Sur l'informatique à bord

Bonjour,

Je ne suis pas très douée en informatique mais je voudrais avoir un ordinateur à bord de mon bateau pour faire ma route. Quelqu'un s'y connaîtrait pour me conseiller ?

Merci

Katie

L'équipage
27 sept. 2019
27 sept. 2019
1

Le plus simple est d'avoir une tablette android et navionics.

27 sept. 2019
0

Ipad, Navionics, INavx ou ISailor et Weather4D, l’embarras du choix.

Hervé

27 sept. 2019
3

Pourquoi iPad ? Une tablette android fait la même chose... pour beaucoup moins cher !

28 sept. 201928 sept. 2019
5

Comment se passe la vie de fanboy aveugle et pas objectif pro apple?
Si tu n'as pas assez d'argent sur ton compte c'est probablement parceque tu as payé ton dernier iphone 1200 euros alors que pour 400 euros tu as un flagship killer Android. Sans compter qu'avec l'obsolescence programmée par les mises à jour d'Apple tu es obligé d'en racheter un dès que le nouveau modèle sort. Et dès que tu veux utiliser le système plus fermé que la Chine communiste, tu es obligé d'utiliser des produits Apple pour faire tout et n'importe quoi sinon c'est pas compatible. Et le prix des accessoires eux aussi à changer à chaque modèles car pas compatible. Belle entreprise de consommation pour pigeon.

Donc pour reprendre tous tes arguments désinformatifs :
J'ai des mises à jour régulières sur mes appareils Android.
Même sur mes tablettes donc Google n'abandonne absolument pas les tablettes.
Quand aux malwares, je te mets au défi de trouver une seule étude au monde qui montre 99% chez Android, chiffre totalement fantaisiste et qui montre bien un manque total d'objectivité dans ton jugement. J'admets que le chiffre brut est plus important chez Android mais c'est à reporter aux nombres d'appareils en circulation. Proportionnellement on ne doit pas être loin du 50/50 sur les dernières études, Google ayant rattrapé son retard depuis un moment.

Quand je lis un message avec autant de parti pris et de mauvaise fois je suis toujours énervé.

29 sept. 2019
1

Idem pour moi.
Mon nouvel ordi nomade est un Mac Book de fin 2008 !
Je l’ai récupéré de mon épouse, qui ne pouvait plus avoir accès à certains sites professionnels, car la machine, bloquée à l’OS Mountain Lion, n’était plus suffisamment maintenue pour pouvoir continuer de fonctionner sur ces plateformes.
La miss a toujours été sous Mac... elle a racheté un Mac Book Pro dernier cri avec son compte pro.

Avec une nouvelle batterie, une Ram DDR3 augmentée à 8 Go, un disque SSD, ce solide et brave Intel Core 2 duo tourne maintenant sous Linux Mint 19.2 bureau Cinnamon !

Et il tourne super bien !!!

PHIL

29 sept. 2019
1

@cezembre, mon dernier Dell a été revendu à un bon prix en moins de deux jours alors qu'il avait... 12 ans. En douze ans, je n'ai changé de batterie qu'une fois.
Apple, oui, c'est joli, solide, j'en conviens, mais un peu surfait et cher sauf si on pense faire un investissement, mais acheter une Ferrari est plus rentable comme placement actuellement que le Livret A...
Hélas, je roule en Panda, c'est italien, mais ça n'a pas la même cote !
;-)

30 sept. 2019
1

Alors je vais moi aussi remettre les choses à leur place puisqu'apparemment tu as dormi ces dernières années :

www.google.com[...]one.php

Il avait été remarqué une coïncidence entre les dates de sortie des nouveaux modèles et des baisses de performances des anciens modèles.

C'est aussi la marque qui verrouille le plus son système pour t'obliger à acheter encore et encore du apple jusqu'à changer les embouts de chargeurs entre chaque modèle pour te faire raquer. C'est aussi la marque qui se fait la plus grosse marge entre le coût de production et le coût de vente (quoique rattrapé par Samsung), en vendant un nom plus qu'un produit.
Alors oui tu l'auras compris j'ai toujours détesté cette marque et jamais je n'achèterais chez eux malgré la qualité de leur produit tant qu'ils n'offrirons pas la vaseline avec.

Mais sinon à part ça apple c'est super.

La connerie te salue bien bas.

30 sept. 2019
0

Si tu pouvais arrêter d'être agressif en disant que je raconte connerie sur connerie ça serait sympa. D'autant plus que je t'ai quand même démontré que ce que j'avançais sur l'obsolescence n'était pas une "connerie"'. Tu peux continuer à crier haut et fort que mes arguments sont mensongers mais moi au moins j'avance ce que je dis avec des liens.

Une fois de plus, notre incompréhension vient du fait que tu parles "d'il y a une bonne dizaine d'année". Le problème de connectique entre marque est révolu depuis des années avec l'universalité. A "cette époque" comme tu dis, apple changeait (peut être pas à "chaque" modèle) régulièrement ses connectiques. Tu ne l'as peut-être pas remarqué si tu gardes tes appareils de longues années. Et ce n'est pas parceque je n'ai pas de produit Apple que je n'en ai pas dans mon entourage et la famille, et que je n'en utilise pas de temps en temps professionnellement.

J'ai au moins l'honnêteté d'annoncer mon parti pris même si j'essaye de rester objectif. Je reconnais la qualité des produits mais je n'aime pas la manière de la marque de prendre les clients pour des pigeons.
Je vois deux grands profils de personnes pour qui apple peut-être intéressant : les billes totales en informatique (souvent les personnes âgées ou les gens qui ne peuvent/veulent pas comprendre comment marche leur machine autre que appuyer sur marche/arrêt) et les personnes qui s'en foutent de mettre une somme démesurée dans leur équipement.

J'attends toujours ton étude qui montre que 99% des malwares sont sur Android, qui le plus gros argument mensonger de la discussion.

Je pense que j'ai tout dit sur le sujet, et je sais par expérience que le débat avec les fanboys sont impossibles car la où il y a de la passion, il n'y a pas de raison.

Et je vais relancer sur quelque chose qui va encore te mettre dans tous tes états mais sur lequel je ne suis absolument pas d'accord, "la créativité d'Apple". Apple n'est absolument pas créatif, juste Steve job qui était un génie du marketing et qui a su reprendre des idées au bon moment.

30 sept. 201930 sept. 2019
0

J 'ai l'impression de parler à un mur...

Le problème c'est que tu interviens sur une réponse que je faisais à jdmuys qui comparait les deux systèmes, et qui énonçait ce pourcentage de malware, donc excuses moi de répondre à ce sujet.

Deux points soulevés te dérange personnellement, soit.

Sur le premier, je vais te faire un semi méa culpa, tu as peut être raison sur le taux de renouvellement des embouts de chargeur, qui n'est peut être pas aussi important que ce que je pensais.
Pour la connectique, je t'envoie juste des liens pour appuyer ce que je disais (suppression des prises Jack pour vendre ses très chères oreillettes bluetooth et fermer un peu plus son écosystème en remplaçant un standard ouvert par une technologie propriétaire, suppression de l'usb et vente d'adaptateur, ect, ect) :
www.lci.fr[...]15.html
www.huffingtonpost.fr[...]590505/
www.lci.fr[...]72.html
www.01net.com[...]ml/amp/

Mais je raconte encore n'importe quoi.

Sur le deuxième point, tes produits Apple marchent encore très bien ? super, encore heureux. Tu peux très bien trouver que ton appareil tourne suffisamment pour toi mais qu'il soit quand même moins performant pour te pousser à en racheter. Tout dépend de l'utilisation de chacun et du niveau d'exigence de chacun. Tout est toujours relatif et propre à chacun. Tu me retoques sur l’obsolescence programmée, je t'ai envoyé le lien qui prouvait que même Apple avait avoué brider ses appareils avec les mises à jours. Que veux tu que je te dise de plus, dialogue de sourd si tu contestes même les propres aveux de Apple. On marche sur la tête et on tourne en rond (on fait du breakdance).

Donc je raconte toujours n'importe quoi.

Je m’arrête là dans cette discussion qui devient aussi ubuesque que ridicule et qui doit ennuyer le sujet initial. Je te rejoins sur une chose, chacun fait ce qu'il veut...

30 sept. 2019
1

Non je parle d'accessoires et de connectiques, dont les chargeurs étaient un exemple et sur lequel j'ai répondu. Soit tu es limité soit tu le fais exprès, c'est assez consternant.

30 sept. 2019
0

Tu sais, tu es peut être têtu mais moi aussi je suis breton.
Donc relis bien ma première intervention "des accessoires eux aussi à changer à chaque modèles car pas compatible". T'as l'air fétichiste des embouts de chargeur à toujours le ramener dans la conversation mais je t'ai déjà répondu la dessus alors ça va peut être aller non ?

30 sept. 2019
0

Donc très bien, LCI, Huffintonpost, 01.net font des fakenews.

Une fois de plus, vous faites de votre cas personnel une généralité. Si vous avez les mêmes appareils, ordinateurs, téléphones et tablette depuis plus de 10 ans, c'est peut être normal que ça marche toujours avec vos accessoires vu que vous ne les avez pas changé depuis 10 ans, non ?
Sur votre principe, vous n'avez pas de cancer donc le cancer n'existe pas. Logique implacable.

J’exagère en disant "à chaque modèle" ? Soit. Avez vous pris le temps de lire les liens que j'ai envoyé ? Ah non, ceux sont des fakes.

30 sept. 2019
0

Effectivement : si on prend autre chose que de l'apple, on a des problèmes. C'est d'ailleurs à peu près le seul cas où on en a.

On est donc d'accord.
:bravo:

30 sept. 2019
1

Mon Imac date de 2009... et fonctionne toujours parfaitement (sans mise à jour depuis Lion) - sauf, il est vrai, le lecteur DVD.
Jamais eu un virus... ni anti virus !

Mon mac pro a 5 ans, et tourne comme un horloge, toujours sans aucun virus ni anti virus...

Ma première tablette ipad date également de 10 ans, fonctionne toujours très bien. Bien entendu, elle ne supporte pas les nouvelles applis.

Quant à mon iphone 5, il a 10 ans et va bien merci. J'ai changé l'accu, une fois .
Pendant ce temps, mon épouse a changé son android 3 fois. N'étant pas assez riche pour continuer d'acheter des appareils jetables, elle est passée à un iphone elle aussi.

alors les histoires d'obsolescence programmée qui ne sont constatées et répétées que par ceux qui n'ont manifestement jamais eu d'appareil apple (vu les âneries qu'ils écrivent...).
On remarquera que ce sont les plus féroces et agressifs à tenter de démolir la marque d'en face. On se demande bien pourquoi !

30 sept. 2019
0

bon, ils insistent, ne supportent pas que l'on puisse dire quelque chose qui ne correspond pas à leur avis à eux : si je n'ai pas eu de souci avec mes matériel mac, c'est soit que je suis un bénêt soit que je ne suis pas au courant (eux, qui n'ont pas de mac, affirment pourtant qu'il faut tout changer dès que sort un nouveau modèle : ils se le répètent entre eux sans cesse, ils finissent par le croire, c'est que cela doit être vrai, non ? ... )

sinon, je suis assez bien au courant de ce que j'ai, tant au boulot (Tout le monde est en PC, sauf moi... eux ils changent tous les 3 ans, garantie oblige... moi, je n'ai jamais eu besoin ni de la garantie, ni du support informatique...)
que perso... c'est tout.

Quant à Linux, c'est parfait, si on connait un peu et qu'on aime mettre les mains dans le cambouis info, et tant qu'on ne cherche pas à utiliser des programmes particuliers. Souvenir du fiston très fier de son linux jusqu'à ce qu'il achète une caméra, pour laquelle il a galèré comme pas possible pour trouver le driver... Bon, depuis, il est toujours sous Linux, mais il a appris la bidouille.

