Sun 2000 et Blue Djinn

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait comparer, par expérience, le comportement marin de ces 2 bateaux? Particulièrement si l'on est surpris par un coup de vent?
Et aussi, est-ce que l'un des 2 supporte mieux l'échouage que l'autre?

Merci :)

Note : C'est pour naviguer en solitaire, principalement des navigations de durée comprise entre 2 et 15 heures, occasionnellement plusieurs jour. Utilisation en "pèche/promenade", pas de régate, tout à la voile avec tout petit moteur électrique pour le mouillage, tirant d'eau 0.5 maxi admis par le port (et 6.5m maxi).

L'équipage
19 sept. 2021
20 sept. 202120 sept. 2021
3

Bonjour,
Sans hésiter, le Blue-Djinn est plus rapide, très costaud, marin, supporte bien le coup de vent (avec la voile du temps bien sur) 25 cm de tirant d'eau et facile à déplacer sur remorque * *. J'en ai possédé un pendant 4 ans et j'ai pu le comparer au Sun 2000, accès carré pas pratique, le panneau de pont n'est pas coulissant, manque de coffre de cockpit, etc ...
Cordialement
ALAIN


20 sept. 2021
0

merci pour votre réponse. Vous parlez bien du sun 2000 et non pas du sun fast 20? (je pensais qu'il y avait 2 coffres de cockpit sur le sun2000)
Est-ce que ce n'est pas gênant que les sièges sur les quels on s'assied à la gite, ne soient pas inclinés sur le blue-djinn? on n'a pas tendance à en glisser?


ALB:Oui je pale bien du "Sun 2000" Descendez dans le carré d'un Sun 2000 et dans celui d'un Blue-Djin, vous ferez vous-même la différence !!!Ce ne sont pas des coffres sur le Sun, mais des capots qui recouvrent un emplacement vide, sans cloisons (pas très pratique)·le 20 sept. 17:40
20 sept. 2021
0

Et aussi, le fait que le sun ai 200kg de lest en plus, n'est ce pas sécurisant?
J'ai vérifier, le sun à bien 2 coffres de cockpit. (en fait, je ne connais mal le sun, je ne l'ai vu que de l'extérieur, ou en photo)


ALB:Le puits de dérive a aussi l'inconvénient de créer des remous que l'on sent bien dans le safran et qui plafonnent la vitesse du bateau ...·le 20 sept. 17:36
vvv:Merci pour vos réponses.·le 20 sept. 18:36
ALB:Tout dépend du rapport poids/puissanceSun 2000, 1250 kg, difficile de tracter avec une voiture classiqueBlue-Djinn, 900 kg, se tracte avec pratiquement toutes les voitures·le 20 sept. 19:20
20 sept. 2021
0

Je ne peux pas aider pour une comparaison de ces deux bateaux mais naviguant depuis 15 ans sur un Blue Djin, je peux répondre à certaines questions.

Le Blue Djin s'échoue très bien, est parfait pour se faufiler dans des zones de faible profondeur mais ne supporte pas très bien de rester sur un corps mort à échouage par gros temps, dérive et safran remontés, son très faible tirant d'eau se transoforme en inconvénient: il dérappe sur l'eau, fait le tour de son corps-mort avec des rappels très brutaux et manque de tamponer les autres bateaux autour.
Avec un corps-mort qui n'échoue pas, tout descendu, il est, par gros temps, relativement stable sur son corps mort, en tout cas autant que des bateaux de sa catégorie.


21 sept. 2021
0

Blue djinn pour ma part. J'ai eu un sun 2000. Assez déçu de la qualité construction, le contre moule fait propre mais empêche de contrôler les fonds, la fixation du lest est vraiment à revoir(risque d'infiltration dans le contrôle moule), dérive stratifié fragile, accès à l'intérieur étroit, coffre de cockpit pas pratique. Bon je suis assez négatif, désolé c'est à la hauteur de la déception quand j'ai acheté ce bateau.
Par contre sur l'eau avec un peu de préparation il est performant, sur et rapide, facile à mater et à tracter, un régal pour s'approcher de la plage.
Voilà le bateau parfait n'existe pas, tout dépend de ton programme. A mon avis pour toi, le blue djinn est parfait.


vvv:Merci pour votre message·le 21 sept. 10:26
21 sept. 2021
0

Comme on le voit sur les photos, le safran du Blue-Djinn pivote, la pelle du Sun 2000 coulisse verticalement dans son support, le capot de roof se soulève ne coulisse pas vers l'avant.
De plus vous avez une association de Blue-Djinn et Djinn 7 très active susceptible de répondre à toutes vos questions


vvv:Merci pour votre mesage·le 21 sept. 10:25

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021