Sunshine 38 : qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis et tpoutes les infos dont vous disposez sur le sunshine 38 qui je crois a bonne réputation.

L'équipage
25 fév. 2003
26 fév. 2003
0

J'en ai un
J'ai acheter un sunshine au moi d'aout 2002 et j'ai put naviger j'usqu'au Baleare puis le long de la cote;
A priorie je bateau reagit tres bien fait un bon pres meme par force 7
je pence faire des regates dès que j'aurai traiter l'osmose sa me permetra de bien le connaitre
l'equipement interieur est complet
3 cabines
1 grand carre
1grande table a carte
1 cuisine avec four
1 Wc sale de bien
le cocpit est grand aussi
je suis base a leucate

28 fév. 2003
0

Good boat
Bon bateau à la réputation justifiée.
Peut-être un peu faible en puissance moteur quand ça piaule pour faire les manoeuvres de port, à moins de mettre une tripale, parait que ça arrange.
Celui que j'ai un peu pratiqué en assoce avait une bizareté dans la prise d'eau et/ou l'évacuation des toilettes qui arrivait sous l'évier...
Est-ce généralisé à tous ?
Que le vent vous soit doux et favorable...

28 fév. 2003
0

OUI
Oui le Sun est un trés bon voilier oui, faut-il le repeter? OK le moteur un peu juste comme toutes
les autres series.Attention à l'accastillage pes toujours trés fonctionnel mais bien coté.Attention aussi à la "relative" fragilité de la coque qui est tout de meme moins épaisse que celle d'un GIN FiZZZZ des années 60.Bon bateau au prés moins, mais bien au portant.Bateau agile et rapide.
Attention il y a plusieurs versions : voir le constructeur.
Enfin,hélas les prix flambent en ce moment et les prix d'occases sont trés élevés.
Pour pratiquer régulièrement le Sun,je dirais franchement une réussite au niveau quzalité marine. Un voilier qui sais faire du prés et en plus rapide.Un reproche? Non pas vraiment.Je ne l'utiliserais pas pour n'importe qu'elle nav.Idéal pour les Antilles.....Good Brise.

04 mar. 2003
0

Sun Shine 38 attention aux barres à roue rapportées
J'ai un frère qui navigue actuellement aux Antilles sur Sun Shine. Bateau rapide et sûr à mon avis, mais pas vraiement conçu pour le voyage. 3 cabines et pas de soute. Le matos s'entasse tant bien que mal là où on devrait loger du monde.
Son + gros souci : la barre à roue rapportée, trop grande et mal installée qui ne cesse de causer des avaries de toutes sortes, malgré de multiples interventions de chantiers.
Pour en savoir +, voir son site :
membres.lycos.fr[...]enture/

06 mar. 2003
1

sunshine36
J'ai un sunshine 36 de 1986 et j'en suis content pour ce que je fais.DEpuis 3 ans je navigue dans les iles Grecques et tout va trés bien/ je suis content de mon bateau.
Je suis content que l'on parle du sunshine car sur les forum en général on en entend jamais parler.content car quelquefois je serais heureux de partager un petit souci,avoir un avis, un conseil de quelqu'un de plus grande experience.
On reste en contact
0 + Dominique

11 mar. 2003
0

vivement la mise a l'eau
Mon sunshine est en traitement osmose et j'en profite pour modifie le carre supression des banette superieure et agrandissemet des equipets
j'ai une barre franche se qui permet de bien sentir son bateau. Vu qu'il y a 3 cabines une des cabines peut etre amenage en soute pour le grand voyage car en general on n'est pas tres nombreux a bord dans ce cas .Il reste tous de meme 6 couchage possible.
A + Patrice B

16 mar. 2003
0

intéressant
j'ai navigué cet été de concerve avec un SUN Shine 38 qui venait d'étaler plus de 50 noeuds de vent pendant 7 h. C'était un DL. Le proprio et l'équipage étaient content du navire et je les ai compris.

Le moule du Sun Shine a aussi servi à fabriquer les Espaces 1000 et 1100 . Pa des foudres de guerre certe, mais toujours présents, indestructibles et si agréables à vivre.

