Sun Legend 41 "support" safran et coque

Bonjour à tous
Suite à mon précédent post: SUN FIZZ en plein doute
www.hisse-et-oh.com[...]n-doute
et après de nombreuses prises de tête, je rejoins la majorité des héossiens qui m'avait conseillé de m'orienter plutot vers un voilier plus récent et necessitant surtout moins de travaux.
Donc notre choix compte tenu de notre budget s'orienterait plutot entre SUN LEGEND 41 & OCEANIS 390
voila pour l'intro.
je reviens donc aujourd'hui vers vous pour quelques questions techniques concernant
le support de safran d'un SUN LEGEND 41
"voir photos jointes"
et une autre question plus générale sur l'osmose sur des voiliers à sec
1°) Que pensez vous de la fissure du "support" de safran, est ce normal? ne necessitant qu'un antifouling classique.
ou alors un problème plus grave entrainant un travail beaucoup plus important et onéreux. En sachant que la quille n'a apparement pas de trace de choc.
2°) Sur des voiliers mis au sec depuis plusieurs mois voir années, comment savoir avec certitude si, et dans quelle mesure le voilier est "osmosé"?
3°) Après la remise à l'eau, au bout de combien de temps "l'osmose" apparait, dans la mesure ou bien entendu le voilier était vraiment "osmosé" .
Merci d'avance pour vos analyses et conseils.
Fred.

L'équipage
25 fév. 2013
25 fév. 2013
0

ce n'est pas une fissure a priori mais ça ne soigne pas à l'anti fouling, plutot du polyester qui adhére moins bien sur la partie métallique, ça n'est pas de l'osmose en tout cas.
ça montre quand même un propriétaire peu soigneux

25 fév. 2013
0

la "fissure" est normale, ou mieux pas préoccupante du tout: la peinture cache deux tôles métalliques qui d'un côté sont boulonnées sur l'appendice en stratifié (à gauche dans la photo), de l'autre embrassent un coussinet en acetal où rentre la mèche du safran.

Si on gratte la peinture à gauche et on creuse un peu le mastic il y a les têtes des boulons qui apparaissent :-)

25 fév. 2013
0

Pour ce qui est des photos, ce n'est absolument pas grave.
En fait, la mèche de safran passe à cet endroit dans deux demi-paliers lesquels sont "pris" de chaque côté dans une plaque métallique (de bronze ou de laiton si mes souvenirs sont bons). Ces plaques sont tenues entre elles par 8 boulons qui traversent le skeg. C'est ce qu'on appelle une "crapaudine"
Le tout a souvent été recouvert d'un enduit époxy ou polyester qui n'est évidemment pas éternel.
Ce qu'on voit sur les photos c'est que l'oxydation de la plaque (assez inévitable mais souvent superficielle) fait craquer l'enduit. On devine clairement le profil de la plaque rectangulaire en dessous.
Il "suffit" de gratter, enlever la rouille et refaire. Si on se limite à cela, c'est 2-3 heures de boulot et quelques euros d'enduit.
Ceci étant, tu peux remettre une couche d'Antifouling dessus, tu retrouveras l'ensemble dans le même état l'année d'après sans beaucoup de risques tant qu'il n'y a pas de jeu.

Sur mon Attalia, j'avais déposé l'ensemble. Au remontage, je n'avais pas ré-enduit. Juste un peu de sika pour noyer les boulons.

Le mieux, tant qu'à faire cette opération est de démonter l'ensemble et déposer le safran pour faire une super révision de l'ensemble ; safran compris Puis de remonter le tout. Je préviens cependant qu'enlever la crapaudine nécessite un très très gros tournevis plat à chocs car ces pu....ns de boulons ont été très bien bloqués à l'origine.

25 fév. 2013
0

bonjour je possede aussi un sun legende cette craquelure est tout a fait habituelle sur ce type de montage de la crapaudine :decaper nettoyer primaire d'accrochage sur la partie metallique et enduit polyesyer ou epoxy +ponçage etc....par contre sur la photo j'ai l'impression que la partie superieure du safran frotte sur la crapaudine (ce n'est q'une impression)frottement??

25 fév. 2013
0

Merci à tous pour ces réponses très rapides et surtout très instructives concernant le safran et sa "crapaudine" ;-)
Et pour les coques à sec, des infos ?

