Sur-isolation du frigo

Bonjour Un bon moyen d'économiser l'énergie, dit-on, est de sur-isoler le frigo. J'ai lu dans un numéro de Voiles Magazine (de novembre 2006 je crois) qu'il existait un matériau servant à faire des camions frigorifiques, nommé Isogloss, qui était parfait pour cela. Le produit, revêtu d'un gelcoat alimentaire pourrait se poser à l'intérieur du frigo. Ceci dit, un copain, qui s'y connait, m'affirme que son coefficient d'isoaltion thermique (0,81 W/m2/°C pour une épaisseur de 25 mm) n'est pas excellent. L'un d'entre vous a-t-il déjà expérimenté ce produit, ou un autre ? Merci de vos réponses Christian

L'équipage
25 jan. 2008
31 jan. 2008
0

Non, je ne monologue pas ! ...
... mais comme je vois que ma question ne suscite pas beaucoup de réactions et que j'ai un peu avancé dans mes investigations, alors je relance le fil.
J'ai trouvé deux produits qui pourraient faire l'affaire (et beaucoup moins chers que l'Isogloss) : Polyfoam et Roofmate. Pour ces deux produits, il faudrait ajouter une couche dure type plexi "alimentaire" (puisque c'est l'intérieur du frigo). Savez-vous quel produit fait l'affaire ?
Su un autre site, j'ai trouvé la contribution suivante : "En mettant une couche de mat-résine-gelcoat alimentaire à l'intérieur cela devrait donner un bon résultat.". Savez-vous ce qu'est le mat-résine-gelcoat alimentaire et où le trouver ?
Merci de vos réponses.
Christian

31 jan. 2008
0

alimentaire, mon cher Watson !
désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher ! ! !

un méthode d'un réservoir à eau qui "devrait" être realisable pour un frigo:

CP + résine époxy + peinture alimentaire.

Le seul bémol, je ne sais ps si ça "resiste" au froid...

Peut être un Héolien pourra nous renseigner...

31 jan. 2008
0

cp
est une contraction abusive de
CTP, ou l'inverse

heureux de t'avoir aidé

je suis incorrigible je sais, CP = CTP = ConTre Plaqué ;-)

31 jan. 2008
0

CP ?
Michel (Nostria), qu'est-ce que "CP" : excuse, je suis un béotien !

31 jan. 2008
0

isolant sous vide
J'ai utilisé des panneaux sous vide, c'est cher mais isolation phénoménale (voir bouteille thermos en inox qui utilisent le même principe), et à épaiseur égale ~10x plus isolant que de la mousse...

31 jan. 2008
0

panneaux sous vide
Faut aller voir chez un frigoriste: à ma connaissance, ils n'y a qu'eux qui vendent ce type de matériel (c'est là que je l'ai acheté)...ajustable sur mesure, seule difficulté: éviter les ponts thermiques aux jointures...

31 jan. 2008
0

Précisions sur panneaux sous vide ?
Je croyais que ca n'existait qu'en sur mesure pour l'enceinte complète du frigo. Peut tu préciser ce que tu as utilisé ? Merci

02 fév. 2008
0

Panneau sous vide
Aquanaute, peux-tu préciser chez quel frigoriste tu as trouvé ces panneaux sous vide ? Je suppose qu'il faut installer des panneaux déjà coupés aux bonnes dimensions, non ? Dans ce cas, c'est un peu difficile avec un frigo de bateau où rien n'est rectangulaire et où il faut être sur place pour ajuster au fur et à mesure de l'installation.

31 jan. 2008
0

une couche de mat-résine-gelcoat alimentaire
C'est tout simplement une stratification verre-polyester (comme une coque de bateau) recouverte d'un topcoat ayant la certification contact alimentaire. La finition ne sera pas parfaitement lisse.

Pour ce qui est de l'isolation, on la réalise généralement avec de la mousse polyuréthane en plaque (idéalement 50 mm).

31 jan. 2008
0

Topcoat alimentaire
Certains distributeurs vendent aux particuliers, sinon il faut trouver une entreprise qui fait des pièces polyester alimentaire et qui accepte de t'en céder.

