Suppression de la meteo marine sur RFI

je viens d'ecrire à RFI a ce sujet. voici la reponse de Sebastien Bonijol le porte parole de RFI:
Sujet : RE: [RFI contact]
Bonjour, Effectivement, je vous confirme l’arrêt de Météo Marine sur RFI au 31 décembre 2011, suite à la réduction de notre diffusion en ondes courtes. Merci de votre fidélité, Cordialement.
Sébastien Bonijol rfi - Relations Auditeurs - Direction des Etudes - 116 avenue du président Kennedy 75016 Paris
Email : sebastien.bonijol@rfi.fr
Donc celà confirme nos craintes. Pour ma part je pense qu'il faut que Hisse et Ho lance une petition generale, et fasse signer le maximum de ses membres.
je vais aussi écrire à mon député et je vous conseille d'en faire autant, il faut les noyers sous des miliers de mels. (pour avoir l'es adresses de nos députés, aller sur le site de l'assemblée nationale, ils y sont tous)
De plus ecrire aux revues nautiques pour les informer de notre mécontentement. On peu aussi noyer de mel M Bonijol a RFI.
Cre bon Dieu il faut lutter ensemble, ce bulletin est une vrai bouée pour tous les bateaux qui traversent l'Atlantiques, les pecheurs, les marins qui n'ont pas forcement les moyens de se munir de telephone satellitaire... C'est un element de sécurité très important qui peu éviter à des bateaux de la marine nationale de depenser des fortunes pour faire des secours en mer.
Kheops

L'équipage
24 nov. 2011
24 nov. 2011
0

Bravo pour le changement de titre.
Et bravo pour les propositions.
J'ai une idée (mais ça coûte pas cher, surtout quand on ne peut pas assumer la réalisation, or je serai loin de Paris au moment du Nautic) : la pétition, proposée sur le stand H&H au Nautic ? L'équipage serait-il d'accord ?
Je veux bien aider à la rédaction s'il le faut (bien que ne connaissant rien au sujet, que ce qu'on m'en a dit) ; mais je ne serai pas là et je ne pourrai pas aider sur place.
Donc si quelqu'un trouve l'idée bonne...?

24 nov. 2011
0

Pardon, Katt ! En relisant le "vieux fil", je m'aperçois que cette proposition que je croyais originale, tu l'as faite il y a 24 h.
Je n'ai donc aucun scrupule à dire que je trouve l'idée brillante ! :bravo: :bravo: :bravo:

24 nov. 2011
0

J'en suis, c'est un scandale... mais je ne serai pas non plus au salon.
:-(

24 nov. 2011
0

J'ai envoyé ça à ce monsieur,en plus du sondage de l'autre fil:
"
Bonjour
J'apprends que RFI va essayer de supprimer le bulletin météo marine. Le seul fait que vous ayez pensé à supprimer cette rubrique prouve que vous n'imaginez même pas l'importance de ce bulletin. C'est extrêmement dommageable et proprement scandaleux, de la part d'une radio de service public.
Cela s’assimilerait même à de la non assistance à personne en danger mais ça pour le savoir il faut avoir navigué. J'espère qu'il est encore temps de faire marche arrière avant de constater l'irréparable.
Cordialement
Jean-marie
Marin de commerce et plaisancier voile
"

24 nov. 2011
0

Wow !
"marin de commerce" ajoute un certain poids ! Bravo !

25 nov. 2011
0

Je serai au salon et signerai volontiers une pétition bien rédigée en ce sens
JM

25 nov. 2011
0

message de protestation envoyé à RFI !!!

25 nov. 201125 nov. 2011
0

Il va avoir du boulot pour sa journée le Bonijol si on lui écrit tous!
Mon mail:
Bonjour Monsieur Bonijol,

Ces quelques mots en réaction à la suppression programmée pour le 31 décembre de la météo marine sur RFI!
Faisant partie des deux plus grosses communautés internet de la voile, je prends la plume virtuelle pour protester vigoureusement contre l'abandon de ce rendez vous "séculaire" et, surtout, sécuritaire pour des milliers de francophones à travers le monde.
Je ne sais pas qui a pris cette décision et au nom de quoi, mais elle est très mauvaise.

La mission d'un service public, c'est de rendre service au public, non?

Je vous demande donc instamment de proposer aux décideurs de cette décision, sans doute prise sans mesurer l'importance et l'audience de ce bulletin, de revenir d'urgence sur leur décision.

