Sun fast 26, comment le gérer au près ?

Bonjour

Jeune propriétaire d'un Sun Fast 26.
J'aimerai avoir l'avis d'autres propriétaires sur sa gestion au près, en premier lieu je pense qu'il faut réduire la GV rapidement car on lutte avec le bateau plus qu'autre chose !
Merci de vos conseils !

L'équipage
15 août 2020
15 août 202015 août 2020
0

Si c'est un GTE, avec 900 kg de lest et son bulbe, il est pourtant bien lesté pour sa taille et sa masse.
Voir le réglage du mat et l'état de la grand voile en premier lieu.
Je ne connais pas spécifiquement ce plan Briand, mais comme c'est un bateau très large, éviter de la faire trop giter, pour ne pas effacer le lest en lui donnant une incidence négative qui fait déraper le bateau (gros désaxe de la carène à la gite).

Pareil, avec une telle largeur au cul, si tu bordes trop la GV, tu la montes au vent de l'axe de la carène quand le bateau gite, et le bateau s'arrête. Ne pas hésiter à descendre le chariot de GV au près, surtout dans la brise. J'espère qu'il y en a un, et pas un simple pontet au milieu du cockpit...

Donc : mat convenablement réglé, belle GV, pas trop de gite, et tomber le chariot sous le vent et tu cavaleras sur le vagues au près. Parce que un Sun fast Briand bien réglé qui ne marche pas, je n'ai encore jamais vu ça !


Dr Feelgood:On parle du Sun Fast 26, qui est un peu l'usurpateur tant le chantier à dénaturé le plan en y mettant un intérieur de chalet tout en boudant sur l'accastillage. Dommage, à trop vouloir en faire...En effet c'est la GV qu'on réduit en premier sur le SF26, à défaut de pouvoir la vriller, (pas de rail), tu peux l'aplatir en reprenant les tensions (drisse, bordure, cuni, HB) et blinder le pataras.·le 15 août 2020 23:04
15 août 202015 août 2020
0

Bonjour. Trop border la GV nuit à la bonne marche quelque soit le bateau.
Tout est dit par FVLS35
Je l'ai compris rapidement sur mon Macwester 27 qui bien que biquille n'avait pas moins de 1,2 tonne de lest. Le maxi sur la barre d'écoute étant réservé à plus de 25 nœuds de vent.
Ne pas hésiter à réduire et tout redeviens plus facile et ne change pas la vitesse.


16 août 2020
0

Oui j'entends bien vos réponses, j'avais déjà commencé à reduire la GV( ce qui m'attriste car elle a un beau volume) car il gîte très vite et à la barre cela devient la lutte qui ne présente aucun intérêt!
Je suis d'accord sur l'aménagement qui est bien Supérieur à dautre bateau de la catégorie et surtout sa hauteur sous barreau ( faisant 1m85 j'apprécie !).
Au largue par contre il s'exprime, ayant à la fois spi et spi asy on a de quoi s'amuser.
Mais il est vrai que j'aimerai le faire marcher correctement au près sans que cela soit une épreuve de force avec mon bateau 😜.
Merci beaucoup et toute information est bonne à prendre.


16 août 202016 août 2020
0

Un réglage au pataras aussi pour faire du près.


16 août 202016 août 2020
0

Les grands volumes de GV, c'est aussi pour pouvoir avancer par temps de curé. Il faut pas hésiter à réduire rapidement sur ce type de bateau (a moins d'être en régate en équipage), celà n'affecte pas grandement les perfs.


16 août 2020
0

Si je puis me permettre un détail, les GV modernes n'ont pas ou peu de volume . 2 cas :
- GV en Dacron , dans un délai d'utilisation assez rapide , la déformation de la trame du tissus entraîne l'apparition de volume non utile , en effet , nos voiles créent de la puissance par différence de vitesses entre intrados et extrados donc en se creusant , le delta de vitesse i/e devient ingérable .
- GV en tissus bloqués ou laminés . Pas de création de volume induit et donc on peut aplatir la GV pour réduire le delta i/e . Conséquence le bateau gîte moins , accélère sans se vautrer et transforme le vent apparent en puissance vélique .
Lire l'excellent livre de B. Cheret , " bien régler ses voiles " , ce livre doit être le livre de chevet de tout voileux désirant exploiter au mieux son bateau .


juliusse:Au temps pour moi, je pensais à la surface. ·le 16 août 2020 11:02
libenter:c'est pour ça qu'il y a ( avait?) un ris de fond·le 16 août 2020 12:00

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (91)

Les enfants de la mer

novembre 2021