Sujet qui fache

Ce sujet à rarement éte traité.
Avez-vous éte controlé à bord ou à quai, pour Alccolémie, ou drogue.
Je précise bien le sens de ma question.
Ma question n'est pas de lancer un débat sur l'alcool en mer, "oui ou non", mais Je recherche, un ou des exemples, de réels controles d'Alccolémie ou de droque, afin de vérifier s'il est vrai que cela existe.

L'équipage
29 avr. 2003
29 avr. 2003
0

Récit
Sur le canal latéral à la Garonne, j'ai pris un jour en remorque un vieux voilier en bois et son équipage de jeunes cheuvelus, en panne de moteur. Ils se sont fait contrôler par les Douanes, qui recherchaient une ILS. Fouille des équipets, des affaires perso, bateau immobilisé 4 heures (!).

Moi, j'avis un bateau neuf et j'étais bien habillé, je n'ai pas été contrôlé.

Quand aux contrôles d'alcoolémie en mer, c'est de la rigolade : tous les marins sont bourrés en permanence.

A +

29 avr. 2003
0

C'est pas un secret,
Les douanes et les stups planquent dans les ports du Languedoc, bcoz escales en face de Gibraltar ;-)
Mon équipîére qui passait recuperer un truc à bord, un soir d'hiver, s'est retrouvée avec deux gabelous, qui ont contrôlé les papiers du boat. Zont pas sorti l'alcotest ;-)

29 avr. 2003
0

Ce qui n'est pas interdit, ...est autorisé
En matière d'alcool qu'est ce qui est interdit? -1° : L'alcool au volant d'un véhicule terrestre à moteur qui selon le taux d'imprégnation peut être une conduite sous l'empire d'un état alcoolique ou une conduite en état d'ivresse;
-2° : l'Ivresse Publique et manifeste, qui consiste, consécutivement à une puissante imprégnation alcoolique, à troubler l'ordre public , de façon "publique et manifeste" comme son nom l'indique.Cela revient à brailler, en marchant au milieu de la route ou en pissant dans les boites à lettres, en insultant la maréchaussée, etc ... etc...
En ce qui concerne les pénalités, dans le premier cas, ce peut être le Tribunal correctionnel avec une peine de prison encourue, et des peines accessoires et complémentaires assorties, amende, suspension de permis et le reste. Dans le 2° cas de l'I.P.M., ( et même si la récidive est progressive) la pénalité est une amende et une nuit au violon, le temps de "dégriser". Mais or, ces deux cas, il n'est absolument pas interdit de conduire un bateau avec 4 grammes d'alcool dans le sang, ou de se promener benoitement dans les rues, gazé comme renard au terrier, pour peu qu'on ne mette pas le bazar en ville. Maintenant la conduite d'un navire ou d'un aéronef avec 4 grammes n'est recommandée à personne, (sauf aux professionnels du pichet) et si un accident venait à se produire, et si le lien de causalité alccoolémie/accident venait à être établi, il pourrait entrainer des poursuites pénales du skipper pour "mise en danger d'autrui" par défaut de précautions, mais hormis ces cas limites, rien ne s'oppose à ce que vous preniez la barre de votre bateau aprés un ou deux apéro.Tout le monde comprendra aisement que la liberté des uns s'arrétant etc...., ce qui n'est pas admissible, c'est qu'une personne ayant tout à fait le droit de s'arsouiller, mette en danger la vie, l'intégrité ou simplement la tranquillité des autres, mais cette précaution prise, nous sommes dans un pays de liberté(s), à nous de ne pas en abuser, et à de bien en profiter. Les anglais font cas trés bien, c'est toujours les plus bourrés sur les pontons, mais au volant et dans la rue, ils sont impeccables.

10 juin 2003
0

Marins = arsouilles ? voir... !

Il est une légende qui a la vie dure: les marins sont TOUS des arsouilles, des sacs à vin, des ivrognes, des boit-sasn-soif.

je m'inscris en faux contre cette idée reçue, selon moi totalement débile.

La premiére chose à remarquer c'est que les marins ne sont pas les seuls bretons et ch'tis. Le monde est vaste, etd es amrins il y en a tout autour de la terre. Même plus: les ancêtres des bretons ne savaient pas encore ce qu'était un bateau que certains naviguaient, notamment en Méditerranée, depuis belle lurette!! et ces marins n'étaient pas forcément deds arsouilles.

Que tel ou tel croit malin de se beurrer plus ou moins systématiquement, qu'il pense que "ça fait vieux loup de mer" c'est son affaire; qu'il fasse chier les autres avec ça, c'est encore autre chose. Mais penser que de tels comportement sont généraux... ben non... c'est même pas vrai !!

Revenons à une plus juste notoion des choses, merci.

