SUN LÉGENDE 41

Bonjour,
Je suis à l'étape pour l'achat d'un voilier 1986.
Je me demande si l'osmose est problèmatique sur ces voiliers.
Est-ce que l'on doit enlever l'anti-fouling pour en détecter. Je suis à l'étape de l'inspection...
Que dois-je valider, épontille oui mais il y t'il autre chose de particulier sur ce voilier.
Merci.

L'équipage
17 mai 2008
17 mai 2008
0

contacte
José via son site

c'est un homme et un marin remarquable

ils reviennent de Colombie mais le sun legend 41 les attend la bas
3 ans de bourlingues

www.sextan.com[...]ue.php3

17 mai 2008
0

venezuela / danger
on trouve cela aussi sur le site de José

Nouveaux piratages au Vènèzuèla.
date - 16/02/2008

De nouveau des attaques de « pirates » contre des plaisanciers ont eu lieu au Vénézuéla en début d'année 2008. Cette fois-ci, le niveau des violences est tel que de nombreux plaisanciers se demandent à raison, s'ils vont passer par le Vénézuéla d'autant que les zones visées étaient réputées jusqu'alors comme sûres.

C'est en janvier qu'au moins trois violentes attaques ont eu lieu, deux sur l'île de Margarita et une troisième dans les îles Testigos, pour la première fois semble-t-il.

Un voilier école de l'UCPA qui formait des skippers a été victime d'une attaque au mouillage de Robledal sur l'île de Margarita en janvier 2008. Bilan un coup de feu à la nuque et une paralysie pour la victime qui serait le moniteur.

Autre attaque, mais cette fois-ci dans les îles Testigos situées bien loin de toute terre habitée. Le traumatisme est important dans le monde de la plaisance mais aussi au sein des habitants des Testigos qui ont porté secours à la victime, un français habitué des navigations au Vénézuéla depuis des années en compagnie de son épouse.

Voici quelques extraits de son récit, il est depuis sorti d'affaire après avoir flirté plus que de raison avec la mort.

« Le dimanche 27 janvier, nous venions juste de regarder notre film du soir, nous entrions dans notre premier sommeil dans la cabine avant lorsque Anne entendit des bruits légers et sourds inhabituels autour du bateau. Par acquis de conscience elle sort la tête par le hublot pour voir monter a bord 4 malabars. »

S'en suit une bagarre à bord à l'intérieur du voilier au mouillage.

« J'ai tenté de récupérer mon pistolet à fusée dans un équipet… A ce moment je demande a Anne de fuir par le hublot parce que j'entends les pirates dire " il a un pistolet, il a un pistolet" et que je ne veux pas qu elle soit blessée. »

Une fois sur le pont elle hurle demandant de l'aide aux autres voiliers présents, sans succès alors que la bagarre se poursuit à l'intérieur.

« J'entends un coup de feu, une brûlure dans le cou…je reçois en plus un coup de crosse sur la tête qui glisse sur mon crâne et me déchire l'oreille. Les cris d'Anne finissent par les inquiéter, ils se retournent et je les vois reprendre le chemin du pont, ils me pensent sans doute mort. »

La bagarre se poursuit sur le pont, Anne saute à l'eau et Jo reçoit encore deux coups de feu avant que les 4 hommes remontent à bord de la barque ou les attendaient 2 complices et fuient.

Les garde côtes contactés non sans mal sont prévenus, les locaux arrivent et organisant l'évacuation vers l'hôpital de Margarita en barque à moteur.

« Une équipe des Testigos organisé par José, le fils de Chonchon arrive a bord. ils sont tous adorables et nous aident autant qu ils peuvent. »

48 milles a 40 nœuds un plaisir pour un homme couché sur un matelas dans une barque ouverte. « Un garde côte est présent en cas de décès, et Chuchia la fille de Chonchon qui a tout organisé pour notre arrivée sur Margarita. »

Une fois à l'hôpital surchargé, il a fallu parvenir à changer d'établissement, trouver une ambulance, des médecins compétents, trouver de l'argent liquide pour entamer les opérations… pas de sous pas de soins, 18 heures après les faits il entrait en salle d'opérations. etc etc…

Aujourd'hui Jo est sauvé, il se rétablit à terre, son voilier est sous bonne garde et va aller en chantier au sec.

L'épisode des soins vaut à lui seul un livre et on se dit qu'il vaut mieux ne pas être au mauvais moment dans le mauvais lieu et que la vie est bien fragile.

