Sun Odyssey 30i

Bonjour à Tous, y-a-t-il parmi vous des propriétaires du Sun Odyssey 30i, version quille fixe ? Remarques, détails, bonnes et mauvaises surprises ??? Merci.

L'équipage
01 oct. 2012
01 oct. 2012
0

Pas proprio mais loué 2 semaines.

Le bateau était presque neuf quand on l'a eu

Seul souci, un problème de fuite de liquide de refroidissement mais on ne sais pas trop si c'est a cause d'un trop plein ou d'autre choses la fuite a stopé au bout d'un moment. (pas mal de jeaneau de cette année là on eu le même souci)

Sinon le bateau avait quelques semaine et on sentait quelques latte du cockpit qui commençait à se décollée.

La petite visserie qui tiens les panneau de coffre intérieur ou les velcros des coussins est une merde infâme mais ça c'est commun a presque tout les jeaneau.

Après je ne sais pas précise peut être ta question.

01 oct. 201201 oct. 2012
0

C'est tout ?
Ton avis sur ce bateau peut-être intéressant. En vrac : qualités nautiques dans les conditions que tu as rencontrées, simplicité des manoeuvres, confort à bord (cockpit, cabines, cabinet de toilette, rangements), impression générale sur la solidité de l'ensemble, agréement au mouillage, puissance du moteur (adapté ou non), qualité de construction, circulation à bord ...
Tu le recommandes ou pas ? Combien étiez-vous à bord ? Etc.
Merci pour tes réponses. Elles m'intéressent également.
Amicalement.

01 oct. 2012
0

bha je ne vais pas en dire beaucoup plus que ce que l'on doit pouvoir lire un peu partout...

Je reprend le poste dans quelques minutes ... a touti

01 oct. 2012
0

Justement, ton retour d'expérience est intéressant car il confirmera ou infirmera ce "qu'on lit partout". Tu n'as pas de parti pris !

01 oct. 2012
0

Le contexte balade entre Ajaccio et Nord Sardaigne pendant 2 semaines.
A 4 adultes dont 2 personnes totalement débutante.

C'est un bon petit croiseur familiale moderne, il marche plutôt bien.
c'est un bateau sain, dans le sens ou je n'ai rien remarqué de rédhibitoire dans son comportement. Compte tenue du faite que l'on avait 2 personnes débutante on a pas trop tiré dessus histoire de les ménager mais on a quand même eu parfois des condition de mer un peu tendu notamment dans les bouches et il s'en est très bien sortie en tous les cas mieux que les estomac de certaine personne :p.

Les conditions ça avait soufflé à 8/9 pendant 72h on est parti juste après le coup de vent (les 2 débutants voulais bouger de suite marre de bonifacio j'avais prévenue mais bon :D ) donc a la sortie il restait du 6 avec une grosse houle courte version mure d'eau comme sait si bien le faire la méditerranée. On est parti portant pleine balle vers la Sardaigne vitesse moyenne 8 knt :p

Sur les 2 semaines on a fait pas mal de Spi la carène est bien stable (surement moins qu'un pogo surement plus qu'un F30 ;) ).

Au près on a fait 2 grosse journée de prés avec pas mal de mer et il passe plutôt bien, il faut bien le placer sur la vague pour ne pas taper mais ça c'est comme tous les bateaux.

Pour les Manœuvre c'est un 30 pieds moderne donc une petite mobylette, prise de ris auto, enrouleur pas de difficulté particulière plan de pont simple (trop ?).

Qualités nautiques d'un bon petit croiseur familiale.

En Manœuvre de port, on avait une bec de canard avec une marche arrière catastrophique et c'est un bateau qui a quand même pas mal de fardage, j'ai franchement un peu serré les fesse à bonifacio avec le vent. Sortie de mouillage face au clapo et a une bonne brise tu sens qu'il a du mal mais avec une meilleur hélice je pense que ça l'aurai mieux fait.

vie a bord :

le bib se place a l’arrière du cockpit c'est plutôt pratique même si ça coupe un peu l'accé à la mer. Tu as une petite jupe vraiment petite mais bon tu es sur un 30 pieds.
Je trouve le cockpit un peu petit (quand je pense qu'il y a une version barre a roue (les fous)) genre a 4 personne quand tu fais du spi il y en as partout.

