Surchauffe moteur Beta marine

Bonjour,
Samedi je naviguais au moteur par mer plate moteur à 2200 tours quand au bout d'une heure de fonctionnement l'alarme de chauffe du moteur s'est déclenchée alors que l'eau s'écoulait normalement à l'échappement.
J'ai arrêté immédiatement le moteur, j'ai vérifié le rouet de pompe qui était O.K et constaté que 1/2 litre de liquide de refroidissement s'était écoulé par le tube de trop plein du bouchon de l'échangeur.
J'ai fait l'appoint de liquide de refroidissement, démonté le calorstat et remis le moteur en route.
Il a fonctionné normalement pendant 2 heures puis l'alarme s'est de nouveau déclenchée.
J'ai arrêté le moteur et fait les mêmes vérif. que la première fois : rouet de pompe O.K et de nouveau 1/2 litre de liquide dans les fonds.
Nous sommes rentrés à la voile le vent se levant 1/2 heure après.
J'ai complété le niveau de liquide et ,4 heures après, le moteur a fonctionné normalement pour les manoeuvres de port.
Hier j'ai fait les choses suivantes :
-j'ai vérifié le circuit d'eau de mer qui est O.K
-j'ai démonté le faisceau de l'échangeur, il y avait un peu de liquide de refroidissement qui s'était transformé en boulettes qui étaient collées sur l'extérieur des tubes, l'intérieur des tubes était O.K
-j'ai vidangé le moteur du liquide de refroidissement et l'ai rincé, en enlevant le calorstat, à l'eau avec de la lessive St Marc 2 fois puis 2 rinçage à l'eau claire.
-j'ai démonté également pour vérification, le coude d'échappement qui n'est pas bouché.
Je ne comprend pas l'origine de la panne et vous demande si je n'ai pas oublié quelque chose à vérifier.

L'équipage
14 juil. 2020
14 juil. 2020
0

Quand tu ouvre la cale il y fait chaud comme d'habitude ?


14 juil. 2020
0

Je n'ai pas senti de différence flagrante.


Vili Oumo:Teste ta sonde, ça permet de facilement écarter ça ·le 14 juil. 12:02
philou2:La sonde a été changée il y a moins d'un an.Comment expliquer l'écoulement de 1/2 litre de liquide de refroidissement par le trop plein sinon par une surchauffe.·le 14 juil. 12:05
Vili Oumo:Oui... lu trop vite désolé Comme dit PhilGé en dessous, purge mal faite?·le 14 juil. 12:34
14 juil. 2020
0

Un waterlock ? C'est à dire un blocage du circuit de refroidissement par une bulle d'air ou de gaz ?


philou2:Peux tu expliquer, je ne comprend pas.·le 14 juil. 12:52
14 juil. 2020
0

le remplissage du liquide ne se fait pas n'importe comment


14 juil. 2020
0

Que veux tu dire ?
J'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement il y a 15 jours avant de partir en nav' et le niveau dans l'échangeur était bon.


14 juil. 202014 juil. 2020
1

Quand on remplit un circuit - quel qu'il soit - de refroidissement, d'eau sous pression domestique ou de gazole, il y a en général une procédure pour éviter d'avoir des accumulations possible de bulles d'air dans un recoin du circuit, endroit en général difficile d'accès et non contrôlable.
Quand le circuit est simple ou bien calculé par le constructeur ou l'assembleur, pas de problème, le liquide va de A vers B sans qu'il n'y ait de piège à gaz ou air, de poche empêchant au circuit de se remplir parfaitement.
Cette poche d'ailleurs peut être le phénomène d'expansion de gaz (l'air est un gaz) lors du réchauffement du liquide - dans le cas d'un circuit de refroidissement - et de contraction du même gaz lors du refroidissement de l'ensemble à refroidir qui va créer des obstruction, des désordres, des difficultés d'écoulement du fluide.
On le voit par exemple à la sortie de l'échappement d'un moteur marin, l'eau s'écoule par à coup, preuve que se forment des bulles ou des poches de gaz ou d'air.