30 sept. 2019
0

Tu as tout à fait raison, les Macs sont des PC comme les autres… J'en sais quelque chose, puisque j'ai deux Hackintosh, très perfomants, et je vais en monter un troisième pour ma fille qui est graphiste. Ceci dit, j'ai des systèmes Apple tout à fait officiels, fonctionnels et gratuits, puisque je suis possesseur d'un DVD "Mac OS X Snow Leopard", acheté 18 € il y a bien longtemps, et qu'Apple s'est engagé à faire toutes les mises à jour gratuites pour les possesseurs d'un système OSX ou d'une machine Apple vendue avec un système X. Je ne crois pas que Micro$oft fasse la même chose…

30 sept. 2019
0

tu as quand même dit au sujet des produits Apple "jusqu'à changer les embouts de chargeurs entre chaque modèle pour te faire raquer."
et
"tu es obligé d'en racheter un dès que le nouveau modèle sort."

:acheval: :acheval:

30 sept. 2019
0

Puisqu'on en est à déballer nos vieilleries, allons-y :
J'ai un Panasonic Toughbook de 2005, et un Dell latitude de 2006, les deux fonctionnent bien.
J'ai quand même acheté les deux mêmes en plus récent, le Toughbook par opportunité et le Dell pour plus de performances.

28 sept. 2019
1

Je n'ai jamais eu de malware sur ma tablette Android.
C'est quoi le format tablette ?
La part de marché de l'iPad est de l'ordre de 38% aujourd'hui.
Les 62% restant sont infestés de malware ?

27 sept. 2019
4

Pourquoi iPad? pour de nombreuses raisons. Et non la moindre est l'absence quasi de totale de malware et autres virus. 99% des malwares sont sur Android. N'ayant que 24h par jour, et pas assez d'argent sur mon compte en banque, je n'ai pas les moyens de posséder un appareil Android bon marché.

Et il y a d'autres raisons: quasiment aucune mise à jour du système d'exploitation, abandon ou quasi abandon par Google du format tablette par Android.

Pour moi, Android est à fuir, surtout par quelqu'un qui se décrit comme peu doué en informatique.

Android, OK pour un geek.

28 sept. 2019
1

Une brew, man? :-D

29 sept. 2019
1

hé bien ... écrivant depuis un mac book pro de 2012 ...je n'ai jamais gardé aussi longtemps un ordi de ma vie.
Je reste sans voie ...
bref passons sur ce hors sujet.

29 sept. 2019
1

Dans le même genre que Dell, personnellement, j'aime bien les thinkpad. Les Dell et thinkpad sont des machines qui durent et que l'on peut réparer et faire évoluer.

29 sept. 201929 sept. 2019
0

Je ne cherche pas a opposer / comparer différent type de matériel.
Chacun utilise ce qu'il veut - peu m'importe.

mais quand un post comprenant une telle connerie (désolé mais il faut appeler un chat un chat) que
"Sans compter qu'avec l'obsolescence programmée par les mises à jour d'Apple tu es obligé d'en racheter un dès que le nouveau modèle sort "
se récolte plusieurs étoiles - il faut quand même remettre un peu les choses en place.

Ps : j'ai aussi un Iphone 7, et iPad sais même pas quoi qui a bien 5 ou 6 ans et qui fonctionnent a merveille, et sont a jour.
Alors la soit disant obsolescence programmée ... elle n'existe qu'entre minuit et les couvertures.

30 sept. 201930 sept. 2019
1

et ça continu ...
que tu détestes Apple c'est ton droit, et ça m'indiffère.
mais que ta detestation entraine aveuglement et exagération qui t'emmène a écrire des conneries cela devient gênant.

Quand tu écrits
"apple jusqu'à changer les embouts de chargeurs entre chaque modèle pour te faire raquer."

A supposer que tu écrives sans savoir, le simple bon sens devrait te faire douter : vu la créativité d'Apple, si ce que tu écrits était vrai il y aurait des centaines d'embouts différents !

Hors c'est loin d'être le cas.

A ma connaissance, mais je suis loin d'être un crack dans ce domaine, juste un simple utilisateur qui détient pas mal de produit à la pomme au sein de la famille.
Produits ayant entre une dizaine d'années et quelques mois.

J'ai constaté un unique changement de format de prise sur les téléphones / iPad il y a quelques années - 5 ans peut être.
Un unique changement sur le format de chargeur des Mac book a peu près en même temps.

De nouveau, je ne cherche pas a imposer mon choix a qui que ce soit, vous employez ce que vous voulez, mais faire de l'apple bashing étayé par arguments mensongers c'est juste naze.

Ps : ce qui m'avait décidé a passer iPhone il y a une bonne dizaine d'année a été, a inverse de ce que tu décrits, la stabilité des produits.
j'en avais assez de perdre tout mes accessoires a chaque fois que je changeais de téléphone (il faut se rappeler les nombreux formats de prises propriétaires employés par les autres marques à l'époque).
J'en avais assez des synchro aléatoire de repertoire d'une marque à l'autre
L'ergonomie et la qualité m'a convaincu je suis passé Apple pour l'ensemble de mes produits par la suite.

30 sept. 201930 sept. 2019
0

c'est vraiment étrange
tu cherches a opposer Apple au reste, a comparer etc..
a débattre, a convaincre, ..

Moi je m'en fou totalement.
Chacun utilise ce qu'il veut, ça le regarde.
Ai je émis la moindre critique envers les autres produits ?

En revanche je ne supporte juste pas que tu énonces de faux arguments :

tu as écrits au sujet des produits Apple "tu es obligé d'en racheter un dès que le nouveau modèle sort."

Des produits anciens Apple fonctionnent encore a merveille on est plusieurs a te l'avoir écrit.

tu as écrit toujours au sujet des produits Apple "jusqu'à changer les embouts de chargeurs entre chaque modèle pour te faire raquer."

concernant les connecteurs Apple j'ai été me documenter un peu pour recroiser avec mon expérienece.

sur les appareils mobiles (Iphone, iPod, iPad)
connecteur 30 broches sortie en 2003
remplacé par le lightning en 2012,
USB-c sur les derniers modèles

Sur les ordi portables
Mag safe 1 en 2008 (connecteur magnétique)
Mag safe 2 en 2012
Usb-C sur les derniers modèles (tu peux charger ou brancher un périphérique externe sur le même port)

Tes 2 arguments (obligation de racheter le nouveau modele dès qu'une mise a jour sort - changement des embouts de chargeurs à chaque nouveau modèle) sont de fait totalement faux.
Je ne dit rien de plus, rien de moins.

Enfin si il en était besoin afin de démontrer l'incohérence de ton propos
tu m'écrits
"J'attends toujours ton étude qui montre que 99% des malwares sont sur Android, qui le plus gros argument mensonger de la discussion."

Tu peux l'attendre longtemps !
1° je ne me suis jamais exprimé sur ce point dans cette discussion !
2° Je n'ai pas d'Android, donc n'en ai aucune idée (accessoirement je m'en fou complètement) !

Signé :
Un utilisateur satisfait de ses produits Apple, ce qui ne fait pas de moi un opposant aux autres marques.

30 sept. 2019
0

Tu parles d'embouts de chargeur et argumente sur des prises jack ..
:reflechi:

restons en là en effet.
:goodbye:

30 sept. 201930 sept. 2019
0

tu as déjà mélanger les propos des différents intervenants,
mais relit bien tu verras que c'est toi qui a écrit "jusqu'à changer les embouts de chargeurs entre chaque modèle pour te faire raquer."

:cheri: :goodbye:

30 sept. 201930 sept. 2019
0

Super tu me donnes du grain à moudre,
Il est vrai que je n'avait pas relevé celle ci (tu es productif dit moi).

" Et le prix des accessoires eux aussi à changer à chaque modèles car pas compatible"

j'ai pas mal d'accessoires track pad, clavier sans fil, Apple TV, système hifi, time capsule, etc .... qui fonctionnent tous indifféremment sur mes iPad, Iphone, I mac, iPod, Mac book pro, Mac book air ...

Tous ces accessoires sont compatibles avec chacun de ces modèles.

Etrangement c'est de nouveau totalement opposé à ce que tu écrits.

Ps : avec mes derniers iPhone était fourni l'adapteur lightning vers jack.
Ps bis : adapteur que je n'utilise pas - qui se fait encore chier avec un jack en 2019 ?
Ps ter : a part pour charger on ne branche jamais rien sur un produit à la pomme.

30 sept. 2019
0

"des accessoires eux aussi à changer à chaque modèles car pas compatible".

:tesur: :tesur: :tesur:
t'es sûr d'avoir utilisé un produit Apple un jour ?
Parce que ce que tu racontes ne correspond pas, mais alors pas du tout, à ce que je vis, moi... Tous mes accessoires apple fonctionnent parfaitement sur tous les appareils.

Il ne suffit pas que vous vous répétiez sans cesse les mêmes fake pour qu'elles soient vraies, hein... ça ne marche pas comme ça.

30 sept. 2019
0

"J’exagère en disant "à chaque modèle" ? "

non. C'est simplement faux.
j'ignore les raisons qui vous font ainsi continuer d'affirmer des choses fausses (y compris sur ce que j'ai chez moi), mais c'est votre problème, pas le mien...

:goodbye:

30 sept. 2019
1

Z'avez pas fini de vous chamailler, les gamins?
Apple vend plus de 26 accessoires pour ses appareils car la compatibilité n'est pas... "adaptée", c'est tout.
Et il met des puces dans ses cordons et accessoires pour "bien l'adapter à l'appareil", sous entendu, si tu ne prends pas sous la marque Apple, ça ne fonctionne pas ou moins bien.
Et les virus et malwares sont présents sur les Apple comme sur beaucoup de machines sous OSX ou WIn depuis longtemps.
La messe est dite.
Apple, c'est très bien mais le marketing est un peu gros et l'aveuglement des aficionados ressemble plus à l'appartenance à une secte pour crédules bobos.

... Je crois que je viens de mettre des pièces dans le bastringue, moi, Kapsule va me maudire !

30 sept. 2019
1

Mouais tu n'as pas l'air plus au courant Persil Fané, je peux te parler de mon ipad 2 acheté en 2011 si tu veux...ou du passage chez Apple de Motorola a Intel ou en 2006 le Mac est passé du PowerPC aux processeurs Intel ...ainsi que du nombre de version System plus soutenues etc
Les macs sont des PC comme les autres ni mieux ni moins bien, reste beaucoup à dire de la politique commerciale...quand on en a vraiment marre de Apple et de Micromou ben on passe chez linux qui n'est pas parfait non plus mais gratuit.

30 sept. 201930 sept. 2019
2

je pense avoir eu tous les mac du mac plus au mac book,air, pro je pense avoir utilisé toutes les versions de système depuis 1989 à 2019 donc 30 ans d'apple...
Idem pour les PC de l'époque ou il fallait taper win en lettres vertes en passant NT et tous les autres...
Pareil pour les tablettes si je fais le compte dans la maison il y a un ipad une samsung une acer une asus pareil pour les smartphone humachin, iphone X générations wiko xiaomi cross call etc

Tout cela pour finir sur linux sur des vieux dell ( 1 fixe et deux portables) qui sont vraiment linuxfriendly et super costaud s et fiable...et ne plus utiliser que le smart humachin à 139 euros...

Bon ce que je pense de tout cela ...c'est bien trop cher et c'est globalement tous la même merde...