17 mar. 2003
0

Re-Sun shine
Sans aucun doute le meilleur bateau de cette taille que j'ai eu à convoyer. Spacieux, rapide, trés trés solide, plutot joli, que du bonheur en perspective. J'ai acheté autre chose parceque ses qualités en font un bateau surcôté, et que sa taille limite la capacité de charge (sous peine de voir fondre ses performances). A mon avis parfait pour un couple avec maxi deux petis enfants à bord. Ne pas choisir la version barre à roue, pas fiable et perte de place. Le sun shine n'est jamais dur sur sa barre.(sauf réglage des voiles stupide, et encore..)
Même la version dériveur marche bien, à condition d'appuyer au moteur dans le près clapoteux, et d'accepter un cap dégeulasse dans la forte brise. Mais c'est la maladie des dériveurs.
bon vent
Alex

03 jan. 2008
0

Sun Shine
Le Sun Shine par rapport au Feeling 10,90 quelqu'un aurait-il un avis sur les mérites respectifs ? Mon coeur balance en vue d'un achat...
merci d'avance..

13 août 200316 juin 2020
0

j' en ai un et je suis content
bjr à tous

j'ai un 36 (transformé en 38) depuis quatre ans et c' est un bateau idéal pour le programme que nous avions : rapide, vif (une merveille dans le petit temps, çà vous scotche presque tout ce qui flotte), très habitable (sauf que la version trois cabines...on ne sait pas trop ou ranger ses tongs). je ne comprends pas les critiques sur la barre à roue, si qqu' un peut ' en parler merci. En tout cas c' est un bateau que j' aime et qui m' a donné beaucoup de plaisir. je le connais par coeur et suis à la disposition de tous pour des infos.
PS : il est à vendre pour cause de modification de l' équipage et du programme
bon vent à tous

21 déc. 2006
0

sunshine vaigrage
Bonjour;nous sommes d'accord avec vous;le sunshine que nous avons est un 36pieds,3cabines,barre à roue d'origine;c'est un bateau rapide,gitar,avec lequel il ne faut pas avoir honte de diminuer la voilure;il ne faut pas le brider;il est très performant par tout temps mais il faut apprendre à le connaitre pour en obtenir le meilleur;nous devons faire corps avec le bateau,et apprendre à s'amariner ;nous avons fait la traversée des Baléares en direct de Algudia à Port camargues sans problème;mais nous devons ètre très humbles avec la mer;quand une traversée se passe bien une fois, cela ne veut pas dire que elle se passera aussi bien la fois d'après.
Nous avons un petit souci au niveau du vaigrage sur le plafond du carré:nous pensons coller une baguette en bois afin de cacher la partie du vaigrage abimée;qu'en pensez-vous?
Merci de votre réponse la )plus rapide possible

13 août 2003
0

Désolé, je n ai pas été convaincu .... à cause des cadenes.
Quand alex dit "trés trés solide" ... je pense qu il a oublié de dire "pour un Jeanneau".
Je pense aussi qu on ne peut pas tout avoir : un Sun Shine est assez leger et offre des virements de bord magiques (surtout comparés à un Euros, qui lui est "tres tres solide").
Lors d un essai au Marin en vue d un achat d un Sun Shine, j ai vraiment eu le coup de foudre ... jusqu au moment ou j ai sentit le pont grincer sous mes pieds au niveau des haubans.
J ai été voir les cadenes, qui etaient trop bien cachées. Le mec me vente son Sun Shine avec GV à enrouleur et j essai de lui faire dire qu il a dematé (d ou le nouveau mat), mais sans succes. Mon ami qui parlait avec la femme du proprio a eu plus de chance que moi, elle a avouer qu ils ont dematé en revenant du venez, la cadene au vent ayant cédé ... Pire, ils ont du avouer que la cadene non changée avait encore du jeu (d ou le grincement du pont au niveau des haubans).
Ayant déja dématé sur un Moody 41, j ai laissé tomber ce bateau là, mais un Sun Shine avec des cadenes renforcées (cas du prétorien d un ami), pourquoi pas ...

PS : c est juste une info vécue qui peut vous servir (à controler ou renforcer les cadenes), sachant qu il faut bien savoir que beaucoup de bateaux dematent aux antilles (l Alizé et la mer sont parfois plus musclés qu il n y parrait)

13 août 2003
0

on a failli en acheter un aussi
un DL ,presque signé! mais juste deux défauts quand même: hauteur sous barrots un peu faible (comparé au sunfizz) et le winch de relevage de dérive au milieu du carré qui dégouline d'eau de mer (forcément..)
et un peu petit pour nous, mais pour une petite famille je crois que c'est parfait.