Si tout est bien calculé et conçu pour que les divers fluides s'écoulent sans problème ni obstruction, tout baigne, le liquide refroidira de façon homogène. Sinon, on peut avoir un phénomène bien connu sur les anciennes voitures et donc les anciens moteurs, appelé "waterlock" ou blocage d'eau, obstruction d'écoulement.
Si le circuit est complexe - par exemple dans un moteur moderne - il doit en général y avoir une procédure à respecter soit dans la façon de remplir le circuit : remplir de "x" volume, attendre ou démarrer le moteur, puis remplir encore jusqu'à voir déborder (par exemple, le manuel du propriétaire donne les instructions) ou alors il y a des purges prévues à certains endroits critiques ou stratégiques du circuit pour éliminer ces "bouchons", purges à ouvrir ou fermer en fonction de la procédure pour éviter ces bouchons.
Il peut aussi y avoir des circuits adaptés ou modifiés par un assembleur en fonction du moteur marinisé (dans le cas d'un moteur terrestre) et qui doivent être renseignés sur la façon d'installer les divers accessoires (bocal de trop plein, anti-siphon, circuit d'échappement, etc.). Il faut respecter cette façon d'assembler, de monter et de remplir le circuit lors d'une vidange ou d'un problème de surchauffe.

As-tu, auparavant, vidangé, modifié le circuit de refroidissement, fait quelque chose qui crée cette alarme ? Est-ce qu'il a déjà eu des petits soucis ou est-ce qu'il y a eu une intervention sur la pompe, un rouet cassé, échangé, une mise à niveau.
Est-ce que la sonde est bonne, est-ce qu'il y a réellement une surchauffe ou est-ce simplement un capteur qui a décidé d'ennuyer le monde ?
Là, tes niveaux semblent bons, mais tu as une alarme qui s'active et un niveau qui baisse, il y a donc une réelle surchauffe ou consommation de liquide (soit par une fuite, soit par surchauffe réelle et donc fuite naturelle par surpression) . Il serait bon de sortir le manuel et de vérifier et même reprendre la procédure de contrôle du circuit de refroidissement et des éléments du circuit de refroidissement, pompe, échangeur, fuites éventuelles à chaud (causées peut-être par une obstruction invisible...).


Wide glide :Tu as raison pour le phénomène de surchauffe que peuvent entraîner des bulles d’air qui auraient été piégées lors du remplissage du liquide de refroidissement et génèrent cette surchauffe avec déperdition du liquide C’est pour cela que certains moteurs possèdent un bouchon de purge , d’autres sont auto purgés. A vérifier donc.Petite précision sémantique :Le phénomène que tu décris s’appelle Vaporlock (bouchon de vapeur) et non Waterlock !·le 14 juil. 16:41
PhilGé:@Wide Glide, oui, je m'en suis rendu compte après, trop tard ! Vaporlock est le terme, anglais, désignant le phénomène de bouchon provoqué par l'échauffement d'une bulle de gaz piégée dans un circuit. Mesesscuses ! ;-)·le 14 juil. 17:45
14 juil. 2020
0

La sonde a été changée il y a moins d'un an, la précédente ne fonctionnant plus et le moteur ayant déja subit une surchauffe il y a un an provoquant une fuite d'huile sur le cache culbuteurs et la font partielle du bouchon plastique de remplissage d'huile.
J'ai remplacé le joint de cache culbuteurs, la sonde de température d'eau, la sonde de pression d'huile, fait une vidange du circuit de refroidissement, vidange huile moteur.
A la suite le moteur a tourné une vingtaine d'heures sans problème.


14 juil. 2020
0

le liquide a débordé plusieurs fois et alarme température, pas normal bien sûr.

peux-tu préciser: "-j'ai démonté le faisceau de l'échangeur, il y avait un peu de liquide de refroidissement qui s'était transformé en boulettes qui étaient collées sur l'extérieur des tubes"


14 juil. 202014 juil. 2020
0

J'ai démonté l'échangeur, collées sur l'extérieur du faisceau entre les tubes il y avait des petites boules élastiques 1 à 2 mm de diamètre.


