SUN FAST 32

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des avis sur le SUN FAST 32 en régate HN .

A savoir si son coef de 30 est mérité, son comportement...

Vos avis de propriétaire ou si vous connaissez le bateau.

Merci!

L'équipage
21 mai 2013
21 mai 2013

Comme tous les bateaux, le coef correspond, par contre il n'a pas 30 mais 20 ou 20.5.
C'est un super bateau de près. avec bon cap et bonne vitesse.

21 mai 2013

Bonjour
Mon ex bateau était un Sun Fast 32 avec lequel j'ai pas mal régaté. C'est un très bon bateau de prés, et au portant vu sa carène relativement large il a aussi des performances honorables. Son plan de pont est super. Ses défauts c'est que dés que le vent monte, il faut du monde à contre ou alors réduire fortement sinon c'est le départ au lof assuré.
Son safran est peu profond et donc décroche assez vite. En équipage réduit il ne faut surtout pas le faire giter à plus de 25/30 degrés. Au delà il est intenable c'est un vrai feu folé.
C'est un bateau qui a un mat assez fin et c'est un point a surveiller de prés. En régate on a souvent l'habitude de prendre du pataras au prés et ce mat fin peut se flamber facilement, c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé. Un conseil à l'achat bien vérifier la rectitude du mat pataras relaché.
Autrement pour le reste rien de bien particulier.
Autre inconvéniant son hélice repliable rend les manoeuvres de port un peu difficile, il y a une habitude à prendre. Son handicap était de 30 s au mille avec hélice repliable, mais maintenant que l'enrouleur de génois n'est plus pris en compte dans les bonus, je pense qu'il a dû passer à 25 s.

Cordialement

21 mai 2013

Si le couple de rappel est limté avec 1m95 de tirant d'eau, que dire du lest PTE? Je sais qu'en régate ça n'est pas envisageable de toute façon mais quelqu'un a-t-il connaissance du SF avec la quille 1m45? Je doute que jeanneau en ait construit bcp vu le programme du bateau..

22 mai 2013

5` de gite a vide...
liaison quille pourri, malgre une belle carene
accastillage assez moyen
au vue de sa raideur a la toile malgre ses 2m de tirant d'eau a failli s'appeller le SF 32ris

22 mai 2013

Un peu sévère Jackteur
Liaison quille pourri ? j'ai pas remarqué sur le mien.
accastillage assez moyen : pas d'accord du tout.
Le SF ne fait pas 2m de tirant d'eau mais 1,90 m.
Pour info le SF32 a quand même remporté la SPI Ouest France à sa sortie.
Sa raideur à la toile est comme tous les bateaux de régate, un peu toilé, il faut du monde dessus

22 mai 2013

Renault est champion du monde, c'est pas pour ça que les modeles de serie sont optimisé...

sinon, j'ai ramené 3 SF32 qui avait au bout de 5ans, avaient des quilles pendulaires...

probléme de serie? surement... d+ailleurs janneau a corrigé un pe le tir depuis les 3200.

23 août 2015

voila 20 ans que j'ai mon sun fast 32 3 spi gagné aucun problème sur le bateau et encore moin de quille

22 mai 2013

1m95 en fait selon la doc Jeanneau :-)

C'est déjà pas mal pour un bateau de 9m35!

22 mai 2013

Du coup je me désoriente du SUN FAST 32 !....

Le SF 3200 est super après c'est du neuf donc chère et pas de retours en générale dessus à voir d'ici 3 ans en occaz.

Pour ma pare le grand surprise me plaît beaucoup seul inconvénient l'habitabilité .

22 mai 2013

Je pense que tu devrais quand même te faire ta propre idée, il a eu bcp de commentaires élogieux aussi..

Et pour la quille, une expertise pourra te rassurer.

En alternative, mais un peu plus cher, le X-332..

22 mai 2013

Pour la quille pendulaire, c'est n'importe quoi...
Je connais plusieurs copains qui possèdent le SF32 et c'est une très bon bateau, qui marche très bien voir mieux qu'un 31.7
Pour le problème de quille, peut être une mauvaise expérience ou des talonnages ?
C'est un bateau plutot raide à la toile, mais ne compte pas garder tous dessus à 20kts de vent réél au près sans travailler au max tes voiles. Mais à part des 40pieds ou qq rares bateaux, il est est comme tous les autres bateaux entre 16 -18 kts tu devrais prendre un ris, et avec des voile régate en travaillant les formes à 20kts tu tiens mais comme beaucoup de bateaux de cette taille.
Un SF3200 a été construit pour de l'équipage réduit pas le SF32, mais on a pas les mêmes intérieurs non plus !

25 mai 2013

c'est vrai, dans le cas du sf32i neamoins sur un bord faudra prendre un ris a 15nds sur l'autre a 20..ça laisse songeur sur les qualite intraseque du nqvire ...

22 mai 201322 mai 2013

Bonjour,

J'ai eu pendant 5 ans un SF32 (1995 - 2000), superbe bateau, rapide, sportif, agréable en croisière côtière. Peu de reproche sur ses qualités marines et de confort en croisière. J'ai parcouru environ 8000 Mn avec lui, (course et croisière).
2 remarques cependant :
- Lors d'un spi OF, le point d'ancrage de l'étai sur le mat s'est rompu, (un défaut de conception reconnu par Jeanneau), et donc ce point d'ancrage a cassé lors de cette régate, par bonheur, le mat n'est pas tombé et après réparation (KIT de réparation fourni par Jeanneau) c'était reparti. Pour les SF32 construits après 93, ce problème a été corrigé.
- De mémoire, les dimensions des couchettes du carré ne sont pas très grandes (longueur)
Mais bien d'accord avec Dekers, il ne faut pas raconter n'importe quoi sur les bateaux, demandez les renseignements uniquement aux utilisateurs....... Ses remarques sont corrects sur la raideur à la toile.

