Superbes images de l'Ecosse - comment résister ...

Superbes images de l'Ecosse - comment résister à une destination pareille ? :)

06 mars 2023

Effectivement, c'est très beau. Et beau bateau aussi.
J'ai eu froid pour eux de les voir plonger, l'eau doit être bien fraiche.

Merci pour la trouvaille.

06 mars 2023

C'est prévu pour nous si tt va bien!

J'en suis même à me demander si en sortant de Gibraltar on va pas direct remonter plein nord plutôt que de repartir en Transat 😅😅😅

C'est bien de se laisser le choix l'essentiel est de rester sérieux dans sa navigation et d'avoir préparé le bateau aux différentes routes...

En tt cas l'Ecosse me tente depuis belle lurette.

C'est très beau !
Le drone rend tout désirable, par sa dynamique. Ici, c'est limite à mon goût, ces mouvements constants et rapides tournent un peu ma tête de contemplatif : pas bien le temps de scruter un détail qu'il est déjà de côté :)
La vidéo donne envie d'aller planter sa pioche par là-haut, merci !
Pierre

06 mars 2023

Y a pas à dire, le nord c'est beau 😍, vivement d'y aller faire un tour.

Dans mes plans c'est deux étés en Baltique et ensuite retour en Normandie pour aller vers l'ouest, direction Ecosse. Tout cela si tout va comme je veux...

07 mars 2023

Oui ça a l'air magnifique !
Un vert different de celui rencontré sous les Tropiques...
Toujours trop frais pour moi, mais bon, qui sait, un jour,
avec le réchauffement climatique...😃☻

07 mars 2023

Chauffage impératif. Nous avons été très étonnés de voir aussi peu de bateaux en Écosse pendant les 6 mois qu'on y a passé. On a eu le chauffage non stop pendant ces 6 mois hors 15 jours fin Juillet. On est parfois allés dans des port car marre de ne voir personne. Par contre, il pleut. C'est vraiment une belle destination. Les îles, Hébrides, Shetland et Orcades valent aussi la visite.

J’y suis allé aussi je n’y retournerai pas. Froid, pluie, tout est fermé très tôt le soir. Très peu de rencontre.
Globalement sinistre avec quelques exceptions sympa comme le crinan canal très champêtre.
Mais franchement tant qu’à faire cette distance je préfère madère et les acores.

koechel:Ben... heureusement que ça ne plaît pas à tout le monde, sinon ce serait devenu aussi infréquentable que les Baléares....·le 07 mars 2023 09:09
funnywave:A Koechel... les Baléares sont un idile mais hors saison!·le 07 mars 2023 09:13
entre-cotes:Merci @pepere, tu vas nous éviter pas mal de monde dans ces magnifiques contrées.·le 07 mars 2023 10:19
koechel:Merci, Funnywave...les ai pratiquées pendant plus de vingt ans....·le 07 mars 2023 10:58
pepere:@entre-cotes je vous les laisse avec plaisir !·le 07 mars 2023 13:18
Imarra:Faites comme pépère, surtout n’y allez pas :-). :-)·le 07 mars 2023 13:53
Sailortoun:"Très peu de rencontre", super enfin un lieu pour avoir la paix, j'y cours :D·le 07 mars 2023 13:56
Requiniste:oui, oui, allez tous aux Baléares !!·le 07 mars 2023 17:12
07 mars 202307 mars 2023

Oui, le film a dû être tourné plus ou moins le 1er juillet, lors de leur seul jour ensoleillé 😉, mais là-haut, au moins, tu ne risques pas de tomber sur l'armada de l'ARC

07 mars 2023

Quand je pense que je me couvre(pantalon de jogging et sweat)la nuit en nav ici sous les Tropiques...🙄
Mais bon, j'imagine qu'avec un bon chauffage, une cave bien remplie, et surtout en très bonne compagnie (d'où la nécessité du bon chauffage ), ça doit être jouable, durant quelques semaines en tout cas!😃☻

07 mars 2023

Oui le truc de ces magnifiques images est qu'elles sont prises LE JOUR ou il ne fait pas un temps de chien (10% du temps ??). Pour moi la seul façon de me rendre compte comment je gère ce temps c'est d'y aller. Je dois cependant avant une telle croisière remédier aux divers petites fuites au niveau de mon pont qui rendent l'intérieur de mon bateau humide quand le mauvais temps se prolonge....:)

Merci pour ce lien.