Donc n'importe quoi d'occas fait l'affaire comme machine

PS nous sommes une famille nombreuse et pour mon malheur tout le monde utilise un ordi une tablette ou un smartphone ceci expliquant la profusion et la variété

30 sept. 201930 sept. 2019
0

j'aurais bien aimé qu'il fasse de même pour tiger
J'aurais bien aimé aussi pourvoir initialiser mon Ipad sur un power pc et ne pas avoir à le faire sur un vieux Windows NT
J'aurais bien aimé upgrader mon système sur mon Ipad pour pouvoir installer des applis.
J'aurais bien aimé qu'il laisse en vente les applis compatibles avec ma version de système..
etc etc

30 sept. 2019
0

Et bien manifestement vous vous trompez car j'ai déjà utilisé des appareils Apple sans en avoir la propriété persil.
On ne va pas faire de généralités de cas particuliers, c'est idiot.
Vous n'avez jamais eu de virus sur mac, je n'ai jamais eu de virus sur windows. Cela fait-il une généralité qu'il n'y a pas de virus sur windows ? Non.
Votre mac de 2009 tourne encore, mon vieux dell de 2007 tourne aussi très bien pour utiliser mon logiciel pro. Cela en font-ils des appareils performants ? Non.

Pour les android de votre femme, il faut comparer ce qui est comparable. Votre femme n'a certainement pas acheté son téléphone le même prix que le votre pour le changer 3 fois en 10 ans ou alors elle n'est vraiment pas soigneuse.
Les smartphones entrée de gamme durent certes moins longtemps mais coûtent 10 fois moins cher que les Iphone. Comparez ce qui est comparable et regardez les modèles haut de gamme de chez oneplus, huawai, xiaomi, samsung (de moins en moins vrai car ils s'alignent sur les tarifs d’Apple depuis qu'ils ont le monopole).

Quant à l’obsolescence programmée, ce que vous ne comprenez pas parce que vous ne devez pas être très branché hi-tech, c'est qu'un appareil peut encore marcher en étant limité et rester suffisant pour l'utilisation surement basique que vous en avez (utilisation de peu d'application non gourmandes, pas de stockage, ect). L'ordinateur de ma grand mère lui convient parfaitement mais ne convient pas à mon utilisation. On en revient au problème entre la chaise et l'interface.

Donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les produits Apple sont en général de bons produits avec leurs qualités et leurs défauts.

30 sept. 201916 juin 2020
1

10 ans pour un Mac, ce n'est pas grand-chose . J'écris depuis un MacPro début 2009 qui gère 10 To de disques divers et sauvegardes redondantes . Je n'en ai connu qu'un (un iMac) qui ait rendu l'âme … lors d'un orage .
Une partie de mes réserves (depuis le SE30 et les Newton) : tous fonctionnent, la plupart dans la dernière version de MacOs acceptée : :-D

28 sept. 2019
7

De toute façon, en matière de sécurité informatique, 95% des problèmes sont liés à l'interface située entre la chaise et le clavier.

27 sept. 201927 sept. 2019
0

Merci pour vos réponses les garçons mais je me demande si une tablette sera suffisante. Je prépare mon bateau pour une longue navigation. Il me faut :
- un logiciel de navigation avec des cartes (je ne sais pas lequel encore) et qui soit relié au multiplexeur du bord
- recevoir et écrire mes mails
- faire du traitement de texte
- trier, traiter, stocker mes photos
- et d'autres choses sûrement

27 sept. 2019
0

Bonjour,
Une tablette fait tout ça sans souci !
J'ai eu des iPad (que je garde en "secours") et je suis passé à une Huawei (neuve à moins de 300 euros). Mail, photos, navigation sans souci. Pour du traitement de texte, il sera sûrement plus pratique d'acheter un clavier bluetooth et tu as tout !

28 sept. 2019
2

Des photos "professionelles" de 10Mo ???!!!
Tu as de la chance !
Mes photos font 200mo et je n'ai pas le matériel le plus poussé, loin de là !

27 sept. 2019
0

Si je peux utiliser mon logiciel de retouche pour mes photos professionnelles (10 MO par photo), OK.

28 sept. 2019
0

Avec mon Kanon grand angle 24mp, oui, mes raw font 10 Mo en moyenne. Je n'ai jamais vu un raw faire 200 Mo.

27 sept. 2019
1

Tablette + clavier bluetooth+ Weather 4D+ toutes les applis que tu veux dans une boite étanche.

Plus simple et solide qu'un ordi et plus facile à emmener chez soi, sur la TAC, sur le pont....

Avec un AIS/multiplexeur WIFI tu peux aussi recevoir les infos de ton électronique de bord et les cibles AIS sur ta carto, faire des routages, etc...

Je suis passé de l'ordi à la tablette en 2013 et n'ai jamais regretté.

La durée de vie d'un ordi à bord est proche de zéro dés que ça devient humide.

27 sept. 2019
0

Je fais tout cela sur mon iPad, en synchro avec mon Mac si vraiment j'en ai envie. Avec l'arrivée ces jours-ci de iPad OS 13, l'iPad se rapproche encore plus d'un "grand" ordinateur, y compris le support de souris et de disques externes.

Ses logiciels de traitement de texte et autres tâches bureautiques sont aussi bien, parfois mieux que ce qui se fait sur un "grand" ordinateur.

("grand"? Les tests montrent que les processeurs des derniers iPads sont plus rapides que ceux de l'immense majorité des PCs. Apple a en la matière une avance très considérable sur tous les autres constructeurs).

Et en matière de retouche photo, il n'est pas en reste, avec même l'arrivée de la version complète de Photoshop.

27 sept. 2019
1

un jour, tu te rendras compte... J'ai acheté un LC en 90 !!! Je suis arrivé à l'Imac (27 pouces, retina et tutti quanti !) en passant par plein de modèles. Le prochain ordi de bureau sera un mac encore. Mais il y a qq années, déçu par les prix et les performances des iPad (là aussi, qqS unS, 3 encore en état de marche...), j'ai testé le monde Androïd... Et pas de virus, un prix divisé par 3, pas les mains dans le cambouis (au boulot, j'ai été un temps responsable du parc PC, j'en vomis encore !!!) et ça tourne !

Un jour, et ce n'est pas un jugement, tu feras un petit pas en arrière et tu réaliseras que l'amour de ta vie n'est peut être pas aussi beau... Cela s'appelle la dé-cristaliisation, c'est parfois douloureux, mais on s'en remet ! Côté bureau, je suis encore Apple (je vois les horreurs à mon boulot !), mais côté tablette, téléphone (ma copine récupère les iPhone de son père, qui a des sous !), ce monde fermé, cher et pas forcément efficace, j'en suis revenu !

www.numerama.com[...]ns.html

Enfin, pour la synchro, il sera dur de battre Google, qui transfère même tes recherches d'un appareil à un autre... Impressionnant ...

27 sept. 2019
3

Tu gagneras en argent, en confort et en fiabilite en séparant les deux : un pc pour la bureautique et une tablette pour la navigation.

Sailgrib sur tablette se connecte aux instruments via multiplexeur wifi. Il y a plein d’autres apps qui font la meme chose. Tu peux utiliser la tablette en extérieur avec coque etanche qui ne coute pas tres cher.

Bonne journee

27 sept. 2019
0

Mon multiplexeur n'est pas en wifi. J'ai une sortie USB.

Avec Sailgrib, je peux avoir les cartes marines officielles ? On m'avait dit que non.

28 sept. 2019
0

oui via un abonnement navionic par exemple

27 sept. 2019
1

Tablette Android+opencpn, ainsi que PC portable avec opencpn.

27 sept. 2019
0

Aurais-tu, s'il te plaît, un modèle d'ordinateur portable en 12v à me conseiller ?

27 sept. 2019
0

J'utilise un PC/Windows puissant pour tout (nav/OpenCPN, traitement de texte, photo, vidéo, Internet). J'ai une tablette comme backup, qui peut recevoir les données NMEA du PC (GPS, Intruments, AIS) via un réseau WiFi.
.
J'utilise 3 sources de cartes : CM93 et osENC sur le PC et la tablette et Navionics sur la tablette.
.
Si le PC, le GPS, le multiplexeur ou la tablette s'arrête de fonctionner, il y a toujours une possibilité de continuer à naviguer normalement, grâce à une redondance bien orchestrée.
.
Je concentre tout sur le PC pour éviter d'avoir plusieurs systèmes à maintenir et faciliter l'échange de données entre applications et/ou entre systèmes.
.
(navigation 4 à 6 mois par an entre l'Islande et la Grèce)

27 sept. 2019
0

Ayant la possibilité de travailler à distance, cela fait quelques temps que je vis sur mon bateau. C'était un rêve d'ancienne monitrice de voile et je l'ai réalisé. Je suis donc en "navigation" pendant 12 mois de l'année, même si je suis souvent absente.

J'ai un ordinateur portable mais il commence à rendre l'âme. Le problème que je rencontre est que je ne peux pas trop l'utiliser en mer. Mon petit bateau est en 12v et mon ordinateur portable demande du 19v. Je cherche donc un ordinateur en 12v.

Pour le moment, avec mon bateau, je fais de courtes sorties de quelques jours. Je vais me mettre plus sérieusement à la navigation par ordinateur. J'ai vu opencpn sur de gros bateaux, même sur ceux à fort tonnage d'une association de protection du monde marin. Je pensais donc utiliser ça. Je peux me tromper mais, si j'ai bien compris, l'avantage est d'avoir les cartes qui se mettent plus facilement à jour. J'ai un ami au shom qui doit m'expliquer pour les cartes.

Pour la météo, tu fais aussi sur ordinateur ? Ça se passe comment ? On peut tracer une route en prenant en compte le vent et le courant ?

27 sept. 2019
0

Merci a Guy. Je garde cette information.

27 sept. 2019
0

il faut faire attention, car tout les adaptateur 19v ne vont pas avec tout les portables.

si tu n'es pas a quelques euro prêt achète aussi une clef usb GPS (même si tu es connecté a ta centrale) cela fait une redondance a faible cout.

27 sept. 201927 sept. 2019
0

trouve toi un bon petit pac portable avec un disque SSD pour l'alim tu auras toujours cette solution :

www.cdiscount.com[...]79.html

27 sept. 2019
0

www.leboncoin.fr[...]226.htm
Pour passer sans trop de perte du 19 volts au 12 volts.

27 sept. 2019
0

Le problème de l'alimentation électrique est à peu près résolue avec les appareils alimentés en USB-C PD (Power Delivery). La norme PD autorise une alimentation de puissance variable (jusqu'a 100W) en plusieurs tensions.

En choisissant un appareil qui s'alimente en USB-C PD, on a un problème nettement plus facile à résoudre.

29 sept. 2019
0

Pour ton PC tu as des convertisseurs 12/19 qui se branchent dans la prise allume cigare c'est ce que j'ai depuis des années avec toutefois un gros défaut l'ensemble sur le mien consomme 3A et avec du bruit radio, je l'ai antiparasité au cas où ça interférerait sur le fonctionnement des autres appareils.

27 sept. 2019
1

J'ai une tablette Lenovo avec GPS intégré et j'utilise Isailor et ses cartes du zone qu'on achète. J'ai également open CPN sur une autre tablette avec des cartes cm 93 monde. Je viens d'installer a bord mon voilier une ecran multi fonction Raymarine. Avec le wifi l'ecran Raymarine (ais vent etc) se transmet sur la tablette avec le logiciel rayview. C'est assez fabuleux. Pour travailler des photos et taper du texte il n y a rien comme un pc... pour moi :)

27 sept. 2019
0

Au niveau des cartes, je n'y connais pas grand chose. J'ai appris avec des cartes papier et les circonstances ont fait que je n'ai jamais eu à manipuler les cartes sur ordinateur.

Dans mon métier - je suis dans les médias - je travaille des photos assez lourdes. Cela demande un ordinateur en effet, et un écran de taille minimale. C'est pour cela que je suis partie sur l'idée d'un ordinateur et non d'une tablette.