La table a carte est minuscule on faisait la nav sur la table du carré.
Le coin cuisine est petit mais suffisant.
La cabine arrière est pas mal le seul gros point noir tu dors en travers.
La cabine avant est petite disons que pour dormir à 2 adultes dedans il faut être très amoureux. plutôt pour 2 enfant ou 1 adulte.
1 seul couchette dans le carré pour un adulte et l'autre plutôt pour un enfant.
Le coin toilette SDB par contre est pour moi la grande réussite de ce bateau c'est le plus confortable que j'ai jamais vu dans cette taille de bateau même plus confortable que ce que tu peu trouver sur des 32/35 pieds.

Niveau rangement même si pas mal de choses sont resté dans les sac nous n'avons pas manqué de place pour l'avitaillement. Les coffres pour le matos était suffisant. Je ne supporte pas de trainer une annexe ou de la voir trainer sur le pont. elle avait sa place dans le coffre. Maintenant en loc tu as pas grand choses dans le bateau.

Au mouillage rien de particulier si ce n'est que je trouvais qu'il bougeai pas mal autour de son ancre. à un moment on a eu un 35i a coté il fessait pareil.
Juste faire un peu gaffe j'ai l'impression qu'il évite pas tout a fait comme les autre bateau. pourquoi ? alors ça aucune idée par contre. On a eu de la chance presque tous nos mouillage était désert :D

Pour notre programme a savoir petite balade sans nav intensive dans le sud de la corse à 4 le bateau était adapté, même si je préfère les bateau plus vitaminé a ça. Pour le même style de programme en famille 2 adultes 2 enfant il le serait aussi.

Pour un programme un peu plus intensif tu n'as pas moyen de dormir en nav ou alors il ne faut être que 3 car seul 2 couchettes sont utilisable en nav et bon la couchette avant tout le monde n'aime pas :p.
Pour moi qui aime bien avoir un bateau bien régler la il y a pas grand choses pour régler c'est un peu frustrant des fois :/
Le hublot de la cabine arrière est sur un des coté du piano qui du coup se trouve réduit a sa plus simple expression, pas top pour le spi puisque on avait pas tout les retour mais bon ça il y a moyen d'arranger.
Les ris Full auto je suis pas trop fan ça bloque toujours quand tu renvois de la toile, mais bon ça c'est les gout et les couleurs.

si tu as d'autre question.

01 oct. 201216 juin 2020
0

quelques tofs

01 oct. 2012
0

Sur cette photo la barre donne l'impression d'être gigantesque.... ou le cockpit tout petit.
J'imagine qu'il n'est pas envisageable de s'allonger sur un banc du cockpit?

01 oct. 2012
0

Merci pour ce compte rendu exhaustif. J'ai un peu insisté pour que tu le fasses car je conserve un oeil sur ce voilier afin de remplacer le mien d'ici 1 à 2 ans. Il n'y a pas tant de voiliers récents abordables de 8,5 à 9 mètres sur le marché. C'est dommage.

01 oct. 2012
0

C'est vrai que le cockpit a l'air très large ... ou très court ...

01 oct. 2012
0

De rien,

le cockpit est large et court je ne me souvient plus trop de la longueur ni si je pouvais m'allonger entièrement dessus. après il y a peut être un petit effet d'optique sur la photo.
mais je me souvient bien l'avoir ressenti.

01 oct. 2012
0

du coup je me refait les vieille vidéos de vacance :p et effectivement on ne tiens pas allongé sur une banquette de cockpit a moins d'être tout petit. j'avais oublié ça commence a dater :p.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (101)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021