Sun magic 44

Bonjour,
Habitué du Sun Legende que je connais bien, mais ayant à résoudre des problèmes de places à bord ...je suis à la recherche d'informations au sujet du Sun Magic, bien placé pour répondre à mes besoins du moment !
Est-il aussi marin , fiable et bien construit que le SL ? lui connait-on quelques problèmes structurels ou faiblesses rédibitoires ? comment se comporte-t-il à l'usage? bref...les questions classiques d'une première approche.
Si vous avez-vous même un SM 44 ou une bonne expérience de ce bateau , et mieux, si vous avez déjà fait le switch de l'un à l'autre...vos commentaires m'interessent particulièrement!!!

Merci de m'en faire part, en y consacrant quelques secondes (minutes ?)!

Bionne nav'

L'équipage
24 nov. 2005
24 nov. 2005
0

oh
&lt&ltmais ayant à résoudre des problèmes de places à bord&gt&gt

et dire que le Legende a onze couchettes.. (enfin, pas tous les modèles) ;-)

je n'ai pas essayé le sun magic, mais c'était le bateau qu'avait acheté mon vendeur du SL, à son dire il a absolument les memes caracteristiques mais en un peu plus grand

dans l'attente des propriétaires de sm..

cordialement r

24 nov. 2005
0

11...très theoriques
si on utilise le carré comme un lieu convivial et non pas en dortoir...
4 cabines doubles + "2 places supplementaires mais provisoires" : voilà ce qu'il me faut !
mais au prix d'un recul en performance... ;-)

0

pas mal
C'est un des derniers bateaux très bien construits par jeanneau. Sans vouloir dire que les nouveaux sont mal construits, mais celui là est très bon.

Vaste, large et rapide, son principal défaut est le manque de lumière naturelle à l'intérieur.

La version 4 cabines peut avoir beaucoup souffert d'un usage intensif en location, et certains ont eu des problèmes d'osmose importants.

Si on veut être réaliste, il loge 8 personnes confortablement pour de courtes périodes, ce au prix des salles de bain. Le salon n'est pas vraiment confortable, et il sera pratiquement impossible de gérer les sacs et vetements de pluie d'un équipage supérieur à 8 en toutes circonstances. Cela sera confirmé par la place à table tant intérieur que cockpit

Par contre, le grand avantage du Sun Magic est les 7 hublots ouvrants dans la coque qui permettent une très bonne ventilation du bateau au port même par temps de pluie.

Le bridge à la descente est fort haut, et la descente assez longue de sorte qu'il est difficile de prévoir une capote de descente, sauf si celle-ci est très haute et longue, ou si les équipiers sont très souples.

L'accastillage de base est fort bien dimensionné, et la circulation sur le pont est aisée. De bons balcons de pied de mat pour les prises de ris en toute sécurité.

Les coffres de cockpit sont trop petits (limités à la hauteur des banquettes par les cabines en dessous, de sorte que le stockage des voiles de petit temps etc... est un problème.

Quand j'ai essayé des SM44 intensivement, je préférais de loin la version 3 cabines (une seule à l'arrière) qui donne une vraie douche et une vraie soute à voile à l'arrière Bb.

Personnellement, j'adore le bateau, mais ton programme à 8 + 2, juste pour le W-E, mais pas en grande croisière... Il y a des Gib sea par exemple qui contiennent plus de place, ou pour un budget à peine plus élévé, Sun Kiss (vraie voilerie à l'avant) ou le terrible Trinidad (11 sans problème)

24 nov. 2005
0

smagic44
c'est un bon bateau marin , bien construit en traditionnel, pas de contremoulage stucturel
que du solide !!!
rien a vraiment redire sur le comportement marin , un peu mou dans le tout petit temps
mais sur dans le gros temps

pour l'intérieur ça resiste bien , j'ai meme vu un 44 aux antilles , qui avait été cycloné , renfloué , et après bon nettoyage séchage , rinçage qui repartait pour un tour.

attention au moteur , qui peut parfois se faire arroser par des fuites .