Reste que cette recrudescence des attaques sur le Vénézuéla et le mode opératoire qui évolue, loin des lieux réputés dangereux, comme aux Testigos, va changer la donne pour ceux qui pensaient pouvoir passer la saison cyclonique au calme dans les îles vénézuéliennes…

José Arocena.

17 mai 2008
0

Le Sun Légende 41
Pour mesurer le taux d'humidité du stratifié, il faut que le bateau soit sorti de l'eau depuis un moment. La mesure se fait sans enlever l'anti fouling.
Pour détecter des cloques éventuelles, pas besoin de gratter si elles sont grosses.
Toutefois, lors de l'achat de mon bateau actuel, j'ai détecté l'osmose en grattant, car elle n'apparaissait que sous forme de petits points étoilés, donc aucune saillie.
Par ailleurs le Sun Légende 41 est un bateau excellent, très sécurisant et très confortable en même temps que bon marcheur.
J'ai navigué à bord pendant une dizaine d'années dans un club où je suis chef de bord.
Effectivement, il faut mettre à jour l'épontille et la vérifier (habillage bois à démonter), car il arrive que le tube s'oxyde et ne tienne plus guère.
Sinon, rien de spécial à signaler.

17 mai 2008
0

SL 41
cela ne veut peut être rien dire, mais bon j'en ai un moi même et je connais personellement les propriétaires de trois autres sun légende, et bien aucun n'a eu de problèmes d'osmose (et un des bateaux passe toute l'année dans l'eau)

perso, je suis vraiment très content du bateau :-)

17 mai 2008
0

Nous eumes de l'osmose...
sur notre SL de 87, changé récemment contre un Sun Odyssey 39i acheté en LOA.
Je dois dire que le SL41 est un de mes bateaux préférés...

17 mai 2008
0

Traitement par un chantier
Si je me souviens bien, sablage pour éliminer le gel coat, sèchage puis enduit époxy suivi de couches d'époxy.
Mais c'était un chantier qui se lançait dans cette nouvelle activité et nous avait proposé un prix canon. Travail mal fait avec des vagues!
Comme le bateau était très fatigué, nous l'avons vendu à un chantier qui le connaissait bien et était intéressé à le rénover en "heures perdues". Ils avaient l'intention de refaire le traitement en reprenant à zéro. Le prix de vente fut établi en conséquence.

17 mai 2008
0

sun légende 41
Bonjour,
osmose sur votre sl41??
QU'avez-vous fait?
Merci vincent

18 mai 2008
0

et bien le sun
pour avoir déquiller 1 et changer le safran d un autre il y a eu un constat ces que ces des coque qui faïence facilement car elle sont molle ces coques car pas tellement épaisse pour cela jeaneau a mis du kevlar au font a surveiller et traiter a part ça bon bateau

19 mai 2008
0

Noel
Du Kevlar au fond ?
Il me semblait que c était sur le tiers avant (tissu avec trame Kevlar).
Peux tu m éclairer.
Cordialement .

19 mai 2008
0

oui
les font sont stratifier avec des couches de fibre de verre et de kevlar et je vais te dire que pour faire un scarf ces pas heureux mais bon on la fait quand meme

20 mai 2008
0

OK
Cordialement.

20 mai 2008
0

Sun legend
Un bateau qui me comble, année après année !
Marin, très agréable à vivre, bien fait dans l'ensemble, facile à manoeuvrer, une jolie ligne...
Oui, comme la plupart des bateaux "en plastic" il est "osmosable" ! et le traitement est connu...
Oui, l'épontille est à surveiller
Comme tous les bateaux de cet age, tu peux faire un tour du coté du circuit electrique et de la plomberie...les travaux sont souvent lourds..et aussi coté moteur (très certainement cette merveille mécanique qu'est le 4108 : il crache, il pisse, il fuit, il pète, il ronfle, mais...il tourne comme une horloge, pour peu qu'il soit entretenu !).
Bien venu au club, tu ne le regretteras pas !
Arnaud
NB : dernier point, à quel prix penses-tu pouvoir le toucher ?

10 août 2009
0

sun-legend
&gtbonjour à tous,
&gtnous prenons ce forum avec beaucoup de retard,mais nous sommes en cours d'acquisition d'un sun legend 41.le bateau nous plaît beaucoup et j'aimerai avoir l'avis de proprietaires sur les points à surveiller particulierement; épontille ? etc... (la coque est à traiter car quelques cloques caracteristiques!!!)
&gtpour les performances sous voiles,certains disent qu'il est lourd et qu'il se traine!! qu'en penser vous ?
&gtnous sommes preneurs de tous vos commentaires et conseils.
&gtmerci à tous et bon vent.
&gtjean-luc et vero.

