Sun legende de HeO

Legendaires bonjour,

je propose de décrire ici les bateaux que nous avons, avec les principales modifications qui ont été faites

le mien est de 86, avec les deux cabines arrière (dans celle de tribord l'évier a été remplacé par un équipet)

principales modif

1.étai largable jusqu'à peu derrière l'étai avant
2.deuxième alternateur, avec séparation complète des circuits moteur et services
3.gv full batten avec chariots à billes sur rail
4.trappe de visite du reservoir gasoil
5.portique arrière
6.pilote sur verin avec butée de secteur
7...

merci et bienvenus

L'équipage
16 nov. 2006
17 nov. 2006
0

des photos!
ça me donnera des idées pour le sunfizz, car il y a quasi identité des plans de pont

23 nov. 2006
0

ça y est
je viens d'acheter l'appareil numérique, par contre pour les photos ça va etre l'année prochaine avec le bateau à l'eau, là il repose ;-)

22 juin 2007
0

dérive
Je viens de m'inscrire et je ne maitrise pas très bien le site. Je voulais demander si qq à déjà démonté un vérin de dérive en vue d'un changement de joints sur un sun fizz dl ?

23 nov. 2006
0

Bonne idée Roberto !
Bonjour,
le miens est de Décembre 87, 3 cabines .
Principales modifications :
- mat rallongé (idem mat "régate", mais posé sur pont)
- accastillage spi (2 winchs supplémentaires sur roof, soit 2X2)
- étai volant (quasi en tête de mat)
- jupe (très pratique !)
- éléctronique TackTick (top selon moi)
- GV full baten : manque des chariots à bille ...

En cours :
- changement du gréement dormant d'origine...par prudence, car aucun signe "visible" de faiblesse.
- vaigrage en bois (CP) dans les cabines,sur tasseau et "vide" entre coque et CP
- et grace à Michel...un carré largement agrandi !!! (cf : glace fixé sur panneau babord)

Question pour les légendaires et fizziens :
mon réservoir d'eau babord fuit lorsque le bateau gite (tribord amure), je n'arrive pas à trouver d'où !!! des idées ou expériences vécues ?
=&gt tuyau remplacé, joint du regard refait.

Voili voilou...

Bonne journbée
Arnaud

23 nov. 2006
0

a voir aussi
les tuyaux de remplissage et évent?
la jauge elle m^me?

23 nov. 2006
0

mat
Arnaud, je ne sais pas quelle version de mat j'ai... j'ai mesuré le tirant d'air (du haut de l'antenne vhf) et cela fait 18m: à ton avis c'est un mat court ou long?

je veux aussi refaire le gréement: les coquilles des haubans sont des sparcraft non ? celles en forme de poire..
sinon, une idée du prix? je n'ai pas encore demandé de devis (si tu veux par message privé), je pensais soit Technique gréement soit la voilerie tonnerre de Lorient où je suis..

le tien est le geronimo de la Trinité ? je l'ai vu cet été, très beau :-)

désolé je ne peux pas t'aider avec le reservois, c'est une des (peu de) choses que je n'ai pas encore demonté dans le bateau..

23 nov. 2006
0

merci
Nicolas,

pour le mat, c'est plus ou moins cela: 1m environ d'antenne vhf, +1.5/2m du niveau de l'eau ça fait autour de 15/15.5 du pont à la tete (sans antenne)

avec le dematage (tant qu'à faire) je vais mettre aussi les cadènes de mat pour un étai de trinquette et pour les deux bastaques, par contre je vais les rajouter après, vraisemblablement bastaques en exotique et pour l'étai de trinquette je ne sais pas encore si étai largable comme celui avant ou trinquette sur emmagasineur, je me tate c'est pour ça que je vais le faire après.. idées encore pas claires

;-)

23 nov. 2006
0

trinquette
je le tiens à Lorient, il y a un autre SL dans le port qui a monté la trinquette en mettant la cadène (une latte inox) boulonnée à la cloison arrière de la baille à mouillage (classique), ils disent que cela tient... (par contre c'est assez genant quand on va à l'avant car il y a ce truc tout pointu qui sort du pont comme un champignon, quand on travaille sur l'ancre/guindeau on risque de se le planter quelque part..)