27 sept. 2019
0

Ma contribution :
Pour la navigation sur le pont, rien ne vaut une tablette / smartphone assez grand.
Avec Navionic et/ou opencpn, voir Marin Navigator Lite suivant les cartes qu'on a.
Appli méteo
logiciel de routage (en fonction des besoins).
Une tablette est certainement le moins cher et le plus robuste (avec une coque étanche)

Un PC portable pour la bureautique et autres usages, mais aussi les routages compliqués, etc. Mais il reste à l'intérieur au sec !
A propos de l'alimentation en 12v, pas besoin de PC spécifique, il existe des chargeurs de PC sur prise allume cigare. ce sera beaucoup moins cher...
(un exemple parmis d'autres :
www.amazon.fr[...]=sr_1_3 )

27 sept. 201927 sept. 2019
0

Notez qu'il n'y a plus de frontière entre pc et tablette, on trouve tous les produits intermédiaires.
Je ne conseille pas un boitier pc, qui consomme plus, est plus gros, et crains davantage l'humidité... Sauf à avoir des besoins très spécifiques (jeux vidéo, ou bidouilleur pc). Donc déjà, plutôt un truc portable.

Si le PC est utilisé pour la cartographie en navigation, alors j'ai pu tester (et approuver) d'avoir 2 pc : un qui soit dédié à la cartographie, positionné de façon fixe auquel on ne touche pas trop en navigation, et un autre bien plus transportable pour bidouiller (y compris aller créer d'autres routes, voir d'autres endroits sur la carto)

Maintenant, pour celui qui va servir à tout, je recommanderais un hybride :
- une tablette détachable (dont le clavier se détache). La petite taille de la batterie force une consommation light, la forme est assez robuste (un clavier, c'est fragile), et ca ne crainds pas l'eau. En prendre un qui n'a pas de grilles de ventilation, mais une tablette entièrement fermée. (consomme moins, plus durable en environnement humide et salin)
- mais avec néanmoins un vrai clavier. (les covers avec un clavier sans réelles touches sont désagréables pour taper un email ou faire de la bureautique). Il faut que le clavier se détache facilement (idéalement, en tirant dessus), pour éviter de prendre l'habitude de conserver tablette et clavier solidaires. Le clavier reste alors à demeure sur la table à carte, quand la tablette peut sortir dans le cockpit.
- il doit y avoir au moins 1 port USB, sinon, ce n'est qu'une tablette, et on ne fait pas durablement de la bureautique sur une tablette.

Pour ce qui est du système (android, apple ou windows), chacun trouve midi à sa porte (enfin, moi je vois souvent des gens à la porte Apple en train de pleurer), mais je conserve une préférence pour windows :
- Un PC windows consomme davantage et demande une configuration plus musclée (donc plus chère). Par contre, elle conserve la possibilité de plus grands usages. (on pourra dire qu'il y a presque tout sur android, mais non, les applications bureautiques qui s'utilisent à la souris sont bien moins répandues). Les possibilités de configurations sont aussi plus étendues, et l'appareil peut donc vivre un peu plus longtemps si on prend le temps de le gérer.
- Une tablette android sera moins chère à performance équivalente
- Apple a l'avantage d'avoir une pomme dessinée dessus, d'avoir un peu plus d'applications payantes que sur Android, et de vous donner l'impression d'avoir du haut de gamme. Je ne connais pas assez leurs OS mobile pour savoir si on peut les rapprocher ou non de windows (j'en doute)

Après, je recommande d'avoir un comportement très prudent sur ce que l'on installe sur la machine pour qu'elle fonctionne de façon durable.

27 sept. 2019
3

Dans mon expérience, les gens qui valorise leurs temps préfèrent choisir Apple. Ceux que ça n'ennuient pas d'en passer beaucoup à faire marcher leurs machines plutôt qu'à les utiliser (ou même que ça amuse) pourront passer sur Windows.

Pour moi qui suis un professionnel de l'informatique, et dont forcément tout l'entourage m'appelle au secours au moindre pépin, je leur dit que je n'aurai pas le temps de m'occuper d'eux s'ils choisissent Windows.

Autre catégories de gens qui souvent utilisent Apple, ceux pour qui les mots "plaisir" ou "délicieux" doivent s'appliquer au logiciel, ou encore les admirateurs de Dieter Rams.

29 sept. 201929 sept. 2019
1

moi je ne bosse pas dans l'info mai j'ai open cpn sur mon mac ...
come quoi ...
opencpn.shoreline.fr[...]S_X.htm

et y a 2 qui mettent des étoiles ...je rêve.

27 sept. 2019
2

houlalala
je taf dans l info aussi, et je déconseille Apple, comme quoi ;)

J aime pas les truc propriétaires et opencpn ne tourne pas dessus, NA! :p

27 sept. 2019
0

Je pense aussi qu'il serait judicieux de séparer, pour des raisons de consommation, la navigation du professionnel. Contrairement à la plupart, je suis pas du tout partisan de la tablette pour la nav pour des raisons d'ergonomie. Il n'y a pas de clavier, pas de souris, et j'ai des gros doigts, souvent mouillés, incompatibles avec l'écran tactile… J'utilise pour la nav un vieux ThinkPad T30 que j'alimente directement sur le 12v du bord : il ne détecte pas la charge, mais affiche en permanence un batterie pleine à 100%, l'inconvénient étant qu'il se met en mode de gestion d'énergie "sur batterie". Pour ce qui est du professionnel, en graphisme, il faut du matériel beaucoup plus performant, mais ça, je suppose que tu es au courant, puisque tu pratiques.
PS : je précise que je navigue sur un petit cata, et que je peux voir le pc depuis l'entrée, je n'ai donc pas l'utilité d'une tablette à l'extérieur.

27 sept. 2019
0

D'autant que si tu dois bosser à distance, faire de la retouche photo, etc... Un raspberry, ou un PC 12v, ou mini PC t'imposeront des limitations, si tu dois racheter un PC pour le boulot, prends plutôt un bon portable classique, neuf ou reconditionné. Pour l'alimentation, un transfo 12/19 sur allume cigare fonctionne correctement, et ton PC reste mobile.
Pour la nav, une tablette avec ce que tu préfères (navionics, opencpn, les deux...)
Et garde aussi ton vieux PC.

27 sept. 2019
0

Bonjour, je pense aussi qu'il vaut mieux séparer la fonction navigation et le reste : deux ordis ou un ordi + tablette.
Pour l'ordi il vaut mieux un haut de gamme d'occase qu'une entrée de gamme, amha. Il supportera mieux.
Perso j'ai un Dell Latitude depuis 4 ans, et un Toughbook pour la nav.

27 sept. 2019
0

MP ;-)

27 sept. 2019
0

J'ai un adaptateur 12v vers 19v de PC portable dont je ne me sers plus, je suis pret à le ceder à vil prix si ca peut dépanner...

27 sept. 2019
0

Tablette Microsoft Surface ?

27 sept. 2019
0

Ah non, pas cet objet ! Tu aurais dit Dell, même ancien, là, pas de problème...
Je cite Dell puisque tu fais dans le cher et sous entendu bonne qualité. Dell n'est pas cher, robuste et d’excellente qualité.

27 sept. 2019
0

regarde aussi ce fil, en cours :
www.hisse-et-oh.com[...]android

27 sept. 2019
0

solutions possibles :
tablette android
Raspberry pi
PC fixe basse conso alimenté en 12V avec carte mère mini ITX.
pc portable alimenté en 12V. (changer l'alim externe)
ensuite, les goûts et les couleurs.....

27 sept. 2019
1

Quel est le logiciel de retouche photo utilisé ?
La quadrature du cercle, à bord et dans cette utilisation professionnelle , restera l'écran ! :-(

27 sept. 201916 juin 2020
0

Ecran visible du siège de barre... Quand nécessaire, je l'allume et connecte son cable à la sortie écran du PC. Quand nécessaire, tablette en plus dans le cockpit (dans ce cas OpenCPN sur PC et Navionics sur tablette). En solo, il reste allumé la plupart du temps.
.
C'est un écran Samsung de 20'' installé en position verticale (OpenCPN).
.
A ceux qui lèveront les bras au ciel, s'agissant d'électricité, Thoè est 100% autonome. En 2019, il n'a jamais été connecté au ponton pour recharger (2000 milles en 4 mois aller/retour Belgique - Norvège).
.
Batteries (330 Ah Victron/gel).
.
Charge principale avec panneaux solaires (100 W orientables sur le portique + 180 W mal orientés sur le roof, sous la bôme, devant la capote).
.
Charge complémentaire : Duogen (éolienne convertible en hydrogénérateur).

27 sept. 2019
1

Bonjour Kapsule
Un minimum d'information sur le profil c'est convivial
Je viens de monter un pc pour le bateau sans être un expert en informatique dans le but d'avoir une machine dédiée à la navigation avec windows10 et open cpn.
processeur core i3, disque ssd, écran 13", clavier, souris, stabilisateur de tension 12v. La consommation mesurée hors connexion à un réseau Wifi ou 4g : moins d'un ampère en 12volts.
tout ça pour moins de 300€

27 sept. 2019
1

Avé. Plusieurs questions se posent, en fait :

Remplis ton profil, on saura mieux ce que tu cherches par les infos que tu y mets. Si par exemple, tu dis que tu es à tel endroit, un membre peut venir t'aider.
Quel logiciel de retouche ou manipulation photo? Ça, c'est important, compatible uniquement Windows ou tu ne sais pas, nomme ce logiciel ?
Mis à part tes exigences spécifiques en logiciels qu'il faut nous dire (compatibilité Windows, Apple ou Linux), tu n'utiliserais l'ordinateur que pour des tâches classiques de monsieur et madame Tout-Le-Monde, c'est ça?
Je suppose que tes connaissances en informatique se résument à l'utilisation pure de logiciels, vrai?

Tu dis : "J'ai un ordinateur portable mais il commence à rendre l'âme. Le problème que je rencontre est que je ne peux pas trop l'utiliser en mer. Mon petit bateau est en 12v et mon ordinateur portable demande du 19v. Je cherche donc un ordinateur en 12v."
Voilà une chose facile à résoudre (pour moi).
Avec une alimentation correcte 12>19 volts, moyennant un petit peu plus de consommation (causée par ce convertisseur) n'importe quel ordinateur fonctionne à bord sans problème, et pour les Dell, ceux qui sont en 19.5 volts, aucun problème de fonctionnement en 12 volt du bord, testé et approuvé.

Si c'est Windows (quelle version?) facile d'y remédier, les ordinateurs sous Win n'ont souvent pas de deuxième partition, tout est mélangé, Win rame comme un malade, laisse plein de fichiers temporaires partout, de logs, fragmente le disque et au bout de 4-5 ans, on pense que l'ordinateur est "fatigué".

Si ton usage "photo" est de classer, rogner, retailler, classer, mixer des photos ou fichiers, N'importe quel logiciel fait ça sans problème (et sans licence sous Linux...).
Si on sait où tu es, on pourra (même à distance) nettoyer l'ordinateur ou le rajeunir, et ce devant toi (toi devant l'écran) et avec tes indications. Je viens de le faire pour une amie qui est à Sousse, Tunisie il y a une dizaine de jours.

Si tu n'as pas peur de sauter le pas, passes sous un système Linux qui, question département "photo" et vidéo ou traitement de texte peut en remontrer à beaucoup et qui ne ramera jamais, ne sera jamais fragmenté ni atteint par un virus ou autre logiciel le ralentissant et prenant de la place disque et mémoire.
Je dis ça, je ne dis rien... J'ai pas mal d'exemples à donner à ce sujet. Et question utilisation et même interface visuelle ou clavier, Linux ne te changera en rien l'utilisation après une demi-heure, testé aussi sur de vieilles personnes... Et ça tourne sur de très vieilles machines, sans problème, donc.
J'ai réparé pas mal d'ordinateurs à bout de souffle, des portable souvent, en installant un Linux après sauvegarde des données et fichiers personnels, documents, etc. Les utilisateurs ne voyaient la différence que sur quelques détails d'aspect des icones, de couleur, par contre au point de vue vitesse, place sur le disque dur, là, ils étaient (et sont toujours) enchantés.
Mais il faut se déconnecter du cocon Windows, et là, c'est plus difficile.