Bien cordialement.

25 nov. 2011
0

Message envoyé à RFI
Philippe

25 nov. 2011
0

Mail envoyé à l'instant.
Je passerai au salon signer une pétition si le projet se fait.
isabelle

25 nov. 2011
0

Ce serait bien que l'Equipage dise ce qu'il pense de cette idée de pétition sur le stand H&H !

25 nov. 2011
0

Un mail de plus à M Bonijol, continuons à faire circuler l'info et notre colère.

25 nov. 2011
0

j'ai envoyer de meme a rfi mais j'ai aussi pousser l'info sur les podcast de rmc(jean jacque bourdain,les gg)avec un peu de chance ca pourrait faire un sujet pour surtout en periode d'election on verra

29 nov. 2011
0

tiens voilà un autre, et "up" :)

03 déc. 2011
0

Message envoyé à RFI, Monsieur Bonijol et copie de ce courrier à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

Monsieur Bonijol,

Fidèle auditeur de RFI, qui par la qualité de ses émissions crée un lien avec la France pour les expatriés mais aussi tous nos amis francophones à travers le monde.

Navigateur, skipper professionnel, je suis indigné par la suppression, programmée pour le 31 décembre 2011, du bulletin météo marine,. Un service publique prend une décision discriminatoire qui touche à la sécurité de citoyens.

Écouté par des milliers de marins à travers l'océan, il représente l'élément de sécurité primordial pour un grand nombre de yachts qui ne peuvent pas s'offrir des équipements de communication par satellite.

Personne n'ignore que pour la marine comme pour l'aviation la vie des navigateurs dépend de la météorologie et qu'aucun ne penserait la négliger.

Nous souhaitons que par l'ampleur des réactions que va susciter cette décision, RFI peut apprécier le nombre d'auditeur qui attache une importance primordiale à cette émission pour prendre des décisions lors de leurs navigations.

Nous voulons que ce programme continue, c'est un un élément de sécurité mais aussi un lien avec la terre, support psychologique important pour les marins. Il pourrait être judicieux de renouer avec la diffusion de messages personnels plutôt que la suppression de cette rubrique.

En vous remerciant de prendre en considération notre demande.

Veuillez d'agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations.

03 déc. 2011
0

Je souhaite, sincèrement, que ce service puisse être rétabli, mais même s’il l’était, ce serait reculer pour mieux sauter.
Ne nous leurrons pas, l’époque de la météo marine à la radio, c’est terminé.
Certes les moyens permettant de s’en affranchir sont encore plus ou moins coûteux, mais sont néanmoins de plus en plus accessibles.
Aujourd’hui, un téléphone iridium permet d’avoir accès à des fichiers grib de manière relativement économique. Combien coûte un iridium en comparaison de la profusion d’équipements (plus ou moins utiles...) qui rempli nos bateaux ?
De la même manière, ne nous faisons aucune illusion, il arrivera aussi un jour ou de nombreux phares disparaitront. C’est vrai qu’on y perdra en poésie, mais l’auto a remplacé la voiture à cheval, le train et l’avion ont remplacés la diligence, etc.

03 déc. 2011
0

Bonjour. je trouve extrêmement pertinent le message de Skipper 83, adressé, semble-t-il aux pouvoirs publics. Accessoirement, je voudrais savoir jusqu'où portent les Grandes Ondes, qui donnent sur France Inter une météo à 20 H 05. Tout le Golfe de Gascogne est-il couvert au large, et vers l'Angleterre ? Quoiqu'il en soit, la suppression du bulletin RFI est une décision éminemment dangereuse.

05 déc. 2011
0

bonjour. Comme tous les matelots la suppression du bulletin météo sur RFI est une grave atteinte à notre sécurité et je partage toutes les indignations et initiatives qui pourraient permettre de remettre en cause cette décision. Mais pourquoi cette décision? si nous sommes passionnés de mer et de navigation nous n'en sommes pas moins des citoyens. Hors le gouvernement à comme projet la fusion de RFI,de france 24 et TV5 monde. Le personnel de RFI est en grève car au delà de la suppression du bulletin météo c'est RFI dans son ensemble et sa mission de service public qui est en cause. Les bulletins météo gratuits ne rentrent pas dans les critères de concurrence libre et non faussée. Réfléchissons au delà de nos passions souvent égoïstes.
Bonne nav à tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021