SUN FAST 26

Salut qui connait le SUN FAST 26

L'équipage
06 juin 2013
06 juin 2013
06 juin 2013
0

Bonjour,
Je n'ai jamais navigué dessus mais j'ai régaté contre lui (bateau du chantier). Sur une saison je ne pense pas qu'il soit arrivé une seule manche devant nous, ni en reel ni en compensé, malgré la présence de PH Delhumeau à la barre...
Bon, il ne marche pas si mal quand même, c'est sans doute un excellent bateau de croisière ... Mais pour courir, bof bof.

06 juin 2013
0

Bonsoir,
Quels est le programme de navigation envisagé ?

07 juin 201307 juin 2013
0

Bonjour, voici un copier coller du fil (SF26 ou first 260/25.7) ci dessous qui donne une juste valeur à ce voilier, a mon sens un détail important, pour info et résumer:
le SF 26 est destiné à la "croisière rapide" avec un accastillage / plan de voilure de qualité et par son volume-amenagements interieurs; le First 260/25,7 est un "course -croisière" ayant plus d'atouts pour la régate avec ses gains: de poids, volume de coque, surface de voilure mais des amenagements plus spartiats...Question de programme de navigation !

Je navigue avec et sur les deux boats (SF26 /First 25S) dans le petit temps le First prend un peu l'avantage, (notament sous symétrique (52m2) très vif)! Dans le médium et quant le vent monte ils sont sensiblement équivalent ....
Indispensable pour le SF26 un genacker avec emmagasineur...

Bonne lecture.... Jfrancois .


On peut partir du principe
Pour tout propriétaire son bateau est sinon le meilleur, celui qui est à ses yeux plein de qualités (et je n'y echappe pas).
Vu la diffusion du First 260 en rapport de celle du SF 26..... vous pouvez finir le raisonnement tout seul.
Et si vous êtes perspicace, vous avez déja compris que je navigue sur un SF 26.
Je me suis retrouvé dans la même hésitation que Jolly Roger au moment de faire mon choix. Je cherchais un bateau vivant et performant avec un intérieur le plus confortable et chaleureux possible pour cette taille.
Je pense que pour ce qui est de l'interieur, il n'y a pas photo pour tous ceux qui eu l'occasion de passer au moins une semaine à bord. Je ne parle pas uniquement de la cabine arriere ( pratiquement trop grande à mon gout)mais également du coin cuisine, des rangements et autres boiseries, hublots de coques ouvrants (et oui j'ai eu la chance de trouver cette option, mieux que la télé lors de mouillage sauvage au soleil couchant, si toutefois on n'oublie pas de les fermer avant de lever l'ancre!).Comme dit plus haut le 260 est lui very very cheap à ce niveau et trés plastoc ! Pour la régate, ça se tient je suis d'accord d'autant que si cela avait été mon premier critère j'aurais choisi un 260 (ou mieux encore).
Il est sûr, c'est un bateau qui marche bien on ne va pas revenir dessus mais de là à dire que le SF26 est un bateau raté, il ya plus d'une brasse qui me sépare de cette opinion. Par exemple je n'échangerais pas mon systême bi-safran suspendu bien qu'un peu dépassé (paralléle) pour celui sur le tableau arriere du 260 que j'ai eu l'occasion de tester,pas mal de jeu,usure des bagues.Son tirant d'eau variable est par contre trés attirant.Je garde aussi mon cockpit très spacieux et ergo,le plan de pont,ma belle quille , l'étrave droite, la petite jupe arrière et son allure en général bien que un petit peu haut sur l'eau mais quelle hauteur sous barrot!+ de 1.80 m.
Mais, vous me direz, tout cela ne fait toujours pas avancer le bateau.
Ok, c'est pas un Pogo 650. Que vous dire? Bon, j'ai des voiles de 10 ans (de croisière)un peu lourdes , surtout pour le génois.Ceci étant dit,le bateau est vraiment trés agreable à la barre.Une fois les voiles bien réglées, je peux le laiser faire tout seul et cela à presque toutes les allures et notamment au prés où il est souvent meilleur sans barreur. Avec sa largeur(2.97)et son franc bord important, on le laisse se caler à la gite et on remonte le vent jusqu'à 30/35°au cadran de la girouette et je ne fais pas que dériver!Quand je ne perds pas ma concentration à essayer de rattraper les canettes de biére qui anticipent le virement de bord,je suis même loin d'être le dernier à rentrer au port.
Au portant,je n'ai pas encore reçu mon spi asymétrique pour décorer le bout dehors et, ce n'est pas avec mon vieux génois de 13m²que je vais partir au planning mais je fais quand même des pointes à plus de 7,5 nds par 14/16 nds de vent, juste passé le travers. Cela ne me semble pas ridicule et les bateaux généralement bien plus grands qui m'entourent ne sont pas toujours plus performants moi, loin s'en faut.
Alors, le Sun Fast 26, un raté? une erreur d'architecte? Ce n'est surement pas un bateau génial et trés brillant mais, pour naviguer dessus et vivre dedans, aimer les petites sensations et un certain confort aprés,il a des arguments.
Voila ce que je peux dire à vous tous, bien sympathiques ,et répondre à ceux qui dégainent la critique avec rapidité, facilité et désinvolture.

Jacques

www.hisse-et-oh.com[...]fast-26

08 juin 2013
0

Il y a aussi ce blog d'un héonaute je crois: sunodyssey26.over-blog.org[...]/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021