perso, j'ai fait un trou dans la cloison pour faire passer un fil electroque de la cabine avant vers la baille à mouillage et la cloison ne m'a pas donné l'impression d'une solidité énorme énorme pour les efforts d'une trinquette de gros temps, par contre elle est bien stratifiée à la coque tout autour: bref je compte y ajouter un peu de stratifié sur toute la surface pour la rendre un peu plus solide, tant qu'à faire y ajouter peut etre deux trois rubans de carbone ;-)

et puis y boulonner un renfort inox en L, auquel boulonner sur le pont une cadène pliable double style wichard

23 nov. 2006
0

Demande aussi
à Sparcraft Ringing (dans le 17). Après avoir fait le tour des fournisseurs, c'est chez eux que nous avons pris le gréement: meilleur rapport qualité/prix, inox danois avec gravure sur chaque élément (important pour l'assurance). Ca nous avait couté en 2005 3000 € pour le gréement complet avec tous les ridoirs (43 pieds), mais incluant un pataras double et deux bastaques. Les galhaubans en rod d'origine ont été remplacés par du classique. Pour un SL, je pense que le prix doit tourner dans les 2500 €.

18 m, c'est haut ! Notre 430 fait 15,50 de pont à tête de mat.

23 nov. 2006
0

Arrrggggghhhhhhh...
me voilà reconnu ...!!!oui, c'est lui !
Es-tu aussi dans le coin ?
Coté prix (greement dormant), très proche de celui évoqué par Freja sur un SL.
Quant à la hauteur du mat, j'ai du mal à te répondre précisement : je sais juste qu'à coup^le d'un SL classique, il y a environ 50 cm de plus, et qu'il est identique à celui d'un SL Régate (vu à Belle Ile, à couple dans le bassin à flot. Je te laisse en déduire la hauteur...
Interêt ? une belle GV avec bveau rond de chute, assez puissante (un ris est la bienvenue dès 18/20 knts).
Question : tu songes à installer une trinquette, moi aussi...
mais quid de la cadène d'étai volant : reprise des efforts nécessairement sous le pont en plein milieu de la couchette double du pic avant ? ou autre solution ?
Dis moi..
Michel : tu as raison, faut aller voir coté remplissage ou évent...yapluka !!!
Arnaud

23 nov. 2006
0

Roberto, t'es à Kernevel ?
J'y suis passé 2 fois cet été et j'y ai vu un superbe SL repeint en bleu marine + pont teck : du bon et du beau boulot !
Coté trinquette, et "vu de loin", je pensais que la cadène d'amure devait être posée plus en arrière que cela, d'où ma question ! mais comme toi je ne ferais pas vraiment confiance à la seule cloison de baille à mouillage et je pense qu'il est indispensable de reprendre les efforts via in boulonage sur l'étrave (idem que pour l'étai volant grée en tête). Le ridoir de reprise peut parfaitement longer la cloison sans gener.
Je vais regarder cela de plus près moi aussi, car une trinquette reste une super voile dès qu'on depasse les 25/27 knts...de vent !
A+

17 fév. 2007
0

Fuite réservoir
Bonjour,
C'est peut être une des soudure par point des cloisons intérieures du réservoir qui a laché. Cela m'est arrivé, réparé avec un patch de Bibiais imprégné de résine époxy aprés séchage de la zone.
Bon vent
Alex

02 mar. 2007
0

Michel, tu avais vu juste !!!
c'est en effet le tuyau du trop plein qui courre le long du rail de fargue et avait autant de trou qu'il y a de vis de fixation du rail....
Autant dire un geyser d'eau quand le reservoir est à la gite, laquelle eau s'écoule tranquillement derrière les coffres et vaigrages, pour finir dans les fonds !
Bien vu,Michel, une fois de plus...
Que cette expérience puisse être utile à tous !
:-D

