SURF SUR HOULE QUE FAIRE ?

Un conseil serait bienvenue; j'ai un petit peche promenade (6m50, kirie, de 30 ans, 40cv diesel) et je tourne a environ 5 a 7 noeuds maxi, pour ménager monture et oreilles. la derniere sortie, houle de 2 m, et dans le sens du retour (me pousse aux fesses). Donc cette houle me rattrape, et me pousse, style surf, quoi, impressionnant, d'autant que je reléve 8,5 noeuds au gps.^même que je suis parti un peu en crabe.... houlala, sachant que c'est une caréne à déplacement je crois (je ne déjauge pas) un pote m'a dit que la houle me poussait et que je risquais de dépasser ma vitesse de carene, et donc de sancir ou culbuter... aie ! que faire dans cette situation? dois ralentir, voire mettre la marche arrière ? accelerer ? bof je ne sais pas, et ayez pitié de moi avec mes 300 milles effectués , je débute ! merci de vos conseils !

L'équipage
25 avr. 2005
25 avr. 2005
0

Houle de 2m ??
AMHA, tu ne risques pas grand chose avec to Kirié... ! ;-)

Même les coques à déplacement partent en surf (à ne pas confondre avec planning), et c'est tout à fait agréable quand c'est maîtrisé.
Effectivement, il y a des risques de "partir au tas" (départ au lof avec forte gîte), mais c'est pas bien grâve et il faudrait un "peu" plus de 2m pour riquer de sancir avec ce genre de bateau (très volumineux à l'étrave).

Bonnes navigations

25 avr. 2005
0

relis Vito Dumas
bon, je sais bien que faire un tour en peche promenade, c'est pas faire le tour du monde mais en fin de compte, la situation est assez semblable (toutes proportions gardees)
Et puis, on a les quarantiemes rugissants qu'on peut!!!
Moi je comprends tres bien tes craintes parceque j'ai connu les memes
Donc legerement de biais (mais legerement hein parceque sans ca c'est le tas)et tiens bon la barre et c'est partiiiiiiii!!!!!!!!
Ah encore un detail plus tu as de vitesse au depart et mieux c'est.

0

appliquer
la même technique que sur les semi rigides rapides:

  • voir la vague arriver par l'arrière,
  • quand la crète approche, faire attention d'être bien perpendiculaire
  • ralentir avant le passage de la crète car c'esr le moment délicat si celle ci brise. En ralentissant, tu raccourcis ce moment.

Dès que la crète est à ton étrave, tu repousse les gaz à donf en attendant la prochaine.

très vite épuisant comme navigation.
:o(

26 avr. 2005
0

pas trop à donf
avec un coque rapide en tout cas ! Ce qui ne risque pas d'arriver avec un fifty / coque à déplacement.

Une fois, je suis parti au surf sur une vague de 4m avec mon cap camarat, on s'est plantés dans la suivante, en travers... les 4 fers en l'air !
Une des rares fois où j'ai eu vraiment peur !

On était parti par une houle de 2m, sur le principe qu'on laisse pas seul en mer le pote qu'on avait promis d'accompagner et qui était déjà parti.
Le temps de quelques maquereaux, ça a forci (côte nord du finistère), et on s'est retrouvé dans une mer de 3 à 4m, une houle assez longue.
Le problème suivant a été de rentrer dans le port de Brignogan: passe relativement étroite, avec pleins de cailloux, et une sorte de barre par mer de nord. Rentré à fond entre 2 vagues, en serrant les fesses...
A la voile, ce serait pas le moment de partir au lof ! Si un jour vous passez par là...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (117)

Ile Grande août 2021

novembre 2021