Un Mac, bien, très bien, mais cher. Dans le même genre, penser Huawei avec sa "copie" Matebook D 15 ou Matebook X Pro, équivalent à un MakbookAir en qualité sans le prix, les comparatifs sont la pour le prouver, et il est sous Windows, alors sous Linux...
Une dernière chose, évite de mettre tous tes œufs (yeux?) dans le même panier. un ordinateur bas de gamme - pas forcément neuf - pour le bateau, sous Windows ou Linux, et pour toi, tu te fais ton petit plaisir avec ce que tu veux.
A suivre...

27 sept. 2019
0

Hello, Je vies et travaille comme toi sur mon cata.

PC portable Lenovo Yoga 530 (puissant et peu gourmand) sur un convertisseur 220 pour le taf et la prepa des routes avec opencpn
tab S2 pour dehors opencpn aussi...
multiplexeur wifi
AIS girouette ect connecte du coups en temps reel avec tout a travers mon antenne 4G weboat

Le fait d avoir choisi ton multi en USB seulement me semble un handicap...
vois avec la boite si tu peux pas échanger en payant la diff

28 sept. 2019
0

Coucou,

Un grand merci déjà pour toutes vos réponses. Je vais essayer de répondre aux différentes questions dont celles demandant de me présenter et de donner plus de détails sur mes besoins.

Petit brin de femme d'une trentaine d'année, avec un fils, mais qui vit avec son père dont je suis divorcée, je suis journaliste et photographe. Mon travail consiste à faire des articles et des photos sur des sujets variés. Pour me ressourcer entre mes déplacements, et ne supportant plus d'être enfermée dans un appartement dans le centre d'une grande ville, j'ai cherché un "havre de paix". J'avais le choix entre une maison perdue au milieu d'un océan de verdure et un bateau. J'ai une certaine connaissance de la voile et j'ai pris ce dernier choix. J'ai acheté un 35 pieds habitable et je vis dans un port de la région des Pays de la Loire. Quand j'ai besoin de quiétude pour me reposer ou travailler, je vais en mer ou je choisi un mouillage à quelques milles.

Quels sont les outils que j'utilise aujourd'hui pour travailler ? En déplacement, je n'emmène que mon matériel photo et un carnet avec crayon. De retour, je me mets sur mon ordinateur pour traiter mes photos et écrire. Mon ordinateur est un vieux portable. Il est sur une base où sont reliés écran, clavier et souris. Le système d'exploitation est windows 7. En traitement de texte, j'utilise Libre office, et The Gimp pour la retouche photo. Toutes mes données professionnelles sont sur des clefs USB de très grande capacité qui sont déchargées régulièrement sur un serveur.

Mon ordinateur donne des signes de faiblesse et on m'a conseillé d'en changer prochainement. Mon installation actuelle, dans le carré par manque de place à la table à carte, ne me convient pas. Je vais prendre un petit portable pour écrire et aller sur internet. Je veux cependant avoir un ordinateur plus performant (et placer à la table à carte) pour traiter mes photos, faire de la navigation et sûrement d'autres choses. Je n'ai pas besoin d'avoir un écran dans le cockpit. À quoi cela me servirait ? Un voilier va a une faible vitesse ; le temps de descendre faire pipi (je suis une fille lol), me faire un thé et de faire le point sur la carte (je suis à la carte en papier aujourd'hui), le paysage n'a pas beaucoup changé autour. J'ai appris ainsi et je pense que des vieux loups de mer comme vous sont d'accord.

J'ai prévu, dès que possible, de faire une longue navigation : descendre sur le golf de Guinée. Le passage à l'ordinateur pour la navigation devrait m'aider un peu. J'ai téléchargé Opencpn hier. Je me demande juste encore comment acheter des cartes et comment tracer ses routes en fonction du vent et du courant. Même si je suis blonde, je ne vais pas tracer avec ma règle Cras sur l'écran.

Encore merci pour vos conseils.

Bisous

Katie

28 sept. 2019
5

Si tu utilises GIMP et libre Office, alors tu devrais peut être suivre les conseils de Philippe et passer à Linux. Déjà ça te permettra de sauver ton vieux portable, dont la faiblesse vient probablement d'un trop-plein de bloatware/malware/etc... Dûs à Windows.
Ensuite, ça te permettra d'économiser afin de te payer un vrai pc portable pour le boulot, et de garder l'ancien pour la nav. C'est la configuration que j'ai, et c'est top. Le pc de boulot dans un sac étanche pendant les navs (on ne sait jamais) et le vieux PC comme station multimédia/navigation.

29 sept. 2019
28 sept. 2019
0

très bonne solution.
Choisis Linux avec une config genre Xfce ou Lxde, tu seras étonnée de la faible empreinte mémoire.

28 sept. 2019
0

Mon portable a des soucis liés aux composants et non au système. Il a été entièrement réinstallé en début d'année.

Pour linux, si je ne dis pas de bêtises (le premier qui se moque aura à faire à moi lol), c'est Ubuntu et des systèmes comme ça ? Si c'est Ubuntu, j'ai déjà utilisé. Je trouve que c'est même plus simple que windows. Par contre, peut-on acheter des ordinateurs sous linux ?

Question peut-être bête mais il n'y a pas des entreprises où on peut acheter un ordinateur pour le bateau avec ce que l'on veut dessus ? Je sais allumer un ordinateur, utiliser un logiciel, parfois installer un logiciel, mais c'est tout. Pour rebrancher mon portable sur sa base, avec tous les fils, j'ai mis une bonne demie heure la première fois.

28 sept. 2019
0

Au prix d'un ordinateur "marinisé", tu auras un portable beaucoup plus performant.
Acheter un PC sous Linux, ça existe, mais c'est aussi simple d'acheter un modèle qui sera compatible et d'installer Linux ensuite, ce genre de renseignement est facile à trouver : doc.ubuntu-fr.org[...]ortable
De plus, si tu travailles à bord ou en voyage, apprendre à utiliser Linux limite les soucis de part sa fiabilité.
Quand à ton vieux portable, se méfier de ceux qui prétendent que c'est un souci matériel, surtout si ils ont comme métier de te vendre des réparations/réinstallation Windows/matériel.
Si vraiment tu as besoin d'aide ou un diagnostic fiable pour le matériel que tu as, que tu veux acheter, Linux. je te conseille de contacter une asso d'utilisateurs de Linux dans ton département, il y a certainement :
aful.org[...]l/liste

28 sept. 2019
0

J'ai noté le besoin de "puissance".
Pour faire de la retouche photo, il faut :
- de la ram
- un bon disque
- un cpu décent

Le CPU correct, ca se trouve même dans les smartphones aujourd'hui, dont les puissances sont folles.
Après, les cpu pourris n'ont pas disparus, mais je viens de vérifier, le cpu Core i5-8250U d'une surface pro 6 est tout à fait respectable (et ils proposent des upgrades)

Pour la RAM, 8go ou 16go, et pour le disque, un SSD (très important de toute manière).
Et voilà, le PC est suffisamment puissant pour manipuler de grosses images.

Bref, je continue de recommander un hybride.
Après, si on est sur que le mode tablette ne sera jamais utilisé en navigation, ok, pas besoin que l'ecran se détache, par contre, pas de grille de ventilation !

Pour le débat windows/linux/mac, je reconnais qu'il y a plus de chance de faire des conneries sur windows et mac, et qu'ils sont plus difficiles à administrer parfaitement... Par contre, ils sont tous aussi simples d'utilisation par défaut.
Mais histoire vécue : il fait un film sur son mac, le soft ne s'ouvre plus pour cause de licence expirée : j'ai du faire des commandes unix pour retrouver le fichier sans payer une nouvelle licence... Pour la simplicité, on repassera, c'est "paye ou crève"

28 sept. 2019
0

En 2019 il faut Pensez PC Chromebook avec l'énorme avantage que votre jeux de cartes marchera à la fois sur votre portable et votre tablette, que vous pourrez utiliser vos logiciels Androïd avec une sourie et un clavier etc
Que les Chromebook sont 3 fois moins cher plus simples moins gourmands, avec des DD SSD, avec une interface identique a votre tablette ou votre tel androïd avec un confort d'utilisation d'un ordi ...bref pour moi c'est le top.

Autrement seul Scannave(pc) offre la possibilité d'utiliser le même jeux de carte sur ordi et portable ou tablette.

Acheter UNE FOIS ses cartes pour toutes ses machines c'est quand même un sérieux avantage.

Sailgrib excellent logiciel androïd comme scannave permettent l'usage des cartes shom qui ont quand même une autre gueule que les cartes merdiques navionic.

Tant qu'a dépenser de l'argent je préfère le mettre dans le contenu plus que les tuyaux , donc acheter de bonnes cartes et dépenser moins dans la machine
NB un chromebook neuf coûte 400 euros.

28 sept. 2019
0

Autrement seul Scannave(pc) offre la possibilité d'utiliser le même jeux de carte sur ordi et portable ou tablette.


Inexact.
La cartographie OesENC ([i]moins de 40 roros pour la France, actualisable pendant un an et utilisable ensuite[/i]) sur OpenCPN permet deux affichages, donc par exemple sur PC et sur tablette.

Quand au PC chromebook, c'est +/- intéressant quand on accès au Cloud (et encore...).
Sur un bateau, je n'y crois pas trop, ou alors avec une flopée de DD externes...

28 sept. 201928 sept. 2019
0

je vois pas très bien pourquoi il faudrait une floppée de DD externe, le système ne pèse rien, l'appli encore moins et avant d'avoir 30 ou 60 giga de cartes! ce qui en soit ne sert à rien vu la vitesse de nos bateaux ...

En ce qui concerne les cartes OesENC elles ne sont validées par personne ...et je n'ai pas confiance...quand elles seront SOLAS on verra.

je ne vois pas très bien en quoi ce qui est possible de faire et stocker sur une tablette ou un smart phone ne pourrait pas être possible sur un ordi Chromebook...étant donné que la partie soft est strictement identique!

28 sept. 2019
0

D'accord avec schnaps, le Chromebook n'est pas a mon avis une solution pour un bateau.
Pour oesenc, c'est désormais plus que deux systèmes, tu peux aussi acheter un dongle (compatible Windows, Linux) et avoir une licence sur une machine (tablette par exemple), et l'autre licence sur le dongle, et ainsi pouvoir ballader ta licence sur plusieurs machines.

28 sept. 2019
1

Enfin, concernant la cartographie dédiée à OpenCPN, elle s'étend régulièrement. Qu'il est loin le temps où un adversaire acharné d'OpenCPN attaquait ce logiciel qui n'avait, à l'époque, pas de cartographie dédié.

  • Europe :
    Aujourd'hui, en utilisant les cartes de O-Charts ou de VisitMyHarbour ou de NV-Charts, la cartographie dédiée à ce logiciel couvre toute l'Europe et les cartes sont excellentes, à jour et pas très chère.

  • Amérique côte est :
    Du Canada au nord, à l'Argentine au sud, on trouve des cartes pour tous les états

  • Amérique côte ouest :
    Canada, USA

  • Australie
    100% des côtes de cet ile-continent

  • Nouvelle -zélande
    100% des côtes de ces iles

28 sept. 2019
3

Gimp et LibreOffice sont des logiciels Linux adaptés à Windows, donc la bascule avec un système Linux se fera sans douleur.

Travailler des photos de 10Mo n'est vraiment pas un problème et je les trouve vraiment légères en poids d'octets, j'aurais pensé beaucoup plus lourd et en RAW.
4 ou 6Go suffisent à un système Linux, 8Go commence à être confortable, un processeur i5 suffit, je trouve que les i7 et supérieurs chauffent trop pour le gain de rapidité et puissance obtenus.

