Sun shine 38- Projet d'achat- Vos avis

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je fais tous les ports et les brokers, quelques semaines que je hante tous les forums et quelques jours que je suis dans les transes d'avant l'ACHAT !
Voilà, après une jeunesse à arpenter les pannes du sud est et avoir pas mal régaté et après une longue période sans même voir un bout de vague, tout occupé à arpenter notre beau monde, me voilà de retour au pays . J'ai BESOIN maintenant de ce retour à la voile, tendance belle croisière rapide avec ma jeune progéniture plutôt que de bouffer de l'écoute en solo ou avec des acharnés.Avec toutes mes économies -environ 60000 roros- ( merci de vous extasier: faut vite que je les claque avant que la crise me les torche)cela fait un bail que je tourne et que je vire à la recherche du bateau idéal-Je veux pouvoir m'amuser sous voile avec un truc de caractère sans être radical, d'occasion bien sur dans les 10 à 12 mètres pour être assez habitable pendant de longues périodes et pouvant naviguer loin ( Med sud et nord pour l'instant).Pour cette taille , ces critères et ce budget, il faut envisager un canot d'une vingtaine d'années, ce qui me va, car ceux qui sont bien traités ne sont pas si loin que ça des merveilles actuelles qui ont des hauteurs sous barreau, des cuisines et des congélos dont je me fous complètement.
Je viens de voir un Sun Shine 38 de 87 version propriétaire, voiles neuves, Yanmar 3GM de 2200 h qui commence à m'envahir l'esprit après des dizaines et des dizaines d'autres vus ces derniers temps.
J'ai bien sur lu tous les fils à ce sujet, ici et ailleurs, plutôt favorables.
En fait ma question serait plutôt pour les propriétaires ou équipiers actuels ou passés qui pourraient m'alerter sur le défaut rédhibitoire, le détail qui tue, les points à surveiller ( les amoureux et les fans absolus peuvent aussi se manifester)
Merci d'avance à tous

L'équipage
18 oct. 2008
19 oct. 2008
0

des proprios de sunshine
vont surement ne pas tarder à t'informer, de tete je ne me souviens sur HEO que de commentaires flatteurs sur ce bateau. a signaler l'annee derniere un magnifique tour du monde solo par les 3 caps par un postier breton sur un sun shine (sauf erreur de ma part)

je crois aue le 36 et le 38 sont identqies à la jupe pres

19 oct. 2008
0

postier
Il me semble que c'est sur un sun rise qu'il à fait un tour du monde sans escale par les 3 caps.

19 oct. 2008
0

Maignan
C'était un Sun Rise :)

19 oct. 2008
0

C'est que j'appelle
être gravement à la bourre sur la réponse.

:mdr:

19 oct. 2008
0

R.P.
Il y en a un proposé à la vente en ce momment sur radio ponton

19 oct. 2008
0

super bateau
Bon bateau rapide et sécurisant dans le très mauvais temps.
J'en connais un à vendre qui sera au Crouetsy pour le mille sabords, proprio maniaque, aménagements et équipement transat déjà réalisés.
Je te donne ses coordonnées si tu veux.
Alex

19 oct. 2008
0

Merci
quand même...
Aroc, c'est sympa, mais j'ai déjà vu des dizaines de Sun Shine, je suis sur la Med et ne me sens d'autant moins de monter jusqu'au Crouesty que je suis à quelques jours de signer mon compromis : je crois que je tiens la perle rare et ma question, je ne sais si ce n'est pour que l'on me conforte ou plutôt s'il y avait une tare difficilement décelable que seul un proprio pouvait évoquer ici après des années d'usage.
Effectivement le 38 est un 36 rallongé par la jupe et souvent plus moderne de quelques années.
Pour les autres, ce tour du monde a été fait sur un Sun Rise ( je l'avais visité l'année dernière, il était exposé à l'entrée du Salon de Paris); comme beaucoup de Jeanneau de l'époque, les ressemblance étaient frappantes et dues à des aménagements de superstructures( cockpit, Hublos etc)identiques.Ainsi le Sun Rise, le Sun Shine, le Sun Legende paraissaient cousins, mais paraissaient seulement, les carènes, les rendements n'étaient pas les mêmes et je dois dire que le dessin de Tony Castro, pour avoir navigué dessus, même s'il n'est plus dans le coup, se défend bien pour ses vieilles artères.
J'ai sans doute fait l'erreur de poster mon fil un WE:les habitués de la Taverne doivent être en mer...
Merci quand même à tous.

19 oct. 2008
0

Sun-shine
Je te conseille une petite visite du site suivant
www.ronan-tourdumonde.com[...]