28 nov. 2006
0

Mon SL 41
Bonjour!
Je ne suis propriétaire de mon bateau que depuis février 2006, mais j'ai déjà modifié pas mal de choses afin de le préparer pour le grand départ en juillet 2007. C'est une version propriétaire (2 cabines) de 1989 en très bon état.
J'ai commencé par cloisonner le grand coffre babord, mais en gardant le plus de volume possible car j'envisage d'y loger un réservoir d'eau supplémentaire ou une vache à eau. J'ai fixé une barre pour suspendre les bouts.
Je l'ai équipé d'un bimini et d'une capote de roof et j'ai fait fabriquer un arceau en inox par Navymer à la Grande Motte. Ils ont fait un très beau travail car ils ont complètement refait le balcon arrière pour y intégrer le portique qui supporte deux panneaux solaires de 80W chacun et une éolienne Rutland 913. Le parc de batteries a été changé et la batterie unique de service de 170 Ah remplacée par quatre batteries de 110 Ah. Tout ceci nous a permis d'avoir les glaçons pour le pastis pendant nos deux mois de navigation cet été en Corse et dans les îles toscanes. Cet équipement n'est pas donné, bien sûr, mais tout fonctionne bien. Le portique me permet de hisser très facilement l'annexe et de naviquer avec, même par mer formée. J'ai navigué au mois d'août (ceux qui étaient en méditerranée à cette époque le savent) par un bon F7/8,au près et aussi au portant,sans que la stabilité du bateau ne soit affectée. Je suis vraiment très content de cette modification.
A l'intérieur, j'ai cloisonné une de deux penderies qui équipent la cabine arrière de la version propriétaire pour avoir des rayonnages et donc plus de rangements. J'ai fait la même chose dans la grande salle d'eau arrière ainsi que sous l'évier et dans le petit placard sous la table à cartes là où se trouve le réservoir de G.O.
J'envisage d'ouvrir l'espace fermé sous le four à gaz et de transformer la hotte aspirante, totalement inutile, en équipet: l'avez-vous déjà fait?
Il reste encore un gros poste de dépense: un nouveau jeu de voile avec une grand voile entièrement lattée et un rail de mat que vous m'avez recommandé (mais c'est cher!...)
Je suis très content de ce bateau qui est beaucoup plus vaste et marin que l'Attalia 32 que j'ai possédé pendant 18 ans et que j'aimais également beaucoup. Ma critique principale pour le moment concerne la baille à mouillage,ou plutôt la mauvaise position du guindeau,qui fait que la chaine se met en tas et que l'on doit la repousser de la main ou du pied. Cela peut même être dangereux en cas de relevage d'urgence si l'ancre dérape par vent fort.
Voilà. C'est un bateau qui correspond bien à notre projet - le tour du monde (on peut rêver, non?...)
Je serais très intéressé de connaître les aménagements que vous avez apportés à vos SL et j'essaierai de mettre quelques photos quand j'aurai réussi à les réduire.
Amitiés François

28 nov. 2006
0

Mon SL 41
J'ai oublié d'ajouter que j'ai changé le gréément selon les conseils de l'expert qui a vu le bateau avant l'achat. Lors de cette expertise, de l'osmose a été décelée et le chantier Jeanneau (CNM à La Grande Motte) a accepté de prendre le traitement curatif a sa charge. Yovo est donc maintenant à sec, exhibant sa fibre de verre qui doit sécher pendant quelques six mois avant de repartir pour de bon et, je l'espère, pour longtemps.
François

07 fév. 2007
0

Portique Sun Légende
Je suis proprio d'un Sun Légende de 87 basé à Port St Louis du Rhône. Je voudrais bien lui mettre un portique si quelqu'un a des infos je suis preneur. J'ai une "arrivée" d'eau salée sous le lavabo de la cabine babord et je n'arrive pas à localiser "l'entrée".Est-ce quelqu'un a eu le problème ? Le voilier est une version 3 cabines et je n'ai pas de plancher sous le mouillage comme les autres.Je n'ai pas fait de modification particulière. Je dois changer mon pilote car je n'ai pas trouvé de commande ST 6000 donc je change la partie électronique .

28 nov. 200616 juin 2020
0

Portique sur mon Sun Légende
Je tente l'envoi d'une photo.