02 fév. 2008
1

topcoat
Pour faire simple : un topcoat est un gelcoat (résine chargée et teintée) auquel on ajoute un peu de paraffine pour qu'il ne reste pas collant après durcissement.

Le gelcoat s'utilise lors de la fabrication des pièces en moule (c'est la première couche qui est appliquée), tandis que le topcoat s'utilise en finition sur une stratification ou une réparation.

31 jan. 2008
0

une couche de mat-résine-gelcoat alimentaire
Merci Recidive.

Je n'ai aucune expérience de stratification. C'est compliqué ?

Ou trouve-t-on un "topcoat ayant la certification contact alimentaire" ?

02 fév. 2008
0

Topcoat
Recidive, encore une question de béotien : qu'est-ce qu'un topcoat ?

31 jan. 2008
0

une idée :
un produit extra que j'ai utilisé pour mon plancher chauffant, celui qui a le meilleur coeff isolant du marché : efisol TMS (60 mm dans mon cas)
devrait être top pour la confection d'un frigo en stratifiant époxy

31 jan. 2008
0

pour mon frigo
j ai refait l isolation par du roofmate 4 cm puis j ai fait sur les cotés en mousse herex 1 cm que j ai stratifié sur un cote par un mat 300 enduit et poncé propre , c est cotés je les ai posés bien sur coté propre interieur frigo , des petite bande de mat pour assemblé l ensemble enduit des bandes et peinture

02 fév. 2008
0

PVC
Même remarque qu'à Rolle : le PVC de la cabine de douche, est-ce bien alimentaire ?

05 fév. 2008
0

PVC alimentaire ?
Pierre 2. Vu sur www.faquamer.net[...]dex.php

Parmi ces matériaux, le PVC est sûrement l'un des meilleurs candidats.
Il existe trois appellations de PVC :
· PVC évacuation.
· PVC alimentaire.
· PVC pression.
Sachant que ces appellations ne sont pas mutuellement exclusives, et que donc par exemple, un même bout de PVC peut à la fois être pression et alimentaire, ce qui est souvent le cas. Il semble néanmoins qu'on puisse trouver du PVC pression non alimentaire ...

05 fév. 2008
0

Tuyauterie HP
Es-tu sûr que c'est du PVC ? Par chez nous, c'est PVC pour les évacuations, et PEHD pour l'eau sous pression...

[color=blue]_/)[/color]

0

j'ai sur isolé mon frigo
avec deux couches d'isolant mince multicouches plus 4cm de mousse de polyurethanne et j'ai fini l'interieur avec.........des plaques de pvc blanc que j'ai recuperé en demontant une vielle cabine de douche cela donne une finition pro !!!

0

j'ai leché
les parois de ma cabine et je suis pas tombé mort ,le pvc est toujours alimentaire

0

je travaille dans le batiment
et je peux t'assurer que la plupart des pvc ont la meme origine ,regarde les nouveaux tuyaux d'eau pour remplacer le cuivre ils sont en pvc ,il y a peut etre un doute sur le pvc hp mais bon il sert que pour les piscines !le pvc sert aussi a faire des bouteilles d'eau c'est donc qu'il ne donne pas de gout ,j'attends l'avis des grands specialistes ,en tout cas mon frigo n'a aucunes odeurs et aucun gout insipide ! ;-)

0

ben pour les piscines
les tuyaux hp c'est du pvc sur de sur

02 fév. 2008
0

Roofmate
Pascal, souviens-toi de ce qu'on disait au début : "alimentaire, mon cher Watson !". Roofmate + mat 300, est-ce bien alimentaire ?

