Sun fast 3600, A 35, Dehler 38 au Nautic

Bonjour,
je suis allé au Nautic hier soir et j aimerai partager mes impressions avec les heossiens.

Tout d abord le Sun fast 3600.

On ne peut pas le louper il est mis en évidence de façon ostentatoire dés que l on entre dans le hall 1.
Magnifique dans sa livrée rouge, des bouchains bien vifs comme je les aime, une belle quille a bulbe. Ne touchez pas le joint voile coque, il n est pas sec, j en ai encore sur l index. un greement avec 2 cadenes de hauban de chaque cote, un pataras (je sais que vous aimez), mat carbone. les formes sont trés généreuses a l arriere, on sent un bateau bien campé sur ses appuis, un franc bord pas trop haut et une belle etrave droite qui donne envie d exploser les vagues.
Puis on aborde le cockpit. premiere chose que l on remarque, ce sont les deux barres franches a raquettes, qui tombent sous la main lorsque l on s'assoit confortablement sur l hiloire, les pieds calés. On se prend a rever de vitesse au prés. deuxieme chose, les filieres, elles sont en textile, par curiosité, j ai appuyé dessus entre deux chandeliers, il n y a pas plus de 5 cm de fleche comme recommandé dans les regles ISAF. Chandeliers renforcés bien sur. les winchs sont facillement accessibles depuis les barres, je l ai trouvés petits 40 et 46. Toutes les commandes reviennent au cockpit, des cadénes et autres poulies sont sur le livet. batterie de piano sur le roof, poulies de pied de mat toutes fixées avec des manilles textiles. Chariot d écoute de genois trés prés du roof avec un systéme de in hauler. Et partout ces angles vifs qui se repondent symetriquement comme des échos.Puis on descend facilement dans le carré, et la on est impressionné par tout cet espace, mais vide. La table a carte dans le sens de la route est a babord, grande spacieuse, en face une toute petite cuisine sans frigo ou glaciere, en tout cas je n en ai pas trouvé. des cabines genereuses a l arriere ou on peut facilement tenir a deux ou trois c est selon les gabarits, mais pourvues de "placards de toile".
De l autre coté du carré une zone humide avec des toilettes spacieuses et un coin douche et devant encore, le sas a voiles dans lequel on peut faire descendre le spi via un hublot carré sur le pont. Devant encore la crash box. Tout a l intérieur a été sacrifié sur l autel du gain de poids.

Le nouvel A35.
On le connait plus ou moins tous, qu est ce qu il a de nouveau. Plus leger du fait de la technique infusion; gain de poids d environ 300 kg, 100 kg ont été ajoutés sur la quille depourvue de bulbe. Le mat a ete raccourci, la bome allongée pour avoir une voile un peu plus large donc plus tolérante et un centre de poussée velique abaissé de 60 cm donc un bateau moins ardent. Il me semble que les longs hublots du roof sont un peu différents avec un roof un peu plus bas, encadrés par des chariots d'écoute de genois 3D avec in hauler. Le cockpit est connu, il parait encore plus vaste car on ne retrouve plus la barre franche qui reste en option mais deux barres a roue. On entre facilement a l interieur et on est surpris par un vaste espace garni de banquettes confortables est accueillantes avec a babord une grande cuisine equipée d un four et de deux feux, une petite glaciere un évier. Lui fait face une vaste table a carte. le plafond est équipé de deux rampes a leds au dessus de la table de carré. derriere la table a carte on retrouve une salle d'eau. Dans l étrave une cabine , je crois, et une zone à voiles.
Il se degage une impression cossue et confortable , loin de l aspect spartiate de l ancienne version. Selon Cyril, le sympathique commercial qui m a fait visiter le bateau, un rating entre 1.04 et 1.05 est visé en vu de la transquadra.

Enfin le Dehler 38.
J ai vu dans le dernier bateau que ce voilier devait avoir des dispositions pour la régate.
La coque est généreuse, puissante sur l arriere avec de trés discrets bouchains, en fait plus une diminution du rayon de coubure entre le franc bord qui est haut et les oeuvres vives. Une quille a bulbe trés genereuse équilibre le tout. Il y a du teck partout, deux barres à roue de fort diametre, une plage arriere, un chariot de GV integré dans l'épaisseur du pont. Toutes les drisses reviennent au piano de roof aprés leur passage intégré dans son épaisseur. L écoute de GV est "bizarre", à l allemande semble t il. Quand on entre a l 'interieur on est ebloui par la qualité des boiseries, la finition, les arrondis, les vernis. Les banquettes équipées de reposes-téte. les ouverture des équipets douces avec de petits verins pour amortir leur chute. Des cabines gigantesques avec des couchages de 2 m sur 2 m. Table a carte dans le sens de la route, genereuse, coin cuisine grand luxe. Bref, ébloui par tout ce luxe auquel je ne suis pas habitué, je m adresse au sympathique commercial la aussi et lui dit :
" bonjour, j ai lu dans bateau que vous aviez une version course de ce bateau pour la transquadra, qu'elles sont les différences avec la version que vous présentez ici"
Réponse :
" Mais il n y en a pas monsieur, c'est la version performance pour la competition que nous présentons ici".
J étais accroché à la rampe de la descente, sinon je serai tombé sur le séant... mais non, sur le cul comme tout le monde, puisque nous sommes entre nous.
Et la deuxiemme question "idiote",
"Mais son poids et son rating , cela donne quoi ?"
"(6.9 tonnes mais j en suis plus trés sur) et 1.055 monsieur. Du reste cela nous crée un probléme pour la transquadra car nous sommes limités à 1.05. Avec notre maitre voilier, nous retravaillons les coupes pour descendre à 1.05. On veut montrer que Dehler est capable de faire des bateaux qui poussent forts".

