Sun Fast 31 Pte versus First 310 Pte

Sun fast 31 Pte versus First 310 Pte

En remplaçement de mon First 28 Quille relevable je serai tenté par un 9m rapide mais échouable , l’un de ces 2 bateaux me semble interessant.

Sun fast 31 Pte : carène dérivée de l’excellent Sun light Ach Daniel Andrieu , tirant d’eau 1.45m , poids 3.6t , long 9.20m , lar 3.23m , coef HN 16.5 . Pas trop vieux : production aprés 1990.
Le bateau est rapide à toutes les allures , très habitable , et à mon avis posséde une élégance sur l’eau

Pte parce qu’à Brest et je veux pouvoir échouer sur béquilles.

First 310 Pte : carène rapide dérivée du figaro solo . Ach cabinet Finot , Quille à ailettes , TE 1.30m ,
Poids 3.4t , long 9.14m , larg 3.23m Coef HN 18.5 , Pas trop vieux : production aprés 1990. Le bateau est rapide à toutes les allures , moins volumineux et habitable que le Sun Fast 31 , look moderne mais à mon avis moins élégant que le Sun Fast.
Le coef HN est normalement le reflet statistique des performances et donc le Sun Fast 31Pte coef 16.5 serait moins performant que First 310 Pte coef 18.5.
Voilà , ces bateaux ont le même àge , l’un un peu plus performant ( à quelles allures ?) l’autre un peu plus élégant , sont-ils de bon choix pour régater ou pour la croisière. Si vous avez un avis à propos de cette comparaison , je suis intéressé …

Cdlmt
MG

L'équipage
28 mai 2009
28 mai 2009
0

Il parait que le First 310.....
manque un peu de raideur à la toile et donc il faut réduire très tôt.
J'ai un Sun Fast 31 GTE, j'en suis très content, les aménagements me semblent de meilleure qualité que ceux du First, en particulier les boiseries.
L'avantage du Sun Fast c'est que tu n'as pas de contremoulages et que tu as donc accès à tes fonds.

02 juin 2009
0

Sun Fast 31 Pte versus First 310 Pte
Si quelqu'un peut me passer des photos ou infos d'un First 310 pte posé sur sa quille à ailettes ou bien m'indiquer un endroit ou l'on peut en voir un au sec je suis preneur.

Merci de votre contribution

18 mar. 2011
0

first 310 PTE
Bonjour,

Je m'apprête à acheter un first 310 PTE. Avez vous eu des infos sur sa capacité d'échouage ?

merci,

JLC

03 nov. 2009
0

first 310
je suis (l'heureux) proprietaire d'un 310 depuis l'année derniere,mais c'est un gte.Je pense que la qualité des boiseries et aménagements est de bonne facture(rien a voir avec le 31.7!)je crois que c'est le dernier petit first a avoir ete construit avec des cloisons aussi épaisses...il est effectivement peu raide au pres,mais marche tres bien avec peu de vent!des que l'on débride,il allonge la foulée...j'ai un copain qui a un lest court,il est tres dur a la barre au pres dans la brise avec une mer formée(mais sa grand-voile,de meme que la mienne,est défoncée) et il ne béquille jamais,donc je ne peux pas dire si ça pose bien...
Un de ses côtes agreables est le cockpit tres convivial...belle cabine ar,carré sympa,clair,tres facile a ventiler avec tous les hublots ouvrants...
cabine av correcte pour des petits gabarits!voila ce que je peux en dire...n'hésite pas a me solliciter pour plus de détails!

19 mar. 2011
0

First 310.......
Bonjour , le F 310 est un excellent choix , dans la version gte.......la comparaison avec le Figaro, ( caréne comparable ) , est surtout un argument de vente.......il faut comparer des choses comparables...le F 310 pte , a plutot le comportement d'un Océanis.....et pour la raideur à la toile , pas de miracle avec un pte....ceci dit , je pense qu'il est hasardeux de faire un choix sur des on-dit , ou des avis partagés , même s'il sont sincéres........l'essayer soit-même , et se faire sa propre opinion me paraît raisonnable.......tous les propriétaires sont convaincus que leur bébé est le plus beau.....bonne recherche.

19 mar. 2011
0

si c'est un contremoule
regarde tout les 31.7 qui ont été revaranguées... ca veut tout dire sur sa capacitée d'echouage .
c'est la meme carene le 310 en plus?

