Sun Odyssey 32i

Bonjour,
Quelqu’un peut-il me parler de ce bateau. J’aimerais acheter un voilier confortable et solide avec un bon comportement à la voile , bien entendu. Entre 9 et 10m maxi
Merci

L'équipage
10 août 2020
10 août 2020
0

On avait fait un test sur 3 jours avec un 31.7, un 32i Perf et un 32i normal, ils arrivaient toujours dans cet ordre.
Le 32iP est cependant bon marcheur, bien accastillé et surtout très confortable pour sa taille, un bon croiseur véloce.
Le 32 normal était beaucoup moins à l'aise


10 août 2020
0

31.7 super bateau , étonnant mais très peu présent en Corse,
Merci pour ces infos Dr F


11 août 2020
0

Hello,
Que signifie le i ? Chez loué un Sun Odyssey 32 il y a 15 jours. Pas préciser si c'était un i ?


11 août 2020
0

Le vendeur dit bien Sun Odyssey 32i et pas 32.1


11 août 202011 août 2020
0

Pour le mode de construction injection et non infusion, trop chère pour ce genre de bateau. Les pont en injection dispensent de contremoule.

Apparement quille plus longue (1.80) et mât un peu boosté.


06 fév. 2021
0

Très bon bateau pour le confort. Un peu sous toilé par petit temps


06 fév. 2021
2

Allez voir du côté de chez Etap.
Un 32 i de 1993 à 2000 et le 32s de 2001 à 2008.
De bons volumes,
Bien construit.
Relativement véloce.
Bonne navigation


09 fév. 2021
0

Je suis propriétaire d'un SUN ODYSSEY 30i bis-safran + dérive. J'ai des soucis pour remonter la dérive et la barre franche est très dure; merci pour vos conseils


09 fév. 2021
0

Votre bateau est peut-être resté trop longtemps à l'eau. Des moules et berniques se sont peut-être installées dans les jointures. Cela m'est arrivé avec mon sun odyssey 30I lors d'un mouillage de plusieurs mois en plein courants de marée en Espagne. J'ai dû le sortir pour un gros nettoyage.


07 avr. 2022
0

Bonjour à tous. Voici un avis un peu tardif, mais mieux vaut tard que jamais.

Je possède un Sun Odyssey 32i depuis 2008, ça fait donc 13 ans que je navigue avec en programme croisière et régates (surtout en solo). Plus de 120 régates à ce jour, avec plusieurs podium et même quelques belles victoires, des transmanches et autres virées dans les anglos ou Bretagne nord.
C'est un excellent bateau, très véloce, à condition de faire quelques modifications indispensables : rail d'écoute dans le cockpit, pataras réglable (dyneema 1/32), hélice repliable, voiles de régate, ...

Le près dans la brise n'est pas son point fort, en mode régate. En mode croisière, il est largement au-dessus de la moyenne (quille de 1m98). Par contre, au reaching et portant dans la brise il est redoutable. Sous spi symétrique il cartonne carrément (un spi de Figaro 1 recoupé de 5 cm en largeur va nickel). C'est comme ça que j'ai remporté quelques belles victoires (HN 18,5). Au portant, je suis régulièrement à la lutte en temps réel avec des Sun Fast 32, First 31,7, Elan 31, ... avec un rating plus favorable, donc devant au classement. Par contre, dans la brise au près serré, c'est plus dur ... mais j'y travaille.

Ces points forts :
- Croiseur rapide et facile en solo (le cockpit avec barre à roue est parfait)
- Très habitable et confortable pour sa taille (super cuisine et cabine AR)

Ces points faibles :
- Manque de rangement dans le coffre, trop petit si on y met le bib.
- Gîte légèrement sur tribord avec réservoir gasoil plein et survie dans le coffre => oblige à charger le lourd sur babord.

Voili, voilou. Pour moi, le SO 32i Performance est encore mieux (mât Selden, accastillage mieux dimensionné), mais avec un rating plus difficile à défendre.

Si quelqu'un souhaite d'autres infos ...


06 jan. 2024
0

Bonjour, vous parlez sans doute de la version quillard?
Vous savez ce que vaut le dériveur?
Bernard


06 jan. 2024
0

Esquiro, effectivement je parle de la version quillard : quille de 1m98, ce qui explique ses performances au près.

J'ai eu l'occasion de me mesurer sur plusieurs régates avec un Sun Odyssey 32, c'est à dire le même bateau au niveau des œuvres vives et du gréement (seul la forme du pont est différente). Les performances du 32 sont très légèrement inférieures au près serré, ce qui est normal car sa quille ne fait que 1m50 et est donc plus lourde pour avoir le même moment de redressement. Au portant, il est un chouilla plus rapide (moins de surface mouillée), mais avec très peu de différence. Ces faibles écarts ne sont perceptibles qu'en régate ... et avec skippers de même niveau. En croisière, pour la grande majorité des marins ce sera kif kif.

Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec la version dériveur du SO 32. On n'en voit pas en régate ! C'est sûr qu'avec le lest ajouté pour conserver le rappel les performances vont chuter sérieusement, sauf peut-être au portant dans la brise ou la surface mouillée plus faible peut compenser la différence de poids (?) A voir.
Par contre, au près serré, rien de comparable ... comme avec tous les dériveurs lestés, très pénalisés à cette allure. Çà ne veut pas dire que se serait un mauvais bateau en version dériveur. Tout dépend du programme : croisière cool avec mouillages ou performance ???

Ce que je peux confirmer c'est que le SO 32i en version quillard (1m98) est un bateau très performant (2ème à la Normandie Solo 2023, 2ème à la Double de Normandie 2022, plusieurs victoires d'étapes, ...) et polyvalent. En fait, il sait tout faire. Courses ou croisières ... no problem pour lui.

A ta disposition.


07 jan. 2024
0

Je vous remercie de votre réponse rapide et très précise!
Bernard


27 jan. 2024
0

Autant prendre le sun fast 32i, il est aussi confort que le SO 32 mais tres bon marcheur et top dans le petit temps


27 jan. 2024
0

Effectivement, le Sun Fast 32i est un bon plan dans cette taille de bateau. Attention toutefois, car il est un peu taxé. Avec 21,5 son rating est difficile à défendre en régate, spécialement en solo ou équipage réduit. Dans la brise il faut du monde au rappel pour le faire marcher.

En régate solo ou équipage réduit, il me semble plus facile de faire des places avec un Sun Odyssey 32i, beaucoup moins taxé (HN 19) ... et pas beaucoup moins performant une fois qu'on a fait quelques petites modifications du gréement (rail d'écoute de GV, pataras, ...).

Le Sun Odyssey 32i Perf est également un bon plan (HN 20). C'est le même, mais y a pas besoin de faire les modifs de gréement.


Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022