25 fév. 2013
0

Petit up pour les questions 2 et 3. Merci :coucou:

27 fév. 2013
0

up :coucou:

06 mar. 2013
0

bonjour, si il n'est pas trop tard, je peux te parler de mon experience.
Quand j'ai examiné la coque de mon futur SunLegend, il n'y avait aucune marque d'Osmose apparente. Le bateau etait a l'eau depuis trois ou quatres mois apres un hivernage a sec de 8 ou 9 mois.
J'ai donc acheté le bateau et quand j'ai caréné 6 mois plus tard, les premieres cloques etaient bien visibles, soit donc apres 15 mois d'immersion permanente.
J'ai navigué 2 saisons et mis au sec en automne. Lors du levage les cloques n'avaient pas tellement augmentées, ni en taille ni en nombre.
Le bateau est resté au sec 2 mois avant pelage du gelcoat et les cloques avaient disparues.
Le traitement a ete fait par un chantier reconnu et depuis, soit 13 ans, tout se passe sans aucun souci.
a noter qu'un expert avait examiné lui aussi la carene et qu'il n'avait noté "aucun signe apparent d'osmose".

07 mar. 2013
0

Salut Yann
Merci pour ces infos qui éclair ma lanterne.

07 mar. 2013
0

méfiance , méfiance avec les sun legende 41 , ce sont des bateau a coque molle et sont gorgé de fissure sur la coque ce qui fait rentrer l eau et osmose la coque . comme dit plus haut ces belle et bien normal au vue que ces la crapaudine . si vous avez du temps renforcer vos font ces vraiment pas un luxe sur ces bateau avec la bande de kevlar dedans qui était que commerciale et rien d autre , j ai refait un sun legende suite a un talonnage et bien ça été que des surprises (micro fissure sur toute la longueur de coque en autre et ce kevlar qui était plus pour faire chiez autre chose ) on a refait les fonts et renforcer en lui rajoutant 8 plie ce qu il la très bien raidi , il était mieux après sont talonnage qu avant .

07 mar. 2013
0

Je confirme le pur aspect commercial des ces coques energizées kevlar, c'était une très mauvaise idée et le risque de délaminage est présent en cas de talonnage. Le voile de Kevlar est au cœur du stratifié, moralité, il ne faut pas talonner avec cet excellent bateau.
L'osmose n'a rien à voir avec cet aspect du bateau. Il faut contrôler le tau d'humidité relative de la coque ou le faire faire par un chantier ou expert. Le contrôle visuel peut tout a fait ne rien déceler, les cloques n'apparaissant pas sur un gel coat poreux ou trop fin. Dans ce cas, l'humidité rentre et sort sans contrainte, le bateau s'alourdit, et le stratifié se dégrade lentement sans signe apparent. C'est le phénomène d'hydrolyse, qui peut être préoccupant à très long terme sur des bateaux construits léger, se qui n'est pas le cas du tien.
L'expert peut passer à coté s'il inspecte un bateau au sec depuis longtemps. Il faut des moyens techniques que tous n'ont pas, pour faire un sondage par ultrasons.
Alex

07 mar. 2013
0

Bonjours j ai hesite entre un sun legende et un 390 question budget (50000)et je voulais pas depaser les 12m mais apres la visite de oceanis 390 je fais mon choix sur le sun legende
pas de contre moulagesur les jeanneau donc varangue visible ,facilite de reparation en cas de fuite .
souvent sur les 390 i y a des bosses sur la coque au niveau de la cloison des toilettes avant c est le bateau qui travail la cloison pousse sur la coque aparamment c est pas grave mais ca ma refroidi et surtout je pense que le sun legende est bien plus rapide a la voile.
j ai naviguer 5 mois avec sans soucis et je repart bientot pour 5 mois
je suis charpentier marine j ai souvent bosser sur ces types de voilier mon pere aussi travaillait sur des voiliers et en sav sur jeanneau dans les annes 80 et il a une preference pour les jeanneau .

08 mar. 2013
0

Salut à tous
Pour commencer un grand merci à vous.
Je commence à y voir un peu plus clair..
Et pour KUSUPA, je suis exactement dans le même cas que toi,
je m'orienterai plus vers un Sun Légende 41 mais je pense que l'équipement, l'état général du bateau comparé au prix seront éssentiels. Compromis quant tu nous tiens...

19 fév. 2021
0

Bonjour
Je cherche des infos sur le presse étoupe de safran d’un sun legende 41 il semble que suite au démontage du safran pour réparation il y est des fuites d’eau à la gîte
Sous le secteur de barre j ai deux bagues en plastique mais je ne vois aucun joint ou étoupe ?
Merci pour vosreponses

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (141)

L'eau de l'Aude là

mars 2021