Sun Fizz a l abandon.

Bonjour à tous

Sun Fizz 81, mis à sec depuis 18 ans, et plus ou moins abandonné a son sort depuis 8 ans. J'ai plusieurs questions pour savoir si ça vaut le coup de essayer de le sauver.
1) les écrous de quille sont complètement bouffés. Les boulons sont sans doutes dans le même état. est ce que ça se charge, les boulons de quille? C est un modèle quillard pas dériveur.
2) sur le arbre de hélice,il y a comme des trous. La surface est très lisse, mais par endroits, ça fait comme si le métal a été creusé. Pas de corrosion. Arbre HS?
3) est ce qu'il est normal de voir la lumière du soleil à travers le gel coat. Les UV ont ils attaqué la résine du pont?
4) sur le modèle 81 du SF, est ce qu'il y avait déjà des grands hublots comme sur les modèles plus récent? Je me demande si les hublots n' ont pas été agrandis (Quid de la structure dans ce cas là)

JB

L'équipage
02 juil. 2022
02 juil. 2022

Honnêtement je pense que ça ne vaut pas le coup


02 juil. 2022

bonjour

la lumiere qui passe a travers le pont , c'est qu'il y a un endroit sans gelcoat ( ou tres use ).
les ecrous de quille , un bon coup de brosse metallique et tu va deja mieux voir le diametre et l'etat des boulons , mais changer les boulons de quille ( 41 ans ) sera un plus en serenitee , je ne sais pas comment c'est monter sur ce modele ; si c'est possible sans dequille ( 1 par 1 ) impeccable ; sinon un lest de 3tonnes , attention danger a la manipulation .
la somme de travail peu etre considerable et la date de mise a l'eau s 'eloignee souvent pour diverses raisons
le transport et gruttage pour deplacement par route ( un certain cout ) est possible ; mais selon l'endroit ou il ce trouve , il faut acces pour une grue plus un semi remorque .
beau projet mais qui doit avoir un projet de nav avec place de port .
le stockage ( 18 ans ) peu avoir eu des consequences sur la structure
si premiere renov de bateau , mefiance , mais " primordial " l'etat du bateau , il faudrait le faire voir a d'autres , car ont est rarement objectif si " coup de coeur "

a bientot sur l'eau


02 juil. 2022

Si le reste du bateau est sain pourquoi pas. Et si tu as le bateau à 1euro…

Les boulons se changent… 500 euros de fournitures
L’électricité sera à refaire … 4000 inclus chargeur tableau et appareillage

Le moteur c’est 8000 mais seulement 400 pour un arbre

Le chantier sur ces 3 postes c’est pas sorcier

L’intérieur un peu délabré c’est selon ton exigence…


02 juil. 2022

Il y du boulot, mais tout dépend tu prix. Si tu fais le plus gros toi-même et que le bateau n'est pas cher, ça vaut le coup, tu auras un bon bateau que tu connaitras très bien. Le SunFizz quillard est un excellent bateau, rapide et marin.


02 juil. 2022

Étant propriétaire d un sun fizz,ça me fait mal de le voir dans cet état ! sniff
Je pense qu un début de remise en "état" avait été initié car "les tasseaux collés" permettant de tenir le vaigrage au plafond ainsi que les mains courantes int. ne semblent pas être présent.


02 juil. 2022

La coque en CVR monolithe translucide, c'est classique. Même sur les bateaux eau de gamme, genre Amel.


tatihou:Est ce un pb que la coque soit translucide ?·le 02 juil. 2022 14:15
Cédric 1983:Non·le 02 juil. 2022 14:22
02 juil. 2022

Attention, tu es parti dans un gros chantier, prévoir CB , compétences et surtout beaucoup de temps.


02 juil. 2022

Comment sont les cloisons en CP ? le mat , les voiles , l état du moteur etc ??? un d occasion en bon état coute plus très cher ...