02 mai 2003
0

Je me méfierais...
Je ne sais pas si le milieu marin est à part, et si on ne peut pas y transposer ce qui se passe sur route. Mais il y a le cas d'un gars bourré à vélo qui s'est vu retirer des points sur son permis auto. Parait même que tenter de cacher que l'on a le permis augmente les sanctions ! Bien qu'automobiliste respectueux, je cumule personnellement toutes les indisciplines à vélo, sens interdits, feux rouges, trottoirs, pas du lumières... Je commence donc à me méfier.

02 mai 2003
0

Petite histoire...
Je suis allé avec mon corsaire faire la fete sur une ile bretonne. Au mouillage, les gabelous arrivent et fouillent mon bateau et celui d'un copain (un 8 metre). Par chance mon gabelou avait le mal de mer! et il na pas daigné se plier pour rentrer dans la cabine du corsaire, il m'a juste demandé de sortir les sacs pour les fouiller. Par contre le copain a du demonter les banettes, vider les equipets etc.

Mais quel bonheur de voir 3 représentant de l'ordre dans un youyou essayant d'embarquer dans un corsaire!

Ils sont revenu le soir sur la plage ou on faisait la fete et là, un copain fumait de l'herbe, ils l'ont embarqué jusqu'au lendemain.

02 mai 2003
0

douanes
on a effectivement été inspectés deux fois en mer au large de port vendres, et plusieurs fois a terre a l'arrivée, pour recherche de drogue . A l'époque le bateau faisait vraiment soixante huitard attardé..
C'est plutot rigolo quand on a rien a cacher, les douanes vous abordent et fouillent vaguement , surtout des yeux pour sentir l'ambiance du bord. Une fois ils ont trouvé un sac de poudre blanche et on commencé a jouir, hélas , ce n'était qu'un sac d'antidérapant pour les planches a voiles!!

depuis qu'on a un bateau "normal" jamais eu de fouille!

07 juin 2003
0

bigbrother at sea

depuis qu'on a un bateau "normal" jamais eu de >fouille!

Moi aussi, dans le temps, quand je naviguais sur un machin à bouchains vifs, arborant (moi, pas le bateau!) grande barbe et longs cheveux, j'avais régulièrement droit à ces abordages, souvent rudes où des fonctionnaires malhabiles éraflaient les peintures, voire même tordaient l'échelle de bain ou un chandelier avec leurs puissants canots tressautant dans le clapot.
Depuis que la calvitie m'a rattrapé et que je navigue sur des bidets en plastoc, ça va mieux, les contrôles se font rares, les sbires sont devenus polis et surtout beaucoup moins nerveux.
Le racisme anti-jeunes a aussi cours sur l'eau.
Vive la vieillesse! :o))

02 mai 2003
0

Quels critères pour se faire gauler ?
Je quitte Molène par un matin brumeux. Il y a un petit force 2, mais je ne suis pas pressé et c’est l’étale. Je suis donc à la voile dans le chenal Est, à tenter de lâcher un pote également sous voile. Un troisième voilier sort à son tour mais au moteur. Un canot de la gendarmerie surgit alors de la brume et contrôle le voilier au moteur. Moralité, sur mer comme sur terre, il est mal vu d’être pressé. J’avais de plus ma belle VHF jaune vif accrochée aux filières, et je n’ai rien vu venir. C’est depuis ce jour que j’ai décide de déclarer ma VHF et de passer le CRR.

02 mai 2003
0

souvenir (bon)
Il y a environ 20 ans au large de Port-Vendres en revenant des Baléares vers 6 H du matin.
Une puissante vedette des douanes se pointe à toute vapeur, m'intime l'ordre de m'arrêter et débarque à bord à 6 !!!! Mon équipage (autant....) est brutalement réveillé. Fouille complète du barlu. Très tranquille je demande à l'officier ce qu'ils font. réponse : ce sont des élèves en cours de formation...Ah bon...faites comme chez vous...Quelques jeunes stagiaires ont été ravis de mater les filles dans les duvets.
Au moment de repartir, le capitaine de la vedette ne peut démarrer un moteur. Et là je vois, allant directement de l'arrière de mon voilier vers une des hélices des gabelous la ligne de traine en tresse de 4 mm qu'on avait oublié de remonter la veille au soir. Je signale le pb : colère des gabelous. "C'est interdit de pêcher??". j'ai appris plus tard qu'ils avaient du mettre leur barque au sec pour libérer l'arbre. C'est fou ce qu'on s'amuse sur nos bateaux.........