Ce très beau bateau est un Victora 34. Superbe plan de Chuck Paine, très bien construit, rare et cher...
Il existe en sloop ou cotre, avec un petit bout dehors.

Je passe mes soirées d'hiver à regarder des vidéos d'Ecosse, faites par des voileux qui naviguent dans les Hébrides.
J'adore le faire en regardant la cartographie marine + google Earth en même temps.
J'ai d'ailleurs acheté la cartographie Antares, qui donne des informations précieuses sur les mouillages.

La prochaine étape, c'est la commande par l'intermédiaire de la WOA de toute la cartographie papier et des guides nautiques.
L'étape d'après, ce sera de larguer les amarres. Le bateau est en cours de préparation.

Deux chaines très bien faites, parmi beaucoup d'autres.

Les deux jeunes du bord sont des cinéastes et plongeurs. Les images sous marines sont vraiment sympa. Et ils ne sont pas frileux, tous les quatre !
Les parents de la jeune femme ont vendu leur maison et cessé de bosser, pour vivre à bord, depuis 1 ans et demi environ.

Un couple qui se balade dans les Hébrides 3 mois par an, depuis 3 ans. Beaucoup d'images tournée depuis le Kayak.

VL35:Les liens ne fonctionnent pas, et c'est trop tard pour que je réédite. Alors les voici, brutes.sailboatdata.com[...]oria-34 www.youtube.com[...]espirit www.youtube.com[...]Spearax ·le 07 mars 2023 17:09
Pierre3:Merci !·le 07 mars 2023 20:54
07 mars 2023

L'Écosse, c'est le paradis quand il fait beau, mais l'enfer quand il fait mauvais temps.
Il y a quelques années nous y avions fait une croisière de un mois et demi. Soleil sans concession, nous nous croyions en Corse.
Avec l'impression que si le paradis de la croisière existait, cela devait un peu ressembler à l'Écosse.
Frustrés de ne pas avoir vu tout ce qu'il y avait à voir là-bas, nous avons récidivé l'an dernier.
Du 10 juin au 14 juillet, nous avons eu un temps affreux, coups de vent tous les trois jours, pluie non stop, 9 degrés le matin 11 degrés l'après-midi au meilleur moment de la journée.
À la même époque, en Bretagne, c'était la canicule.
L'Écosse est bien évidemment une destination de rêve, à condition d'avoir la météo qui va avec...

BlackNav:Ou un deck saloon. :-)·le 07 mars 2023 16:22
henri jean:Méfiance s'il fait beau en Bretagne c'est que le mauvais temps est la haut, l'année dernière canicule partout sauf en Ecosse, pluie et vent en alternance ou en même temps... c'était notre 6éme croisière , la pire... mais ça se mérite. ·le 07 mars 2023 18:33
07 mars 2023

Sérieusement c’est un superbe endroit quand on est amateur de belles navs très techniques. J’avais adoré ce côté là. Du vent, des courants infernaux, des cailloux partout. Le paradis de la table à cartes, des calculs de marées, de l’examen très précis de la météo. Presque mieux que la Bretagne nord.
C’est un vrai challenge quand on débute. Et même après. Tu es vraiment, réellement dépendant des éléments. Ce n’est pas toi qui choisis ta nav ce sont les éléments qui le font à ta place.
Ensuite c’est un challenge aussi pour mouiller. Souvent pas mal de profondeur. Mais la récompense ce sont les phoques, les loutres de mer dans les lochs.
Pour le reste j’en ai déjà parlé. C’est un endroit où la nature est reine. Ce n’est pas un endroit où on va prendre l’apéro dans le cockpit avec les voisins de mouillage. Même les pubs ferment très tôt.
Comme il a déjà été dit. Pour ce qui est de la convivialité il ne faut compter que sur soi même.
Donc y aller en couple ou avec des potes.et aimer la nav la vraie la tatouée !!

