Support panneau solaire

Bonjour à tous !

Après plusieurs jours de recherche sur le forum, je me décide d'installer un petit panneau solaire pour mon First 25. Le but, essentiellement recharger les batteries et pallier au pilote automatique (36W au max de sa conso) ainsi qu'aux instruments de nav (speedo/loch entre 5 et 10W), donc un 50W avec un MPPT ou PWM, tout dépend si les deux permettent de charger batterie + naviguer en autonomie ?

Concernant l'installation, je voulais essentiellement mettre le panneau sur un mat orientable, en regardant bien les différents post je pense acheter un tube inox diamètre 25mm surement, pour le coté orientable les choix sont en général un Diabolo ou Antenne VHF (porte canne hors de prix), j'aurai bien opter pour le Diabolo, mais comment lier le tube inox creux au diabolo qui possède une vis ?

Voila merci d'avance à vous,

A bientot sur l'eau :)

L'équipage
26 avr. 2020
27 avr. 202016 juin 2020
0

il y a ouhh !! quelques années j'avais installé un panneau qui fonctionne toujours on peut l'orienter dans tous les sens suivant le soleil et le faire pivoter dehors ou dans le cockpit. Sous le panneau j'ai posé 2 cornières alu popées avec un axe au milieu pour l'orientation le tube est emmanché sur un axe fait avec un tube de diamètre inférieur et guidé par un montage à 2 cadènes sur le balcon. Le plus dur a été de courber le tube les cintreuses que je pouvais essayer n'allaient pas assez gros en diamètre j'ai dû le cintrer au sable et chalumeau et le renforcer avec un bout de plat


27 avr. 2020
3

Lorsque j'avais mon edel4, j'avais un panneau de 50w. J'avais utilisé en guise de matereau un tube inox de 25mm. Le panneau était monté sur un autre tube inox de 25mm. Les deux tubes étaient reliés avec une potence de vélo type ahead en 1 pouce (les 4mm d'écart étaient comblés par de la chambre à air découpée). Orientable dans tous les sens avec une simple clé Allen de 4mm.
Pour le régulateur, avec un 50w, un pwm suffit.


27 avr. 2020
0

Salut Spi33,

Ton installation est top, super esthétique je trouve mais je n'ai pas les outils nécessaires pour courber une tube... Sinon le résultat est top, similaire à ce qu'on pourrait acheter chez certains pro :)

Juliusse,

Je pense que la potence de vélo serait le plus simple sans gros outils nécessaires, donc tu as le mat vertical, la potence qui met le deuxième tube horizontal et donc fixer le panneau sur le tube horizontal ? Mais pour le côté orientable ? :)

Pour le PWM, si je comprend bien c'est la même fonction qu'un MPPT, sans la fantaisie de montage (plusieurs panneaux notamment ce qui n'est pas mon cas) et avec 30% de rendement en moins ? Mais qui recharge quand même batteries 2x12V ? Car j'avais lu sur certain site qu'il fallait prendre un panneau donc la tension était identique à la batterie, ni plus ni moins, ce qui me parait étrange (car si on prend (+) le PWM devra donc reguler la tension vers du 12V/batteries ? ^^

Merci à vous deux en tout cas :)


27 avr. 2020
0

Pour le coup de la potence, tu as compris le montage. Pour orienter, c'est simple. Si tu veux tourner autour du matereau, tu desserres la potence côté matereau et ensuite tu resserres(desserrage d'une vis suffisant). Pour l'inclinaison, pareil, mais côté tube horizontal.

Pour le régulateur, les 30% en moins de rendement, c'est en théorie, et surtout valable sur des grosses puissances (+de 150w)
Sur des petites surfaces, la différence de rendement n'est pas assez grande pour justifier l'écart de prix.
Pour le voltage, aucun panneau ne va débiter 12v pile poil. D'où l'utilité du régulateur.
Mon conseil, va au plus simple et soigne les connexions, déjà, tu auras un montage efficace.


