Support moteur/réducteur guideau rongé par électrolyse sur Dufour 34

Bonjour à tous

Le support du moteur/réducteur de mon guideau Quick a cassé cet été, rongé d'électrolyse. Le bateau est un Dufour 34 en polyester. J'ai fait remplacer l'ensemble, mais je crains que le problème se reproduise, et je cherche à comprendre l'origine de l'électrolyse et à y remédier si nécessaire. Y a t'il un moyen de mesurer une éventuelle fuite électrique ? Faut il mettre l'ensemble à la masse, et si oui comment ? Je suis néophyte en matière d'électricité et vos éclairages seront les bienvenus.

Merci

Antoine

L'équipage
06 sept. 2015
06 sept. 2015
0

Normalement un des points de fixation du guindeau ou un fil de masse doit être raccordé à la "terre" du bateau par le constructeur . Quoiqu'il en soit je recommande lorsque le bateau est à quai en période d'arrêt prolongé ou d'hivernage d'enlever la chaine du guideau ou si ce n'est pas possible , de l'isoler du guideau par une feuille de caoutchouc ou de plastique . En effet les guideaux son généralement en alu et la chaine en acier galvanisé ou en acier inox , souvent 50 voir 100 mètres dans un "puits " avec des dépôts de sel . c'est une véritable pile ! dont personne ne ce soucie ...

07 sept. 2015
0

Vous évoquez un guindeau Quick ...mais quel modèle ? vous avez quelle grosseur et longueur de chaine . Lorsque le mien à commencé à devenir "vérolé" , je l'ai complétement décapé et sablé , j'ai traité toute la corrosion( compliqué) ,bouché les creux et reconstitué les formes avec des mastiques époxy puis apprêt anti-corrosion et 3 couche de peinture polyuréthane blanc . Le guindeau est toujours impeccable depuis 20 ans ...

07 sept. 2015
0

Sur la détection des courants de fuite corrosifs, qui se tracent obligatoirement dans l'eau et pas ailleurs, voir www.galvatest.com[...]que.pdf et le site Galvatest www.galvatest.com[...] entièrement dédié à ce problème.

07 sept. 201516 juin 2020
0

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Le guindeau est un Quick de type vertical, de modèle type prince DP2 (voir photo ci jointe).
Le bloc réducteur / moteur (en noir sur la photo), constitué d'aluminium, est monté sous le pont dans la baille à mouillage et s'est retrouvé entièrement corrodé.

Le mouillage est constitué d'une ancre acier galva et de 25m de chaine de 8 acier galva suivi de 30m de cablot.

Un point qui m'inquiète est que sur mon tableau électrique il n'y a pas d’interrupteur pour le guindeau. Celui ci se commande avec une télécommande à fil, moteur in board en marche. Du coup lorsque je fais route au moteur (fréquent en méditerranée), n'y a t'il pas un risque que le guindeau soit en tension, même si la télécommande n'est pas actionnée ?

Merci

Antoine

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021