Sunrise 34 DL - dérive bloquée

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un SUNRISE 34 version DL. La dérive ne descend plus. Lors du dernier entretien ce printemps le chantier m'avait signalé qu'elle était en mauvais état et qu'il fallait envisager de la rénover.
Mes questions :
- peut-on intervenir depuis le haut du puis de dérive en démontant la table du carré pour pousser la dérive pour tenter de la débloquer ?
(le bateau est sur l'eau actuellement, lac)
- comment procéder pour la déposer pour la rénovation ? (comment repérer l'axe et l'enlever
- combien pèse la dérive ? (pas trouvé l'information sur les specifications du bateau)
Toute expérience à partager sur ce sujet est la bienvenue !
Cordialement
Jean-Pierre

L'équipage
25 avr. 2018
26 avr. 2018

bonjour, j'ai un sunrise DL depuis 18 ans. oui tu pêux agir sur la dérive en démontant la 1ère partie de la table du carré au dessus du winch mais sous le plancher une trappe avec une vanne permet de glisser une tige métallique assez longue pour pousser la dérive une fois le tuyau de 80cm (fourniture standard)vissé dessus.
la dérive est fixée par un axe avec un cache de 100x100mmà environ 40cm du bord d'attaque de la quille. et à 5 cm du bas de la quille.
je l'ai fait refaire il y a 3,4 ans .c'est juste une tole épaisse qu'il faut traiter.
ceci dit, j'échoue relativement souvent et jamais rencontré ce souci de blocage.

26 avr. 2018

Merci pour cette réponse ! Je vais regarder cela de plus près et essayer les manip pour la faire descendre.

26 avr. 2018

Sur l'Attalia Dl, il y a également une vanne permettant de débloquer la dérive .

N° 12 sur le plan. (Ne pas oublier auparavant de visser sur la vanne le tuyau )

www.hisse-et-oh.com[...]ive.jpg

07 jan. 2023

Bonjour, je viens d'acheter un sun rise 34 dl et évidement je me pose les mêmes questions. Je reprends le ce poste vu que ça peut intéresser d'autres personnes.
Ce que je voudrait faire, c'est déposer la dérive pour entretenir la dérive elle même, mais aussi l'intérieur de la quille, et les pieces mobiles qui servent au levage.
J'estime le poid de le dérive à 120 kg. Si quelqu'un connaît la procédure, ça m'intéresse. A priori, après avoir bien examiné la chose, il me semble qu'il faut mettre la dérivée en position basse, puis chasser l'axe, puis laisser descendre. Donc à moins de percher le bateau sur un ber à 1,60 m du sol, je ne vois pas comment faire la manip autrement que sous la grue...
Donc, au risque de répéter, si quelqu'un a déjà fait, ou déjà vu faire... Mieux vaut un qui sait que 10 qui cherchent

05 fév. 2024

Bonjour à tous,
Cela fait des années que notre dérive nous embête aussi... Nous avons réussi jusqu'à présent à la débloquer en plongeant ou en tapant dessus par le puits à l'intérieur. En général elle se bloque après échouage ou en règle générale quand on la remonte "à fond"... On pense donc à la refaire depuis un petit moment et ce sera sans doute au printemps prochain.
Les guides semblent avoir sauté ce qui ne facilite pas la descente.

Nous aussi à la recherche d'infos par d'aimables marins qui auraient l'expérience de cette opération !!
Merci ! Merci !!

07 fév. 2024

Bonjour Jean-Louis,

Un an après votre message, nous nous posons exactement les mêmes questions sur le même bateau...
On réussissait jusqu'alors à débloquer la dérive, mais cette fois-ci elle n'a pas l'air de vouloir descendre !
Avez-vous trouvé des réponses à vos questions ? Etes-vous désormais celui "qui sait" ?
Je vous remercie pour vos retours et vous souhaite une excellente journée !
Franck

25 mars 2024

Bonjour,
Je viens de déposer la dérive sur mon sun rise dl. Je serai ravi de partager l'expérience, d'autant plus que j'ai cherché l'année dernière sans trouver.
Je n'ai eu besoin de percher le bateau que de 64 cm au dessus du plancher du bear. A l'arrière les cales doivent être à environ 25 cm en arrière du bord de la fête dans la quille. Après ça, il faut savoir que la dérive n'est pas rectangulaire. Il y a vers l'avant (ou vers le haut) une portion formant un secteur à 45 degrés.
J'arrete là car sinon c'est un roman. Mais si vous avez des questions auquelles je peu répondre, ce sera avec joie.
Pour l'instant, je retourne gratter.

25 mars 2024

Merci pour les infos
Des photos peu être ??????

26 mars 2024

Autre info intéressante : les patins. Ce sont eux qui sont le plus à même de bloquer la dérive. Il y en a 2 paires situées à environ 40 cm de l'axe. Celle du bas est visible à environ 10cm du bas de la quille, celle du haut est un peu en arrière de la verticale de l'axe de la dérive. Donc à environ 50 cm à l'intérieur de la fente.c'est probablement là que ça bloque, la ou la dérive n'est jamais nettoyée. Les patins sont en Téflon et font environ 3 cm de diamètre.
Avez vous réussi à débloqué ?

26 mars 2024

Voici une photo de la dérive.
Ce que je cherche maintenant, c'est un moyen de gratter l'intérieur de la quille. J'ai monté un ciseaux à bois sur un tube. Pour les 20 premiers cm ça va. Pour le haut.... C'est pas gagné. J'y retourne aujourd'hui

26 mars 2024

Bonjour Jean-Louis

Bravo !! Pas encore débloqué la mienne…
Opération prévue mi-mai… c’est bientôt.
On imagine aussi changer les patins… c’est bien possible ? J’aimerai beaucoup vous avoir au téléphone si possible pour échanger sur votre expérience !
Bon courage pour la suite ;-)
Franck

30 mars 2024

J'ai fait une petite vidéo pour expliquer la dépose de la dérive, mais il n'est pas possible de la poster ici. Je vais donc faire un peu de littérature.
Après avoir calé le bateau comme décrit plus haut et avoir chassé l'axe, il faut descendre la dérive en donnant du mou dans la suspente. Son centre de gravité étant en arrière de la suspente (2 fers plat en inox avec une goupille) c'est l'arrière qui descend et non l'avant. La dérive n'étant pas rectangulaire (secteur à 45 degrés), il FAUT que l'arrière soit descendu avant l'avant. Il FAUT ensuite que l'avant de la dérive descende verticalement sur environ 15 cm pour que la douille de l'axe sorte de son logement dans la quille. Par conséquent, une fois l'arrière descendu et soulagé d'une manière ou d'une autre, il faut faire riper la dérive vers l'arrière du bateau tout en donnant du mou dans la suspente. Une fois la douille sortie de son logement dans la quille, il faut continuer la même action pour faire passer cette fois là partie à 45 degrés. C'est pour ça qu'on a besoin d'espace (25 cm) en arrière de la fente dans la quille.
Voilà, j'espère que c'est clair.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Le Stromboliccio

2022