Cédric 1983:Un voilier d’occasion en bon état n’existe pas dans les annonces… il y a toujours un truc moyen…·le 02 juil. 2022 14:23
tikipat:il y a tj qq choses a faire sur un bateau , même un neuf , mais la c est une épave ... ·le 02 juil. 2022 16:06
Trimaran:Bien sûr que cela existe Cédric (le tien en vente déjà 😂).·le 02 juil. 2022 16:16
Cédric 1983:Je ne vend rien ;)·le 02 juil. 2022 22:28
Cédric 1983:Et précision mon dernier bateau n’a pas été mis en annonce… vendu par le bouche à oreille ;)·le 02 juil. 2022 22:29
02 juil. 2022

même avec un budget d achat proche de zéro,le budget de remise en état risque d être assez conséquent et long
je pense qu il serais plus raisonnable de partir sur un modèle d occasion.

Mais ,il est vrai qu après avoir fait le tour des petites annonces de sun fizz, je trouve les prix assez élevé entre 40 et 50 mille euros !
sauf sur LBC ou les prix sont plus raisonnable

mais ne pas oublié que cela reste un prix avant négo



Solent:Le premier est intéressant, il y a beaucoup de maintenance de faite. Il reviendra sûrement moins cher que de refaire une épave et il sera immédiatement navigable.Je connais deux pros qui ont refait leur bateau de A à Z en bénéficiant de tarifs pros et qui m’ont avoué que ça leur aurait coûté moins cher d’acheter une bonne occasion, sans même compter le temps passé…·le 02 juil. 2022 21:50
fritz the cat:ça fait un moment que je le dis ,bien que à une époque c'est ce que je faisais pour occuper mon personnel pendant trois mois d'hiver ,on arrivait quelque fois à gagner un peu d'argent mais pas toujours .·le 04 juil. 2022 14:49
02 juil. 2022

pour la quille , il y plus rien de ferreux pour souder un nouvel ecrou, donc je meulerais et tout retirer. Une fois dequillé, tu pourra changer facilement les tiges.
sinon oui c'est normal le jour traversant.


fritz the cat:tout à fait le monolithique est translucide pas le sandwich qui est opaque ou les zones de renfort pour les boulons de quille tu peux percer à coté tarauder dans le lest et passer de nouvelles tiges ,ou bien faire des chapelles dans le lest pour passer des écrous sur de nouvelles visses ·le 04 juil. 2022 14:52
02 juil. 2022

Le terme épave est je pense assez mérité. Il ne semble plus rien avoir de bon à l'intérieur mais bon, ce forum est plein de gens qui ont suivi leur rêve même si c'était déraisonnable (et je me compte parmi eux). Si tu as 3-4 années devant toi pour rendre vie à une vieille coque anonyme, c'est le projet ideal, mais je ne serais pas surpris que tout le reste soit à l'image des boulons.. A quoi ressemble le reste de l'inventaire ?


03 juil. 2022

Reste plus qu'à customiser... vu l,'état , en pénichette.
Les coups de coeur pour une épave , pourquoi pas...
C'est quand même étonnant de voir comment un voilier pas si vieux peut vieillir . Prématurément ???
Ne pas oublier que Slocum , à démarré sur une épave .


aïrijawe:Lolapo, Slocum s'est servi d'une épave comme modèle pour construire un bateau neuf.·le 04 juil. 2022 00:11
lolapo:Non, il disait ( mon guru) qu'au fur et à mesure du remplacement des pieces de bois , on ne savait plus oû était l'ancien et oû commençait le nouveau. . Un vrai prestigitateur 🤗·le 04 juil. 2022 14:40
03 juil. 2022

Holà,
Les autres ont bien dit l'essentiel,mais cette épave a-t-elle des papiers ?
Pas inutile d'y penser...


03 juil. 2022

Bonjour.

