Sun shine 38 et webasto... quel modele ? Par ou passer..?

Bonjour a tous,
Apres avoir remonter mon bateau , un sun shine 38 de 87 version 3 cabines , de mediterranee en Bretagne, ( un super voyage entre potes !) je tiens a pouvoir continuer a naviguer un max de temps dans l annee , et pas tout seul svp ! Donc offrir du confort a mes convives est un priorite... le chauffage est d ailleurs la Priorite Number one ! .
Je prendrai du webasto en soufflant. Mais voila question se pose sur sa puissance 4 kw (modele top evo 40) ou modele a 5.5 kw (modele top evo 55) .
Le sunshine n est pas tres grand, tous les volumes sont optimises. Je pense mettre une bouche de soufflage air chaud dans chaque cabine avec egalement le carre. Donc 4 sorties. Mais alors quid du passage des gaines ?? 90 ou 60 mm ca fait gros quand meme !!
Si l'un de vous pouvez me raconter sa solution de chauffage sur un sunshine 38 en 3 cabines, passage des gaines, puissance et solution retenu pour l alim gasoil ( je pense piquer sur le retour de go du moteur vers le tank principal) je serai vraiment preneur !

Merci de vos avis.

A vous lire et surtout merci.

L'équipage
27 oct. 2017
27 oct. 2017
0

Bonjour,

Le modèle Evo 40 me parait largement suffisant, ça chauffe vraiment très fort et rapidement.
Est-il vraiment nécessaire d'alimenter toutes les cabines ? Avec une bonne couette, on n'a jamais eu froid en Bretagne, même quand il gèle, ce qui arrive rarement !
J'ai monté ce modèle sur un 35 pieds, et je pense que le modèle en dessous aurait largement suffit.
Pour l'installation, le tout est de bien cogiter le passage des gaines et surtout de penser à leur bonne isolation.
60 mm, ce n'est vraiment pas bien gros à passer !
Prévoir une sortie de chaudière en 90 mm et ensuite réduire. On trouve aussi du 70 mm.
Pour l'alimentation, les avis semblent partagés, moi j'ai opté pour un raccordement direct avec plongeur sur le réservoir inox moteur.
Bon courage...

27 oct. 2017
0

Sur mon Sunshine maintenant en Ecosse, je me chauffe parfaitement avec un poêle Reflex. Le passage des gaines me paraissait un argument de moins pour un chauffage a air pulsé.
Pour l'alimentation en gasoil il y a sur le réservoir d'origine un 2e piquage sur lequel je n'ai eu qu'à installer une vanne quart de tour. ...

27 oct. 2017
0

Merci pour vos reponses. Oui tout mettre en 60 mm de diametre sera plus simple a passer. Mettre la diffusion dans chaque cabines et je pense un bon moyen de lutter contre l humidite... avec en complement une bonne aeration.
Donc un 4kw suffirait d apres..

Un reflex sur un sun shine ? J y y pensais je trouve plutot sympa le principe du poele mais ca ne chauffe que le carre ? Et doit prendre ca doit prendre bcp de place non ? Vous auriz des photos de votre montage par hazard ?

28 oct. 2017
0

@natyben : OK dès mon retour à la maison. Suis en navigation sur un autre bateau...

27 oct. 2017
0

Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre une petite chaudière à eau et des aerostats là où il faut, la connexion hydraulique ne prend que la place de 2 tuyaux de Ø16mm?
Jean-Charles

27 oct. 2017
0

Je pense que chaudiere a eau + aerostats et tuyaux sera plus couteux en installation. Ca semble plus adapte pour les grosse unite...
Et puus tout ces tuyaux en eau qui court dans les fonds, moyennement tente par cette option, en meme temps j y ai pense, pour avoir aussi l eau chaude au robinet ( mp en refroidissement direct)

27 oct. 2017
0

Webasto? zéro + zéro= la tête à webasto-to.. Pour le SAV, tu as intérêt à être croyant - et pratiquant ... Bon ,sérieusement, chauffage et blue cool premium en rade depuis des mois et "ils" me baladent gentiment, genre après 10 ans,remettez 40KE ça pourrait aller mieux..( ça fait quand même 4000 EUR par an l'amortissement de cette obsolescence programmée?).
Bon, j'ai fini par découvrir, après coup de fil au quartier général en Allemagne, qu'il y avait une "hot line" internationale pour le SAV et les pièces détachées.
Après contact, cordial au demeurant avec la Hollande où est basée cette hot line, je suis renvoyé sur un intervenant en Espagne qui n'a pas beaucoup vu de clim chauffage Webasto dans sa vie mais qui semble vraiment décidé à nous aider à faire fonctionner cette usine à gaz et a le contact "avec Madrid".Je respire
Je l'ai remercié d'avance car la division France ou Espagne n'ont pas semblé vraiment passionnées par mon problème quand je leur ai demandé de m'indiquer un intervenant . Heureusement que cela se passe en Europe....
Last but not least,j'ai proposé de démonter in fine cette clim chauffage morceau par morceau et d'en apporter chaque jour un petit bout façon puzzle sur le stand Webasto au Nautic. En attendant, wait and see.
Moralité, why not Eberspacher, Dickinson ou autres?

28 oct. 2017
0

Le 4kw est déjà pas mal, sauf par température négative, et encore
Il te faut une gaine non obturable de 90mm pour le carré, zone ou sera ton thermostat. Pour les deux cabines arrières, deux bouches en 60 obturables (et tu aura bien chaud!)
Pour la cabine avant, tu risques d'avoir froid, surtout si les gaines ne sont pas isolées, je partirai sur du 90 obturable. Il y a une vrai baisse du débit lorsque tu t'eloigne de la chaudière. (Et de la temp, si gaine non isolée).