23 mar. 2011
0

Que répondre ?
Je suis propriétaire d'un F 310 GTE. Je n'ai donc aucune expérience du PTE. Mais, le F310, dans l'une ou l'autre configuration, supporte sans dommage un hivernage à terre, posé sur sa quille et maintenu latéralement par un ber ou des épontilles.
A l'échouage, sur ses béquilles, je ne vois pas de risques. Sauf s'il y a un fort clapot provoquant le tossage de la quille, ce qu'il faut évidemment éviter!

24 mar. 2011
0

Echouage First 310 pte
Je posséde un First 310 pte , il échoue très bien sur béquilles ou en appui sur un quai. La quille à ailettes de 1.30m et env 1T offre une base correcte pour reposer sur différents types de sols . La longueur de cette quille (sens horizontal) est plus importante que celle du F310 gte , de ce fait le couple généré par le poids de la coque sur l’arrière est moins important , donc moins d’efforts sur le contre moule. De plus la longueur du safran est identique à celle du lest et ceci sert d’appui arrière lors de l’échouage. Le positionnement latéral des béquilles est situé en arrièrre du lest. L’ensemble est très stable même en situation ventée.
Le lest du first 310 pte est identique à celui de l’Océanis 300 , les bateaux sont globalement similaires à part le gréement : First 310 gte ou pte env 54 m2 de surface de voile au près , Océanis 300 env 45m2.

23 mar. 2011
0

échouage d'un first 310
Oui mais le 310 est un bateau des années 90. je ne suis pas sûr qu'on puisse le comparer au 31.7. ça me semble plus costaud. néanmoins toujours aucun témoignage d'échouage, bien qu'il soit a priori conçu pour, y compris les béquilles fournies par bénéteau.

23 mar. 2011
0

Océanis 311 dériveur
j'ai aussi un first 28QR, et je n'ai pas envie de le changer. Mais si c'était le cas, pour un bateau plus confortable,qui échoue bien, plus récent, ce serait pour un océanis 311, plus pour le confort que les performances au près.

24 mar. 2011
0

Sujet quille à ailettes, rare...
Je crois bien que c'est la 1ère fois sur le forum qu'on aborde le sujet 'quille à ailettes'.
Je ne savais pas que le 310 avait été proposé avec cette quille.
J'avais moi aussi posé, il y a longtemps, la question de l'échouage avec cette quille (je n'ai pas un 310, mais un 32s5): pas de réponse.
D'après l'ex-propriétaire, il n'y a aucun problème à échouer sur sol dur, le plan constitué par le nez de la quille et les 2 ailettes constitue une base assez stable (ne pas aller danser le rock dans le cockpit ni sur la plage av bien sûr). J'échoue assez souvent sur des fonds de vase profonde sans souci.
Durant l'hivernage, mon boat repose sur un ber roulant, posé sur sa quille avec juste des patins latéraux av et ar pour la stabilité. Aucum problème de déformation visible de la coque.
Et puis, c'est bien agréable, en croisière côtière de rentrer dès la mi-marée à Ars-en Ré par exemple, même si le cap au près est moins bon qu'une quille classique. Et en régate le rating est plus favorable...

24 mar. 2011
0

Je vois ça d'ici ...
J. en train de danser le rock sur son bateau.
:-D

01 avr. 2011
0

first 310
Merci pour vos informations. J'ai acheté le first 310 PTE auquel je m'intéressais. J'èspère que je ne serai pas déçu...

02 avr. 2011
0

Surtout ...
... tiens nous bien informé de ta prise en main, de tes sensations/mesures comparées aux autres bateaux. De partager tout cela permettra à tous de se faire un avis sur le F310

21 juil. 201121 juil. 2011
0

Bienvenue au club!! J'ai moi aussi un 310 pte et j'en suis tres content. Je ne regate pas, je voulais simplement un bateau rapide et je ne suis pas decu. Meme si le cap au pres n'est pas top, avec des bonnes voiles et les bons reglages on arrive a faire avancer le bestiau!! Je viens de traverser le golfe du Mexique l'an dernier et je compte bien le remonter en Bretagne bientot...
Bonnes navigations!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Piégeage des gouttes

mars 2021