07 fév. 200716 juin 2020
0

juré promis
la prochaine fois que je vais sur le bateau je vais prendre mieux en photo le portique

28 nov. 2006
0

hotte, +disjoncteurs

François, dans le mien effectivement la hotte a été remplacée par un équipet identique aux deux autres qui sont à droite (je ne savais meme pas qu'il y en avait une, je l'ai decouvert en lisant le plan éléctrique -;:)

je voudrais déplacer les trois disjonteurs principaux (ceux qui sont en dessous de la dernière marche de l'échelle) car un jour j'ai eu une fuite dans le filtre à eau du moteur et j'ai risqué un beau court circuit: une idée d'où les mettre ? ou bien avez vous un système capable de rendre un peu plus "impermeable" l'arrière des disjoncteurs, la partie qui donne dans la cale moteur?

coté amenagements pas grand chose de bien important, j'ai en projet de transformer l'étagère haute babord du carré (celle qui dans certaines versions se transforme en couchette) avec un panneau vertical en bois pour en faire des équipets, mais bon pas tout de suite

pour les photos... de mon coté ce sera pas avant printemps prochain

:-(

28 nov. 2006
0

merci !
effectivement ce sont des connexions relativement bien faites donc à priori pas besoin d'y acceder tous les jours, donc il suffit de la fondre et la faire couler dessus ? ou bien on peut la mollir avec des solvents?

bv :-)

28 nov. 2006
0

pour isoler des contacts
j'ai déjà vu (sur des branchements de transfos pour enseignes haute tension) couler de la paraphine dans les boites de connexion

bon, faut pas avoir à intervenir dessus tous les jours mais exposé en permanence aux intempéries, ça a tenu plus longtemps que les transfos (de mémoire près de 10 ans)

28 nov. 2006
0

tu fais fondre
le plus simple, tu prends une boite grosso modo au format de ce que tu veux recouvrir comme cela ça ne déborde pas sur les côtés, ton pain de parafine dans une main, un petit chalumeau dans l'autre et tu fais fondre dans la boite jusqu'à tous recouvrir

une fois sec, tu démoule en cassant ton ou tu laisses ton moule (!) et tu peux balancer tous les seaux d'eau que tu veux dessus

après avoir vérifié que ça fonctionne comme vendu par ton serviteur, yapluka déboucher une bouteille pour boire à ma santé

28 nov. 2006
0

Bonjour Francois,
Ah,la hotte !n'ayant pas les mêmes imperatifs de place, je la trouve au contraire très utile...elle fait partie des "petits luxes" toujours plaisants à bord !
Autre sujet, la baille à mouillage : bien d'accord avec vous, un vrai problème sur ce bateau . c'est là que le héo Club trouve tout son sens : il y a une magnifique description des travaux effectués par Michel sur son Sun Fizz pour régler le problème . Simple et efficace.
Pour ma part, je songe à rajouter un plan incliné sous le guindeau pour guider la chaine vers le fonds sans complication et pouvoir ranger bouts et main de fer en arrière , sans qu'ils se mélangent avec la chaine . Il faut juste faire une découpe de CP et le stratifier...yaka !
Arceau : suis interessé par une photo dès que disponible !
Bon vent et bon séchage...
Arnaud
NB : osmose : des bulles visibles ou juste de l'humidité sur toute la coque ?

23 mar. 2007
0

osmose
Bonjour cette hiver j'ai fait un hydrosablage tres efficace on voit apparaitre toutes ces petites bulles qui ce perce sous l'éffet de la pression , tous les faïencages sont sans gravité. Pour mon bateau de 87 l'hydrométrie et excellente je vais faire un traitement époxy ce qui va rendre la carène bien etanche, et une bonne glisse.l'hydrosablage si tu te prepares bien tu l'effectues dans la journée .
Gerard

19 juin 2007
0

vous qui aviez un ATTALIA !
Bonjour, bravo pour votre nouveau bateau. en parlant de l'Attalia, j'ai été interpelé en lisant le nombre de bricolages que vous avez fait sur le nouveau. Je possède moi même un Attalia de 84 quillard depuis 13 ans. Avez vous trouvé des améliorations sympa dont vous auriez encore des photos. merci à l'avance

28 nov. 200616 juin 2020
0

portique
si cela passe..