04 juin 2003
0

St Mandrier
De retour de corse,arrivee à St Mandrier sur un cata, dans le port une vedette des douanes viens à notre rencontre.Un douanier monte à bord sans autorisation de ma part.Je le fais redescendre et lui explique gentiment les régles de courtoisies en mer.Aprés sa demande et quelques minutes de palabres trés courtoises, il nous indique le quai.
Une équipe arrive avec un chien et un espèce de clavier d'ordi : Vérification de toutes les identités et fouille sans chamboulement avec le chien, tout l'équipage devant etre sur le quai.(erreur de ma part, j'aurai du etre avec les fouilleurs).Le chien n'a rien trouvé, fin de l'histoire.Un des jeunes clients, mort de rire
a sorti d'un sachet en alu de purée, pleine d'herbe qu'il avait planqué dans la poubelle.
Le chien est passé à 5 cm sans broncher.Merci les jeunes...j'en ai d'autres comme ça des vertes et des bien mûres.Planquez-tout!!!

05 juin 2003
0

nantais=etranger=danger
Pas pour un controle d'alcool mais pour un controle de douane ordinaire, dans l'estuaire de la Gironde tout simplement parcequ'on etait nantais.
Et oui ! il faut savoir que les etrangers vivant en france (je ne mets jamais de majuscule a ce truc la) et qui ont aussi un bateau se font immatriculer a Nantes... En Atlantique du moins.

Alors, evidemment ! Un bateau nantais ne peut etre que plein d'etrangers et les etrangers sont tous des mechants, sans doute des frafiquants, probablement des terroristes !

Ca doit pas etre facile d'etre douanier, personne ne les aime ! On se demande bien pourquoi.

06 juin 2003
0

France
Bah, tu vois kaj, moi c'est à toi que je retire la majuscule.

06 juin 2003
0

ok avec toi..
Ce kaj écrit n'importe quoi...

Il est agressif, populiste, parle "du bruit et des odeurs", éructe et critique tant qu'il peut. (si, si, j'ai lu toutes ses interventions).

A un tel point que dans un autre forum, qqu'un l'avait traité de facho, tant sa diatribe ressemblait à celle du borgne...

Je vais finir par croire que ce type est un aigri.
Vivement qu'il réussisse à se payer un bateau, ca le calmera peut-être...

06 juin 2003
0

bidochons
Alors les bidochons ! On est reveille ? On sait lire ? Et meme ecrire ? Etonnant !

Toujours le visage masque et la bonne franchise ? On dit bien qui on est? On donne bien son e-mail ?

Auriez-vous quelque chose a cacher en plus de votre connerie ?

Bon, je suppose quand meme que vous le faites expres, sinon vous devez penser au suicide quand vous vous regardez dans la glace (si elle n'explose pas !)

Il y en a qui n'ont vraiment pas de chance dans la vie ! Pauvres gens !

06 juin 2003
0

FRANCE
Tu t'emportes kaj, tu t'emportes.
Ce n'est pas de cette façon que tu deviendra comme il faut, tu sais......?

06 juin 2003
0

Merci à "T'as rien senti"
Cher Monsieur, merci pour le tuyau, nous serons, la prochaîne fois, plus courtois et ... la fouille sera sans nulle doute plus ... !

06 juin 2003
0

Viv lé chaporonds!
Zavé pô compri, Kaj lé Breton, com lé Basq, lé Cors,lé Novergnat, y lan narien afich dé françé de la france profonde!
En couot dé balatsau ,Marchiplau WB!

tu deviendra (fodré apendre le francé de france missié raph:)

07 juin 2003
0

Ah bon!
Depuis quand les Nantais sont des Bretons....!
(T'as vu, j'ai mis tous les "s".)

07 juin 2003
0

Piege a c...
Rien de bien serieux, mais il y a quelques mois, controle des douanes un dimanche matin sur le ponton. Un mec et une nana, corrects, et tout et tout. Quand le douanier descend dans le carré, il ne fait pas attention a la petite marche entre la partie cuisine-TAC et carré lui meme, et s'etale de tout son long dans la coursive. Et la, j'ai eu le malheureux reflexe de dire " ha oui, c'est un vrai piege a cons!!". He be, yson pas été contents du tout et yzon tout eppluché de fond en comble. Donc attention aux paroles malheureuses. Remarquez, j'en ris encore...

08 juin 2003
0

chroniqueur LN
Bonjour à tous
Vieux lecteur de Loisirs Nauiques ( mon premier porte le N° 11 ) c'est avec surprise et plaisir que je viens de lire un message de Monsieur Christian NAVIS.
mais tout dabord M. êtes vous bien C Navis qui " sévissait " dans LN il y a qqs années déjà ? je n'en doute pas.
Pour ceux qui ne le connaissent pas: Ch Navis ecrivait des articles dans LN je crois dans les années 90 ( ? ) dont entre autre le célebre " Débloque naute " c'était ma première lecture de la revue . ainsi que certains aricles techniques et de navigation . je me rappelle encore certaines photos dont une légendée " le capitaine en conférence avec son équipage " ou l'on pouvait voir C N entouré de 3 anons !!! il associait toujours le serieux des aticles sans se prendre lui même au sérieux et ca manque terribement.
je rapellerai également que Ch Navis est l'auteur du hors séris de LN sur les Multicoques et je considere que cet ouvrage est toujours d'actualité pour ceux qui s'interressent au sujet.
Voila , si je me suis trompé de personne je vous demande de m'excuser.
sinon c'est avec plaisir que je vous présente mes amitiés , vous etes en partie responsable de mon obsetions des bateaux et de la mer et je vous en remercie.