yves

24 nov. 2005
0

KIWI, si, si en grande croisière !
Merci Kiwi pour ces précisions fort utiles !!
Mon programme 8 + 2 concerne effectivement quelques WE dans l'année mais, le reste du temps , WE + vacances ...c'est 5 + 1 ou 2 !!!
Le bateau (actuellement un SL) navigue pratiquement tous les 15 jours, hiver compris . :-D
En fait , pour être sur de ne pas "lasser" mes enfants (11,14,16)...l'idéal est de pouvoir embarquer à l'occasion leurs amis ou...les notres.
D'où un besoin de place, d'où un SM 44, pas beaucoup plus cher qu'un SL 41 et à priori aussi bien fait que le SL...d'où mes questions !!!
CQFD ?
;-)

0

dans ce cas
pas de problème, car tu as une cabine libre pour le rangement, l'éventuel septième pouvant dormir dans le salon ou entre les sacs au besoin.

c'est vraiment domage que le nécessité du 8+2 t'empèche d'envisager un 3 cabines. Je ne sais pas si tu connais cette version:
en fait, la sdb arrière du 4 cabine a deux portes, une salon et une cabine. dans le 3 cabines, la porte côté salon cache une VRAIE penderie, indispensable pour moi en grande croisière, la partie cabine de la sdb est une vraie cabine de douche, puis évier et WC sont dans l'avant de ce qui serait la cabine. Une cloison en avant de celle de la cabine définit une grande soute à voiles accessible depuis le cockpit, et le lit de la cabine Tb est également plus large (aves accès à la sdb depuis la cabine Tb.)
si tu me donnes une adresse e-mail en privé, je peux t'envoyer un dessin comparatif des deux versions.

24 nov. 200516 juin 2020
0

essai...
du dessin...

24 nov. 2005
0

bonne remarque...
mais si je me contente du 5+2...je ne change plus de bateau !!! :-) :-) :-)
En pratique, j'ai entendu parler de problèmes récurrents avec le safran suspendu, er d'épontille faiblarde (comme sur le SL) : qu'en est-il ?
Les problèmes d'osmose relevé sur un poste plus haut sont-ils spécifiques à ce bateau?

0

pas de problème
l'épontille est mince, mais largement suffisante, de plus elle est juste à côté d'un montant de cloison... en fait, elle est un peu bêtement dans le chemin. L'architecte a joué avec des milimètres, mais n'a pas réussi à inserer l'épontille dans la cloison (too bad).

je n'ai jamais vu ni entendu de problèmes à ce niveau, pas d'avantage que de tassement du pont au niveau du pied de mât.

Pas plus de problèmes d'osmose que sur d'autres ships de la même époque. S'il n'en a pas, il y a de fortes chances qu'il n'en aie jamais avec un bon traitement préventif.

0

safran
oups, et pour le safran, il n'est pas vraiment suspendu, il a un petit skeg sur 1/3 de sa hauteur et est partiellement compensé.
Il faut tenir les bagues à l'oeil selon l'usage qu'on fait du bateau, car c'est une fort grande surface et il y a forcément de l'usure.
La mèche et la jaumière sont bien échantillonnée. Perso, je n'ai pas constaté de problèmes de ce côté là.
Juste vérifier qu'il y a bien des arrêts à 30° de chaque bord, car tu peux tout arracher si tu donnes trop de barre à grande vitesse.

0

normal
environ 1/5 des bateaux de cette période souffrent ou ont souffert d'osmose. Le problème était encore mal connu, et je lis sur un autre fil que même des Swann en souffrent. Dans mon expérience, le pire cas que j'aie rencontré était un Ohlson 38, osposé jusquà la cloison avant du salon...
C'est vrai qu'il ne faut surement pas acheter sans vérifier, mais comme ils ont cessé de produire le bateau en 89 où en 92 je crois, un bateau libre d'osmose aujourd'hui est relativement sur pour l'avenir. (j'en ai vu un en cours de traitement l'été passé, c'était nécessaire mais pas grave.
Mais aucun bateau plastic de cette taille dans ce budget n'est totalement garanti libre

0

bon...
je suppose que tu as fait tes devoirs,
mais...

autant de place, mais vraie voilerie:
sun kiss

autant de coucheges mais plus de place à table: gib sea 442. (pitet moins bien construit, je connais le modèle mais jamais examiné.)