28 nov. 2006
0

yep!
pour le moment il n'y a que l'antenne gps ah ah

dans la photo le cadre pivotant auquel est suspendue l'annexe est baissé (normal, photo prise de l'annexe), il y a donc deux palans:

1.le palans qui relie l'annexe au cadre (j'ai mis une grande sangle qui tourne tout autour de l'annexe pour l'avant, l'autre poulie est attachée à une bride double sur le tableau arrière de l'annexe)
2.le deuxième palan qui permet de soulever le cadre et le rendre solidare au portique

pour l'annexe c'est génial, c'est bien pratique aussi pour baisser doucement le hors bord sans se le planter dans le pied, par contre:
a.il faut bien solidariser l'annexe avec d'autres bouts quand elle est suspendue au portique quand il y a du vent, surtout s'il pleut
b.quand elle est suspendue c'est presque impossible d'acceder à la "passerelle" arrière, donc comme j'aime bien prendre les bouées en marche arrière si je suis seul il me faut mettre l'annexe à l'eau avant
c.idem quand elle est suspendue impossible de baisser l'echelle de bain qui est intégrale avec la planchette arrière (dans la photo on la voit dans l'eau)

28 nov. 2006
0

Pour le
Puit de mouillage j’ai une idée (c’est pas courant, merci) ça c’est fait! Je pense essayer avec une petite bite (non pas la tienne) de parcours permis moto en la mettant sous le trou du guindeau (je sais plus le nom) en plein milieu, la chaîne devrait se déposer dessus et au fur et à mesure s’enrouler autour du conne, et j’espère que quand le bord est bien chargé, que la chaîne retombe au fond et refasse d’autres tours. Qu’en pensez vous ?

28 nov. 2006
0

pas sur
mais c'est facile a essayer.
mais j'aimerais bien que quelqu'un ouvre enfin le double fond d'un sunfizz ou sun legende , pour décrire le travail a faire si on approfondi cette baille.. (épaisseur de strat a faire sauter, état dessous, etc)

29 nov. 2006
0

Michel , pareil pour moi
la baille à mouillage n'a pas de "plancher" : voilà une différence avec le SF... ;-)

28 nov. 2006
0

michel
je ne sais pas si c'est pareil pour les autres SL, mais dans le mien la baille à mouillage n'a pas de "plancher", c'est à dire elle est assez profonde, limitée par les deux cotés lateraux de la coque et par la cloison qui la sépare de la cabine avant

si on fait sauter quoi que ce soit, soit la chaine tombe à la flotte soit sur les pieds de celui qui dort à l'avant ;-)

28 nov. 2006
0

ajouté
a la bibli du club sunfizz l' article sur la roulette de chaine.
ça peut donner des idées aux legendes (:&gt)

28 nov. 2006
0

j'ai pas de sun chose
mais je suis en train de redessiner mon portique (fatigué à l'embase, manque un peu de surface pour le panneau solaire, ...)
Quatre modifs par rapport à l'actuel : porte-à-faux rallongé un poil pour bien prendre l'annexe comme sur des bossoirs, un bras qui porte le hors-bord sur le balcon ou le déborde gentiment sur le tableau de l'annexe, la douchette intégrée pour la baignade et des ancrages pour des sièges "à la Hunter", bien pratiques pour regarder avancer son bateau tout seul, bien réglé, avec un martini et une olive pas loin ! :-)

29 nov. 2006
0

le "sun chose", Môssieur...
n'existe pas...vous êtes ici dans un Club de nobles voiliers...non mais ! ;-) ;-) ;-) :-D

06 fév. 200716 juin 2020
0

Rénovation
Nous avons acheté Sun Legende 41 en 2003, version propriétaire.