Merci pour ces opinions.
Le bateau a des papiers. Il vient avec tous le matériel qui a fait la Transat il y a ... 20ans. L' état intérieur est plus que délabré. La la personne a refait le roof au dessous du carré: changement de la âme balsa par l' intérieur. Ça a été laissé en état. Il y a de la poussière de fibres de partout + 10 ans de poussière. Je n' ai pas pu inspecter tout le bateau car il y avait du bordel de partout.je ne suis pas sûr de la menuiserie, certains planchers sont a changés. Je n' ai pas pu inspecter les cloisons. J' ai un peu peur pour le bas des cloisons, vu que certains planchers ont souffert.
Plomberie, passe coque : tout à 20 ans.
Électricité : ça a été refait au fil étamé il y a 20ans. A mettre a jour de toutes façons et refaire toute les étanchéités.
Le pont sera a décaper et repeindre (fissures dans le gel coat, mousse) Il est mou de la trappe avant jusqu'a la cadène d étai largable ~ 60 cm a refaire, mais par le dessus cette fois! Je n' ai pas pu inspecter les cadenes. Il manque les chandeliers, certaines embases sont manquantes. Les trous sont bouchés provisoirement (pas sur que ce soit étanche)
La ferrures de mèche de safran est un beau mille-feuilles de rouille.(je posterai la photo dans le sujet adéquat, pour référence...).
La coque a reçu un traitement osmose préventif.juste refaire l'anti salissures. Le gel coat au dessus de la ligne de eau a quelques pets. Mais globalement, un bon lustrage et on sera ok.

Le moteur (perkins 4108 si j' au bien vu) a été refait avant la Transat, il n' a que quelques heures depuis. Mais tout ce qui n était pas protègé de la corrosion est a inspecter, peut être à changer. On trouve encore des pièces? Comment a t il été hiverné?
Mât et bome sont déposés. Il va falloir les dégager de la végétation a la tronçonneuse. Je ne sais pas quoi inspecter sur le mat pour le instant. (Barres de flèche complètes?)

Je vais faire une offre symbolique.

JB


tikipat:laisse tomber ... j ai refité et construit des voiliers , la laisse tomber suite tes propos sur l état ·le 03 juil. 2022 18:01
03 juil. 2022

a la vue des nouvelles infos,même pour 1 euros je passe mon tour !
le travail est colossale.tous le monde sait que sur un bateau de 40 ans il y a toujours quelques choses a faire....mais la, tout est a reprendre et quid tu travail déjà effectué?
un moteur, mème refait, qui n a pas tourné depuis 20 ans....est vraisemblablement a remplacer.
Il y a plein de bateau a des cout raisonnable qui, même si il ne sont pas neuf, pourrons vous donnez le plaisir d être sur l eau.
Si le prix de départ peu être ridicule,le prix de remise en état risque d être bien supérieur a un achat d occasion.
avec un peu d apport et un petit crédit vous pourrez vous faire plaisir sur l eau.
bien sur il reste la place au port mais en fonction du lieu il reste des places avec des contrats encore "abordable".
Après si votre budget est modeste, que les sous a y consacrer mensuellement le sont également et que vous êtes parti en vous disant"je le refais a la petite semaine"
vous en avez pour un bon moment avant de naviguer !
Au pire vous pouvez acheter, faire un bilan réel des travaux et ensuite prendre la bonne décision.
Mais n oublier pas, que si, après achat, vous vous apercevez que la remise en état n est raisonnable...le cadeau empoisonné est a vous et la déconstruction a votre charge....


03 juil. 2022

Seul le transport vers le site de déconstruction est à la charge du propriétaire.
Voir le site de l'APER.


Dreams Fizz:je parlais du transport.... qui parfois sur une unité de cette taille 12mX4m risque de s avérer couteux !·le 03 juil. 2022 18:54
03 juil. 2022

Je crois que l'on aura essayé.. ;+) mais c'est comme essayer de déconseiller à quelqu'un une relation dont on est quasi certain qu'elle sera toxique: Il n'y a rien à faire, juste accompagner. Mais bon: le matos à 20 ans, donc c'est container direct (ou quasi). Le bateau n'a pas vu la moindre amélioration depuis 2 décennies, suite à une transat si je comprend bien, c'est donc l'équivalent de 20 ans d'entretien annuel à prévoir (voiles, gréement courant, gréement dormant (y compris les réas), bloqueurs, winches à reprendre en profondeur, panneaux de pont certainement à remplacer, l'électronique ce sera "pour mémoire", les mouillages idem, le safran (et probablement le système de barre) à changer, les chandeliers et les embases, les filières, les boulons de quille etc... Tout dépendra de ton niveau d'exigence mais les deux éléments positifs mis en avantne pèsent pas beaucoup dans la balance. le traitement osmose car le bateau est hors de l'eau depuis tellement de temps de toute façon et un début de renfort du pont qui n'est pas fini).