Pourra t'on vous relire sur LN ?

Salutations Maritimes
François
PS: cette intervention n'est pas une pub ,je ne connais pas personnellement C Navis
mais je pense que ces interventions ici pourraient être tres interressantes et dignes de
foi.

08 juin 2003
0

Holà, holà, on se calme !
Pour vous départager, et voir si vous êtes un vrai ceci, ou un vrai cela, je vous propose de passer le petit Certificat Restreint suivant, durée 1 minute :

  1. Un équipier tombe à l’eau, vous dites :

-Il est tombé sur place
-Il est tombé sur la place
-Il est tombé par terre.

Valeur 1 point

  1. Vous voulez noter les coordonnées d’un navire en détresse. Vous prenez :

-Un crayon de bois
-Un crayon de papier
-Un crayon à papier
-Un crayon noir

Valeur 2 points

  1. Vous voyez une vedette à l’horizon, vous dites :

-Diantre
-Caramba
-Damned
-Planquez tout

Valeur 10 points

Toutes autres suggestions et particularismes régionaux à ce C.R. sont les bienvenus, mais en restant prudent. Evitons par exemple d’énumérer les divers noms d’oiseau attribués aux forces de l’ordre, qui je n’en doute pas, amis de toutes régions, doivent être très variés et cocasses.

08 juin 2003
0

question 4
4. Vous êtes encalminé, et vous avez une petite soif. Vous prenez :

-Un Ricard
-Un Pernod
-Un Pernifle
-Un pastis

Valeur : 3 points de permis

08 juin 2003
0

sujet qui fâche
Les douaniers ont le droit de visiter de fond en comble tout bateau dans les eaux françaises: c'est leur job. Comme ils sont les plus forts ( ils ont derrière eux toute la "puissance publique"!) il vaut mieux être diplomate ( "baise la main que tu ne peux mordre")
Les gendarmes ( que font ceux-là sur les "eaux maritimes "?) n'ont pas le droit d'entrer dans les "locaux", à plus forte raison si vous vivez à bord ( ne serait-ce que 8 jours). Ils ont le droit de contrôler votre matériel de sécurité : toutes les fois qu'ils m'ont fait le coup, je leur ai présenté le matériel sur le pont sans leur permettre (poliement et fermement) de monter à bord. Par courtoisie, je permets aux agents des Affaires Maritimes de monter à bord: j'ai peut-être de la chance; mais ceux que j'ai rencontré ont toujours fait preuve de savoir-vivre.
J'ai rencontré une bande de Babas hypersympas: dans le brouillard, on les retrouvait à l'odeur de gazon. Ils en avaient un tel amour qu'ils avaient nommé leur bateau "la Marie-Jeanne" . Le croierez-vous? ils attiraient partout où ils allaient les douaniers comme des mouches ( et pas pour des visites de courtoisie).
J'ai été pour ma part barbu et chevelu à souhait, ai navigué parfois avec des bateaux et sous des pavillons bizarres, mais n'ai jamais eu de problèmes particuliers, même si un jour j'ai refusé l'entrée d'une grande vedette monégasque (un de ces bateaux à moquette sur lesquels on ne mache que pieds nus) à un douanier qui refusait obsitnément d'enlever ses chaussures et voulait quand même monter à bord et clamant fort et clair "Douane Française!". Ce qui n'empêche qu'à quelque temps de là, j'ai eu besoin de papier que ce personnage devait signer, et que je l'ai trouvé vraiment sans rancune.
Conclusion:
1- naviguer ne donne pas tous les droits; ou plutôt il y a un , même des Droits ( maritime , fiscal, international, sanitaire etc...) multipliés par le nombre de pays visités ( aux USA j'ai eu la visite de 7 bonshommes à la fois avec chacun de multiples formulaires (Douane , police, capitainerie du port, ministère du Trésor, Agriculture, Immigration, Marine)après quoi je n'en ai jamais revu aucun.

2- la navigation n'a pas été inventée aujourd'hui, certaines traditions sont encore utiles, entre autres la qualité de communication et la diplomatie qui rendent souvent un séjour inoubliable (ou infernal dans le cas contraire). Il y a beaucoup ( je ne dis pas tous, mais beaucoup ) de gens qui, même sous un uniforme aiment rendre service. Le matin où j'ai vu les flics d'Antigua me demander la permission de venir à bord et s'excuser d'avair à le faire
(pour voir si je n'avais pas un canon volé la nuit précédente au musée), je les ai accueillis
comme s'ils avaient été des invités. Ils pont fait un tour vite fait, et sont partis aussitôt
(de toute façon, je n'avais pas ce canon - trop lourd!)