Plusieurs rénovations ont été faites:
- retiré le teck sur le pont; tout refait à neuf, même le balsa.
- électricité
- ajout d'un guindeau électrique
- reverni les planchers et replaqué les escaliers avec un fini teck.
- changé le textile intérieur, les tapis, etc.
- retiré un lavabo pour aménager une armoire;
- ajout d'un système de chauffage au diésel (il fait froid dans le fleuve St-Laurent au Québec);
- ajout d'un bossoir;
- amélioration de l'accastillage;
- recouvert les coussins

Il faut vraiment aimer son bateau pour avoir mis autant d'énergie et de temps (2003-2006).

06 fév. 2007
0

Bonjour Alto,
as-tu quelques photos de ton bateau ?
- pont ?
_ bossoir ?
Par ailleurs, qu-as-tu améliorer coté accastillage ?

Merci et bonne journée !

10 fév. 200716 juin 2020
0

Photo 2
Photo 2

10 fév. 200716 juin 2020
0

Photo 4
Photo 4

11 fév. 2007
0

Merci Alto, pour ce reportage !!!
et bravo ...
Combien de temps as-tu mis pour refaire ta surface de pont ? cela me parait du très beau boulot...
Par ailleurs, je suis très interessé par plus de détails sur tes bossoirs démontables : le concept est interessant car en règle generale, ça n'améliore jamais l'esthétique d'un bateau...mais c'est extremement pratique !!!
Les mettre à poste en croisière, et les retirer le reste du temps...bravo !
As-tu trouvé un système vraiment costaud malgré tout ?
Merci de me dire et ...photos à l'appui !!!
Amicalement,
Arnaud

12 fév. 2007
0

merci Alto !
Clair et documenté !
bonne journée
Arnaud

06 fév. 2007
0

lire "amélioré", c'est mieux...
:-D

10 fév. 200716 juin 2020
0

Photos (1 de 4) de réparation du pont
Photo 1 : Préparation du bateau : retrait de l'accastillage

10 fév. 2007
0

Photos (2 de 4) de réparation du pont
Photo 2 : Retrait du teck sur le pont

10 fév. 200716 juin 2020
0

Photos (3 de 4) de réparation du pont
Photo 3 : Pont rénové avant l'installation de l'accastillage

10 fév. 2007
0

Photos (4 de 4) de réparation du pont
Photo 4 : Vue du pont avant du voilier Alto à l'été 2006.

10 fév. 200716 juin 2020
0

Boissoir et potence
Le bossoir et la potence ont été ajoutés en 2006.

Ils sont démontables. Le bossoir peut recevoir deux panneaux solaires (à venir).

10 fév. 2007
0

Accastillage
Je révise présentement tous mes cordages, poulies et taquets. J'ai acheté 13 taquets V-Grip d'Antal et des poulies de pont quadruple.

Je révise tous mes cordages pour du 8mm et 10mm en Sta-Set X, T-900 et Endura de New England Rope. Le tout avec des couleurs distinctes pour repérage facile lorsque je suis avec des invités.

Je ramène plusieurs manoeuvres au cockpit mais je garde les ris au mat.

C'est en avril-mai que je prévois installer tout mon accastillage.

11 fév. 200716 juin 2020
0

Bossoir
Les travaux de finition du pont ont été faits par un chantier ici à Québec. Ils ont duré environ deux mois si j'exclus le temps pour enlever le pont de teck et l'accastillage et la repose de celui-ci qui ont été faits par moi et ma compagne.

Pour le bossoir, il se pose et s'enlève en 15-20 minutes (12 boulons en tout). Ça se fait à une personne sans problème car rien ne pèse plus de 7-8 kg.

Les deux poteaux en L inversé sont boulonés sur le tableau arrière et ils s'accrochent sur les balcons. J'ai posé des "backing plate" et ajouté deux couches de tissus de fibre de verre à l'époxy en dessous des balcons aux poteaux avant. C'est très très solide. Je me suis suspendu (80kg) au bout du bossoir pour faire un test. Il support mon Zodiac de 35kg sans aucun problème.