04 juil. 2022

Salut ,j’ai acheté un sun fizz en 2019 collection a en croire mon voisin de ponton bon surtout au port …Je l’ai préparé pour un TdA que je réalise actuellement.Je pense que c’est un bateau robuste mais il a 40 ans !!!!
J’ai tout changé sauf mat bôme elec ,le reste a été remplacé,voiles,moteur,winchs,bloqueurs ,pilote auto,régulateur,survie,vhf,dormant,courant,ancre,etai largable ,il était équipé du 4108 Perkins bon moteur mais 40 ans!!!
Tout cela pour te dire une chose le mec là il me le donne je le prends pas.
Si cela peut aider !!
Jose au mouillage du piton St lucie.


04 juil. 2022

Il faut redescendre sur terre. Si tu cherches un bateau avec travaux et petit prix tu trouveras, mais là c'est travaux sans perspective d'en faire un voilier. C'est le Perkins, c'est mort.


04 juil. 2022

Hello,
Oui, l'achat ne me parait pas raisonnable, à moins d'avoir de gros moyens ou beaucoup de temps devant soi...
Mon bateau est de 81 également, l'ancien proprio l'avait récupéré après Luis, à St Martin.
Il l'a entièrement refait(changement du mât, moteur presque neuf,toute l'électricité, électronique, intérieur, traitement osmose, etc...), ça lui a pris 15 ans, et coûté bien plus cher que le prix de vente au final.
Et il n'en a que très peu profité...ceci dit, ça a fait un heureux!


04 juil. 202204 juil. 2022

Bonjour

les rénovations de fond, je connais. j'en suis à mon troisième voilier sur ce principe.
Le plus gros du travail réside dans l'intérieur du bateau. Et plus le bateau est grand plus ce poste devient colossal. C'est exponentiel.
À l'image de la seule photo laissant apercevoir l'intérieur du Sunfizz, tout est à revoir.
Il faut considérer que vous achetez quasiment une coque nue pontée qu'il faut terminer.
C'est plusieurs années en jeu. Compter sur 5 ans minimum, suivent votre temps disponible et votre exigence.

Détermination, persévérance, endurance, habileté, qualité manuelle, doivent être au rendez-vous.
Si vous avez déjà vécu un chantier très long, vous savez à quoi vous attendre.
Si c'est une première, les risques d'échec sont bien réels, les exemples ne manquent pas.
J'en vois qui commencent déjà à râler après 2 semaines de taf sur leur bateau…


lolapo:2 semaines avant la mise à l'eau du 1er juillet !!! Finalement reporté à l'année suivante...·le 04 juil. 2022 14:43
04 juil. 2022

si tu n'as pas la possibilité de le mettre dans ton jardin, ou prés de chez-toi, sans horaires contraints, ou que tu as une famille: LAISSES TOMBER.

Si non, c'est possible mais je pense sincèrement que cela va te couter deux bras ...

3000 haubans , 3000 mât, 10 000 moteur + 2000 divers dont échappement, 1000 sellerie minimum, 1500 outils divers, accastillage en tout genre : 1500, voiles ??? 7000 € au minimum, traitement coque osmose genre 2000 si tu fais tout toi même, mouillage ? 1500 € arbre + hélice 1500 €, safran dans quel état ? si mousse à refaire 700 € + 1 ans de séchage, si tout à changer 6000 € , boulons de quille +++ +++

Tu en as mini pour 3 ans de Tavaux si tu as un métier "normal" à coté.

A toi de voir.


