sur le trirème (acier) ou le petit prince (du même bois)

Bonjour
quelqu'un a des avis ?

L'équipage
31 mar. 2012
31 mar. 2012
0

Skippé un trirème 50, mais pas assez de souvenir précis. Tu recherches quoi comme info ??

31 mar. 2012
0

merci
solidité, maniabilité, attitude au près.

31 mar. 2012
0

Bonsoir,
J'ai connu les deux : Trirème 43 et Petit-Prince (navigué de conserve, alors que j'étais sur un Flot 40). Les 2 sont assez similaires avec quelques variantes : le Trirème a un triple bouchain, le Petit-Prince a une immense cabine arrière.
Ce sont des ketchs assez lourds, super costauds, quasi indestructibles, confortables dans le mauvais temps. Pas des foudres de guerre, bien sûr comme tous ces bateaux de voyage à la mode dans les années 70-80. Au près... je crois bien qu'ils devaient appuyer au moteur, quand ils avaient pas pu l'éviter !
A mon avis, il n'y a pas de différence flagrante entre les deux, mais il y aura bien un proprio de l'un ou l'autre pour t'en dire davantage ?

0

Je connais deux "Petit Prince". Il n'est pas tout à fait vrai de dire que ces bateaux ne font pas de près. Bien règlés avec des voiles pase trop "sac à patates", ils se défendent bien remontant à bonne allure à 45 degrés du vent. Ils sont capables d'atteindre la vitesse de carène dès force 3 sous voilure de route, et de garder celle-ci jusque bien au dela des 20 noeuds en sécurité. Dans le petit temps, on devra se faire plaisir en bâtissant des cathédrales de toile. Il y a quelques versions sloop, moins flexibles mais sans doute plus performants (pas d'expérience de ceux là)

Comme on le dit plus haut, ce sont des bateaux de voyage, capable d'accueuillir des petits groupes ou familles nombreuses (jusque 8 coucehttes selon les versions), mais en fait naviguer sérieusement est possible à deux couples ou petite famille. Selon le style de voyage qu'on envisage, il est utile de savoir que le cockpit reste fort étriqué dans la plupart des versions (un brin plus spacieux sur certains Trirème je crois). Ce ne sont donc pas vraiment des bateaux adaptés pour la sortie en groupe, calanque avec barbecue en Méditerranée.

Enfin, comme beaucoup de bateaux de ce genre et de cette époque, c'est l'age, l"état et la qualité des aménagements et de l'équipement, souvent finissions amateurs, qui va réellement faire la différence entre les exemplaires des deux modèles.

02 avr. 2012
0

merci à tous

02 avr. 201202 avr. 2012
0

evidement du meme bois pusique le trireme c'est michel charpentier larchi et subrero le ptit prince , a moins que ce ne soit saint ex
alain

14 août 2012
0

Subrero et Charpentier etaient un cabinet, en ce separant ils ont dupliqué chacun a leur sauce ce qui est trireme ou petit prince en 12m5 /14/16m avec des noms comme luanda etcc...
mon petit prince 125 etait un ketch, il est devenu cotre avec un grement qui etait de 13m50 pour devenir 16m. ses performances avec les coupes et tissus de 2012 sont tres interressantes meme au pres. il ne sera jamais comparable avec peu de vents a un Plastic de 2012 certes. mais des 6 knt de vent je marche honorablement et cela progresse vite pour plafoner vers les 7.5kn/ 8 knt de vitesse critiques.
Dernier point c est pas parceque c est un acier qu il faut le charger, comme tous les bateaux, meme s il accepte assez bien le surpoids c est en veillant sur ce point qu on ameliore aussi ses caracteristiques.

12 mai 2018
0

SLT à tous
je suis propriétaire d'un trireme 43 depuis 3 ans et j'ai eu l'occasion d'essuyer de belles tempêtes et c'est certainement un des bateaux les plus confortables que je connaisse. Toutefois pour des raisons de santé je cherche à le remplacer par un plus petit 39 ou 40 pieds

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

Le grain est passé

mars 2021