Surchauffe moteur 3ym30 yanmar

Bonjour , j'ai eu une alarme surchauffe pour la première fois sur mon SO 35 DE 2005 lorsque j'ai sollicité mon moteur à 2800 tours plus de 5 minutes alors que d'habitude je ne dépassais pas 2500 tours sauf de temps en temps à régime maximum pendant un cours instant pour un décrassage .J'ai réduit tout de suite la vitesse du moteur à un régime plus bas 2000 tours après 30 secondes l'alarme a disparu . Suite à cet incident j’ai vérifié tout le système de refroidissement : thermostat bon, turbine neuve , courroies neuves, vérification de l’échangeur plus nettoyage des 38 tubes qui n’était d ailleurs pas très sale , remplacement du liquide de refroidissement , bateau caréné au mois d’avril .J’ai effectué un essai par mer calme et sans vent dès que j’ai poussé le régime à 2800 tours même problème .Après plusieurs recherches sur le net j’ai appris que ce problème serait connu de yanmar ( n° série moteur <6000 , le mien 2620)et qu’ il viendrait de l’échangeur sous dimensionné pour le mien 38 tubes et qu’ il serait remplacé par un échangeur avec plus de tubes .Je voudrais savoir si vous avez eu ce probème et l'avez vous résolu par quel moyen et avez vous vu le nouveau échageur et combien de tubes.

10 oct. 2012
11 oct. 2012

je te remercie Piep ,c'etait pour relancer le sujet et avoir plus de précision avant de prévoir le changement de l'échangeur vue le prix

04 oct. 2013

J'ai un pb de régime moteur sur mon Oceanis 37 équipé d'un 3YM30. Quelqu'un sait-il me dire quel est le régime moteur maxi atteignable.

04 oct. 2013

Bonsoir. Le régime maxi est de 3600 tmn.

04 oct. 201316 juin 2020

Cela dépend de l'hélice.
L'autre jour quelqu'un a fourni un document sur l'adaptation de l'hélice

04 oct. 201304 oct. 2013

Je n'ai fait que répondre à la question. Maintenant, le diamètre et le pas de l'hélice sont déterminants. Je précise que sur le mien, j'atteins le régime et j'ai une grosse tripale(pas les dimensions ici). Déjà poussé au régime de 3500 trmn lors de mon retour de Port la Forêt lorsque je l'ai rapatrié et ce pendant 2 à 3 heures (courant de grande marée à l'arrivée sur Guernesey et creux de 4 m en moyenne).

04 oct. 2013

Bonsoir,quel est le problème?

Déjà il me semble que faire tourner ce diesel au delà de 2200 tr ne sert a rien sinon a consommer du GO.
L'idéal c'est 1800 / 2200 tr/mn sauf moments particuliers qui peuvent nécessiter une puissance supplémentaire.
Dans les mesures de maintenance il faut aussi detartrer tout le circuit d'eau douce a l'eau vinaigré et veiller au trou de passage dans le circuit d'echappement qui doit ne pas être rétréci. La pompe a eau fonctioone t elle très bien. L'axe est bien solidaire de l'aube en caoutchouc ? Certaines pannes sont difficiles a détecter.
Mais il est aussi possible que l'échangeur soit sous dimensionné.

04 oct. 2013

@MAGO. On s'éloigne de la question mais, bien d'accord, 2000 tr c'est bien, 2500 est l'allure de croisière préconisée.
Proche des 1400 h, je n'ai encore procédé à aucune intervention dans les circuits de refroidissement si ce n'est que sur la pompe(rouet et joint spi) et mon moteur ronronne sans bruit bien que pas du tout insonorisé.

Bsr,
Pour revenir au sujet initial qui date de l'année dernière, je pense qu'il faut remplacer l'échangeur 38 tubes par un échangeur 61 tubes. Ce n'est pas tout l'échangeur qu'il faut remplacer mais simplement le faisceau en laiton.

05 oct. 2013

J'ai un yanmar 55cv et je ne suis pas sur que de longues navigations a 2800 ne généreraient pas de surchauffe.
Je conçois très bien que l'échangeur soit sous dimensionné. Si un faisceau de plus grande surface d'échange existe je le changerais.

05 oct. 2013

Pour répondre à Boss58 je confirme que le régime du moteur maxi est bien 3600 tours pour cela il faut un hélice propre et une coque propre (mon bateau a une hélice bipale de 17 pouces) . Quand on a une baisse de régime sur son moteur vérifier en premier l'état de propreté de l'hélice quand elle est très sale on a vite perdu plusieurs centaines de tours . Pour information il existe bien un nouveau échangeur 61 tubes en remplacement du 38 tubes voir photos .

05 oct. 201316 juin 2020

voici les photos

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.