22 mai 2013

Aprés le SF32 j'ai pris un ELAN 333, c'est à peine plus grand 9,99 m mais c'est le jour et la nuit au point de vu stabilité, finition, et accastillage. C'est un bateau que l'on trouve dans des prix raisonnables. Le SF3200 et plus cher que le SF 32. Il y a aussi l'x332 qui a des qualités incontestables. Le grand surprise est surtout typé régate. IL ne faut pas avoir peur de se mouiller.

Cordialement

24 mai 2013

Bonsoir,
Je me permets de me joindre à cette conversation car je m'intéresse aussi au SF32.
Je suis assez surpris des sons de cloche quant à sa raideur à la toile, on passe d'un extrême à l'autre..."raide à la toile" et ensuite "SUN FAST 32 ris"...
Devoir réduire aux alentours de 18-20 noeuds me semble plutôt dans les clous pour ce type de bateau.

Une question tout de même, je ne vois pas de distinction entre le SF32 et le SF32i dans cette conversation : vous pouvez m'en dire plus entre ces deux voiliers ?
J'ai effectivement entendu parler de cette fragilité (avérée à priori) de liaison coque/quille sur le SF32i...apparemment pas sur le SF32 qui le précédait ?

Quelles sont les différences principales entre ces deux voiliers (sous voiles j'entends) ?

Merci.

24 mai 2013

Le SF 32 est un bateau de régate voir course croisière alors que le 32 I est plutôt crosiére. Cela dit le SF 32 a eu plus de succès en régate que le 32 I ce qui semble logique.
Pour avoir eu un SF32 je dirai que c'est un bateau pour jeune, avec un comportement assez vif. Son problème réside au niveau du safran qui perd vite de l'efficacité à la gite.Par conséquent c'est un bateau qu'il ne faut pas faire giter au delà de 25 degrés sous peine de partir au lof rapidement. Autrement pour contenir sa vivacité il faut du monde à contre et la le bateau marche à merveille. Je n'ai jamais constaté de fragilité coque/quille. Je connais des SF 32 qui ont plus de 15 ans et qui sont encore en bon état malgré qu'ils aient beaucoup régaté.
Cordialement

le sf 32 etait un bon bateau a sa sortie et a fait de belle place mais son safran en fait un bateau volage et difficile a tenir dans la brise et son greement etait un peu fragile dommage car la carene etait bonne.
d'ailleurs j'en connais un, passer en mat carbone et safran changé qui tourne encore tres bien...
pour les pb evoqué plus haut je n'en ai jamais connaissance

25 mai 201325 mai 2013

j'ai navigue plusieurs annees sur des jeanneau en ecole de voile... moyenne de sortie de plus de 150j par ans.

j'ai meme souvenir du tecnico comercial expliquqnt qu'il vendait des bateau pour une sortie moyenne de 5 jours par an en condition maniable... et que ça leur faisait un super test pour savoir les problemes a venir sur la serie...

mais jeanneau dufour elan et autre ne font pas des bateaux de meilleurs qualites... l'age d'or du voilier de serie est bien loin...

un bateau ne supportant pas de reposer sur sa quille, est a mon sens un mauvais choix pour tout usage croisieriste... tout le monde n'as pas envie de se payer un voile de quille en titane non plus ;)

25 mai 201325 mai 2013

Volage le SF32 ???
Effectivement il faut mieux la limiter la gîte et ça me parait normal, mieux vaut réduire que de voir le bateau se vautrer mais cette remarque est valable pour tous les voiliers.
En 5 ans d'utilisation intensive, il n'est jamais passé sur sa barre et les départs au lof, je n'en ai pas vraiment souvenir...., Par contre je me souviens bien qu'au Spi OF , j'étais un des seul à avoir gardé le spi dans des conditions bien musclées....., tout l'équipage à l'arrière et surf à Gogo..... !
Un voilier comme le SF32, ça s'apprend, mais quel plaisir....
Attention, je ne connais pas le comportement du 32I qui est à mon sens plus typé croisière.

28 mai 2013

propriétaire sF32 de 96, confirme que toute voile dehors il passe sur sa barre en fin de 5. pour l'éviter, je barre à la limite de la dévente du génois et anticiper les rafales. sinon prise de ris. c'est toujours un bon bateau. il tient le près comme un pilier tient la pose au comptoir!
c'est son allure la plus confortable avec une barre totalement libre lorsque les voiles sont bien réglées. Nous avons fait du travers avec 7 rafales à 8 avec un seul ris (second pas monté!) devant Wight et le génois réduit, vagues de travers, le bateau s'est super bien comporté et je suis pas un Pro. Après, pour la régate, il y a plus léger avec deux safrans plus manœuvrant à la gite... le cul posé à 2.50métres du niveau de la mer ... pour quelques dizaines de milliers d'euros J105 ou X plus raide... tout est une question d'argent...

28 mai 2013

suite réponse synthèse des précédents messages :
c'est un bateau très bien équipé, winches faciles. lors de sa sortie test Voile et Voiliers par 55 nœuds , aucune casse.

23 août 2015

Je connais un SF 32 contre lequel il m est arrivé de régater et qui vient de faire la Fasnet avec un classement honorable en milieu de peloton.
Si je me jauge par rapport à mon boat, au près ça marche bien, au portant moins bien, et compte tenu de son rating cela en fait un bateau homogène aux différentes allures et compétitif. Et en plus je le trouve joli, mais la c est subjectif.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Peniche, Portugal

2022