24 nov. 2005
0

j'ai fait mes devoirs...
et j'ai un faible pour le SM !
suis pas fan de gibsea (rien à reprocher, simple feeling (ah,ah ;-), sun kiss ? je me dis que les petits pieds de plus coutent toujours beaucoup plus chers !!! :-(
Et puis, il faut avancer étape par étape (re Ah,Ah ;-) ;-)sinon...je risque de viser les 100 pieds d'ici peu...!!!
D'autres Sun Magiceurs ont-ils des informations supplémentaires ???

0

su kiss,
juste 1/2 pied de plus.. en longueur,

mais 20 cm en largeur qui comptent pas mal ;o))

24 nov. 2005
0

suis obligé de partir...
je reprend le fil demain !!!
merci pour tes infos,

Bonne nav'

0

Mais
je conviens que les finitions du SM44 font plus... heu... fini
;-)

25 nov. 2005
0

pas d'autres expériences ????
:-(
souvenirs de belles nav' sur SM 44 ? de soucis particuliers ? de points faibles ? ;-)

12 jan. 2007
0

Site sur le Sun Magic
Fait un tour sur le site suivant:
perso.orange.fr/sunmagic/

Pas mal de reponse a tes questions
ciao
Carlo

12 jan. 2007
0

Sun magic 44
J'ai traversé l'atlantique avec un sun magic, et il nous a épaté par ses performances à la voile.Rapide et tres vivant. Mais comme il etait neuf, nous n'avons pas remarqué de problèmes particuliers ( nous avons quand même du réparer l'enrouleur de grand voile en route)
Un seul petit détail : il manque cruelement de mains courantes à l'intérieur.Mais peut etre a-t-il été surtout conçu pour le charter.
Bonnes nav.

22 août 2007
0

un excellent bateau
j'ai navigué sur sun magic pendant 8 ans environ lui faisant annuellement avaler plus de 5 000 milles (utilisation nuc) sans lui trouvé le moindre problème de structure ni d'usure particulier.
c'est à mon sens un excellent bateau et je pense m'en acheter à titre personnel des mon retour dans les eaux européennes dans années à venir.

27 déc. 2021
0

Bonjour je relance le sujet pour avoir votre opinion sur le Sun Magic et le sunkiss mais aussi sur le Gib sea???

0

bonjour,
lors de ma première navigation, il y a fort longtemps (plus de 35 ans), ne sachant pas du tout naviguer, j'avais loué une place sur un SM 44 version team.
au large de La Rochelle, nous étions à plus de 7 n quand nous nous sommes arrêtés violemment dans un cirque rocheux.
le bateau était coincé dans les rochers. à chaque mouvement de houle, la coque venait s'écraser sur les cailloux. le temps que la SNSM vienne nous sortir de là, nous sommes restés 2 bonnes heures dans cette situation. les meubles de la cuisine ont carrément explosé avec projection de morceaux de bois dans le carré.
heureusement aucun blessé n'était à déplorer.
retour à La Rochelle, mise à terre. 3 varangues décollées, il manquait un gros morceau à la quille, les 2/3 du safran détruit et l'arbre d'hélice bien plié.
MAIS AUCUNE VOIE D'EAU
par rapport au choc, énorme, le bateau a bien résisté.
j'ai regardé il n'y a pas longtemps encore les photos de cet accident.
si un acheteur potentiel a encore des doutes sur la résistance du SM 44, il peut être rassuré.
bonne soirée,
patrice

30 déc. 2021
1

Merci. Je me demande a partir de quelle année les structures de tous les Bateaux sont devenu moins résistante. J'ai l'impression que c'est toujours y'a 10 ans mais ça fait 20 ans que j'entant ca.....

31 déc. 2021
0

L’apparition du contremoule, et des bateaux avec un nombre de m2 de coque xxl… pour tenir le devis de poids on affine !
Les bateaux double de volume mais sont pas plus lourd qu’avant !

La fibre reste malgré tout résistante au poinçonnement c’est un avantage de ce matériau

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (133)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021