17 fév. 2007
0

capote de roof
Je voudrais remettre une capote de roof la mienne ayant rendu l'âme.Pour ceux qui en ont une je suis preneur de vos suggestions et remarques Merci

16 mar. 2007
0

Salut Jean-Claude
j'en ai une de chez EV, standard pour SL, dont je suis très content.
Pour info . :-D

16 mar. 2007
0

Lire "NV" et pas EV....
:non: :-D

0

BASTAQUES pour voilier de 12 à 14 mètres e bay 60,00 EUR
chers matelots
vu sur e bay ce jour
Il s'agit d'une paire de bastaques fabriquées pour un Jeanneau SUN KISS de 43 pieds mais qui n'ont jamais été instalées. Longueur 11.75 m cable toronné en inox de 6 mm de diamètre serti à une extrémité à une chape à oeil de 12 mm de diamètre et à l'autre extrémité une causse coeur fixée à une poulie à ringot qui perme de mollir et raidir les bastaques selon l'amure du voilier. Les poulies son à flasque inox et poulies en plastique de diamètre 60 mm.
bv
micha

25 juin 2008
0

des photos....
Salut Roberto En 2006 tu ecrivais:"ça y est je viens d'acheter l'appareil numérique, par contre pour les photos ça va etre l'année prochaine"
On est en 2008, et je suis toujours tres curieux de voir les photos de ton evier remplacé par un equipet.
Propriétaire d'un SL version proprio je trouve aussi qu'un évier par cabine, c'est de la place perdue. Je réfléchie donc a des modif, mais j'ai un peu peur de me lancer...
Amicalement

25 juin 2008
0

chris

ça y est j'ai l'appareil numérique :coucou:

je vais voir si je trouve des photos dans les amîmes du pc, autrement le prochain weekend je vais en faire quelques unes promis

:-)

25 juin 200816 juin 2020
0

voilà
j'éspère qu'on voit quelque chose, sinon je peux t'envoyer la même en plus haute résolution

laisse tomber le petit monstre dans le milieu :-) , c'est la cabine tribord, l'équipet est tout simple on voit une des deux portes sur le coté gauche de la photo

en pratique, il y a deux portes égales qui occupent la place où il y avait l'évier

on recupère pas mal de place, dans une des moitiés du placard qui en resulte on reussit a y pendre quatre cirés (haut et bas), deux gilets autogonflables, plus six paires de bottes en bas, et il reste encore de la place

03 juil. 200816 juin 2020
0

autre photo
voilà, meilleure photo faite ce weekend

:-)

27 juin 2008
0

Super, merci.

Sur le mien, ca serait plus compliqué, (modele 86)il n'y a pas de cloison d'origine separant le volume au dessu de l'evier du reste de la cabine...
Mais merci pour la photo. Ca me donne des idées.
C'etait d'origine la banette a petit monstre que je vois au fond de la cabine, sous la bouée fer a cheval ??? je pensais egalement en installer une , mais je me posais la question des dimenssions. Bravo, ca rend super bien, pratique et esthetique.
Plus d'excuses, au boulot !
Chris

25 sept. 200816 juin 2020
0

Sun Légende modifs
Salut,

notre sun légende 41 version propriétaire a reçu quelques modifs...

Portique alu style Ovni (super)
Second enrouleur de solent (génial)
Guindeau sorti de sa baille et fixé sur le pont etc...

Visible sur le site.
:-)

José

25 sept. 2008
0

Salut José,
je ne trouve pas ces infos sur le site...tu peux m'envoyer le lien exact ?
Le solent sur enrouleur m'interesse particulierement : un vrai, vrai plus ?
Avantages ET inconvénients ?
Merci et bonne journée
Arnaud

22 jan. 201516 juin 2020
0

Bonjour à Tous,
Après quelques années à en rêver, ça y est, me voici en possession d'un SL41. Fabriqué en 1989, il a touché l'eau en 1990. C'est une version quillard, trois cabines. Après l'avoir ramené dans des conditions hivernales musclées et m'être assuré d'un bon amarrage, j'essaie de le découvrir dans tous ses recoins. Comparé à mon ancien Dufour 2800, c'est vaste et complexe !

Pas de nouveaux Légendaires depuis 2008 ?

Il est encore temps de vous souhaiter 365 jours de force 4 et la santé pour en profiter.