31 jan. 2008
0

oubliez le polyester
pour la norme "alimentaire"!!!!

il faut etre en conditions de laboratoire pour avoir une chance d'obtenir les minimas requis en résidus liquide enfermés dans le composite polymérisé :-(

par contre il existe des gelcoat alimentaires époxy, diluables à l'eau tout à fait aux normes

02 fév. 2008
0

Ah bon ?
Mais alors comment mon fournisseur peut-il me vendre un gelcoat avec un certificat de laboratoire qui en spécifie la qualité alimentaire ?:reflechi:

31 jan. 2008
0

AU DIABLE L AVARICE
J AI POSE DU POLYPHON POUR FAIRE UN CONGELATEUR

C EST MEDIOCRE

JE VAIS COMMANDER CE FAMEUX PRODUIT POUR FAIRE LES FRIGO DE CAMION

02 fév. 2008
0

Isogloss ?
Bruno, tu veux dire Isogloss ?

02 fév. 2008
0

peut etre pas alimentaire
la strat mais le mien etait fait comme ça , d autre bateaux aussi sont comme ça , et tout mes bateaux ont etes comme ça . bah a chaque prise de sang ça a l air d aller ;-)

02 fév. 2008
0

mon grain 2 sel
j'ai fait mon frigo dans un des coffre du carré (la glacier était mal foutue)j'ai pris des panneaux de mobilhome de montagne ça va pas mal pas tres epais3/4cm en tole d'alu peinte et isolation altitude

02 fév. 2008
0

isogloss
j ai un congelateur a bord qui ne desend pas au desous de -12°, je vais refaire une isolation par l interieur avec de l'isogloss de 10 cm, ca va reduire un max mais c est le seul moyen serieux de decendre à -18, et comme nous partons sous les tropiques.....

04 fév. 2008
0

Rolle, entres autres, a parlé
de peinture. Y-a-t-il des peintures spéciales pour l'intérieur d'un frigo, tout ça pour redonner un coup de jeune au mien?

Merci

RV

04 fév. 2008
0

Alimentaire mon cher Pierre !
Il m'est arrivé de laisser une bouteille d'eau minérale fermée dans mon atelier polyester pendant une demi-journée.

L'eau est devenue presque imbuvable, tellement elle avait pris le goût de styrène.

Certains "parfums" sont capables de traverser les emballages, même plastiques.

0

ok ok
en tout cas mes plaques en pvc n'ont données aucun gout a mon frigo !

06 fév. 2008
0

Les plaques orange dont tu parles,...
... fblc, je crois que c'est du polyfoam : j'en ai un échantillon chez moi. Mais c'est un produit assez mou, non ? Une fois rentrées dans le frigo, tu ne rajoutes pas une "couche dure "? Tes parois risquent de se déchirer, non ?

0

pourquoi vous vous cassez la tete
avec les peintures alimentaires en general dans un frigo tout est plus ou moins embalé ,alors un peu de pragmatisme et une peinture normale suffira !

04 fév. 2008
0

J'allais le dire
et je confirme ! Si on utilise une peinture mono ou bi, epoxy ou autre "non-alimentaire" pour une cuve de frigo ou un réservoir d'esu potable, il faut impérativement ventiler au moins une semaine non-stop à l'aide d'un gros ventilo pour aider les solvants qui stagnent à s'évacuer.

J'ai connu un bateau dont l'équipage des mois durant n'a jamais pu boire l'eau de ses réservoirs, et quelque uns qui ont dû jeter tout le contenu de leur frigo fraîchement repeint !

Alors qu'il existe des peintures faites pour ces usages, même pas plus chères que les autres... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

06 fév. 2008
0

Idem
J'en avais moi aussi mare de ce frigo qui se lançait trop souvent à mon gout. En plus il y a une plaque eutectique de mauvaise qualité.

Du coup la soultion a été de faire comme toi :
j'ai acheté des grandes plaques d'isolant pour le batiment (je crois que c'est du polystyrène extrudé - c'est orange) chez Leroy Merlin. Découpées à la taille du frigo avec un peu de marge en plus pour les rentrer en force (mais pas trop), le résultat est parfait.

@+

06 fév. 2008
0

Rigide
Non c'est rigide (je le scie) - Ca existe en plusieurs épaisseurs (2 ou 4 cm je crois) - On trouve ça au rayon matériaux de construction.

C'est suffisament épais pour bien résister. Vu le prix, tu ne risques rien à essayer.

