SuperChallenger 1969

Bonjour à tous!
J'aurai voulu avoir des infos sur le super challenger de 1969 sur plan Quéré (comportement, défauts, qualités,habitabilité...)
J'ai eu beau chercher des infos sur internet, pas grand chose d'intéressant en est ressorti.
Je me renseigne car je souhaiterai acquérir un voilier afin de vivre à bord à l'année.
Merci d'avance pour les infos!
Antoine

L'équipage
23 fév. 2016
23 fév. 2016
0

Half ton construit avec une carène en bois moule et reste en cp Maraska aux frères Girard de La Rochelle le plus connu à un palmarès exceptionnel il y avait aussi Ticoko .les Super Arlequin ont suivi puis Impensable et first 30.En tous cas ça marche bien les amé nagements sont succints marins ,en taille tu peux comparer a un Armagnac.Maraska le pus optimisé est à vendre sur lbc

23 fév. 2016
0

PS l architecte de ces Supcha faits chez Quere était je pense André Mauric .Maraska à je crois du recevoir par la suite un roof en alu et un gréement fractionné

23 fév. 2016
1

Mengam a parfaitement raison. Maraska est un Super Challenger Mauric, rien à voir avec le Mk3 du même nom qui est apparu plus tard.
Ces Supercha, les premiers du nom, ont sonné le glas des Armagnac en régate. Et ils menaient la vie très dure à l'excellent plan Finot des Eliés "Morbic 3".
Par rapport à un Armagnac, ils sont nettement moins habitables, moins volumineux, aménagements très succincts.
Mais sur l'eau, ils vont plus vite, et sauvent assez facilement leur rating HN plus élevé de seulement deux groupes.
Il n'y a qu'au portant dans la brise que l'Armagnac peut aller mieux, expérience vécue au Tourduf' contre Maeva, avant qu'il ne soit radicalement transformé.
Si "Maraska" est vraiment dans l'état décrit sur l'annonce, et qu'on rêve de ce genre de bateau, il n'y a pas à hésiter.

23 fév. 2016
0

Bonjour,
Si ça t’intéresse, je peux scanner l'essai paru dans la revue BATEAUX de 1966 .
Yann

23 fév. 2016
0

Tu as aussi le site Histoire des Halfs

23 fév. 201616 juin 2020
0

Bonjour
C'est le bateau responsable de l’inoculation du virus dont je suis victime depuis que j'ai posé mes fesses dessus.
Je ne pense pas qu'il soit adapté à la vie à bord au standard actuel ,il est très étroit ,bas sur l'eau, mais que de souvenirs.
Cordialement
Maurice


23 fév. 2016
0

Merci Maurice il a du y avoir une épidémie à l,époque ...

23 fév. 2016
0

Un troisième à avoir beaucoup rêvé devant l'essai de la revue Bateaux puis les compte rendu de régate de Dame d'Iroise...alors que je n'avais pas encore effectué mon premier stage de voile.
Par la suite, j'ai régaté sur un Sup Cha dans la brise. Il avait un équilibre et une douceur de barre étonnante lié à la petite surface de son safran qui obligeait à avoir un barreur très fin au portant.

23 fév. 2016
0

C'est drôle que vous me parliez de Maraska c'est justement le bateau que j'ai en vue! Il a l'air vraiment bien optimisé!
J'espère seulement avoir assez de place pour pouvoir y vivre à l'année! Je ne suis pas difficile puis j'ai envie d'un bateau avec lequel je pourrais faire les régates locales dans les Côtes d'Armor.

23 fév. 2016
0

le plus beau palmares des Supcha .Y vivre à l'année? à sa grande époque Maraska était particulierement dépouillé et" rustique"

23 fév. 2016
0

J'ai régaté contre Maraska en 1975. Déjà à l'époque, il n'avait plus grand chose de la version d'origine.
Peut-on considérer que c'est toujours un Sup Cha? J'en doute.

23 fév. 2016
0

Il faut que j'aille visité le bateau afin de me faire une idée du boulot qu'il y aurait à faire en aménagement.

23 fév. 2016
0

Bonjour,
Ce fut notre premier bateau acheté en 1981 à La Rochelle et revendu en avril 1994. Que de bons souvenirs !! Voilier très ardant et très agréable à barrer que nous avons amené d'Arcachon jusqu'à Port Grimaud en passant par le canal du midi et Porquerolles avec notre fils alors âgé de 8 ans et beaucoup de nav. dans le golfe de Gascogne. Bien vérifier que le contreplaqué ne soit pas gorgé d'eau (suite à divers chocs ayant abimés " le plastique") Le notre était soit disant "plastifié" d'origine. Nous avions seulement changé le moteur essence Albin d'origine par un Volvo et acheté un spi.

23 fév. 2016
0

Meme avis que Viking Maraska a été bien modifié par rapport au plan original, de mémoire :roof alu,tableau ar modifié,greement fractionné,lest plus profond

23 fév. 2016
0

J'ai également versé ma petite larme en voyant Maraska sur LBC. Souvenir de régates à La Rochelle lorsque j'étais 'un peu' plus jeune. On était sur Flush Poker (super bateau au passage), donc pas directement en compétition contre lui (il était loin devant de toutes façons). J'ai également le souvenir d'un super arlequin avec lequel il se tirait la bourre. L'un des deux avait en effet été largement modifié (coupé en deux et élargit ?).
Pour revenir au sujet, vivre à l'année à bord d'un tel bateau me semble un peu incongru. Mais bon, si ça peut lui permettre de continuer à naviguer, c'est le principal !

26 fév. 2016
0

Merci pour tous les renseignements! Je suis allé visiter le bateau qui est en chantier pour requillage.
Un bateau vraiment très beau d'extérieur avec une coque irréprochable. Cependant l'intérieur a vraiment été dépouillé de tout aménagement et vraiment rabaissé donc pas la peine d'y penser pour vivre.
Dommage c'était un bel engin!

26 fév. 2016
0

Pour régater!

26 fév. 2016
0

(de mémoire..)
Maraska a une carène de supCha avec un roof de Mopelia
Par contre, il y a deux grands types de SupCha, les "pures Mauric" et les "Mauric/Gutelle".
Ces derniers avaient une quille optimisée, Pierre Gutelle avait travaillé sur le profil.
Folie Douce, Tikoko, Maraska en étaient équipés

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (179)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021