27 avr. 2020
2

Hello
Il y a plus léger et moins cher que le tube inox. Un vieux mât de planche à voile fait l’affaire, fibre de verre ou carbone. On en trouve à 10 Eur sur le bon coincoin.
Pour y mettre un diabolo:
Boucher le tube quelques centimètres sous le niveau de la découpe avec un bouchon ‘étanche’ fait de chiffon ou papier. Préparer de la résine en y incorporant de la ‘micro balle’, ou moins cher du sable, pour faire une choucroute. Remplir la cavité en y mettant un insert fileté (filetage bouché par exemple à la graisse pour eviter de recevoir la résine). On laisse sécher, et il n’y a plus qu’à visser le diabolo.


27 avr. 202016 juin 2020
0

Hello,

Sur mon bateau j'ai utilisé un vieux mat de planche recoupé.
Un support d'antenne VHF monté à l’envers et des connecteurs étanches.
L'avantage est de pouvoir les démonter en 10 sec.

ça donne ça (voir photos)

C'est en place depuis plusieurs années.


27 avr. 2020
0

Merci beaucoup @Juliusse ! Donc partir sur un PWM, concernant la puissance des panneaux solaires, je peux donc prendre supérieur aux batteries le temps que le PWM soit ok pour l'intensité et la tension des PS ? Ou je dois quand même prendre en compte de ne pas trop être supérieur à la puissance requise par les batteries ? :)

Salut Herver,
Merci beaucoup pour ton infos, je rechercher justement comment combler ce trou, j'ai déjà un tube inox qui me servira de mat, mais la résine tiendrait-elle sur de l'inox ?

Merci à vous :)


27 avr. 202016 juin 2020
1

Avec tu tube de récup, et un support NOA. Démontable rapidement, orientable. Le T à souder et un écrou. Il y a en temps normal un deuxième raidisseur en dyneema pris sur le rail de fargue.


27 avr. 2020
0

Salut Now,

L'antenne VHF a l'envers, le filetage est en 1" il me semble ? Donc tu l'as mis dans un mat, puis une vissé pour que le tout tienne ? Sympa comme montage sinon :)

Kouaré,

Le support NOA, si on parle du même sur le site (10646 ref sur NOA.se) est quand même à 71 euros, soit le prix du panneau... :) Mais sinon le montage est top, très épuré j'aime beaucoup :)


Now:Oui, rentré "en force" (disons liaison ajustée) dans le mat et assuré par une vis traversante.Au début je démontais en enlevant cette vis (on voit l’écrou papillon sur les photos) mais en fait maintenant, je laisse l'embase du support d'antenne dans le mat et j'enlève le reste en enlevant la molette du support, c'est bien plus pratique et ça se fait sans outils. Du coup , l'embase du support pourrait être collé dans le mat. ·le 27 avr. 2020 16:41
27 avr. 2020
0

Perso le support de chez NOA, j'ai toujours trouvé ça un peu cher pour 2 profilés alu et des serrages...


27 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour,

Moi aussi, je l'ai fait avec la partie terminale conique d'un mat de planche à voile.
Pour le raccord avec le diabolo, j'ai usiné une pièce en alu conique et avec un filetage M8 sur la partie supérieure et juste aux dimensions intérieures du mat et je l'ai collée à l'époxy.
Le diabolo est plus souple que celui d'un mat de planche à voile, je l'ai trouvé dans un ship à Port la Forêt.
Plutôt que de la peinture, j'ai protégé le mat par une gaine thermorétractable blanche.
Le tout est emmanché dans un porte canne fixé sur le balcon.
Je retire ainsi le panneau en 5 minutes.
Le panneau est un 50 w semi-rigide mais le montage pourrait supporter un panneau bien plus grand.