pepere:Et en complément pour faire un parallèle avec la montagne c’est un peu une face nord hivernale. C’est pas la voie normale à la face sud de la Meije.·le 07 mars 2023 20:31
Pat45:Waouh...bon...je vais me contenter de mes navs faciles sous les Tropiques !🙄😎·le 07 mars 2023 21:02
Didche:C ´est ce qui nous plaît pour l’instantSuper😉·le 07 mars 2023 23:35
Didche:Pas le côté technique mais le reste…·le 07 mars 2023 23:39
07 mars 2023

Avec un bateau confortable, bien isolé et bien chauffé, l'Écosse est très agréable. La météo est très fiable, la mer souvent calme, car protégée par les îles. Le peu de bateau autour fait que quand t'en voit un, tu prends souvent l'apéro le soir. Les pêcheurs te donnent régulièrement des homards ou des coquilles st Jacques (se munir de bouteilles de muscadet pour les échanges). Bref, la Bretagne comme il y a 40 ans. Un bon chauffage, un cockpit fermé et c'est parfait. C'est notre virée en Écosse et aux Féroé qui nous a donné l'envie de monter en Alaska.

Didche:Notre programme début année prochaine ce serait Norvège, 2 saisons puis Ecosse…·le 08 mars 2023 00:07
ED850:Le seul truc qui nous a un peu embêté a été le manque de vent. Sur les 1200h de notre moteur qui a 20 ans, presque la moitié l'a été vers l'Écosse Féroé, Shetland Orcades. Beaucoup de mouillages très protégés, vraiment agréable. Bon faut aimer le whisky.·le 08 mars 2023 03:01
entre-cotes:@ed850, nous avons aussi adoré cette région Féroé, Shetland, Orcades (superbe). Et en effet, une foule de mouillages .·le 08 mars 2023 08:43
08 mars 2023

belles images, bon pilote de drone !
Ca donne envie d'y aller!

Concernant la faisabilité de naviguer trois mois d'été en Ecosse (Ouest) avec mon bateau de 29 pieds, pas très à l'aise au près (biquille anglais), j'avais quelques doutes.

Alors j'ai posé la question à la Westerly Owners Association (WOA) dont je suis membre ainsi qu'au groupe Sailing Cruising Scotland.

Je crois que je les ai fait marrer, bien que les réponses aient toutes été très courtoises et fort aimables.
"Evidemment ! Sur quoi croyez vous qu'on navigue ?"

Le brave vieux Westerly Konsort est un bateau très bien adapté, et pas mal de membres sillonnent les Hébrides sur ce modèle ou ses proches semblables depuis des dizaines d'années, et pas seulement sous le soleil.

Les réponses m'ont fait l'effet de ce que je répondrais moi-même si on me demandait s'il était possible de naviguer en Bretagne Nord sur un petit voilier, en vives eaux et en dehors des périodes de grand beau temps. Evidemment que oui, et avec la même passion depuis 50 ans.

Comme je l'ai encore entendu ce matin dans une des vidéos des liens que j'ai mis au dessus, on passe du temps à la table à carte, et on potasse les instructions nautiques, la météo et les courants. On ne fait pas n'importe quoi sinon, soit ça ne passe pas, soit on prend de sérieux risques. C'est comme chez nous en Bretagne Nord et dans bien d'autres contrées splendides.

Donc je prépare le bateau tranquillement. Le chauffage est un des investissements à venir.
J'ai peu de doutes sur le fait que je vais apprécier. J'ai fréquenté les côtes Ouest de l'Irlande pendant des années, et j'ai un petit côté masochiste. J'aime assez quand ça piaule.

koechel:...ben l Ecosse, c est BEAUCOUP plus facile à naviguer que la côte ouest de l Irlande, très exposée et où les abris sont très éloignés les uns des autres....·le 08 mars 2023 15:33
08 mars 2023

C’est magnifique, mais ma résistance au froid me permet de résister très facilement 🥶
Tous les amis qui y ont été sont revenus frigorifiés ou trempés quelle que soit la saison, certains n’ont même rien vu en une semaine à cause du brouillard !
Bravo aux courageux et bonne navigations.