Bon vent

20 oct. 2008
0

Déjà fait,
tu penses bien...J'ai à peu près tout lu ce qu'offre le net; l'aventure de Ronan est tres bien racontée, avec modestie et humour, je suis même arrivé à remonter jusqu'à son ancien propriétaire qui lui a fait une tentative échouée , à mon avis tres logiquement car sa connaissance de la mer semblait tres approximative.
PS: si c'est ton bateau en photo, il est magnifique

22 oct. 200816 juin 2020
0

il est super
c'est normal c'est mon bateau, pas trop petit, pas trop grand, à mon gout bien dessiné et bien organisé à l'intérieur, et en plus il est beau sur l'eau.
des défauts peut être mais tellement de qualités
il va vite, il remonte, il mouille(çà c'est le pied), la barre est d'une douceur incomparable,
il faut réduire, il faut régler, il faut bricoler
le rêve!!!!
le mien 3 cab, barre à roue, tout simple, la coque en kelvar est un peu comment dire mélodieuse, on entend bien les vagues et le clapot au mouillage, mais cela me va très bien.
le nec plus ultra : essayez d'en trouver un de 1989 avec les marches dans la poupe.
ne pas le payer trop cher, même si il est très bien, etc, 45000€ me semble un maximum, ne pas oublier que ce modele à plus de 20ans.

22 oct. 2008
0

Le Sunshine, que de bons souvenirs…
J'ai navigué sur plusieurs Sunshine. En préalable, notez qu’un Sunshine dériveur lesté n'a absolument pas le même comportement qu'un Sunshine quillard ou régate.

Le Sunshine quillard reste toujours un excellent voilier. Particulièrement dans le petit temps mais, par mer plate, j'ai tenu le spi au vent arrière jusqu'à 38 nds apparents.

Mon record: Cowes / Chausey en 18 h !

Voila ce qu'en j'en écrivais sur un fil précédent:
"Contrairement à ce que j'ai lu précédemment, il fait un excellent cap.

Par contre, il est très sensible à la gîte qu'il ne supporte pas. Il faut réduire tôt (un peu comme le Rush, pour ceux qui connaissent). Du fait de ses formes, il est très sensible au poids, c'est pourquoi, je pense que ce n'est pas un voilier adapté à la grande croisière.

La barre à roue n'est d'aucune utilité sur ce bateau naturellement équilibré s'il est correctement réglé.

Quand à la version dériveur lesté, elle a la qualité ou plutôt les défauts du dériveur lesté sur une forme de coque qui n'y est pas du tout adapté. Bref, il ne fait pas de cap au près, dérive et manque de puissance du fait qu'il ne supporte pas la gîte."

23 oct. 2008
0

D'acord
sur les deux dernières interventions, la première assez subjective, mais je partage tellement cet amour que je sais que je serai aussi de parti pris plus tard. 45000 E ? A ce prix on trouve pas mal de 36 ( bon, c'est quasimment les mêmes) mais pour les 38, dans quel état!!!Je pense que tu es un peu optimiste sur le coup, je te dis ça pour en avoir vu, visité de la cale au grenier beaucoup: comme c'est un bateau un peu ancien, il y a de tout.
Pour l'avis de Viking sur le DL : parfaitement d'accord, je dirais même que c'est dommage d'utiliser une telle carène pour l'affubler d'une dérive lestée : on a vraiment l'impression d'une démarche marketing pour ne pas perdre un segment de marché ( ou alors c'est une reflexion à la con de quelqu'un qui n'a jamais navigué qu'en Med...)
Qu'il commence à mouiller au dela de 20 noeuds, je m'en suis apperçu, j'aime aussi, mais c'est peut être là que je me pose des questions, voulant l'utiliser avec mes enfants qui sont encore jeune: je ne veux pas les effrayer, d'un autre côté, ici le temps est clément, l'eau pas trop froide et ça peut les amuser
Merci à tous encore

02 nov. 2012
0

Je suis propriétaie d'un sunshine depuis 12 ans et très franchement j'en suis trés content. Mon moteur à 6000 heures et tourne très bien. C'est un gitart , moi je réduis dés 18 Noeuds par contre j'ai pris 55 noeuds au mouillage et il n' a pas bougé.

02 nov. 2012
0

'Ben alors, combien il lui faut de vent pour avancer !!!!'
ou alors
'Normal, il faut relever l'ancrer pour bouger !!!!!!!!!'
:acheval:

02 nov. 2012
0

J'ai été propriétaire plus de cinq ans d'un SUNSHINE 38 propriétaire, (peut-etre est-ce le mien ?) avec lequel j'ai fait de la croisière et de la régate où nous étions toujours dans le groupe de tête, incomparable dans le petit temps. Excellent bateau, bien construit, cokpit extraordinaire surtout avec barre franche, comportement très marin. J'ai fait des navs en équipage, en double et en solitaire, bateau très facile à manoeuvrer. Pas de défaut majeur noté sur ce bateau, sans doute un des meilleurs Jeanneau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021