support mobile de panneau solaire

j' ai vu récemment un canot équipé d un panneau solaire de 50 watts monté sur le balcon arrière .Le panneau pouvait être orienté ( via une charnière installé sur le materai ).Connaissez vous ce type d 'équipement , ou peut on se le procurer ou trouver un plan
merci de vos tuyaux

L'équipage
04 août 2014
04 août 2014
0

Bonsoir, je suis en train de faire le même genre d'installation. Panneau de 50 W et pour l'articulation, j'ai acheté un support de canne à pêche articulé avec des crans pour régler l'inclinaison et comme mât un morceau de mât de planche à voile, diamètre 50 emboîté à la place de la canne et ligaturé dans l'angle du balcon. J'espère que ça tiendra!

04 août 2014
0

(suite) au dos du panneau, je compte fixer une plaque de contreplaqué de 20 mm (2x10) ne couvrant pas plus du tiers de la surface du panneau pour le refroidissement et sur cette plaque, je fixerai la platine du porte canne qui sera donc installé la tête en bas.

05 août 2014
0

Je suis en train de bricoler un support mobile pour des panneaux légers type flexible ou semi flexible. A la base un pied monopode de photo qui peut supporter 8 kg. Ce pied peut être extensible en hauteur jusqu'à environ 1.5 m. Il sera tenu par un support de canne en bas et un collier rapide sur le balcon arrière. Une rotule photo de capacité voisine sur le monopode. Elle permet de tourner le panneau dans toutes les orientations avec deux manettes rotatives en un instant.
Le panneau est fixé sur le tiroir de la rotule et permet de retirer le panneau en 5 secondes. Je fais un cadre léger en cornières alu pour supporter le panneau est assurer la liaison avec le tiroir de la rotule. Il évitera que le panneau batte ce qui peut augmenter sa durée de vie.
J'ai fait une simulation avec mon pied tripode et ça à l'air de bien fonctionner. Pour replier le matériel, il suffit de déconnecter le panneau, on le retire du pied, on le range. On peut ensuite, si on veut mettre le monopode à l'abris dans le bateau, il ne reste que le câble électrique à l'extérieur. J'ai prévu de mettre à chaque coin du cadre une possibilité de lien avec le bateau et un petit bout pour relier le panneau au bateau en sécurité. Le monopode possède une dragonne qui permet aussi de l'assurer sur le balcon. Il existe des ensembles photos (pied cinéma) qui supportent plus de 16 kg ce qui pourrait être compatible avec des panneaux solaires rigides. Je n'ai pas regardé les pieds d' astronomie. Certains sont motorisés et on pourrait presque automatiser l'inclinaison du panneau pour qu'il suive le soleil. Ce dispositif ne peut pas résister à un paquet de mer mais dans ces conditions de gros temps, les panneaux sont mieux à l'abris..
Je mettrais des photos dès que tout sera installé.

05 août 201416 juin 2020
0

Hello,

j'ai fais ça sur mon boat avec un support de canne et un pied de mat de planche à voile.
J'ai haubané le tout pour pouvoir l'orienter car le pied de mat que j'avais ne se tient pas tout seul en position. Il faut que je trouve le bon modèle de pied de mat de planche (avec une rotule "rigide") et je pourrais enlever les haubans.

Par contre le support de canne ne se tien pas tout seul, il tourne autour du balcon. Il a fallut que je lui mette une "jambe" entre le haut du support et le bas du balcon pour le bloquer.

L'avantage du pied de mat, est que c'est démontable en quelques secondes. Le câble est branché avec un connecteur étanche, donc je peux le déconnecter rapidement.

Sur la photo jointe, j'ai déconnecté le panneau du bateau et il est connecté à la batterie du moteur d'annexe pour la recharger au mouillage ou en nav.

08 août 2014
0

Salut Harry, comment va ? Tu es de retour d'italie ?
jeanlouis;

08 août 2014
0

Salut Jean-Louis,
Et oui, de retour et au boulot depuis une semaine ...

08 août 2014
0

Perso, j'ai suivi les conseils de FullHaya (www.hisse-et-oh.com[...]lcon-ar ), et je suis très satisfait de ce système.
Inclinaison que sur un seul axe, mais solide et très rapide à démonter.

08 août 2014
0

Le système que j'avais détaillé dans un fil précédent cité par mouzig est testé grandeur nature depuis notre départ en mer mi-mai. Il donne entière satisfaction. Nous n'avons pas du encore avoir recours aux vérins que m'avait gentiment offert un internaute d'ici. Ces stabilisateurs seraient peut être utiles en conditions extrêmes. Mais on a rencontré des conditions "Normale" Pas plus de force 7/8 et dans des mers pas démontées. L'installation sur supports à pinces fait office de fusible quand des vagues déferlent et rabattent les panneaux sans casse. Un montage bloqué entrainerait peut être des ruptures ??? Une chose est sure, même si la doc Uship annonce que ce système est pour des panneaux de 50 W max, j'ai monté par paire des panneaux de 100 W et c'est sans souci. On a une autonomie totale depuis le départ et on peut même se payer le luxe parfois de demander du 220 V avec le convertisseur bien que les batteries continuent de charger. Il faut dire qu'on a du plein soleil pendant des journées entières où on est en ce moment. Ca tape fort.

08 août 2014
0

Pour ma part, j'ai des supports montés sur boule, orientables dans tous les sens. On peut tourner les panneaux dans tous les sens donc, en long, en large, verticaux, bref ! Sur tous les axes. Comme FullHaya, je navigue généralement en Espagne en autonomie totale avec deux panneaux de 90w. En début et en fin de journée, je les oriente vers le soleil et le niveau de charge est boosté...

08 août 2014
0

Hello Menhir,
Tu aurais une photo de ton support sur boule, ou un lien si c'est dans le commerce que tu l'as trouvé?

08 août 201408 août 2014
0

Comme ça par exemple?

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022