Suppression du hale-bas et frein de bome pour un système d'écoute de GV à 2 palans

Bonjour,

Je vous écrit pour obtenir des conseils afin de supprimer le hale-bas de grand voile sur un voilier de voyage.
Je m'explique : J'ai un voilier alu à cockpit central et je souhaiterais installer une capote ... L'installation d'une capote m'oblige à supprimer le hale-bas et le frein de bome donc je m'oriente sur le remplacement de mon rail d'écoute de GV par deux palans fixés sur les rails de fargue de chaque bord.
Ce système permet d'avoir un réglage assez fin de l'ouverture de la GV, évite que la bome remonte et joue le role de frein de bome pour les allures au près jusqu'au travers ... Mais pour les allures portantes ???
Pour les allures portantes, le point de fixation des palans (sur la bôme) dépassant largement le rail de fargue sous le vent, les deux palans ne jouent plus (complètement mais un peu qd même) le role du hale bas et de frein de bôme ...
Sachant que mes priorités sont sécurité -> confort -> performance, est-ce que cette solution est valable dans les alizés ? dans le gros temps ?
Avez-vous déjà navigué avec ce système de double palan sans hale-bas ? Avez-vous déjà vu ce système sur un voilier ? Me déconseillez vous ce système et pourquoi ?
Auriez-vous une autre solution pour supprimer le hale bas et le frein de bome ?

Paul

L'équipage
27 août 2012
27 août 2012
0

j'ai eu un biloup avec double palan sur le roof (c'est standard sur ce bateau), mais avec halebas ...

27 août 2012
0

De mémoire, c'est le système qu'avait B. Moitessier et il n'a pas navigué QUE dans les alizés ... :pecheur:

27 août 2012
0

jamais eu l'occasion de testé
mais ça semble être une belle solution pour avoir un bon réglage de la voile au près en remplacement du rail de GV
sans martyriser le mat et la bôme
tout en réduisant l'accastillage (donc le poids, le coût et la fragilité)
mais tu ne peut plus tordre ton mat en souquant le hale-bas
pour remplacer le frein de bôme au portant tu dois pouvoir rajouter une retenu pour l'occasion

ou alors un bout (assez élastique) qui part de la bôme - passe sur babord jusque l'avant du bateau - fait le tour d'une poupée de guideau - revient par tribord sur la bôme
en modifiant le point d'ancrage sur la bôme, les tours lur la poupée l'élasticité du bout tu doit pouvoir obtenir un bon frein de bôme

pour remplacer le hale-bas au portant un système de type wishbone doit pas être dure à installer ni à fabriqué

28 août 2012
0

Bonjour rb1,
Ce système de double palan semble reconnu de tous et semble avoir une bonne réputation. Cependant après reflexion, le système à double palan ne remplacera jamais le hale-bas ni le frein de bome surtout au portant lorsque la bome déborde largement. Mon rail d'écoute se trouvant à l'arrière du cockpit central, il ne gène pas l'installation de la capotte ... Donc je pense que je vais le garder ...

Par contre ton idée de frein de bome m'oriente sur la bonne voie.
Concernant le wishbone, j'ai recherché sur internet et je tombe sur des sytèmes de planche à voile. Peux-tu m'en dire un peu plus ?

28 août 2012
0

ben le wishbone ça serait pour faire un pousse-bas (je connaissait pas son existence)
mais en contournant la voile pour en enlever les inconvénients dont tu parles plus bas

27 août 2012
0

Bonjour Paulo

En remplacement du hale bas
Pourquoi ne pas mettre un pousse bas

Le Moko

28 août 2012
0

Bonjour Le Moko,
Je ne connaissais pas ce principe et j'ai vu que ça existait mais sur des unités légères. Il me semble que cette solution ne soit pas adaptée pour une utilisation intensive (raguage sur GV) ...
Je m'oriente plus sur un système de retenu de bome.

27 août 2012
0

C'est le top.

27 août 201227 août 2012
0

Oui comme dit Bil56 sur le Biloup il y a un double palan sur le roof.
On peut règler assez finement mais il y a pas mal de frottements.
Au près, la bôme à du mal à dépasser le point de tire du palan sous le vent pour venir au centre. En tirant la bôme à la main on peut la mettre dans l'axe (vent modéré).
Au portant effectivement le palan sous le vent se rapproche d'un hale bas, suivant la position de son point de tire.
Mais en aucun cas ça ne jouera un rôle de frein de bôme, amha.

Peut être à essayer par petit temps sur ton bateau avec un bout et des poulies fixées provisoirement.

28 août 2012
0

2 palans avec en plus une retenue pour les bords de grand largue ou vent arrière, cela doit le faire....
Ce qui me préoccupe, c'est l'ancrage sur les rails de fargue : seront ils assez solides ?
Il y a beaucoup d'effort sur l'écoute de GV au près !