En général on place la chaudière à l'arrière dans un coin sous le pont. Prise d'air dans le cockpit ou tableau Arrière et évacuation des gaz sous le liston le plus en arrière possible sur la coque.

Pour le GO, repiquage sur le réservoir. Ta durite de retour ne plonge probablement pas dans le GO donc tu vas avoir de l'air assez rapidement.

Une dernière chose, au nautic, la remise est équivalente au prix SVB. (20%)

28 oct. 2017
0

Le meilleur prix que j'ai trouvé est ici :

www.standheizungs-shop.de[...]73.html

28 oct. 2017
0

je viens de commander un D44 PLANAR 4kw chez autoterm.cz a 520 euros pour mon C38

28 oct. 2017
0

ok donc cote Webasto, je retiens le top evo 40 a 1437 Euro sur le site en Allemagne. ce serait donc le moins cher , a moins de passer sur une copie chinoise ou sur une autre marque.
SVB est bien place en prix mais c est 300 euro de plus ... je regarderai au salon nautique si possibilité de trouver moins cher ..( sur les derniers jours de l expo :) )
et pour vos gaines vous conseillez quel type d isolation, mousse ou laine de roche aluminium ?
quand je pense aux cloisons a percer en 90 mm pour faire passer tout ca , j ai pas interet a me planter sur le chemin de passage , en meme 2 choix s offrent a moi, par tribord sous la table a carte, reservoir ou bien a babord en passant dans les equipets de la cuisine ( par en bas , impossible j ai le bloc frigo forme et colle contre la coque..) ca va etre chaud !

@ heraff IX :pour le retour GO , oui si je prend sur le retour GO du tank je pourrais désamorcer le webasto par le tube ne doit pas descendre en fond de tank... en meme sir je prend sur l aspiration du tank GO pour alimentation de mon Moteur yanmar, ( mise en place d un T) est ce que la aussi je risquerai un désamorçage de mon moteur ? je pense que c est un risque , tout dépend de la puissance des pompes GO...il semblerait plus pro de faire un nouveau piquage, vidage de tank, percage , nettoyage de tank pour enlever la limailles.. pfff gros boulot qd meme . je me demande si je ne vais installer un reservoir de 10 litre independant dans un coffre a l arriere..

@ Koechel, merci de votre réponse, je suis impatient de voir votre installation pour le poêle , j ai vu votre montage pour la capote et vous semblez plutôt bon bricoleur !

28 oct. 2017
0

Pour les gaines de 90 vu le prix du mètre en webasto ou autre.
Y a t il. D autres sources approvisionnements à prix modéré

28 oct. 2017
0

J'ai un vieux webasto d'une trentaine d'année, j'ai une bouche dans la salle d'eau, après du mauvais temps on y met tous les vêtements de mer. je ferme toutes les bouches sauf cette derniere et apres , c'est que du bonheur.
c'est interessant pour les serviettes ou éventuellement pour une petite douche dans un pays froid

28 oct. 2017
1

Bonjour,

J'ai installé un Planar 4D (3000 w) dans mon Bi-Loup 89. Une sortie dans la cabine arrière, une dans le cabinet de toilette et une dans le carré. Je l'utilise depuis 2 saisons et j'en suis très satisfait. Les kits vendus sont très complets. J'ai juste acheté des gaines isolées laine de verre (diamètre intérieur 75 mm) et des diffuseurs d'air à part. Chauffage très économique (les valeurs données par le constructeur sont réalistes) et à pleine puissance, ça chauffe très fort (prévoir des diffuseurs résistants à au moins 100°c). Coût total de l'installation par mes soins 850 euros.
Depuis quelques temps on peut commander en direct sur ce site.
www.autoterm-europe.com[...]/en

28 oct. 2017
0

Pour la gaine j'ai monté ça. C'est bien isolé et le prix au m est imbattable (31,50 euros les 10 m port compris). Pour mon Bi-Loup j'ai utilisé 9m de gaine. Par contre il faut percer des trous de 120 mm, mais ça se fait.
gaines-ventilation.com[...]ex.html
De ma propre expérience, l'isolation est primordiale pour avoir de l'air bien chaud à distance du chauffage.

29 oct. 2017
0

ce n'est pas trop fragile comme gaine ?

28 oct. 2017
0

Super produit en effet mais 120 mm de diametre ca passera pas sur mon beautifull boat..sur svb il propose ca option 1 : www.svb-marine.fr[...]nt.html
Ou option 2 : www.svb-marine.fr[...]se.html
Mais sur option 2 c est du 80mm max de diametre , et la sortir webasto est en 80 mm..
Choix cornelien ... ou bien prendre des manches a air 1st price Pour limiter la taille des trous, faciliter les passages difficiles et la gainer en manche de laine de verre aluminium

28 oct. 2017
0

Pour les diffuseurs d'air j'ai pris chez Siroco, ils vendent aux particuliers. Il faut prendre en les diffuseurs en haute température, les miens se sont déformés en plastique classique (max 80°c). Il y a du choix en diamètre.

www.siroco.fr[...]s-d-air

28 oct. 2017
0

Pas mal piur les diffuseurs , merci je garde precieusement le lien

29 oct. 2017
0

il existe aussi des isolants en couche mince
www.actis-isolation.com[...]ax.html

30 oct. 2017
0

@Ploubaz22
Cette gaine n'est pas particulièrement fragile tant quelle n'est pas dégainée, sinon, effectivement il faut faire attention mais ça se fait sans trop de pb. Et puis pour le prix, ça vaut le coup. L'isolation est vraiment indispensable surtout que les tuyaux peuvent devenir vraiment très chauds.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

Le beau temps !

mars 2021