Pexcha:Bref au bas mot 35.000€ sans l’électricité, la plomberie et l’électronique. Donc entre 45 et 55.000, le prix d’une occasion correcte. ·le 04 juil. 2022 15:50
Dim31:Titi je crois que pour refaire un bateau on n'est pas obligé de tout acheter au prix fort... un moteur d'occase 3000eur, des voiles d'occase 1000-1500eur gv+génois etc... Mais pour la conclusion je suis d'accord, si le but est de naviguer, trouver plutot un 12m à 25000euros avec "un peu" de travaux à faire !·le 05 juil. 2022 03:47
TITIMARIN:@dim : oui tout à fait, c'est bien de le rappeler . Il est vrai que de part mon expérience perso, j'ai tendance à partir sur du "long terme" histoire de ne pas avoir à défaire ce que tu as déjà fait 3 ans auparavant. En particulier les sujets Moteur, coque/safran, gréement, sont des essentiels pour la sécurité, et j'ai tellement galéré avec des moteurs "qui tournent" mais pour lesquels il aurait fallu préciser "quand ils veulent" que je ne me pose même plus la question ... ;-)·le 05 juil. 2022 08:12
04 juil. 2022

bonjour,

vous oubliez tous une chose: la passion !
avoir un bateau, c'est déjà déraisonnable ! et pourtant beaucoup en ont : la passion !
je vais vous parler d'un cas que je connais bien, le mien !
moi, j'aime refaire !
les voitures, les solex, les bateaux !!!
et c'est ça que j'aime !
j'ai plein de voitures de collection que j'ai refaite. bien sur, je n'ai pas le temps de les utiliser puisque je refais mon bateau ! que je n'aurai pas le temps d'utiliser puisque je referai une voiture ... ou un appart ...
certains fument, d'autres boivent, courent, skient, font du vélo ... bref chacun son turc !
bien sûr conduire une voiture avec un cheval sur le capot est agréable, mais finalement, mon pied, je le prends à réparer !
donc si son plaisir, c'est de refaire un voilier, qu'il sait qu'il va y passer du temps et qu'il pense pouvoir acquérir les compétence qu'il n'a pas ... qu'il fonce !!!


lolapo:Assez dac avec toi , à part que je navigue avec l'objet . Il faudrait mettre sur conformateurs après avoir déquillé . 1er boulot pas facile (!!!) Tout enlever à l'intérieur et leger sablage à l'eau.Il faut un atelier couvert juste à coté.Des sous, de la fatigue ( genoux, dos) pour enfin naviguer. Et là : mise au point, des sous et tu es dejà vieux... meme plus envie de voir la mer de loin.·le 04 juil. 2022 14:51
fritz the cat:contacte le et mettez vous ensemble dessus ,toi ça te fera plaisir et lui il apprendra ,c'est gagant gagant .tu dois avoir des tuyaux pour les fournisseurs qu'il n'a pas sur mon boat j'ai refait toute l'électronique en garmin ,pilote in board y compris ,en achetant sur lbc ,ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivetout l'éclairage en led et les feux ça m'occupe en hiver quand je ne peux pas naviguer .alain·le 04 juil. 2022 15:03
Pexcha:C’est vrai. Mais sur un bateau il y a toujours du bricolage de toutes façons. La on parle d’un projet énorme, des années de travail. Ça dépend de la disponibilité et de l’envie. Si c’est pour occuper un début de retraite alors pourquoi pas. ·le 04 juil. 2022 15:51
jihesse:le temps ... c'est vrai ! 12 ans pour refaire une voiture qui me tenait à coeur ...·le 04 juil. 2022 18:41
xabia:12 ans... c'est du sacerdoce !·le 04 juil. 2022 22:23
TITIMARIN:une voiture, 12 ans, c'est possible : sockée au sec, la dégradation est trés lente. Pour un bateau, a moins de pouvoir le mettre sous un grand hangar, il y aura toujours quelque chose qui se dégradera, à une vitesse peut-être supérieure à celle de ta renovation :-) ·le 05 juil. 2022 08:15

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022