J'ai donné des pistes sur les divers types d'ordinateurs, marques, les autres membres au dessus aussi, donc à suivre.
Je privilégie Dell pour sa modularité et le dépannage même si de plus en plus les composants (mémoire, disque dur) sont soudés (évolution et prix oblige). Un XPS 15-9570 est une sacrée bête, voir les coréens aussi... si on veut du neuf, sinon, se rabattre sur du reconditionné, du matériel d'un an ou légèrement plus sachant que QUASI tous les ordinateurs proposés par les sites marchand (Ah ! ma Zone, CdisKount, Draty ou Fenac et autres) sont des ordinateurs en stock depuis AU MOINS un an sauf cas exceptionnels, d'où les "soldes" et autres soit-disant promotions.

En fait, tu as un ordinateur posé sur un "dock" sur lequel sont reliés l'écran et les interfaces de commande et de stockage. Win 7 est un bon OS mais gros consommateur de mémoire et de place disque et de logiciels tiers obligatoires pour le gérer convenablement, avantageusement remplaçable par un Xubuntu.
Méfies-toi des clés USB, même de grande capacité car elle n'ont pas la gestion des clusters mémoires et peuvent lâcher sans prévenir, j'ai donné... Se limiter à 64Go pour une clé ou carte SD est un bon rapport qualité / Prix, le mieux étant de passer à un SSD externe (pour 20€ on en a à 120Go) car le SSD externe a une gestion interne de les espaces mémoire et en cas de cellule mémoire défectueuse, il adapte et ne tombe pas en rade ni ne bloque tout.

Qui t'a conseillé de changer d'ordinateur? Si c'est un vendeur, normal, souvent il suffit de peu pour retrouver un appareil performant un gros nettoyage à l'aspirateur, un remplacement de la pâte thermique des processeurs et carte graphique et une bonne défragmentation suffit, et PERSONNE ne pense à remplacer la pâte thermique qui permet au processeur de refroidir correctement. Bilan, au bout de 4-5 ans la pâte a séché, le processeur chauffe très vite, se met en sécurité, ralentit sa vitesse de travail, de calcul et on trouve que le PéCé rame, alors on change d'ordinateur en toute confiance...CQFD.

Et on te conseillera toujours un ordinateur équipé de Windows car ils vendent une licence avec, donc ont une commission (pourquoi Micro$oft est devenu milliardaire?).

Beaucoup d'ordinateurs sont compatibles avec un Linux, mais il faut tout de même vérifier pour certains gadgets que ça fonctionne, et c'est le but des constructeurs de doter leur ordinateurs de gadgets prévus pour Windows mais surtout pas pour Mac ou Linux, le plus bel exemple est l'écran de fonctions ou raccourcis intégré sur le MacBook (touchbar) ou certains Asus ou Acer (je ne sais plus et m'en fiche) dans le touchpad, ou le clavier numérique sur le touchpad. Ça, ça ne fonctionnera pas sous Linux... Certains écrans tactiles sont à proscrire aussi à cause de pilotes non disponible (c'est fait exprès) sous Linux.

Pars du principe que si il y a une fonction ou un matériel spécifique et propriétaire à un appareil ou une marque, Linux risque de ne pas le gérer ou avec des difficultés ou obligation de mettre les mains dans le cambouis informatique, et Linux ne fait pas dans le gadget en général.

Voir en cherchant un peu sur Gogol ou en demandant ici où là à des personnes qui n'ont PAS d'intérêt dans la vente d'un ordinateur.
Et je comprends tout à fait le fait que certaines professions ou catégories de personnes utilisent du Mac (les journalistes), beaucoup de logiciels leurs sont dédiés et Apple avait été l'un des rares à proposer des écrans verticaux permettant un affichage pleine page A4 ou A3 avec rotation physique de l'écran, une niche qui a fait son chemin dans ce monde de l'édition... On dit aussi que pour éviter toute faute d'orthographe ou de grammaire, Apple a inventé la souris à une touche pour éviter la dyslexie et simplifier ou optimiser le travail de ces personnes... :-)
Mais Apple a une façon de concevoir son marketing et la vente (et l'après vente) des ordinateurs particulière. Il suffit d'avoir une licence obsolète pour voir les softs liés à cette licence inutilisables.

Une bonne option serait de garder ton vieil ordinateur, de le "nettoyer" et rénover (à peu de frais ou même gratuitement) et de t'offrir un ordinateur neuf ou récent pour te faire plaisir et le promener partout avec une autonomie importante.

Pour ce qui est des ordinateurs proposés par les constructeurs (ou assembleurs) et utilisant nativement Linux, il y en a plus qu'on ne crois.
Avantage, pas de licence, donc économie d'argent et compatibilité totale, Dell et d'autres comme Lenovo ou HP (racheté par Lenovo) ou Huawei sont proposés avec un OS Linux (Ubuntu) et Dell le fait sur son site, il suffit de le spécifier dans les critères de choix. J'utilise actuellement un CLEVO, une bête de course nativement Linux ou Windows (et aussi Mac...). Il y a aussi LDLC ou Gigabyte et PCLF. Asus et Fujitsu proposent une somme forfaitaire de la licence à posteriori en cas d'abandon de Windows. Acer, Packard Bell (beurk), MSI, Samsung, Toshiba proposent une somme forfaitaire (pour certains avec les frais de port inclus) après renvoi obligatoire de l'ordinateur en cas de choix Linux, mais se méfier d'Acer qui refuse souvent et peut obliger à aller en justice pour se faire rembourser... Certains constructeurs refusent cette option si on a acheté du matériel compatible Linux mais choisi d'acheter le matériel avec Windows, ce sont Apple, Dell, HP, Lenovo, Medion, Sony, ce qui est logique puisque le choix se fait avant achat.

On oublie souvent les Panasonic Toughbook qui sont compatibles Linux mais dont le prix peut être très élevé et réservé à un usage baroudeur ou du genre "militaire" et la disponibilité en occasion est incertaine.

Xubuntu (base Ubuntu) a le gros avantage de pouvoir être configuré comme un Windows (barre des tâches en bas), comme un Mac (dock en bas) ou comme ce qu'on veut avec la barre des tâches à droite, gauche ou à l'endroit que l'on veut... Ca aide beaucoup à la prise en main et à garder ses habitudes. Il gère aussi sans problème de multiples écrans ou bureaux, virtuels ou non (un bureau pour la navigation, un bureau pour les photos et ses logiciels spécifiques, un autre pour le traitement de texte, etc...).

Si je cite Dell, c'est qu'il est souvent moins cher (et avec un SAV à la pointe de la rapidité et efficacité) que beaucoup de concurrents des grandes surfaces, ce n'est pas pour faire une publicité rémunérée. A titre d'exemple (uniquement) voici la page des ordinateurs de cette marque proposés sous Linux en neuf, tu peux très bien les trouver en occasion, mon père l'a fait dernièrement et en est très satisfait.
www.dell.com[...]laptops

28 sept. 2019
0

Je vais relire tes informations dès que je peux (je suis en transit en ce moment).

Celui qui m'a conseillé de changer d'ordinateur est un ami informaticien. Il n'a absolument rien à me vendre. Je lui avais fait appel car mon ordinateur ne répondait plus. D'après ce que j'ai compris, j'ai des composants qui ont pris un sacré coup de chaud. Pourquoi et comment, je ne sais pas.

29 sept. 2019
0

@Kapsule, d'accord pour l'informaticien de tes amis qui n'a rien à te vendre (tu as de la chance qu'il soit dans la partie et ne vende rien), mais j'aimerais approfondir la chose. Est-ce qu'en cas de "blocage" ou de gel de Windows ou de l'écran (l'ordinateur reste figé, il freeze), la température sous l'ordinateur, le capot inférieur, est élevée, plus que la normale? Dans ce cas, relis-moi, je parle de changer la graisse thermique, et ça, un informaticien n'est pas forcément au fait de la chose sans le dénigrer ni lui enlever ses compétences.
Au fait, quel type, marque, modèle d'ordinateur ? On sait que tu es sous Windows, mais rien de plus.

28 sept. 2019
1

J'allais oublier : Win 7 utilise 57-59Go d'espace disque, Win 10 (dernière version à jour) 17-20 Go et Xubuntu entre 7 et 10 Go. Ça fait réfléchir sur le gaspillage de capacité de disque restant.

28 sept. 2019
0

Chapeau bas, PhilGé, pour cet exposé complet ! J'en aurais presque envie de me convertir à Linux... :litjournal: :bravo:

28 sept. 2019
1

Merci Olivier, mais je n'ai pas trop de mérite... J'ai (très) longtemps hésité à basculer vers Linux, à cause du boulot où on utilisait WIndoze, NT essentiellement et parce que les stations de travail ou j'allais faire des maintenance de machine étaient en Unix ou Linux et pour moi passaient toutes par la ligne de commande, donc assez impénétrables à comprendre au premier abord (alors que sous Win, dès qu'on voulait avoir la main sur l'ordinateur ou la station de travail, il fallait passer par la ligne de commande, vas savoir...).
Et puis d'avoir basculé sur cet OS m'a ouvert les yeux sur des points importants que je connaissais mais ne voulais pas admettre.
On ne se convertit pas à Linux, on bascule sur un système plus simple et clair pour l'utilisateur lambda, sans fioritures, parfois même austère (de bois) alors qu'avec un peu d'efforts, on peut se retrouver avec un visuel extrêmement riche et efficace qui ne prend pas de place et ne demande pas beaucoup de ressources.
Se poser aussi la question du pourquoi les organismes (officiels ou pas) voulant un OS "à leur main" et robuste, fiable et ne prenant pas de place, utilisable sur quasi n'importe quelle machine, voire pouvant être logé sur une clé USB comme par exemple un Live USB du genre Navigatrix, Kali ou OpenPlotter et étanche à l'intrusion d'autres logiciel étrangers choisissent Linux. Lorsque je dépannais des stations de travail, j'utilisais une clé USB Linux sans vraiment réaliser que j'utilisais Linux, mais c'était un outil, je ne réfléchissais pas, j'avais l'outil miracle, je forçais les portes et mots de passes et résolvais les problèmes sans détruire l'intégrité de l'OS du client et sans attendre qu'il revienne de son déjeuner.

La possibilité aussi de faire tourner Windows encapsulé sous Linux est intéressante.
On a aussi pris l'habitude de se faire tout pré-mâcher pour utiliser un ordinateur, là, Mac et Windows ont été les précurseurs en la matière car Linux restait avec l'obligation de l'interface "Terminal". Maintenant, c'est beaucoup plus facile d'installer un logiciel sans passer par la ligne de commande brute, des logiciels permettent cela facilement et de façon transparente avec toujours le même souci de sécurité. Une mise à jour se fait en tâche de fond, sans obligation en général de redémarrer l'ordinateur.

Quand on voit des versions Linux adaptées à un enfant, aux handicapés (Ubuntu) ou déficients, aux papy et mamies qui n'y connaissent rien à l'informatique sans compter notre gendarmerie, on se dit qu'il y a quelque chose qui se passe... Et même Windows a conclu dernièrement des accords avec la fondation et inclut Linux (noyau complet, shell bash ou OpenSSH natif) dans ses systèmes, et ce sous licence GPL et apparemment, même les différentes distributions Linux pourront être installées depuis leur boutique d'applications. Ce n'est pas encore le monde merveilleux des Bisounours, mais qui sait ? ;-) J'espère simplement que Micro$oft ne va pas récupérer gratuitement Linux et aller jusqu'à faire passer Linux comme un sous-système de Windows.

"J'en aurais presque envie de me convertir à Linux... " Fais l'essai (Live USB) d'un Ubuntu pour voir, le temps de télécharger et graver la clé USB et de redémarrer sur la clé. Ca ne coûte rien et ne détruit rien.