05 fév. 2008
0

Isogloss
Bruno Mosquito. As-tu regardé le prix ? Ca fait un peu cher, non ? Christian

05 fév. 2008
0

je vois pas l'intérêt
d'utiliser ce genre de panneau qui est fait pour réaliser des éléments structuraux de camions .
Certainement lourd et difficile à travailler .

De plus je doute qu'on le détaille .

La mousse de PU se trouve partout et beaucoup moins cher avec des caractèristiques thermiques équivalentes voire meilleures à épaisseur égale .

Et pourquoi s'embêter à stratifier, poncer et polir, alors qu'on peut coller des panneaux de (au choix) :
- stratifié décoratif (Formica ou Polyrey), il y en a même avec un parement en inox
- PVC bipeaux genre Forex ou Komacel
- ABS
- alu ou inox
- schmalbruc réticulé
et j'en oublie certainement .

0

par contre ce que je peux dire
c'est qu'en surisolant mon frigo j'ai un peu diminué sa capacité,mais par contre mon nouveau groupe a compression ventilé se met en route tres peu souvent ,ca n'a rien de comparable avec l'ancien et question conso c'est le top !

05 fév. 2008
0

Isogloss
Si ça peut aider : www.sairp.com[...]0fr.pdf

Par contre, pour éviter les ponts thermiques, il faudra réaliser des coupes d'onglet, soigner le collage de la mousse et faire des joints pour le polyester.

05 fév. 2008
0

j'vais ptet encore dire une connerie mais
vous avez bien des centres de recup.??? ici on appele ça des reciparc,alors pkoi ne pas aller làabàs, prendre un congelo que le moteur est hs et y en a des fois des beaux, le ramener chez toi, demonter les parois et l'isolant proprement, recouper tout ça aux mesure de ton frigo, appliquer.
t'a un truc convenable pour pas cher non ;-)

06 fév. 2008
0

le prix
le prix 71 € le m2, mais j ai pas le choix, mon congelo est en fait mon deuxieme frigo que j ai transformé en congelateur, j ai refait une petite iso par l interieur et rajouter une deuxieme porte, et bien pour info sur les coté ca ne congele pas, nous avons remedie pour l instant avec des poches iso, mais c est vraiment provisoire, avec de l isogloss de 100 , + une porte en plus ca va marcher.

le moteur de notre congel est refroidi par eau de mer.

pour le prix, ce n est pas une bien grande surface, par contre sous les tropiques je ne viderais pas mes bateries.

voire avec tilicum, il est frigoriste au marin pour lui l isolation est primordiale et il a bien raison.

06 fév. 2008
0

Pas forcément une connerie, Géo........
:reflechi:
En récupérant un congel coffre,pas armoire,dans lequel on préléve des panneaux,recoupés aux dimensions idoines.....
Collage des coupes d'onglet à la mousse,et joint cartouche dans l'angle...
Il est ou le frigoriste du bord?

06 fév. 2008
0

seizjean
moi je disais ça parce que y a tellement de frigo congel et autres trucs en recup puis pour le frigo ou congel c'est dejà de bonne bases et pour pas cher enfin ;-)mais bon chaqun fait son lit comme il se couche hein :-)

06 fév. 2008
0

Un détail important :
Dans le cas d'une isolation rapportée à l'intérieur du compartiment d'origine, il est impératif que le montage soit parfaitement étanche.

Dans le cas de panneaux de mousse, il faut ajouter une "peau" dure comme du PVC, du PEHD, du formica, du polyester ou même du CP fin enduit d'epoxy pour éviter que l'eau de condensation et les odeurs n'imprègnent l'isolant.

Sinon c'est la garantie d'un infâme bouillon de culture de bactéries bien puantes...

[color=blue]_/)[/color]

06 fév. 2008
0

Isogloss
tilikum que pense tu de l'Isogloss, je vais isoler mon 2 eme frigo transformé en congelo ( ocenais 510 ) avec ce produit ( je suis dans les transport routier et nous decendons à - 18 avec une iso de 100 ) donc isolation d origine + panneaux d'Isogloss de 100 et une deuxieme porte a l'interieur du caisson, je doit etre parfait.

qu en pense tu?

je pars sous les tropiques cette annee, nous ne manquerons pas de passer te voir au marin.