09 juin 2003
0

Tout le monde veux contrôler ...
Dans la série des départs énervants, parti de Toulon vers la Corse, j'ai commis l'erreur de passer au Nord de l'ile méconnue (et rarement marquée sur les cartes ...) de Porquerolles , rattachée semble-t-il à la république de France, Dans la rade des Salins, j'ai été contrôlé en une journée par
- La douane (Vers 11h00 , Tiens donc, mais j'ai pu hélas justifier la provenance et éviter sa confiscation d'une bouteille de Pastis non décachetée en exhibant fièrement le ticket de caisse de Auchan, ça m'a valu une fouille totale et un avertissement car bien qu'étant en première catégorie, j'avais omis de prendre un sextant . Un conseil , rester sérieux Gabelou lui pas sensible humour !
- Les gendarmes "maritimes" de Toulon
- Les gendarmes "maritimes" de Hyères
- la Police Nationale de Hyères
- La gendarmerie mais pas maritime de Hyères
- Les pompiers
- Les Affaires maritimes
Et cerise du gâteau, la police municipale de Hyères !
Tout ce beau monde est monté à l'abordage sans trop vraiment demander , mais en tout cas se sentant obligé de tout contrôler , pas cool surtout quand il faut expliquer que le Sony bien qu'étant raccordé à l'antenne du pataras isolé, N'EST PAS UN EMETTEUR BLU et que donc PAS DE TAXE ! et que les taxes, c'est l'affaire des douanes et pas de la police !
On s'est arrêté devant le port histoire de trouver du pain chez les "indigènes"... Etonnant, ils parlent Français, c'est bon à savoir
Je n'ai pas trouvé de bureaux compétent autour du port de Porquerolles pour faire une clearance, heureusement car au départ de Toulon j' ai oublié de récupérer un certif de dérat ainsi que les visas et je n'avais pas non plus le pavillon de courtoisie de l'île , impossible à trouver ..???.
J'envisage en partant cette fois pour la Tunisie de tenter un de ces jours un arrêt à Port-Cros, j'hésite quand même !

09 juin 2003
0

bananiere
On se croirait dans une republique bananiere ! tu as eu de la chance ! tu n'as pas eu le controle sanitaire ni l'immigration (air et frontieres)
Quel beau pays sympa et accueillant.

10 juin 2003
0

T'as la casquette, t'as les galon, t'es le plus c...

Faut être cool les mecs!

Y'a des c... partout et on est tous le c... de quelqu'un... ainsi va le monde ma bonne dame!

C'est vrai que pour pas mal de ploucs casquette et galons sont synonymes de "faire chier les autres", la plupart du temps il s'agit de gens du style "étroits du bulbe", ils n'y ont pas vraiment une grande responsabilité, ainsi les a fait le Trés Haut et ils traînent une bonne couche toute leur vie. Faut avoir un peu de compassion, même si on n'a psa vraiment la passion des co...

Bref, le mieux c'est de rester cool, pas trop narquois cynique ou sarcastiques. En plus on n'est partout en France et en quelques endroits faire le mariole peut moser probléme (méfi!).

L'histoire du canon d'Antigua de Windjammer je m'en souviens! A l'époque je sailais dans ces eaux et lorsque des comiques ont piqué le gun on était à English Harbour (comme quoi là aussi y'avait des gros nazes).

Bisous à tous,

12 juin 2003
0

sujet qui fâche

comme je disais: il y en a qui les attirent !
sincèrement merci pour nous en tout cas: car pendant ce temps ils nous laissent tranquilles: cela me rappelle l'histoire d'une bande de gens de bateau, au demeurant sympas que la Douane avait tellement pris en affection qu'elle dépêchait de gros effectifs partout où ils allaient. Les contrebandiers de la région avaient passé un accord avec eux: quand ils projetaient un débarquement, ils les payaient pour qu'ils aillent à un autre port, afin d' attirer les gabelous ailleurs.

à Lucas JM

La mer est grande et le monde est petit
quand je pense qu'on a été voisins quelques jours à English Harbour! après, je suis allé m'incruster à Falmouth Harbour, plus cool à l'époque, à savourer les recettes locales de la mère Bailey, et rencontrer des touristes pas trop touristes, dont Phil Weld, et le commandant Brown
(un Anglais tout droit échappé du film "Water", de George Harrison).
J'allais tous les jours chercher mon courrier à English Harbour, en "Sunfish".

Bon vent!

12 juin 2003
0

controles ?
Je ne peux que rester surpris de toutes ces histoires de controles.
2 anecdotes pour enrichir le débat.
Un controle des papiers sur le port de la Turballe un dimanche matin, j'avais preté mon bateau la semaine précédente à 2 copains ,le genre chevelus!
Juste controle de propriété , rien d'autre!

