Sun legend et spi symetrique : mathematiques....

Bonjour,
J'ai une question à soumettre à ceux qui naviguent sur Sun Legend et utilisent leur spi, symetrique.Comment gréez-vous le bras de spi, pour lui éviter :
-soit de s'appuyer sur les chandeliers, sur le tarjet "poulie de retour (à l'arriere)- tangon", ce qui est typiquement le cas lorsque l'on passe d'un vent 3/4 arrière à vent de travers, tangon se refermant vers l'étai
-soit d'arracher les filières lorsque vous faites passer le bras à l'interieur des filières (trajet "poulie de retour vers celle du barber"), et que l'angle du vent s'ouvre, de vent de travers vers 3/4 arrière...?
Autrement dit, je n'ai pas encore trouvé le moyen de m'assurer que le bras de spi, quelle que soit l'allure, travaille sans être en appui sur un chandelier, interieur ou exterieur.
Je pense que la forme de la coque (fort maitre bau)n'est pas étrangère à ce problème...( le triangle "poulie de retour - étai - maitre bau" a de ce fait un angle important...c'est clair ????)
Des suggestions ???
Je suis preneur, cela m'évitera de changer de bras quand on passe de travers à 3/4 et inversement...
Merci de votre aide : phosphorez bien...
Arnaud

L'équipage
20 avr. 2009
20 avr. 2009

deja
mettre des barbeurs au bon endroit arrange bien les choses !

20 avr. 2009

Barber Hauler
C'est effectivement une solution : si le réglage des barbers peut permettre la limitation du roulis par vent soutenu, les utiliser pour ramener les bras de spi plus près du rail de fargue évite de forcer sur le haut des chandeliers.

21 avr. 2009

merci pour vos remarques....
sachant tout de même que je pense savoir placer mes barbers....
Un conseil en MP m'a dirigé vers l'utilisation d'un Jockey Pool, ce qui est effectivement une bonne solution.
En existe-t-il d'autre ?
Amis Sun Legenders.....dites moi !

21 avr. 2009

En me relisant...
je trouve le ton un peu agressif, ce qui n'est pas mon intention !Désolé....
La poulie de barber bien placée, même "souquée" au plus près du rail de fargue n'empeche pas le bras de venir s'appuyer sur le chandelier. C'est tout mon problème !
mais peut-être n'y a-t-il pas de solution....

21 avr. 2009

Spi et barbers.....
Bonjour, si le bras de spi appuie sur les filières et, (ou), le chandelier...c'est peut-être parceque le bras passe à l'extérieur . dans ce cas , il est possible d'essayer tout à l'intérieur , je sais qu'il y a des inconditionnels du ""tout à l'éxtérieur", et les autres, et que chacun pense avoir raison , pour moi ,celui qui a raison , c'est celui qui essaie , et qui compare, avant de dire , c'est pas comme ça.....Dans la configuration: à l'intérieur des filières , c'est l'écoute qui appuie sur la filière sous le vent ,mais c'est le moins gènant car le barber sous le vent, est, en général libre ou moins souqué que celui au vent, et la tension sur l'écoute , moins importante que sur le bras.....à cause de la poussée du tangon.....mais il y a d'autres façons d'appréhender le problème.....

21 avr. 2009

Il y a aussi la possibilité ...
... d'utiliser deux bras.

21 avr. 2009

Oui....
c'est effectivement ce que j'en déduis...car passer le bras à l'interieur pose evidemment problème lorsqu'on abat ou que le vent adonne: dans ce cas, et puisqu'il faut "ouvrir" le tangon, le bras vient s'appuyer fortement sur les filières !
Bon...2 bras.... :-D

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Le Stromboliccio

2022