14 jan. 2004
0

Le sun shine que du bonheur
J'ai eu pendant 2 ans un 38 R par petit temps il vole 40 a 60nds de vent en Corse pendant une semaine nous sommes rentré sans dégats a part les italiens qui mouillent n'importe comment et qui dérapent tout azimut
Les manoeuvres de port un cauchemar dès qu'il y a du vent avec une hélice bec de canard et un petit moteur, la vidange du moteur une vrais galere
Par petit temps au pres, c'est curieux il y du monde que derrière au portant de beau surf pour le 38R qui possede une jupe d'origine
Bateau bas sur l'eau ca mouille beaucoup
Le cokpite royale avec sa barre franche tellement grand qu'il est difficile de se caler
Question confort les cabines sont minuscules il faut dormir dans le carre et mettre les tongs dans la cabine arrière
le cabinet de toilette il ne faut pas faire plus de 1.70 et peser plus de 70 kgs
Rangements de cuisines inexistants la aussi cabine arriere transformée en cambuse
Si c'est a refaire je signe a nouveau
Bon vent

14 jan. 2004
0

est-ce
qu'il y en a avec un moteur de 40cv minimum, 40/50 ? toutes les annonces que j'ai vues montrent 27cv..

21 déc. 2006
-1

Excellent bateau
Bien toilé et qui pardonne pas mal d'erreurs, j'ai même fait qq régates avec. Bateau très très sùr mais attention à l'osmose...

04 jan. 2008
0

tres bon
Bateau.
J'en ai eu un pendant 4 ans .Tres bonnes performances, solide et rapide .Pour 4 personnes c'est tres bien.C'est un bateau leger qui supporte tres moyennement la charge. Attention a cette époque tous les bateaux ou quasiment-du moins les sun shine ont été osmosés.Donc verifier le traitement.

29 fév. 2008
1

Sun shine
J'ai un sun shine 38 DL basé à La ROCHELLE que je viens de mettre en vente avec tristesse car je suis muté loin de la france. C'est un super bateau, très agréable en croisière, j'ai la version propriétaire. L'an passé en rentrant de l'Ile d'Yeu, j'ai fait de nombreuses pointes à plus de dix noeuds au GPS. Il ne faut pas oublier que le sun shine en 1982 a fait premier et deuxième à l'arrivée de la route du Rhum dans la catégorie des bateaux de serie qui existait à l'époque. Pour l'osmose, le mien a été traité en 2003, c'est cher et c'est long, mais depuis la coque est parfaite.
Si il y a des amateurs, voir mon site :
sunshine-38.ifrance.com[...] ou me joindre au :06.86.42.81.26.

02 mar. 2008
0

Que de bons souvenirs...
J'ai navigué sur plusieurs Sunshine.

Une précision, un Sunshine DL n'a absolument pas le même comportement qu'un Sunshine quillard ou régate.

Le Sunshine quillard reste toujours un excellent voilier. Particulièrement dans le petit temps mais j'ai tenu le spi au vent arrière jusqu'à 38 nds apparents. Mon record: Cowes / Chausey en 20 h !

Contrairement à ce que j'ai lu précédemment, il fait un excellent cap.

Par contre, il est très sensible à la gite qu'il ne supporte pas. Il faut réduire tôt ( un peu comme le Rush, pour ceux qui connaissent). Du fait de ses formes, il est très sensible au poids, c'est pourquoi, je pense que ce n'est pas un voilier adapté à la grande croisière.

La barre à roue n'est d'aucune utilité sur ce bateau naturellement équilibré s'il est correctement réglé.

Quand à la version dériveur lesté, elle a la qualité ou plutôt les défauts du dériveur lesté sur une forme de coque qui n'y est pas du tout adapté. Bref, il ne fait pas de cap au prés, dérive et manque de puissance du fait qu'il ne supporte pas la gite.

17 mar. 2009
0

revue BATEAUX avril 20009
EXTRAITS:
Doux et précis

"Une fois bien réglé, le Sunshine est un vrai bonheur à mener, avec une barre d’une douceur et d’une précision comme on en voit peu sur des croiseurs de ce calibre. Tout cela en profitant d’un large cockpit à l’ergonomie très réussie qui permet au barreur de s’installer confortablement sur l’hiloire et de se régaler en guidant cette superbe carène, véloce au près comme au portant."

18 mar. 2009
0

sun 36
Bonjour,
vous devriez aller sur :
www.ronan-tourdumonde.com[...]/
cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (172)

novembre 2021