05 sept. 2009
0

achat du sun legend 41
&gtbonjour à tous,
&gtnous venons donc de conclure l'achat de notre sun legend 41 de 1987, après expertise n'ayant pas décelé de problemes particuliers.
&gtarny, désolé du ton un peu provocateur quand aux capacités de ce bateau à la voile, mais de toute façon nos ne cherchions pas un bateau de régate et nous sommes très heureux de notre achat.
&gtpar contre si tu possede des photos des aménagements que tu as apporté à ton bateau ( jupe,....) nous sommes preneur.
&ltmerci d'avance.
&gtcordialement.
&gtjean-luc et véro.

28 août 2009
0

Qu'il se traine ??????....
vient voir un peu s'il se traine... :-(
Non, sérieusement, il marche très honorablement et surtout il est très marin, qualité fort appréciée dans le gros temps !
Super bateau, qui selon moi ne s'est pas beaucoup démodé. Un rapport qualité/prix difficile à battre.

07 sept. 2009
0

sans rancune...
je repondais aussi surle ton de la boutade !
D'autant que je trouve ce bateau assez rapide...!
Bravo pour cet achat et bienvenu au club !!!
Tu ne regretteras pas !
A bientot, sur l'eau ....
Arnaud
NB : je n'ai pas de photos "de détails", mais en ferais à l'occasion.

05 sept. 2009
0

épontille
"vérifier l'épontille", comment avez vous fait? détruit tout le cache en bois qu'il y a autour ?
j'ai pris des photos avec un petit appareil de la partie qui touche la quille et il n'y a rien de special, mais en haut ?

sinon, de mon côté une ulterieure confirmation des qualités du bateau, je viens de l'amener au sud du portugal (fleuve guadiana) pour la plupart en naviguant tout seul et honnêtement c'est le bateau qui est en train de prendre soin de moi plutôt que l'inverse :-)

06 sept. 2009
0

l'épontille,
&gtbonjour roberto,
&gtpour vérifier l'épontille j'ai dévissé la partie avant de l'habillage située sous la table ainsi que les deux "baguettes d'angle"ce qui m'a donné une bonne vision de la partie basse de l'épontille (planchés soulevés également).je n'ai pas pu exposer la partie superieure.il paraît que c'est surtout au niveau des fonds que la corrosion est la plus importante ? ce qui semble assez logique.
&gtjean-luc

06 sept. 2009
0

electricite
une petite chose
dans mon bateau j'avais une petite fuite électrique, cherche et cherche à la fin j'ai trouvé que les points lumière du carré étaient mal connectés aux fils.

Je m'explique, les plafonnières ont le corps métallique qui doit servir comme négatif, et bien elles étaient toutes connectées à l'envers, avec le positif sur le corps métallique; pas bien grave il suffit d'inverser les fils mais bon, il faut le savoir

:-)

03 oct. 2009
0

Jupe
Bonjour proprio d'un sun legend depuis le mois de Juin j'approuve complètement les qualités sportives et marines du bateau...
Je souhaite réaliser beaucoup de travaux avant départ et souhaiterais recevoir des plans sur la manière de la réalisation d'une jupe .
Merci d'avance pour vos renseignements.

24 juil. 2012
0

Bonjour

Je suis en phase d'achat d'un Sun Legende 41 de 1986 en version dériveur Lesté.

Avez vous une expérience à partager sur cette version à quille pivotante, et y a t'il des points particuliers de vigilances?

Merci

13 jan. 2020
0

Bonjour à tous.
J'espère être sur le bon sujet, si non je déplace mon post et je m'en excuse.
Je suis nouveau sur le blog.
ma femme et moi sommes à la recherche d'une unité ayant comme objectif un pied à mer et la navigation côtière ( dans un premier temps ). Notre zone de navigation sera les côtes du 11/66/34 connus pour notre fameuse tram et certain coup d'Est.c'est notre première acquisition et nous ne pouvons pas nous venter de milliers de milles et de transatlantiques.
Je bricole et j'ai dans mon entourage un professionnel qui ne prend pas cher pour les réparations.
Voila pour le paysage.
Nous hésitons avec un sun legend "ancien 87" et une autre unité plus petite type Bavaria 34, Oceanis 32 "plus ressente 2005" à 20.000€ de plus.
bref: choisir plus grand et moins cher avec une meilleure tenue sur l'eau et plus de galère de manoeuvres au port et de potentiels problèmes ou plus petit avec un effet bouchon plus important, plus cher mais moins de problèmes et peut-être plus facile à revendre.
D'après vous quelle est la marge de négociation des brokers ?
Merci pour vos retours et pour votre accueil.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (184)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021