Retour des Antilles l'année dernière départ de ST Martin, sans clearance , arret aux Açores , arret en Espagne , et arrivée en france , à part les formalités portuaires , jamais de controles , et pourtant il y avait matière , pour info , il n'y a pas de taxes à ST Martin.
Le litre d'assaisonnant jaune qui rend l'eau potable , à 39 Francs !!!!
Du coup en solitaire , il y a de la place dans un bateau.

Comme quoi, il y en a qui n'on pas de chance , et cela tombe bien pour les autres!!!

Bon vent

13 juin 2003
0

Yvo que sécret' tou as... ?

Yve STP peux-tu me dire quel marque de déodorant tu utilises... on autre chose, ché pas moi...

J'ai essayé de bouffer des tonnes d'oignons de l'ail en masse, de péter comme un sauvage only dans le carré, toutes tapes hermétiques aprés une cure compléte de fayots, de laisser traîner plein de vieux shirts puants la transpir', avec quelques slibards chargés, bref du difficilement supportable (moi ça me laisse de marbre...). he bien les gabelous sont endurants j'vous l'dis !

mais dois y'avoir quéque chose quand même...

13 juin 2003
0

Ah Antigua
Salut Widja,

Falmouth à l'époque de la sailing race c'était assez soukh, et puis quelques bancs de sables... un peu traitros... mais vaste donc plus calme.

Par contre je me souviens d'un soir de fiesta prendant la Sailing, tout d'un coup tout s'arrête... le silence... un steel de peut-être 150 rastas venait d'égrener les premiéres mesures de la neuviéme sympho de Bethoven... un truc qui te prend là! Ils l'ont joué en entier, avec tout... un grand souvenir.

Par contre je me tirais plutôtvers Green Island (Non Such Bay) c'était bien, calme,j'y ai vu mon premier requin sur la caye, pas eu le temps d'avoir peur il est passé comme une bombe... c'est qui...? juste un éclair! droit vers le large dans une large faille du récif alors que je rechargeais posément mon arbalète! et Bird Island un peu plus haut... un peu mal pavé quand même.

Mieux aussi Deep Bay avec son épave de trois-mât (Le Pérou) magnifique piége de nuit pour bien se planter, échardes rouillées de belle taille (maintenant il y a un merdique hotel ricain une réussite dans ce qu'il faut pas faire ... sorry!), et en face Sandy Island et son cargo qui rouille au plain sur le récif... qui n'a de "Sandy" que le nom (c'est que des morceaux de "corne d'élans", de loin on dirait une superbe île de sable...) j'ai engagé mon ancre méchant! obligé d'aller la dégager à la main avec un clapot pas triste.

Bien aussi le dédale d'îlots et cayes en tous genres au nord est (le nom m'échappe)... vers Crabe...

Superbe Barbuda... qui connait? on y a fait pas mal de mouillages; pareil ,les grenadines mais plus cool. On s'est fait des superbes brochettes de langoustes.

Je suis en panne en ce moment (boulot oblige) échoué au milieu des vignobles. Un de ces jours, In Chah Allah...

Asta luego,

13 juin 2003
0

controles
J'ai appris hier par un marin de la royale qui passait par ici qu'il y avait eu des controles d'alcoolemie sur les bateaux du cote de Brest.
C'etait peut-etre pour les pecheurs ?

Il parait aussi que ca a commence en Mediterranee du cote de Toulon.

Quelqu'un a-t-il confirmation ?

13 juin 2003
0

Re-contrôles
Oui, Kaj, c'est vrai, et comme les douaniers c'est pas des imbéciles puiqu'ils sont douaniers, ils font les contrôles vers midi, y a que les glaçons et l'eau qu'ils confisquent pas , et si t'as le malheur de dire non si ils demandent à ta copine d'aller visiter leur vedette, t'as le droit à une totale ! faut éviter la baie du langoustier à porquerolles, c'est un de leur spot préféré

16 juin 2003
0

controle siouplé
ben moi chui controlé ~3 fois par an, lorsque je le fis(?) remarqué aux gabeloux ils me dirent que si je ne voulait pas être controlé, il fallait quitter les côtes françaises et ne pas être à bord à l'année...
en bref faut bien qu'ils fassent leur chiffre comme tout le monde...

23 mar. 2004
0

Puisqu'un fil récent parle de "permis voile"

Si on reparlait de "soufflage de ballon" ?

23 mar. 2004
0

il y a un an
en guyane, on avait decidé ( moi et ma charmante equipiere ) d aller faire un tour sur les iles en kelt 6,20

Rien de special, un peu de courant dans le nez ( le vent aussi ) on touche terre quelques heures apres, casse croute avec les singes ( les animaux ), retour au portant, au port, courant dans le pif mais pas grave suffisament de vent pour etaler

On passe devant le port de commerce, petite visite des gendarmes, quelques tours autour du bateau puis s en vont

Accostage à la voile sur le cat way ( ben oui le moteur etait en panne, donc a ete joyeusement debarquer pour gagner du poids ), arrivée un peu loupée puisque à cette heure là le vent tombe, qu à gauche il y a une mise a l eau.... bref on arrive un peu en traver du courant contre le cat way

L atmosphere est pesante, tous les autres bateaux nomades ont disparus dans leur bateau ( fermés ) ambiance farwest...