22 jan. 2015
0

bonjour Pdv, et bon vent aussi :-)

10 jan. 2020
0

Bonjour a tous

Je déterre ce post pour vous demander quelques infos, car étant le nouveau propriétaire d'un Sun Légende de 1988.
j'ai vu la modif de "Roberto" concernant la création d'un magnifique équipet en lieu et place de l'un des deux éviers présent dans les cabines arrières.
L'as tu fais toi même?
Si tel est le cas, aurais tu d'autre photos prises avec ton nouvel appareil photos de 2006
Quel bois as tu utilisé pour le faire?
Quel vernis as tu utilisé?

Et concernant la mise en place d'un étai largable derrière la baille à mouillage:
Auriez vous des retours sur l'épaisseur et la solidité de la cloison?
Et auriez vous des photos des éventuels renforts que vous auriez mis en place?
Merci d'avance
Fred

11 jan. 202016 juin 2020
0

Bonjour Nexus,

en ce qui concerne ta question de l'étai largable , celui que j'ai installé sur mon Sun Fizz était repris sur le bati du guindeau renforcé par des u en inox

11 jan. 2020
0

Bonjour a tous
Et pour Roberto, je viens de voir que tu avais créé une trappe de visite sur ton réservoir de gas-oil.
Aurais tu des images de ton montage ainsi que des infos sur le type et le model de trappe de visite installé
Merci beaucoup
Fred

12 jan. 2020
0

Bonjour Nexus/Fred,
je crois que l'équipet soit une modification originale chantier, les boiseries sont absolument identiques aux autres du bateau.

La trappe du réservoir a été faite par l'ancien propriétaire, j'avais fait une vidéo sur mon système de nettoyage de gasoil, tu peux l'entrevoir dans les images:

J'aurais une question sur la barre à roue, je vais la mettre dans ton fil de ces derniers jours.

cdlt r.

13 jan. 202016 juin 2020
0

Salut Roberto
Comme convenu voici la doc promise.
Bonne soirée
Fred


13 jan. 2020
0

merci beaucoup Fred, vraiment!

pour la trappe, essaye ce lien (?), une video a +50k vues donc a priori accessible

14 jan. 2020
0

Merci Roberto
Et concernant la trappe sur le Sun Légende, ou se trouve t'elle, sur le haut du réservoir, sous la table a carte?
A+
Fred

14 jan. 2020
0

Oui, il y a une découpe dans la plaque de bois interne de la table à carte avec une partie amovible (on ne la voit pas dans la video je l'avais déjà enlévée), en dessous on "voit" le haut du reservoir dans lequel il y a la découpe carrée avec tous les boulons (qui sont des goujons en fait). A coté on voit le capteur de niveau.
.
Sur la plaque de tôle carrée qui fait "bouchon" j'ai rajouté un petit trou de 20-25mm avec un bouchon: cela permet de rajouter du gasoil en le syphonnant dans le reservoir avec un jerrican, par l'intérieur du bateau, quand utiliser la nable extérieure n'est pas pratique (gros roulis ou grosses pluies).

14 jan. 2020
0

Merci Roberto
J'y vois un peu plus clair. ;-)
A+
Fred

14 jan. 2020
0

-:)
en tout cas, si tu peux fais-la, un bon nettoyage une deux fois par an et on gagne vraiment beaucoup en tranquillite. Je change le prefiltre toutes les 100 heures et tres souvent il est presque propre.

14 jan. 2020
0

Bonjour,

une autre réalisation de trappe pour réservoir gas-oil sur ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]-gasoil

Les bateaux sont des Attalia, je crois que la trappe choisie par lilas blanc (bonjour Jacques) est d'une belle qualité, en tout cas j'en ai commandé une et je la pose bientôt...

14 jan. 2020
0

Bonsoir a tous
Ha oui, vraiment très intéressant.
Et dis moi Jean Yves, sur quel site l'as tu commandée?
Merci d'avance
Fred

14 jan. 2020
0

Ici pour commmander:

www.ebay.fr[...]/i.html

Et le lien de la société :
www.cape-mustang.com[...]/

Ça me semble vraiment être une excellente solution

15 jan. 2020
0

Ok
Merci
Fred

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer