Sun odyssey 30 , PTE, quille courte à ailettes

Bonjour,
Connaissez vous le Sun Odyssey 30, version quille courte à ailettes (TE 0,90m)?
comportement au près?
votre opinion générale?

D'autre part, quel est le budget approximatif d'un jeu de voile neuf pour ce type de bateau?

Merci pour vos contributions

L'équipage
14 fév. 2011
14 fév. 2011
0

je ne suis pas architecte naval
mais ses performances sont sans aucun doute exotiques... :-|

14 fév. 2011
0

ça semble pas lourd...
et en fait, 0,96 d'après la doc jeanneau mais ça doit pas mal marcher en crabe (pure cpnjecture de ma part) quand je vois déjà la dérive avec 1,35m quand je point trop...

15 fév. 2011
1

Je connais
J'en ai un depuis 2 ans.

Il ne faut pas choisir ce bateau pour ses performances au près : environ 110° de part et d'autre du vent, mais je pense que les ailettes, assez larges contribuent néanmoins au plan anti-dérive.
Par contre, pour s'échouer, il est très stable : les béquilles, courtes, ne sont là que pour rassurer, car il tient tout seul sur ses ailettes, même à 6 adultes à bord. Je conseillerais de rajouter une bande molle sous le safran pour le protéger lors des échouages.
Et pas de dérive qui ébranle tout le bateau à chaque secousse, qui se coince, qui rouille, qui encombre le carré ....
Pour 1 génois de 27 m2, il faut compter environ 1600 euros. Pour la GV et le spi, je ne sais pas ( et ne suis pas pressé de savoir !).

La cabine avant n'est pas très haute, mais c'est le prix à payer, dans cette longueur, pour avoir une plage avant dégagée et une ligne que je trouve harmonieuse. De toute façon, cela reste la "chambre d'amis" !

Mon avis n'est forcément pas objectif, puisque c'est mon bateau, mais je le trouve très bien adapté aux balades sur les cotes bretonnes.

Bonne journée.

09 juin 202009 juin 2020
0

Hello,
Suite à des recherches persos, je me demande si ce genre de bateau a quille court à ailette (1m de TE pour un bateau de 9m20) reste "intéressante" et garde quand même des performances aux allures de près "raisonnables" on va dire ? j'imagine que les ailettes compensent un peu le faible tirant d'eau.
Mais j'ai un doute quand meme, sur ce genre de bateau (idem pour les sun light 30 , sun dream 28 etc, en version quille a ailettes)
Avantage a l'echouage et passer "partout" bien sur, mais si la remontée au vent et la derive sont pas top ou minimum correcte, ca vaut peut-etre pas le cout!
Si certains ont d'autres retours d'experiences sur ce genre de bateau , merci d'avance

1

Il n'y a pas de petits tirants d'eau qui font un prés de dingue ! C'est un choix et il faut l'assumer ou alors choisir un te moyen comme les 1m45 du sunlight 30

09 juin 2020
1

J'ai acheté mon First 32s5 il y a plus de 10 ans à un membre de mon club de voile. C'est une quille à ailettes, avec toute la mauvaise réputation qui y était attachée. Pourtant le bateau avait un sacré pedigree dans les régates ce qui finalement l'avait emporté sur mes appréhensions. Les premiers bords tirés ont renforcé cette appréhension : mauvais près en particulier. Pourtant après moult régates et essais, je me suis rendu compte que ce n'était pas les qualités du bateau qui étaient en cause mais plutôt les miennes, tout imprégné que je l'étais encore des particularités qui étaient celles de mon précédent canote : quille profonde 1.75 m, légèreté, manque de raideur à la toile, tout le contraire du 32s5 avec son tirant d'eau de 1.35 m, la tendance de la barre à toujours prendre de l'angle 'au vent', etc. Il m'a fallu longtemps pour que je comprenne que même par petit temps, il fallait de la gite (équipage sous le vent) pour que l'ailette 'sous le vent' plonge au-delà des 1.35 m fatidiques, qu'il fallait au gréement un réglage approprié, que le déport de la barre pas dure pour autant était dû aux filets d'eau spécifiques à cette coque car je pouvais lâcher la barre (sauf bien sûr dans les surventes) et le bateau continuait sa route sans lofer avec sa barre décalée au vent. Les autres concurrents en 32s5 fussent-ils avec une quille à 1.80m n'en sont souvent pas revenus ! Un grave défaut cependant : le safran plonge aussi à 1.35 m comme la quille donc gare aux touchettes dans les petits fonds (mieux vaut surveiller le sondeur !).
Bien entendu je ne parle que du 32s5, les autres bateaux à quille à ailettes peuvent évidemment avoir un autre comportement (je me souviens d'un copain qui avait acheté un Sunway 21 à ailettes et qui, dégoûté, a revendu son bateau quelques mois plus tard)...

09 juin 2020
0

Merci pour les retours d'experience; Toujours une affaire de compromis et preferences! Je pense qu'1m de TE pour un 28 - 30 pieds, ca commence à faire peu, mais il faut voir soi meme, si possible

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021