Bon bricolage,


Now:Pas mal le coup de la gaine thermo, je ne savais pas qu'il en existait de si grosses.C'est bien de recouvrir le mat car avec les UVs la fibre se rebiffe et c'est très désagréable pour les mains, même si on ne touche pas souvent les mats, juste en éfleurant en passant ça suffit.Moi, je les ai recouvert avec du Plasti-Dip un genre de revêtement caoutchouc qui se passe en bombe. ça donne un aspect mat, un bon état de surface, agréable au touché et ça tient très bien. ·le 28 avr. 2020 22:56
tonic56:Salut,J'ai trouvé la gaine thermo rétractable sur Amazon. Effectivement, c'est pour éviter de se piquer avec du morceaux de fibre.·le 28 avr. 2020 23:09
28 avr. 2020
0

Salut Tonic56,

Montage simple et efficace, c'est la dessus que je voulais partir au début, mais pas moyen pour moi d'usiner une pièce pouvant aller dans le mat... pas d'outils à porter de main :/

Sinon petite questions qui me vient à l'esprit, j'ai deux batteries 12V (je ne sais pas si elles sont en parallèle ou en série) avec un coupleur (BATTERIE 1 OU 2 OU 1+2) pas vraiment de batterie spécialement pour le moteur ou pour la servitude.. donc pour le panneau solaire, 12V 50W est-il ok, ou faut-il un 24V ?

Puis pour le branchement, le fait qu'un coupleur soit présent ne change en rien le montage ? Panneau solaire -> PWM -> Batterie (que je branche ne parallèle je suppose pour rester à 12V ?)

Merci bien :)


Syljo:Bonjour MadMax76Si tu as un coupleur, a priori tes batteries sont independantes ou en parallele si tu choisi 1 et 2·le 29 avr. 2020 10:14
Syljo:donc cela fonctionne en 12 volts. Reste à savoir si ton electronique est branchée à la sortie de ton coupleur. Dans ce cas ton démarreur l'est aussi et cela provoque des grosses variations de tension au démarrage pouvant endommager ton électronique. J'ai eu ce problème , et j'ai fini pas poser un autre commutateur pour alimenter directement l'électronique par la batterie 2, elle même rechargée par des panneaux solaires. La batterie 1 servant uniquement au demarrage du moteur. En cas ou la batterie 1 est trop déchargée, il est encore possible de passer sur la batterie 2 ou de coupler la 1 et la deux, mais cela ne m'arrive jamais.·le 29 avr. 2020 10:23
MadMax76:Salut Syljo,Je serai peut-être mieux alors de "brancher" le démarreur uniquement sur la batterie 1, puis de laisser la 2 pour l’électronique, ainsi lorsque je démarre j'ai soit possibilité d'avoir 1 ou 1+2 ?·le 30 avr. 2020 01:47
28 avr. 2020
0

Pour la pièce à usiner, tu peux aussi le faire à la main ,il n'y a pas besoin d'une grande précision si le collage est résistant.

Pour les batteries, j'ai le même montage. J'ai branché le PWM directement sur la batterie que j'utilise le plus en passant par un fusible. Je retire ce fusible quand le panneau est débranché pour éviter la consommation du PWM ( pas d'interrupteur pour éviter qu'un équipé y touche et grille le PWM quand le panneau est branché).


29 avr. 2020
1

Bonjour,
Un petit retour d'expérience, pour le câblage, pour éviter qu'il ne cuise au soleil et devienne collant, passez le dans une gaine textile issue d'un vieux cordage.
Jean-Charles


Now:Ou utilisez simplement du "bon" câble. J'ai deux types de câbles avec une partie qui est dehors et donc soumis aux UVs depuis plusieurs années. Du câble industriel HO7R NF ( de mémoire) et du câble "solaire" Avec ces deux câbles, pas de soucis, ça ne bronche pas en extérieur.Le câble "solaire" est un câble étamé, ce qui est mieux mais il coûte plus cher, l'autre ne l'est pas. Pour le moment (depuis 5 ans environ) les deux sont OK.Mais la gaine d'un vieux cordage, c'est une bonne idée en plus ça doit être bien plus esthétique. Je retiens l'idée. ·le 29 avr. 2020 08:45
30 avr. 2020
0

Salut les gars !

Concrètement comment je peux connecter mon panneau solaire aux batteries (1 et 2) qui sont elles même gérer par un coupleur à 4 sélections ? Si je branche mon PWM à une batterie au hasard, elle ne chargera que celle-ci je suppose ?

Ou sinon, car il me semble d'après mes souvenirs que je peux démarrer le moteur avec les deux batteries (1 ou 2 ou 1+2), ainsi qu'être en servitude avec les deux batteries (1 ou 2 ou 1+2) donc je ne vois pas l’intérêt du coupleur ? Autant le virer, batterie en parallèle, connecter au démarreur / alternateur ainsi qu'au PWM ?

Vraiment compliquer pour moi l’électricité en général, j'aurai du écouter à l'école étant jeune..


30 avr. 202016 juin 2020
0

Je suppose que si je fais ce schéma, lorsque je serai sur "OFF", aucune batterie ne sera recharger, tout comme si je suis sur "Batterie 2" ?


Syljo:BonjourJe ne comprends pas ton schéma. Il ne faut pas confondre l'alimentation du démarreur et la sortie de l'alternateur. Si tes batteries ne sont pas en parallèles en permanence, il te faut choisir la batterie qui sera alimentée par le panneau solaire qui chargera même si ton selecteur est sur off. Ton sélecteur est utile car il te permet de demarrer avec une ou l'autre (ou les deux batteries). A mon avis la batterie chargée par le panneau solaire doit etre utilisée comme batterie de servitude. L'alternateur doit charger les deux batteries à l'aide d'un répartiteur de charge. Dans un précédent message, je te conseillais de brancher ton électronique sur la batterie alimentée par le panneau, sans passer par ton sélecteur, il faudra alors un coupe circuit ou un aute selecteur. Tu doit avoir un coupe circuit qui coupe tous les négatifs et je ne le vois pas sur ton schéma. ·le 30 avr. 2020 09:50
30 avr. 202016 juin 2020
0

Voici un schéma fait sur un coin de table de ce qui me semble fonctionner.


30 avr. 202016 juin 2020
1

50 W sur matereau orientable 360°


30 avr. 2020
0

Merci pour ton schéma Syljo, en effet le miens était vraiment beaucoup trop simplifié... je pense que cela est mon schéma actuel en plus, étant donné que je peux démarrer le moteur avec la batterie 1 ou 2 mais sans coupe circuit, que le coupe uniquement avec le coupleur sur OFF, ou lorsqu'il est enclenché sur la batterie 1 (la batterie 2 est donc OFF?)

Donc le panneau solaire ne pourra recharger qu'une seule batterie avec ce schéma ? Même coupleur sur 1+2 ?

Salut Gribou246,

J'aime beaucoup ton installation, mais crois avoir déjà vu un de tes post, il s'agit d'un porte canne retourné avec un tube plastique éventré pour relier les deux mats ? :)

Merci d'avance :)


Syljo:Effectivement si tu couples les batteries 1 et 2, en théorie les batteries seront rechargées par le panneau solaire. Mais si les batteries ne sont pas couplées en permanence, elles n'auront pas la même charge et l'une risque de se décharger dans l'autre. En fait je ne couple jamais mes deux batteries depuis une mauvaise expérience ou mes deux batteries ont rendu l'âme en même temps. Je préserve ma batterie moteur, et j'ai toujours ma batterie de service qui peut aider si la batterie moteur donnait des signes de fatigue. A priori la batterie moteur est rechargée après chaque utilisation du moteur. Si la batterie de service n'est plus assez rechargée (la nuit ou en journée sans soleil) , je suis certain de pouvoir démarrer le moteur pour tout recharger. Rien n'est pire que d'être en panne totale d'électricité (impossible de démarrer le moteur ou de faire fonctionner les instruments de navigation, c'est pourquoi mon système est un peu plus compliqué que le schéma que je t'ai fait, puisque j'ai une deuxième batterie de servitude indépendante des deux autres batteries, et je peux basculer d'une à l'autre sans toucher à la batterie moteur. Cette autre batterie est alimentée par l'alternateur mais je peux aussi l'alimenter par les panneaux solaires qui n'alimentent plus alors l'autre batterie (en fait je n'utilise jamais cette possibilité) . C'est une sécurité qui me permet de passer la nuit tranquilement sous pilote sans craindre de manquer d'électricité et sans démarrer le moteur, il suffit de changer de batterie lorsque le voltage diminue sur la batterie de service. ·le 30 avr. 2020 14:45
MadMax76:Ok donc je partirai sur l'idée de ton schéma, garder la batterie 1 pour le moteur, la deux en servitude et le panneau solaire qui recharge essentiellement la deuxième batterie.Donc il faudrait que je démarre sur la batterie 1 que je laisse tourner un petit quart d'heure, puis passer sur la 2 une fois le moteur éteint ? Donc le both (1+2) à utiliser uniquement en cas de pépin ?Sinon le plus simple aurait était d'installer un Cyrix, qui gère automatiquement le passage de la 1 vers la 2 ?·le 30 avr. 2020 14:54
30 avr. 202016 juin 2020
0

Je vous met en photo le schéma que j'aurai finalement penser faire en m'inspirant de Syljo, donc une batterie relier au moteur, une seconde relier au tableau électrique.

Un coupleur (soit manuel soit automatique) intermédiaire, qui me permet uniquement à démarrer sur la deuxième batterie au cas où la une serait HS.

L'alternateur recharge donc en priorité la batterie 1, une fois pleine, Cyrix (si installé) dévira vers la batterie 2.

Le panneau solaire sera uniquement sur la batterie 2, je ne sais pas si Cyrix rechargera la batterie moteur une fois la servitude pleine ?

Est-il possible de réaliser ce montage facilement et est-il réalisable ? Faut-il rajouter des coupes circuits (aucun en place actuellement) ainsi que des fusibles ?

Merci à tous ! Je deviens presque fin prêt pour début mai ! :)

EDIT : Actuellement, je pense que l'ancien proprio a tout relier au coupleur, étant donner que le tableau électrique fonctionne avec la batterie 1 et/ou 2, et que je n'ai aucun coupe circuit à bord car il se base sur le coupleur position "OFF". Je vais donc devoir brancher le tableau électrique sur la batterie 2 avec un coupe circuit sur le positif de la servitude.

Ce qui me fera donc la batterie servitude avec panneau solaire, relier tout de même au coupleur si besoin pour démarrer le moteur avec, est-ce une bonne idée ?


Syljo:Je n'utiliserais pas de coupleur automatique cyrix, par contre j'utiliserais un répartiteur de charge qui permet de charger les deux batteries sans les coupler (sur mon schema :relai repartiteur) Tu peux garder ton coupleur manuel que tu met sur off lorsque tu n'est pas à bord ou si tu n'utilise pas le moteur (cela coupe de + qui sort de ta batterie moteur). Il te faut alors un coupe circuit que tu coupe lorsque tu n'est pas à bord (cela isole ta batterie de service). J'ajouterais un coupe circuit pour couper tous les - .Biensur il faut des fusibles : à la sortie du régulateur de panneau solaire, un qui protege ton tableau électrique. ·le 30 avr. 2020 17:24
30 avr. 202016 juin 2020
0

Syljo, du coup je garde le coupleur en manu qui me servira aussi de coupe circuit en mon absence. J'ai refais mon schéma, la batterie moteur n'a plus aucun lien direct avec le moteur, il passe obligatoirement par le coupleur c'est bien cela ? :)

Sur le schéma, je n'ai pas rajouter le relais répartiteur, mais au prix qu'il coûte, autant l'installer, donc sorti positif de l'alternateur vers le relais qui lui sera sur le positif BAT1 + BAT2 ? Aucune masse sur le relais ?

Et question toute bête, pourquoi un coupe circuit sur la masse ? ^^


Syljo:Sur ton schéma, l'alternateur passe par ton coupleur ? Il doit aller d'abord au répartiteur de charge qui lui a une sortie vers le + de chacune des batteries. Le coupe circuit general sur les - est conseillé sur tous les bateaux (il est peut être même obligatoire :revoir la division 240 ?) , cela peut éviter des problèmes d'électrolyse sur le moteur ou sur les coques métalliques, et c'est une sécurité quand on intervient sur le circuit électrique il me semble.·le 30 avr. 2020 18:10
MadMax76:Effectivement le schéma actuel du bateau fait que la sortie de l'alternateur passe par le coupleur et recharge donc la batterie sur laquelle le moteur tourne... mais en effet il sera plus simple de passer par un répartiteur qui lui chargera les batteries peu importe qu'on soit sur la 1 ou 2 ·le 30 avr. 2020 19:48
Syljo:Si tu en a les moyens, je te conseil un répartiteur sans perte plutôt qu'un simple relai . Voir par exemple : www.seatronic.fr[...]s-perte , moi j'ai le modèle pour trois batteries, c'est efficace et fiable.·le 30 avr. 2020 20:45
MadMax76:Pour le moment ce mois-ci ça reste légèrement chère, d'autant plus que je dois acheter encore les panneaux que je n'ai pas trouvé, le régulateur, 2 coupes batteries, passe-pont etc.. donc ce mois-ci je vais rester brancher sur le coupleur puis dans les semaines à venir acheter un bon répartiteur sans perte alors ☺️·le 30 avr. 2020 21:08
01 mai 2020
0

C'est à mon avis une erreur de mettre un répartiteur à la place d'un cyrix.

Le ciryx est automatique, réversible et il gère la priorité entre les batteries. Il ne coutait pas trop cher (maintenant je ne sais pas avec les nouveaux modèles)

Tu mets l'alternateur sur la batterie moteur, tous les autres moyens de charge sur la batterie service et le cyrix gère ça très bien. Priorité batterie moteur quand tu est au moteur, puis il couple quand la batterie moteur est plein et à l'inverse, priorité service quand tu est à la voile et il couple quand la service est pleine.

Une fois installé, tu ne touche plus à rien et tu as des batteries toujours pleine et en bonne santé pendant de longues années...

J'avais un coupleur manuel avant de mettre le cyrix. Je l'ai laissé et il est toujours sur la même position. Il sert pour forcer le couplage pour démarrer sur la service (tel que prévu sur le cyrix)
ça m'a servi une fois. Batterie moteur naze (après 9 ans) j'ai fini la croisière en démarrant sur les services grâce à ça et personne ne c'est aperçu de rien dans l'équipage.


01 mai 2020
0

Donc pour toi Now, je devrais brancher l'alternateur directement sur ma batterie moteur, et le cyrix a la place de mon coupleur Manu ?

Donc quand je suis au moteur, et que ma batterie est pleine, l'alternateur par le biais de cyrix chargera la batterie servitude ?

Merci bien :)


Now:Oui, c'est bien ça, le cyrix marche dans les deux sens.Par contre si tu as un coupleur manuel "1, 2 1+2, 0" tu peux le garder en plus du cyrix en changeant un peu son rôle. Comme je l'expliquais, il resteras toujours sur la même position (chez moi c'est 1) pour un fonctionnement automatique par le cyrix et si un jour tu as un soucis de batterie moteur, il te permettras de démarrer sur la servitude en couplant manuellement. le Cyrix n'a pas besoin de ça il y a une broche pour le couplage manuel, mais disons que vu que tu as déjà le coupleur tu peux le garder et l'utiliser juste pour ça.·le 01 mai 2020 17:15
MadMax76:Ok, donc je vais prendre un cyrix, je pense virer mon coupleur manuel car ne m'y connaissant pas tellement en élec, comme ça je pense que les branchement sont les mêmes, batterie moteur et batterie servitude relier a l'arrivée du cyrix, la masse sur le "-" de la batterie moteur et la derniere broche pour le manu ? :)Donc mon dernier schéma restera identique, seulement le Cyrix a la place du coupleur ?·le 01 mai 2020 17:24

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (5)

novembre 2021