07 fév. 2008
0

Couper Isogloss
Attention quand même à Isogloss : pour le couper ça n'a pas l'air facile. Voici ce que m'écrit un copain à ce sujet : "Le produit Isogloss se coupe avec un fraise au carbure de tungstène de D230 qui se monte sur une scie circulaire rapide et qui coute à ce jour la modique somme de 485 €ht"

07 fév. 2008
0

Je ne connais pas ce produit,
mais si c'est utilisé pour l'isolation des véhicules frigorifiques, vu les règlements draconiens de cette branche ce n'est sûrement pas mauvais ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

08 fév. 2008
0

Pas si compliqué
l'Isogloss est un sandwich de mousse polyuréthane entre deux couches de stratifié verre-polyester.

Pour des coupes de grandes dimensions, ça se coupe avec un disque diamanté sur une scie circulaire.

Mais, pour des petites longueurs, une disqueuse même équipée d'un disque fin à tronçonner l'acier fera l'affaire.

Encore une fois, le problème se situera plutôt au niveau des raccords et collages...

07 fév. 2008
0

pourquoi isoler à l'intérieur?
n'est il pas possible de renforcer l'isolation à l'exterieur donc sans problème de type " alimentaire"?

07 fév. 2008
0

Si si !
En repoussant les meubles, et en faisant un bossage dans le bordé... :heu:

[color=blue]_/)[/color]

0

dans mon cas
j'ai isolé par l'interieur pour ne pas abimer ou casser les meubles

08 fév. 2008
0

Helena
Malheureusement, sur mon Sun Odyssey 37 de l'an 2000, les meubles (y compris le frigo) sont faits en usine, positionnés dans le bateau, puis le "couvercle" (le pont) est posé ! Impossible de démonter.

08 fév. 2008
0

-20°C en plein soleil...
ceci ne veut rien dire, c'est au mieux un argument marketing : entre "en plein soleil en hiver" et "à l'ombre" par 45°C ambiant, les possibilités sont infinies.

D'autre part, dans un camion frigorifique la puissance du compresseur n'a rien à voir avec les petits systèmes embarqués en plaisance.

Ceci dit, le prix annoncé pour ce type de produit est tout à fait raisonnable... dans le circuit "plaisance" ce serait probablement multiplié par deux ou trois !

[color=blue]_/)[/color]

09 fév. 2008
0

Prix de la plaque ? ....
.... ou prix au m2 ? je crois bien que c'est au m2 ! Ca fait pas la même chose. Pour une plaque de 30 mm en 1m X 2,30m, j'en avais je crois pour 153 euros + transport. C'est déjà autre chose. Christian

09 fév. 2008
0

Gratos....
Si vous le pouvez, contactez soit une carosserie poids-lourd ( remorques frigo accidentées)soit un constructeur de frigos industriels. Ils ont souvent des chutes de panneaux qui sont couteuses a détruire et ce serait bien le diable si ils ne s'en débarassent pas à vil prix soit gratuitement.
J'en ai récupéré près de 40 metres carrés pour rien pour faire mes volumes de flottabilité et mes crash-boxes.

08 fév. 2008
0

prix de l isogloss
j ai tel cette entreprise d orleans qui commercialise l isogloss, le cout pour du 100 mn est de 81.48€ HT et hors transport, la plaque est de 1, 20 m x 2 m.

le produit est parfait, en négatif dans des camions on obtient du moins 20 en plein soleil.

09 fév. 2008
0

iso
c est bien le prix du m2

tout a un cout, vu les performances de l'iso 81€ ht le m2 ca fait pas bien cher pour un produit fini.

je sui sur que le meme produit vendu chez les ships couterait le triple....

12 fév. 2008
0

En voilà une idée ...
... qu'elle est bonne !
je vais voir !
Christian

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (155)

Encore la pluie...

mars 2021