Café noir:Donc il y a quelque chose qui a fondu dans le circuit de refroidissement lors de la surchauffe. Ça ne peut pas venir du liquide lui-même; et par ailleurs ce qui a fondu (plastique ? caoutchouc ?) fait peut être un bouchon dans le circuit quelque part (à un mauvais endroit)...·le 14 juil. 14:50
philou2:C'est pour cela que j'ai fais plusieurs rinçages du moteur.Mais peut-être reste t'il quelque part dans le circuit de la matière qui boucherait le circuit ?·le 14 juil. 14:46
Café noir:Pas improbable, je chercherais de ce coté là en priorité.·le 14 juil. 14:49
philou2:Pas glop !!Cela impliquerait d'aller voir dans les conduits intérieurs du bloc moteur ou de la culasse, gros boulot en perspective.A moins de rincer avec un produit miracle qui dissoudrait le bouchon.·le 14 juil. 14:55
14 juil. 2020
0

as-tu testé l'étanchéité de l'échangeur sous pression ?


14 juil. 202014 juil. 2020
0

C'est à dire ?
Le bouchon d'échangeur a été changé il y a 2 ans.
C'est un moteur qui a 1200 heures.


14 juil. 202014 juil. 2020
0

il faudrait le tester sous pression pour savoir s'il n'a pas de fuite, donc de passage entre liquide et eau de mer


14 juil. 202014 juil. 2020
0

Connais tu la procédure pour ce test ?
Le faisceau est bon état (je le nettoie tous les hivers) il n'y a pas de trace d'oxydation des tubes.


14 juil. 2020
0

Et comme dit PhilGé, regarder si il n'y a pas de purge a faire lors du remplissage


14 juil. 2020
0

D'accord, mais la notice du moteur annonce une contenance de 2.25l pour le circuit et cela correspond à ce que je met.


Vili Oumo:La bulle d'air à 20° peut-être petite et l'expencer avec la température ·le 14 juil. 14:55
14 juil. 2020
0

Habituellement je rempli le circuit par l'échangeur (point haut).
Existe t'il une autre méthode ?


Vili Oumo:Bah je connais pas ton moteur. Je mieux est en refroidissement direct. Je transpose par rapport à l'automobile, ou parfois les points de purges peuvent être multiples ·le 14 juil. 15:00
14 juil. 2020
0

tu as un bol d'expansion au dessus de l'échangeur ?


14 juil. 202014 juil. 2020
0

Non pas de bol d'expansion en standard sur ce moteur, mais il y en a un prévu en option.


14 juil. 2020
0

J’ai eu un pb similaire sur mon Volvo il y a 3 ans.

L’eau de refroidissement s’échappait de la boîte à eau ( et non pas du vase d’expansion situé Bien au dessus et séparés moteur.
Cette fuite était due à la défaillance du joint de la boîte à eau qui reçoit le bouchon baïonnette de remplissage. Ce joint s’était écrasé ( 16 ans ) et n’assurait plus l’étanchéité.
Dans sa liaison avec le vase d’expansion ( dispositif en laiton en forme de T avec un tuyau qui repart vers le vase ).


philou2:Le bouchon de l'échangeur a été changé il y a 2 ans.·le 14 juil. 15:15
14 juil. 2020
0

tout ces moteurs Beta, Solé, Nanni ont de très bonnes bases (Kubota, Mitsu) mais pèchent souvent par leur marinisation, cad collecteur/coude/échangeur,
ça a été un massacre chez Nanni à ce niveau pendant des années.
faut espérer que le joint de culasse en a pas un coup, je pencherais pour un pb d'échangeur, à tester à mon avis ...


14 juil. 2020
0

A priori le joint de culasse n'a rien, pas de mayonnaise détectée.


bil56:je crois savoir il n'y a pas forcément de mayo, la pression peut se faire du moteur vers le circuit de refroidissement, pression qui "chasse" le liquide·le 14 juil. 15:20
14 juil. 2020
0

As tu vérifié et testé le thermostat ?


