Sun Magic 44 Cockpit et descente

Encore pas tres sur du bateau que je vais choisir, le Sun Magic 44 revient regulierement. Fait qqs visites virtuelles mais pas encore mis les pieds dessus. En attendant, c'est sur les photos que je me concentre. Donc grande question existentielle du moment: le passage entre le cockpit et la descente semble un peu galere, comme vu sur les 2 photos.

Pour ceux qui connaissent ce genre de configuation:
1 - est-ce vraiment si galere lorsqu'on descend et remonte plusieurs fois par jour?
2 - est-il possible de supprimer ce "montant" pour eviter d'avoir a l'enjamber a chaque fois?

Merci pour vos contributions sur le sujet :)

L'équipage
02 déc. 2020
02 déc. 2020
0

ce surbau doit avoir une utilité, structurelle peut-être, transformer c'est pas gagné ...


glomorph:Du coup je précise ce que j’ai mis dans mon message en dessous : l’archi, à l’epoque, a validé la suppression du Surbau sans spécialement de reprise des efforts. Et au final pas mal de Sun Magic naviguent ainsi depuis des années sans faire de PRB·le 02 déc. 16:00
02 déc. 2020
1

Hello, je suis proprio d’un sun magic de retour d’un tour de l’Atlantique avec.

Le montant en question s’appelle un surbau. Il est structurellement possible de le faire sauter, cela entraine juste la perte de deux placards dans les cabines en dessous et la nécessité de refaire un système de porte de fermeture. Le successeur du SM44, le Sun Odyssey44 n’a plus ce surbau.

Pour notre bateau, les propriétaires précédents ayant un enfant en bas âge ont fait légèrement rehausser la capote pour pouvoir passer avec l’enfant dans les bras. L’idée fonctionne pas mal, et la grande capote, bien qu’un peu moins esthétique est d’un confort royal en navigation.

Au final en plus d’un an de vie à bord, le surbau ne nous a jamais vraiment dérangé. Deux fois lors de grosses déferlantes qui se sont invitées dans le cockpit il a été utile pour eviter des rentrées d’eau dans le bateau mais vu les conditions je pense que nous aurions pensé à placer un panneau pour protéger la descente.

Bon choix le Sun Magic, même si plein d’autres bateaux fonctionnent aussi pour ce genre de programme. On ne peut croiser quelqu’un sans qu’il nous dise « ça marche fort ça, non ? » , c’est plutôt rigolo.

Bonne recherche,

Florent


glomorph:Remarque plus bas sur l’âge, c’est pas faux. Nous avons une trentaine d’années :)·le 02 déc. 17:20
02 déc. 2020
02 déc. 2020
0

C’est le Sun Odyssey 44 successeur du Sun Magic, même carène.


02 déc. 2020
0

La suppression du surbau est un vrai plus du point de vu confort en particulier par la suppression des marches extérieures et intérieures (vécu).
Sur le voilier que je fréquente la transformation a été faite. Mais comme la barre d'écoute était à la sortie, elle a été déplacée devant la nouvelle ouverture avec renforcement en alu du couple implanté à ce niveau et de la bôme car la traction de l'écoute devenait centrale au lieu d'être à l'extrémité.
Très gros chantier, très bien réalisé!


1

Bonjour,
Tout dépend de l’âge de l’équipage.
À 30/40 ans, ce ne doit pas être un problème.
À 60 ans, ce surbau serait pour moi un inconvénient majeur.
Bon choix,
Patrice


02 déc. 202002 déc. 2020
2

salut
Pour ceux qui connaissent ce genre de configuation:
1 - est-ce vraiment si galere lorsqu'on descend et remonte plusieurs fois par jour?
même config sur centurion 45 et sun Magic 44
je confirme c'est hyper chiant, tu rampes pour rentrer dans le bateau accroupi sous la capote et l'échelle est à pic !
2 - est-il possible de supprimer ce "montant" pour eviter d'avoir a l'enjamber a chaque fois?
possible mais compliqué et couteux sur sun Magic 44 (sur le centurion il fallait refaire la cabine arrière, salle de bains et cale moteur, ça ne vaut pas le coup/cout


02 déc. 2020
2

Bonjour,
Propriétaire d'un Sun Magic depuis 11 ans que nous utilisons très régulièrement, nous n'avons jamais été gênés par le bridge de la descente.
Nous apprécions beaucoup son confort et la sécurité qu'il procure a la mer; aussi il faut dire que c'est fait pour naviguer un Sun Magic.
Les quarts de nuit assis dans le bridge, abrité par la capote de descente un vrai bonheur.
Nous avons décidés la vente de ce bateau qui est équipé pour la vie a bord et le voyage.


BWV 988:Pour avoir un petit peu navigué avec ce bateau je confirme les propos de yaka magic, et perso je trouve ça plus sécurisant que gênant, et puis le Sun magic est un vrai bateau de mer...·le 03 déc. 18:35
tom29:Bonjour YakaMagic, vous auriez un lien vers votre annonce du bateau ? ·le 24 avr. 20:02
03 déc. 2020
0

Merci pour les retours, plutot encourageant de savoir que pas impossible a enlever mais pas si galere a le laisser. Reste maintenant a essayer.


Ness:Essaye un Sun Odyssey 44 (1991-1993) qui n'a pas ce bridge deck, est plus moderne de look (hublots et déco intérieur) et conserve toutes les autres qualités du Sun Magic! Il y en a juste moins en occasion..·le 04 déc. 15:01
04 déc. 2020
0

Le bridge de descente permet aussi de protéger des entrées d’eau dans la descente quand il se fait rincer par une déferlante qui remplit le cockpit.


04 déc. 2020
1

J ai eu ce type de dur beau sur un First 435 aucun souci si ce n est que on a vraiment l impression de descendre au sous sol


24 avr. 2021
0

Quelle drôle de question quand même, sécurité d abord


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (183)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021