28 sept. 2019
0

J'ai un PC avec opencpn, jamais servi, parce que on voit rien dehors, donc aucune utilité pour les approches. Ça consomme bcp trop. Mon pc me sert pour mon boulot et est un secours pour la navigation.
J'utilise une tablette Lenovo pour la navigation, les approches, avec Navionics , et j'en suis très content. Pas de carte papier, cela ne sert plus à rien.
Bon vent à tous

28 sept. 2019
0

@jackx308, lors de mes choix d'ordinateurs, j'ai toujours essayé de privilégier ou de connaître la luminosité maximale et la définition. Je n'ai jamais été trop ennuyé par l'usage en extérieur (bon, il ne faut pas comparer un Panasonic avec un ordinateur lambda, et les tablettes sont un peu à part. Étonnamment, personne ne fabrique (à ma connaissance, sauf peut-être Panasonic qui ne le dit pas...) d'ordinateur avec écrans "transflectifs" qui donc sont lisibles en plein jour.

28 sept. 2019
0

Beau plaidoyer de PhilGé, complètement d'accord avec lui.
Moi je viens du monde Digital, Linux depuis 1999....
pour la robustesse d'abord.
Comme Digital, pas besoin de rebooter à tout bout de champ.
Et puis pas de virus, on tourne sur une config light....
Pour débuter : Xubuntu, bon choix, CD Live

28 sept. 2019
0

Merci PhilGé pour cet exposé complet. Je ne peux qu'approuver, ayant moi-même 2 iMacs, pour mon épouse, 2 Hackintosh pour moi, (à base de carte Gigabyte, i5, 16 Go de ram, sur SSD, avec une CG Nvidia gtx 980 pour l'un et 1080 pour l'autre, que je bascule sous Win7 pour jouer. Plus un serveur Apache sous Ubuntu sur un vieux pc (pour héberger PMB, SIGB libre), qui ne m'a jamais lâché en trois ans. J'ai donc une petite connaissance des trois mondes, je pense qu'Ubuntu est une bonne solution, avec une ergonomie très proche du Mac, et un forum d'entraide très actif et réactif. Le seul défaut est ce qui fait sa fiabilité, c'est son excès de vérouillage qui peut rendre les choses difficiles pour les débutants.

28 sept. 2019
0

Cela fait des années que je suis sur linux, par exemple en vous écrivant une vieille tour DELL optiplex 755 core2 tourne sans problème mais ubuntu est trop lourd, j'ai une distribution plus light (point linux)

Open cpn j'aime pas, question de goût, et les cartes bof pas confiance.

Donc un chromebook avec sailgrib et puis c'est tout il fait tout météo ( bracknell, gfs, arome arpège et d'autres) courant marée, pour 49 euros abonnement à vie.

" SailGrib WR est une appli de navigation complète : météo, marées, courants, routage, NMEA, AIS, cartes marines (Navionics, SHOM, UKHO,NOAA).

SailGrib WR est la première application à utiliser le sdk Navionics qui vous permet d'afficher vos cartes Navionics Boating directement dans l'application sans aucun surcoût supplémentaire."

cela marche avec un iridium.

J'aime pas les usines à gaz et quoi que l'on dise linux reste quand même un truc moins facile d’accès qu'une interface Mac ou Windows que je connais très bien aussi...mais eux ils m'énervent prodigieusement avec leur pratique commerciale.

Sans parler du SAV de sailgrib et Henri qui répond à tout vos mail en moins de temps qu'il faut pour le dire.

28 sept. 2019
0

@MBI, Point Linux, c'est pas mal du tout, mélange de GNU/Linux, Debian et Mate comme environnement de bureau. Pas très connue du public, je l'ai essayée, j'aime bien, très légère et réactive. Ubuntu est lourd, certes si on a pas un disque dur "normal" et il est surtout alourdi par ses compatibilités, mais on peut l'alléger, je l'avais fait (à mes dépends... !).
Je n'ai pas SailGrib, plus de bateau, il faut comprendre, donc pas l'utilité.
Vrai que Linux peut être une usine, mais si on ne s'en sert que dans le cadre "basique" après installation des softs désirés, ça tourne bien et pas de problèmes "commerciaux", effectivement !
:oups:
Linux, Ubuntu me faisaient peur à cause de l'apparente complexité de la ligne de commande et de ses options lorsqu’on manipule un logiciel et qu’on cherche à en tirer la quintessence, là, il faut s'accrocher un peu... Je suis en train de galérer avec ffmpeg, d'ailleurs...

28 sept. 2019
0

"Ubuntu" est basé sur le bureau Gnome
Il faut installer une version à bureau moins lourd, comme "Xubuntu" (bureau Xfce)

29 sept. 2019
0

Bravo, j'allais écrire toute ma satisfaction dans l'utilisation de Sailgrib qui fait tout et d'une manière qui correspond bien à mon mode de fonctionnement.mais MBI m'à devancé.

28 sept. 201916 juin 2020
4

Petite blague Linux / Apple :p

28 sept. 2019
0

et encore j'ai une distribution pour débutant ^^!

28 sept. 2019
0

Bonjour. Kapsule,
Peux tu nous dire quel logiciel de retouche photo tu utilises ?
Photoshop CS, Photoshop Lightroom, Photoshop éléments, DxO, Gimp,
Fais tu tes photos en RAW ou directement en JPEG?
Es tu partante pour en changer ou pas?

28 sept. 2019
0

Kapsule l’a écrit plus haut: Elle utilise Libre Office et GIMP.

Je lui suggèrerais volontiers Linux Mint bureau Cinnamon, avec lequel elle aurait l’impression d’être encore sous Windows 7 !
Et Linux Mint bureau xfce si son PC est VRAIMENT très ancien.

PHIL

28 sept. 2019
0

Ok merci, je n’avais pas tout regardé
Donc le monde libre lui appartient

Il y a une petite entreprise en Finistère nord qui fait du clef en main avec PC robuste x, open CPN et Gimp;
J’ai perdu le nom du responsable et de l’entreprise.
Cartes du SHOM
Tu déballes le colis, tu brenches sur 12 volts et tout marche directement pas de casse tête avce l’informatique, tout est installé et paramétré.
Formation possible à l’utilisation des applications.

29 sept. 2019
0

autre entreprise, si tu as des sous :
www.romarrange.com[...]matique

29 sept. 201929 sept. 2019
0

Bonsoir,
j'ai retrouvé l'entreprise qui fait du clef en main de PC Linux Cartographie GIMP etc ...
www.capajut.com[...]

J'avais vu une solution "VERMER" écran incrusté dans la table à carte, super outil, seul l'écran plat est visible, le reste donc le PC et ses connecteur, accroché derrière l'écran est sous la table à carte.

A lire tranquillement:
www.capajut.com[...]ort.php

L'idéal est de les contacter par mail et téléphone pour affiner le besoin.

J'avais hésité à prendre le produit JADE et tous les logiciels installés, puis je me suis décidé pour un:

iPad air 2, connecté au transceiver AIS B360 pour recevoir les cibles AIS et les informations NMEA.
Application Cartographie AVALON avec cartes rester du SHOM , un pack de 120 cartes pour moins de 100€, cartes Navionics en backup lisibles sous AVALON

29 sept. 2019
2

il y a des lettres qu'il ne faut pas inverser dans le nom.....

29 sept. 2019
0

Comme dans parachute !!!

30 sept. 2019
0

voilà, exactement :heu:

29 sept. 201929 sept. 2019
1

Bonjour tout le monde,

Merci courtox56 pour la publicité ;-) Pour information, mon entreprise (et moi-même du coup) a déménagé en Loire Atlantique. Un retour au pays pour ma part. Ça ne change rien aux offres ni au fait que nous vendons sur la France... même en Espagne et bientôt dans d'autres pays.

Beaucoup utilisent des tablettes (je n'en vends pas). Ce n'est pas forcément un mauvais choix. En fait, ce n'est pas le support informatique qui importe le plus, tant qu'il répond aux besoins de l'utilisateur, et tant que l'installation répond aux exigences maritimes. Et là, je suis encore choqué que certains n'utilisent toujours pas des cartes marines telles que spécifiées dans la réglementation. Pour des bateaux apéro, ce n'est pas un souci ; en plus d'être un danger pour l'utilisateur mais aussi pour les autres marins, cela reste une faute répréhensible pénalement dans l'usage en navigation, et même à le conseiller sur un forum.

Si cela intéresse, voici le lien vers un article que j'avais écrit sur le choix du logiciel. C'est tiré d'une conférence que j'ai faite avec et pour des professionnels du monde maritime. Comme je sais que beaucoup mette ma parabole en doute car je rappel des fondamentaux qu'ils réfutent, tout cela a été élaboré avec les institutions étatiques et internationales ;-)
mersetbateaux.com[...]iliser/

Bonjour Katie,

Les débats en informatique sont sans fin et passionnels. Dans tes choix, je t'invite à bien déterminer tes besoins afin de trouver le bon équipement. Il n'y a pas de bonnes et de mauvaises solutions, mais il y a quelques solutions qui répondront à tes propres attentes. D'autre part, ce n'est pas la forme de l'outil qui importe mais l'usage que tu en feras. C'est comme, par exemple, dans le choix d'un appareil photo. On choisit un modèle en fonction de soi et c'est notre propre savoir à l'utiliser qui en produit le résultat.

Bon vent à tous !!

29 sept. 2019
0

Bonjour,
Donc l’entreprise est en Loire Atlantique, Kapsule est aussi en Loire Atlantique.

29 sept. 2019
0

Ah... Et bien je peux la rencontrer si c'est le cas mais je peux aussi conseiller à distance, même sans rien vendre. Les conseils restent gratuits.

Tu as vu courtox, je suis passé du 29 au 44 sans faire escale dans le 56 ;-) Je suis originaire de la presqu'île guérandaise et m'y revoilà 18 ans après.

29 sept. 201929 sept. 2019
0

et bien voilà un article qui confirme ce que je pense des cartes merdiques qui circulent à la vente ou pas.

comme je le disais plus haut je préfère mettre mes sous dans le contenu ( les cartes ) plus que les tuyaux ( les machines) cette course aux cartes gratuites ou pas chers me surprend toujours, surtout de la part de personnes qui acceptent l'idée d'acheter des machines à plus de 600 euros!

En conclusion la bonne question ce n'est pas quelle est la "meilleur" machine mais: quelles cartes je veux lire?

Encore un bel exemple d'une inversion de la fin et des moyens ( mon dada^^).

Donc avec 600 euros il faut mettre d'après moi 300 euros max dans la machine et 300 euros dans les cartes.

Et pour naviguer entre la Rochelle et belle île par exemple 200 euros ( prix minimum) dans la machine et 150 euros dans les cartes ( shom ) c'est largement suffisant.

Et finalement avec 5/6 cartes papiers du shom à 31 euros l'unité soit 180 euros on fait beaucoup mieux budgétairement et qualitativement ...+ 50 euros pour une règle et un compas ...surtout que cela tombe pas en panne, que cela n'utilise pas d'électricité, que cela ne nous quitte pas inopinément etc etc etc...et pourtant je suis un heavy user voir carrément un geek ...

Je me suis vu pendant cette semaine magique de septembre: du vent, pas de mer et du soleil, vers l'île d yeu, éteindre un navmerdic hybrid dernier né et sortir le papier pour la nav... mon smart phone à 139 euros (en back up pour contrôler vite fait) faisait mieux que cette merde...

29 sept. 2019
0

Bonjour,
Certes les textes sont très clairs, et toutes les cartos navionics sont donc (et c’est bien indiqué) à ne pas utiliser pour la navigation... de même que les c-map et autres...
Mais est-ce pour autant qu’elles sont si mauvaises et dangereuses (en dehors de l’aspect légal qui n’est pas discutable) ?

J’ai malheureusement des exemples où la carto officielle du shom (derniere version) est fausse depuis plus de deux ans, une cardinale par exemple s’étant déplacée... navionics, grâce à la communauté, dispose de la bonne information (zone la rochelle).

Pour eclairer ma lanterne, est-ce que quelqu’un a l’expérience inverse, c’est à dire d’un cas où navionics est erroné par rapport à la version shom, en zone Europe ?