14 juil. 2020
0

Bonjour,

Je résume :
Le moteur chauffe, l'alarme se déclenche, du liquide de refroidissement s'échappe par la durit de trop-plein.
En premier, je ferais le test du circuit eau de mer comme décrit page 54 du manuel Beta ci-joint. Comme tu là vérifié, ça crache mais, peut-être pas suffisamment (> 57 litres/mn à
1500 tr/mn). Ce manuel n'est peut-être pas celui de ton moteur, mais il est très bien fait et ne doit pas être très loin du tien.
En deuxième, je ferais le test du circuit de liquide de refroidissement décrit en page 43 (H, I, J) comme préconisé par PhilGé.
Vu les pièces que tu as déjà changées, les tests et vidanges que tu as effectué, j'irai bien grattouiller la crépine et la prise d'eau de mer.

Cordialement,



philou2:J'ai un copain dont le moteur avait aspiré un préservatif qui était resté coincé dans la crépine, cela bouchait parfois l'arrivée d'eau du moteur, il a mis un moment avant de trouver.Je me souvenais du test de débit avec un seau mais ne me souvenais pas où je l'avais vu, je vais le faire demain.Si le test n'est pas concluant je plongerais pour aller vérifier qu'il n'y rien de coincé dans la crépine d'aspiration.Je vais vérifier le niveau de liquide de refroidissement en suivant la procédure de la page 43.·le 14 juil. 18:57
14 juil. 2020
0

Je pense à une chose...
Tu as un chauffe-eau ?
Si oui, est-ce qu'il y a eu intervention dessus ?
Vu que le chauffe-eau est branché sur le primaire du circuit de refroidissement...


philou2:Non pas de chauffe-eau branché sur mon moteur.·le 14 juil. 18:42
14 juil. 2020
0

On dirait que le système de refroidissement et la boite à eau est ok, il faut donc chercher ailleurs les raisons de la surchauffe. Est ce qu'il fume à l'accélération et si oui de quelle couleur?
Il doit y avoir un reniflard sur le cache culbuteur des beta marine; est-ce que moteur en marche il y a des vapeurs d'huile qui s'en échappent? ça serait pas bon signe. On peut aussi vérifier les compressions. Enfin il existe des thermomètres à infrarouge, qui permettent de relever la température à distance, c'est étonnamment précis. Ça permet de vérifier la température du liquide de refroidissement et du bloc moteur en divers endroits moteur en marche.


14 juil. 2020
0

+1 pour le thermomètre infra-rouge pour permettre de trouver un point anormalement chaud.


14 juil. 2020
0

Et côté pompe de circulation du liquide de refroidissement. On a tendance à l’oublier.
En démontant la courroie de transmission , vérifie si elle tourne correctement et sans bruit.elle a peut être pris du jeu et se bloque à chaud ??


philou2:Si c'était le cas, j'aurai surement constaté une usure anormale de la courroie et de la poussière de caoutchouc sur les poulies et l'alternateur·le 14 juil. 19:01
15 juil. 2020
0

Résultats des essais de ce jour :
Le débit d'eau de mer préconisé par le constructeur est de 15 litres/minutes, il a été mesuré à 17 L/min.
Après avoir rempli le circuit de refroidissement nous avons fait tourner le moteur :
3/4 heure à 1500 tours puis 3/4 heure à 2000 tours puis 1/2 heure à 2250 tours puis 1/4 heure à 1500 tours
nous avons collé une sonde de température sur le couvercle du thermostat (point le plus chaud du circuit)
La température est montée en 1/4 heure à 78° et a oscillé entre 78 et 80° tout le long de l'essai.
Sur la doc constructeur il est indiqué que le thermostat commence à s'ouvrir vers 71° et est complétement ouvert à 85°.
J'ai vérifié les niveaux 3 heures après, il manquait environ 10 cl de liquide de refroidissement et le niveau d'huile est O.K.
Donc tout semble être rentré dans l'ordre sans avoir d'explication probante de la surchauffe.


15 juil. 2020
0

Merci pour le retour.
Les 10 cl sont un volume pas du liquide de refroidissement, puisque pas de fuite cela doit être la bulle qui est partie.


15 juil. 2020
0

Oui c'est probable.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021