08 mars 2023

A propos du froid qu'évoque Solent, il y a eu un fil récent avant le crash, relatif à la protection contre le froid.

J'ai investi, suivant les conseils de plusieurs intervenants, dans des sous vêtements en laine de Mérinos.
Je les ai porté pendant deux semaines fin décembre début janvier en France, où j'ai fait de la moto sous la pluie et dans un froid relatif (plus froid qu'en été en Ecosse, c'est certain).

Et bien, je suis épaté. C'est très confortable, formidablement chaud, et ça ne pue pas comme du coton au bout d'une journée. La transpiration s'évacue très vite en cas de sudation après un effort. C'est donc portable plusieurs jours.

J'ai acheté deux jeux complets, haut et bas. J'ai senti passé la douloureuse, mais je ne regrette pas.

Concernant le ressenti de chacun contre le froid, j'ai remarqué un truc constant, lors des quelques années où je suis allé naviguer vers le Nord.
J'ai froid quelques jours, puis la sensation s'atténue jusqu'à disparaitre, en même temps que le nombre de calories ingérées augmente naturellement. Je me mets à bouffer environ deux plus que d'habitude. Et je ne pense pas que la nav solitaire et les balades en Kayak soient les seules causes. L'organisme appelle des ressources d'énergie, et j'ai un appétit gargantuesque.
Toujours est-il qu'au bout d'une semaine, je ne sens plus le froid.

Par contre, le chauffage à bord est indispensable pour tout sécher. Bonhomme et fringues, sinon, c'est l'enfer.
J'avais un Wallas 1300 à air pulsé sur mon 28 pieds. Je vais racheter le même, largement suffisant pour mon 29 pieds en été.

08 mars 202308 mars 2023

On est victime d'une "excès de comfort" pour la plupart d'entre nous ces 40 dernières années.
j'ai remarqué ça car on a eu des retards de travaux sur notre installation de chauffage (tuyaux) avec pour conséquence pas de chauffage dans notre maison jusqu'au 15 décembre et on habite le grand Est.
Notre maison étant ancienne, les plafonds sont très haut, 3,5m, pas facile à chauffer avec chauffage d'appoint etc. Ma compagne, modèle "comme on n'en fait plus, le moule est cassé", a sorti ses vieilles recette d'enfance de quand le seul endroit chauffé de sa "ferme" était la cuisine avec -20 degrés dehors.
La bouillotte étant un élément pivot de sa stratégie. Au final ça c'est pas trop mal passé notre hiver partiel sans chauffage. Aussi, en février j'étais au bateau, il y faisait froid, 4 degrés la nuit, elle me dit, prend une boutteille d'eau en plastique vide type évian et met de l'eau vraiment chaude dedans, presque bouillante. Je lui répond "elle va fondre non ?". Elle me répond "non, tu verras". Elle avait raison, parfait pour chauffer le lit avant de rentrer dedans, reste chaude toute la nuit.
Tout ça pour dire, il y a des "trucs" pour la lutte contre le froid, faut le savoir juste on les a oubliés pour la plupart.

Imarra:Dans le grand Est on lutte contre le froid et en Ecosse on lutte contre l’humidité.Le chauffage reste ce qu’il’y a de mieux.·le 08 mars 2023 15:34
Pat45:Ouais, moi j'ai lutté contre le froid durant + de 15 ans...Je suis bien content que ça ne soit plus le cas!Là, tout de suite, je parcoure Heo à poil dans mon cockpit 😃☻·le 08 mars 2023 18:55
09 mars 2023

En même temps il ne faut pas confondre naviguer dans un pays froid et avoir froid. La chaudière ou le poêle nous assurent 20deg à l'intérieur comme dans le cockpit et nos vestes de quart servent essentiellement pour les balades à terre.

Pat45:20 degrés ???ouh la la...🤣·le 09 mars 2023 00:27
ED850:C'est vrai que nos 30 deg actuels sont plus agréables, mais quand on chauffe l'hiver, on mets au thermostat ce qu'on veut. ·le 09 mars 2023 01:30