Ma femme me dit : tiens les douanier vont pouvoir nous aider a bien mettre le bateau

Et dans ma tete je me dit : Hé merde, je ne suis pas rasé, j ai les cheveux longs, j ai bien pris le soleil et j ai les yeux un peu rouges ( j ai rien fumé pourtant ....)

Beau controle, tout y passe, papiers, fusées, pourquoi y a plus le moteur, avez vous de l argent à bord ( ma femme s est mise à flipper et lui a sorti les 10 euros qu on avait ), avez plus de 50 000 frs a bord ( ma femme lui repondit avec un grand sourire que si on les avait, on ne serait pas sur ce rafiot !!!! )

Avez vous de l alcool ( non ), avez vous de la drogue - non plus - ( j ai faillit lui sortir en rigolant que j en avait eut, en les voyant venir j aurai tout fumé !!! )

Bref, alors que les moustiques arrivaient, ils nous ont collé un avertissement pour les fusées ( qu on s etait faite volées ) apres une heure de controle tres chiant ( ma femme me haissait un peu ) puis ils sont partit, nous laissant en vrac, n ayant pas jeté un oeil dans le bateau.

15 minutes plus tard, la vie recommencait autour de nous ....

23 mar. 200416 juin 2020
0

oui,et alors......taka'....
taka,c'est quoi la moralité?
que tu as encore des merdres de moteur,
que tu as chier ton arrivée a la voile,
que tu parts sans fusées,
que tu as fais ta crise de parano ce qui explique leur comportement
que vous avez eut une heure de control chiant,(sans les fusées)il reste plus grand chose a controler et en plus,ils n'ont pas regardés dans le bateau.......................mais qu'est ce qu'ils ont fichu?????

une fois de plus je suis desolé de te faire remarquer que tu t'embale dans tes reçits.....

23 mar. 2004
0

le sujet est
le control alcoolemique et de drogue, moralité dans mon cas, ils n ont pas fait grand chose mais ont brassé bcp d air, je ne suis pas dedans ?

23 mar. 2004
0

ah !!! t as raison je me suis embaler
la tete du bonhomme qui est sur le bateau et l allure du bateau compte aussi pour beaucoup ( et je ne suis pas le seul à en parler )

Ceci est valable sur l eau comme dans les aéroports ( j en suis temoin ) et s applique aussi sur les routes ( les douaniers controlent souvent des camions à l allure suspectes )

Maintenant, si tu ne me croits pas, un jour, vas faire un tour à Degrad des Cannes en guyane, tu comprendras surement pas mal de choses que je vients de raconter ou sinon ignores mes contributions et ne rabaches pas ma facon de naviguer ( que j assume jusqu au bout )

24 mar. 200416 juin 2020
0

je te chambre,taka....
c'est marant tout ces trucs qui t'arrivent.....et tu me fait bien marrer.....y a pas de lezard...

non,c'est marrant,ces blemes recurant avec la mecanique.......ça fait un peu mauvais sort..
par contre partir sans fusées,c'etait pas cool...
et c'est vrai que pour les quépis, quels qu'ils soient ,l'habit fait le moine.......

nous les vieux cons on a le privilege d'etre souvent peinnard.......et comme ça on fumme du haquick' et on picole sec.......mais on est beauff' alors on nous fait peu hiech'.....

le privilege de l'age.

tu verras......j'esperes....

gerard.

24 mar. 2004
0

la je comprends pas!
pourquoi gérard en veut a taka..
elle est sympa son histoire, sans ambition ni leçon a donner.. et paf! les gaulois se tapent dessus a coup d'éclairs (faute de poissons!)

(:&gt)
smiley a l'ancienne sans colorants

24 mar. 2004
0

Comment t'as fait ça Michel ?

J'essaye

(:&gt)

24 mar. 2004
0

Ca marche !

Faut simplement ne pas mettre le sommet du crâne.

06 mai 2008
0

Controle alcolemie en bateau
Bonjour ,
J'ai un ami qui s'est fait controler à 7 noeuds la ou la vitesse est limitée à 3 noeuds , et je confirme qu'il a passé un controle d'alcolémie à 0.22 et ils ont considérés qu'il avait trop d'alcool .