28 août 2012
0

Comme l'idée murit, j'ai laissé tombé l'idée du double palan car le rail d'écoute de GV étant à l'arrière du cockpit central, il ne gène pas la pose de la capotte et il est plutot performant car très large (il va quasiment d'un rail de fargue à l'autre). Et puis surtout, au debut j'avais une fausse idée concernant le double palan : Je pensais qu'il pouvait remplacer le hale bas et le frein de bome, mais cela est faux notamment au portant.

Donc, une retenue pour les bords de grand largue ou vent arrière, avez-vous des informations supplémentaires, des photos, un schéma, des idées de montage ?
Est-ce qu'une retenue de bome peux aussi jouer le role du hale bas s'il est bien repris ?
Concernant les filières, ces dernières imposent que le point d'attache de la retenue sur la bome ne peut pas trop débordé, n'est-ce pas ?

Pour ce qui concerne la solidité, le rail de fargue en aluminium semble un élément très solide du pont qui est lui aussi tout en aluminium. Je ne me fais pas trop de soucis sur ce point à moins que quelqu'un me contredise ...

28 août 2012
0

"En aucun cas ça ne jouera un rôle de frein de bôme"...

Je n'ai jamais utilisé ce système mais, il me semble que le palan sous le vent, si le mou a été repris, en cas d'empannage imprévu, retiendra la bôme... non ?
et permettra de maîtriser un passage de bôme en douceur, en filant l'écoute... non ?

28 août 2012
0

Bonjour, lorsque le palan au vent déborde complètement lorsque l'on est au grand largue ou vent arrière, il ne joue plus le role de retenu ni de hale bas.
Ce qu'il faut voir c'est que contrairement au double palan du biloup, l'installation des double palan sur mon voilier devait se faire à l'arrière du cockpit central de mon voilier, donc les palans peuvent débordés largement. D'ailleurs cette installation, m'obligeait à modifier les filières pour les ouvrir afin de laisser déborder les palan sous le vent sans appuyer dessus .... Ce qui est lourd de conséquence pour mon porte monnaie.
C'est aussi une raison pour laquelle j'ai laissé tombé cette idée de double palan. Je m'oriente maintenant sur une retenue sur chaque bord et je laisse le rail d'écoute en place ...

28 août 2012
0

Le système à deux palans est nettement plus vieux que le système à rail d'écoute de GV développé pour la course (pour faciliter les changements de bord). Sa fiabilité
et sa simplicité sont connues. Sur les bateaux de voyage bien conçus les cadènes de pont ou de roof pour ce système étaient systématiquement prévus. Entre autre, les Meffre, grands navigateurs en vantaient les mérites.

28 août 2012
0

J'ai utilisé deux palans sur un Romanée. Le tout monté avec des mousquetons rapides. Au portant ou plutôt vent arrière tu déplaces le point d’accroche du palan au vent pour le placer sous le vent plus en avant que l'autre palan (oups j'espère que c'est clair) et il te sert de retenue de bôme.
l'ancrage sur les rails de fargue : seront ils assez solides ? Bonne question mais quelques pitons bien placés avec contreplaques feront peut-être l'affaire

28 août 2012
0

Merci pour votre retour d'expérience, je vais m'en inspirer pour établir la solution à mon problème.

28 août 2012
0

C'est un super système. La triangulation avec les deux palans te permet de régler la position de la bôme au millimètre, donc de creuser ou aplatir la voile facilement.

Cela implique évidemment de de bons points d'ancrage, mais sur une coque alu cela ne sera pas un problème.

Il y a quelques désavantages chipotages : c'est notamment quand le vent adonne, il faut passer un palan de l'autre coté des filières. Si tes palans sont sur mousqueton rapide, tu peux par exemple ramener le palan au vent sur le rail d'écoute génois (j'ai un chariot dédicacé) sous le vent, souqué. Largué le palan sous le vent, le passer de l'autre côté des filières, et continuer d'ouvrir ta GV.

Pour la retenue, il y a plusieurs possibilité, dont malgré tout laisser un frein de bôme, mais plus près du mâts, ou avec des bout "à l'ancienne".

En grand voyage je trouve cette option très séduisante. Quand on zigzague en côtier nettement moins à cause de la gestion du passage des filières.

28 août 2012
0

Fixation des palans sur le rail de fargue? les efforts dans le palan sont très important, attention! pourquoi pas sur les taquets d’amarrage? Mais l'idée des 2 palans est originale et a l'air intéressante.

28 août 2012
0

Bonjour ,
Je possède un ketch de 50 '' avec cockpit central , je fonctionne depuis toujours avec deux palans avec frein pour le réglage de ma bôme et c'est super !!! réglage très fin , très sécurisant , quand je suis a des allures portantes , j'utilise une retenu de bôme et je n'ai plus aucun souci !!!! je trouve ce système vraiment bien et quand je suis au portant , je décroche un palan et le raccroche au pontet de celui qui est en " action "( cela évite d'avoir un palant qui traverse le cockpit ) plus une retenu pour sécuriser le tout . J'ai fais des milliers de milles et aucun problèmes même dans du très gros temps !!! vraiment 100% sécurité .
yann

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (130)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022