Question prix, ces trois bateaux prets à naviguer avec un jeu de voile en trilam sont aux alentours de 200 000 euros.
Si mes moyens me le permettait, je crois que j opterai pour le A35. Je n ai pas pu visiter le JPK 1080 car il n'était pas exposé. JPK a juste un petit pupitre sur le stand 1K39 de la région Bretagne que j ai mis une demi-heure à trouver. Bien évidemment cela n enléve rien aux qualités du JPK 1080 que j espere pouvoir visiter un de ces jours.
Cordialement, François.
PS : j y retroune vendredi soir. Si vous souhaitez d autres informations sur ces bateaux je peux peut etre prendre les notes.

L'équipage
11 déc. 2013
11 déc. 2013
0

J'ai été assez déçu par une chose sur ce nouveau A35 (je navigue sur une version plus ancienne), c'est la disposition des cale-pieds, qui ne permettent apparemment pas de barrer agréablement debout à la gîte. Dommage pour un bateau très typé régate...

11 déc. 2013
0

Des photos c'est mieux pour se mettre dans l'ambiance !

11 déc. 2013
0

le sf 3600 me fait bien envie; faudra voir ses perfs bien sûr (comme pr le nouveau A35 vs l'ancien), mais question ergonomie du cockpit notamment (vu en photos seulement), je le trouve bien mieux que le 3200 où j'ai toujours trouvé bizarre la config., position du chariot de GV et d'écoute, avec une espèce de box au milieu tout à l'arrière (pr le bib ?) qui ne doit pas être évident pour empanner à la barre.

bon, reste juste les 200k€ à trouver...une paille.

11 déc. 2013
1

Bonjour ftiti

Moi aussi le Delher 38 me fais bien envie
avec une super présentation du représentant
qui visible le maitrise bien
Bref il ne reste plus que le Lotto

Le Moko

14 déc. 2013
0

Bonjour
Je suis retourne au Nautic hier.
Je n ai pas vu les JPK 10 80, par contre j ai pu discute, longuement avec Jean Pierre Kelbert. Un homme à l approche enthousiaste et sympathique. Je voulais souligner cela pour ne pas faire du favoritisme sur ce forum entre ces 4 voiliers concurrents et qui vont se tirer la bourre à la prochaine transquadra.
Je n ai pas mis de photos dans mon commentaire, Cyril leglohaec d Archambault, m ayant dit que la plaquette de présentation officielle de leur nouveau bateau n etant pas encore finalisée et donc diffusée, je n ai pas voulu leur griller la politesse et donc photo pour personne.
Voilà , entre le A35, le Dheler 38, JPK 1080 Sun Fast 3600, en toute objectivité je ne peux que donner ma première impression qui est favorable pour chacun d entre eux pour des raisons différentes à la marge.

14 déc. 2013
0

Vous pouvez voir une vidéo du A35 , reportage du 10/12
www.voilesnews.fr[...]/

14 déc. 2013
14 déc. 2013
0

Oui, merci pour ce lien. Pour ceux qui sont férus " d aérodynamique" écoutez bien le commentaire sur le profil de voile de quille

14 déc. 201414 déc. 2014
0

Le Delher 38 est juste superbe. Par contre, le commercial m'a annoncé 250k et pas 200k pour la version exposée au Nautic.

14 déc. 2014
0

Effectivement et à 250k ce n'est que le prix de base du modèle performance
Je possède le modèle "croisière" et succintement équipé il dépasse les 200k

14 déc. 2014
0

Heureux veinard !

J'ai vu sur un autre fil que tu voulais installer une trinquette. Lorsque j'ai discute avec les gars de Delher, ils m'ont dit que le pont etait infuse. Du coup, je me dis qu'un renfort de trinquette est peut-etre prevu d'origine et noye dans le pont. Est-ce que tu as pose la question a Delher ?

Bonne soiree

15 déc. 2014
0

Bonjour,

Merci pour l'info!

Oui, j'ai posé la question à Dehler, il y a beaucoup de renforts en alu insérés dans le pont et notamment un juste en arrière de la baille mais il me semble assez petit , environ 6x6 et cela ne dispense pas de reprendre l'effort sous le pont. La baille étant moulée avec le pont, elle n'est pas du tout stratifiée sur la coque et de ce fait n'apporte rien à la tenue de l'ensemble. Ca me pose un autre problème, car je n'ai aucun accès à l'étrave par l'interieur pour poser un oeuil pour fixer une sous barbe pour le bout dehors de l'assy, je vais être obligé de découper une trappe dans la baille.

Je ne pense pas que l'on puisse comparer le Dehler 38 à un JPK ou un A35 ou un SF3600
Quand j'ai voulu remplacer mon First 35.7 j'ai cherché un bateau ayant le même programme et je n'ai rien trouvé dans nos chantiers (et dans mon budget) Le choix s'est fait entre X et Grand Soleil : hors budget Salona et Dehler et finalement j'ai pris le D38 . Les autres (First, A35, SF etc... ) sont plus typés régate et les interieurs sont plus spartiates.
Ce n'est que mon avis

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nouvelle cuisine

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (146)

Nouvelle cuisine

février 2020