29 sept. 2019
0

Fred, "Tout le monde se souvient des sondes fausses de Navionics qui ont causé de graves dégâts."

Non, pas moi... Tu peux me rappeler ?

29 sept. 2019
0

Aïe, tu me renvoies sur 2 fils un peu longs... J'ai parcouru le plus court et je n'ai pas trouvé de problèmes ayant abouti à de "graves dégâts"... De plus, c'est le système Sonarchart qui est en cause dans le fil que j'ai parcouru, pas la carte navionics de départ il m'a semblé comprendre...

Donc, je ne vois pas les "graves dégâts" apportés par une cartographie Navionics... Sachant que maintenant c'est Raymarine qui est derrière en plus, j'aurai tendance à avoir confiance, depuis le temps que c'est utilisé...

30 sept. 2019
0

Pas mal comme argument... :goodbye:

29 sept. 2019
0

Johann78,

Tout le monde se souvient des sondes fausses de Navionics qui ont causé de graves dégâts. Toute fois, toutes les cartes sont élaborées à partir des données des services hydrographiques. Si le SHOM, par exemple, place mal une bouée, et bien toutes les cartes privées auraient l'erreur. Cependant, on ne va pas se battre. Il y une loi, internationale et pour tous les pays donc, qui dit qu'il faut utiliser les cartes officielles à jour.

Quand je suis sur la route en deux roues, je croise plein de personnes qui ne respectent pas les lois, avec leur téléphone par exemple. Dois-je me battre pour autant avec eux, leur décochant un coup de botte dans la portière ? Je ne le fais pas, pourtant ils sont dangereux et peuvent porter atteinte à ma vie. Tout autant qu'un faux marin avec ses cartes non officielles peut porter atteinte à ma vie car, sans les bonnes informations (certains ont des cartes non officielles de 2009 comme mes CM93), il se perd dans une champ d'hydroliène et qu'il va falloir aller le chercher, qu'il traverse une zone d'exploitation qui me sert peut-être pour mes activités, qu'il n'a pas le nouveau tracé de chenal ou la nouvelle entrée de port et que, comme un con le nez sur son téléphone, il va aller percuter un bateau sur une voie ou zone spécifique, etc.

Pour avoir travaillé pour le CROSS Corsen, finalement, il y a quelques gugus à CM93 et cartes périmées qui ne font pas que de l'apéro et qui polluent le temps des groupes de sécurité en mer...

29 sept. 2019
0

Bien sûr.

29 sept. 2019
0

MBI,

Si cela t'intéresse, je peux te chiffrer les cartes officielles, avec la licence que tu souhaites. Sans te faire de devis, entre nous, juste pour information.

29 sept. 2019
0

Merci FredFrack mais j'ai tout ce qu'il me faut pour l'instant.
Et via sailgrig je peux me fournir en direct des cartes officielles.

29 sept. 2019
0

Les cartes O-Charts proviennent du SHOM si jeune m'abuse et lors du démarrage d'OpenCPN ou via quelques manipulations simples, un pandore peut vérifier qu'elles sont à jour. Ça ne coûte pas cher pour la façade atlantique.
Mais on s'égare du sujet, non? On parlait d'informatique et Kpsule cherche un ordinateur.

29 sept. 2019
0

nous sommes en plein sujet, Kapsule veut faire sa route avec un ordi!

29 sept. 2019
0

Toutes les cartes viennent du SHOM ou équivalent!

29 sept. 2019
0

C'est ça, toutes les cartes passent par les services hydrographiques. Seulement, en faisant simple, seules les cartes vendues par les services hydrographiques sont des cartes officielles répondant à la législation. Les cartes de O-chart ne répondent pas aux obligations et ils ont été contraint de le spécifier. Mais bon, on ne va relancer le sujet et nous battre encore lol

30 sept. 2019
0

Je sais pas les mecs mais faites un effort en lisant les CGV et les mentions légales

Pour les C map de Jeppesen:

No National Hydrographic Office has verified the information in this product and none accept liability for the accuracy of reproduction or any modification made thereafter. No National Hydrographic Office warrants that this product satisfies national or international regulations regarding the use of appropriate products for navigation.

The electronic chart is an aid to navigation designed to facilitate the use of authorised government charts, not to replace them. Only official government charts and notices to mariners contain all information needed for safety of navigation and, as always, the captain is responsible for their proper use

New charts and/or NTM corrections will render this product obsolete and inaccurate. Updates may be available from C-MAP, but always remember that these electronic charts are inadequate as a primary means for navigation and should be used only as supplement to official government charts and traditional navigation methods, unless otherwise specified by national marine authorities

02 oct. 2019
0

@matelot@19001
Que dit la législation sur les cartes ? Relis les passages sur les ECDIS et tout le reste... Tout est écrit noir sur blanc, sans possibilité d'interprétation.

30 sept. 2019
0

@FredFrack
"Seulement, en faisant simple, seules les cartes vendues par les services hydrographiques sont des cartes officielles répondant à la législation."
Tu veux dire que les cartes vendues par Jeppesen, certifiées ECDIS etc. ne répondent pas à la législation ?
commercialmarine.c-map.com[...]ssional

29 sept. 2019
0

Bonjour

Tu dis qu avec les cartes navionics on serait en irrégularité ...!!!
Depuis quand ? Des faits ou juste faire faire mal aux mouches ?
Merci

29 sept. 2019
0

Oh, il y a bien surement un texte qui précise quelles cartes sont agréées et celles qui ne le sont pas !
Mais pour faire simple, j'ai pour être en règle, et au cas où ma merveilleuse informatique des années 2000 (ThinkPad et MLR), tomberait en panne, les cartes papier mises à jour… et oui, je sais aussi faire sur papier, j'ai commencé comme ça il y a de nombreuses années ! Pour naviguer, j'ai OpenCPN, avec des cartes peut-être discutables, mais bien commodes…
Quant aux cartes "merdiques", comme il a été dit plus haut, on peut sans doute contester leur respect de la propriété intellectuelle, mais certainement pas leur fiabilité, les marines professionnelles Scandinaves, Russes, Asiatiques et Américaines les utilisent…

29 sept. 201929 sept. 2019
0

comme çà a notre niveau, sans moyens de mesure et d'évaluation, nous entrons dans le domaine de la croyance...l'argument des marines pro je veux bien... mais les normes SOLAS sont internationales et faute de preuve je n'y crois pas vraiment.
je ne pense pas que les pros jouent à cela surtout que le budget cartes pour eux c'est rien par rapport aux investissements...
"Le but de la SOLAS est de spécifier un certain nombre de normes standards minimales afin de garantir la sécurité et la sûreté des navires marchands et de leurs équipage. Ces normes doivent être maintenues et dictées par les gouvernements des pavillons des navires, c'est à eux qu'il appartient de vérifier si les navires voguant sous leurs pavillons respectent bien les normes SOLAS. Cela se fait au travers de certificats prévus par le SOLAS et qui prouvent de façon internationale que le navire est aux normes, ce qui est important car tout navire peut subir une inspection par un gouvernement qui n'est pas le sien s'il est clairement sur son territoire."

30 sept. 2019
0

je vous invite tous à comparer de votre ordi

allez sur chartviewer de navionic
et shom data et comparez une même zone géographique ...pour moi il n'y à pas photos, mais bon! tout cela est relatif et tous les goûts sont dans la nature...

30 sept. 2019
0

Bonjour,
les grosses erreurs des cartes Navionics sur Boating Mer & Lacs, datent du début des sonarcharts.
Les utilisateurs, en général des pêcheurs professionnels au début, transmettaient leur ligne de sondes vues pendant leur parcours de pêche. Les développeurs de chez Navionics avaient oublié que le calcul des marées dans nos zones à grand marnage est très important, de plus il faut que les pêcheurs Français et Anglais utilisent la bonne heure ... tout cela combiné donné dans les cartes Sonarchart des "chenaux martiens" à travers la vase ...
Deuxième coquille, un mathématicien indien d'après le nombre de mesures très grand, 3 mois de 20 bateaux par jour par exemple en avait déduit que c'était la vérité et qu'il fallait donc modifier les cartes de Navigation avec ces nouvelles sondes...
Bref maintenant il n'y a plus de modification de sondes sur la laisse de basse mer, donc la vase par exemple. De plus les sondes relevées par les utilisateurs, ne sont jamais transmises aux cartes de Navigation.

30 sept. 2019
0

Faisons simple:

Mentions légales sur le site Navionic.
AVERTISSEMENT : Les cartes électroniques Navionics, basées sur les cartes officielles et autres sources, sont une aide à la navigation destinée à faciliter l’utilisation des cartes gouvernementales autorisées et non pas à les remplacer. Seules les cartes gouvernementales officielles et les avis aux navigateurs contiennent toutes les informations nécessaires pour une navigation sécurisée et comme toujours, le capitaine est seul responsable d’une utilisation raisonnable.

30 sept. 201930 sept. 2019
0

bon donc navionics ira très bien

30 sept. 2019
0

Au fait, si l'on se recentrait sur le sujet?
Le débat sur l'obsolescence programmée ne fait pas avancer le schmili..libli..bli de Kapsule.

30 sept. 201930 sept. 2019
0

perso, j'ai les 2 systèmes : IPAD et Android.
j'ai aussi à la table à carte un vieux PC Lenovo qui fonctionne sous W10 avec openCPN. Je vais peut-être pour le booster mettre un SSD et plus de mémoire, chose impossible à faire avec un Macbook pro, puisque les HD sont soudés à la carte mère. Ce sont des ordi géniaux, mais les nouveaux sont impossibles à upgrader.
4 logiciels: Weahter 4D sur Ipad, SailgribWR + navionics + NV Chart sur Andoid.
Pour la redondance, la prochaine tablette sera une Android avec SailgribWR et des cartes du SHOM et cates navionics.
Je préfère largement SailgribWR à Weather4D que je vais abandonner à la fin de l'abonnement au cartes du SHOM.
Je mettrais aussi un openCPN sur la tablette Android.
J'abandonne donc mon Ipad. Pour info un vieil Ipad ne peut être mis à jour avec le nouvel IOS.
Le seul problème avec les tablettes Android est de trouver une protection étanche.
Il faut donc trouver la protection et acheter la tablette qui entre dedans !
J'utilise Linux Xubuntu à la maison mais pas sur l'ordi du bord à cause des logiciels faisant le paramétrage de l'antenne WIFI, et du boîtier Miniplex, de l'AIS et du Navtex.
Sans quoi j'aurai aussi passé l'ordi du bord sous Xubuntu (un Ubuntu avec une autre interface).
Quand on n'utilise pas de logiciels spécifiques, je trouve inutile d'utiliser autre chose que Linux. C'est aussi simple à utiliser qu'un Mac ou que Windows.

30 sept. 2019
0

@olcdim, Navtex, Miniplex et certainement les autres logiciels et matériels sont adaptables à Linux, une petite recherche :
www.hisse-et-oh.com[...]en-wifi
www.hisse-et-oh.com[...]xubuntu
Note que ce n'est pas pour "obliger" à passer à Linux, mais les possibilités existent sans vraiment de difficultés sur des forums francophones ou anglophones (Cruiser forum).

30 sept. 2019
0

J'ai une coque "90% étanche" TECHGEAR G-Shock sur galaxy tab A qui est exactement à la taille de la tablette. Il y a toujours de l'eau qui arrive à l'infiltrer par je ne sais pas trop où. Cette protection a surtout l'avantage d'avoir de gros bumpers en plastiques qui protège bien.

Comme de toute façon, le tactile déconne dès que la dalle (ou sa protection) est mouillée, je ne suis pas sur qu'il faille chercher le 100% étanche à tout pris.

www.amazon.fr[...]9RSBMY/

30 sept. 2019
0

Comme j'avais dit plus haut en parlant de "mes gros doigts mouillés" je ne pense pas que le tactile soit une bonne option pour la nav, sans parler des matériels qui me semblent peu adaptés.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (65)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021