06 mai 2008
0

Vécu
Un jour je naviguais à bord d'un sun shine prèté par un ami. Partis d'Ajaccio à quatre heure du mat on était à la bourre parce qu'il fallait remettre le bateau à Solenzara et prendre l'avion le lendemain matin. Dans les bouches de Bonifacio, tout allait bien, génois enroulé tangonné + 2 ris on surfait à dix noeuds en T-shirt sous le soleil d'octobre. La vedette des douanes arrive en sens inverse en plantant des pieux. On les plaint mais on les salue. Un douanier sort et me demande de brancher la VHF. A la radio, il me demande qui on est où on va etc et à qui est le bateau. Comme je dis que c'est le bateau d'un ami, ils me demandent de me détourner sur Bonifacio (là, j'ai râlé).
A quai, ils découvrent dans les coffres une cinquantaine de bouteilles de vin corse, acheté en vrac et mis en bouteille à bord par le propriétaire du bateau, qui n'aime pas s'embarquer sans biscuits. Après une heure de discussions ils m'ont laissé partir en estimant que ce vin malmené et non étiqueté ne pouvait pas avoir de valeur marchande. Ils ne l'ont pas goûté ! Je suis arrivé Solenzara, mais à 4 h du mat. Dur
Autre anecdote moins drôle: aux Marquises, les douaniers viennent régulièrement de Tahiti (1500 milles) sur une vedette d'au moins trente mètres. Ils ne viennent pas pour verbaliser les flottilles coréennes et japonaises qui entrent sans vergogne pêcher dans les eaux françaises, non, car ils n'y a pas assez de Gas Oil disponible aux Marquises pour alimenter leur gouffre. Non, ils font des PV aux plaisanciers qui viennent d'arriver avec une caisse ou deux de rhum des antilles, ou qui n'ont pas fait leur entrée pour grapiller quelques semaines supplémentaires de séjour sur le territoire (limité à 6 mois sinon faut payer l'octroi de mer, dit aussi Papeetisation), et les armes non déclarées (que certains revendent aux locaux pour qu'ils chassent le cochon et la chêvre semi-sauvage ). Bilan de leur croisière: une trentaine de PV à chaque fois, et ils repartent à Papeete contents d'eux.

06 mai 2008
0

5 ans déjà !
Je redécouvre avec nostalgie ce fil sorti des oubliettes, et compte tenu du progrès (j'ai résilié ma carte au club des CMA) ;-) je suggère aux navigateurs victimes d'une visite discourtoise, d'un excès de zèle ou d'un abordage un peu musclé, de filmer toute la scène en caméra cachée... Et ensuite de la diffuser largement, non seulement sur le web mais aussi auprès des média qui se piquent de défendre les droits de la personne humaine.
En outre, en cas de procès au pénal, où la liberté de preuve est admise, cela peut aussi faire son petit effet !
Ceci dit, globalement, la majorité des uniformes fait son boulot dans les limites fixées par la Loi, même si celle-ci mériterait amha d'être assouplie, mais ceci est l'affaire de nos élus...
Et les syndicats de fonctionnaires clament haut et fort qu'ils souhaitent vraiment éradiquer de leurs rangs les auteurs de bavures.
Les aider dans cette noble tâche est donc pour nous un devoir civique !

06 mai 2008
0

vecu
deja pour donner une bonne image de nos autorites :
le deuxieme jour apres la livraison de mon bateau .. a ouistreham .. j arrive un peu vite pour faire mon creneau .. au ponton visiteurs .. la vedette de la gendarmerie maritime est juste devant ! cela fait un peu desordre si je me loupe !! marche arriere un peu trop accentuee !
un tres beau travers effectue un dimanche en fin d apres midi .. c est a dire avec plein de monde .. la honte !
3 gendarmes dument mendates se sont precipites pour m aider et pourtant je ne risquais pas de les heurter puisque mon erre etait arriere ..
pour en revenir aux controles !
un jour de juillet .. baie du mt st michel a la hauteur de champeau .. mer d huile comme on dit ..
je voulais prendre des photos du mont .. je me laissais donc deriver avec la maree montante vers la merveille .. comme tout etait tres calme je me faisais cuire des mini pennes de chez baril... avec de l eau de mer bien sur ..
une vedette d un gris marque de la gendarmerie maritime vint faire le tour de ma frele esciffe ..
un objet gonflable fut mis a l eau et vint ..
mes pates n etaient pas encore cuites ! pas les carottes !!
la tribut zodiacale pour ne pas citer la marque !
me demanda la permition de monter a bord !
permission accordee
apres les banalites d usage .. controle .. ma cannette etait sur la table du carre !
et c est un bateau de loc !
ok
on voulait vous controler pour l impregnation alcoolique mais bon comme vous avez une cannette sur la table .. on va passer a autre chose
resultat :
le " chef " me declare avant de partir me dit :
" si vous allez a chausey ne revenez pas le dimanche soir quand il fait beau ou avec un bon coeff de maree
il peut y avoir des controles
c est plus sur le lundi matin "**

ne pas denigrer les autorites !
ils ne sont pas tous negatifs !
et je ne suis pas ivre mort quand je navigue !!!
quoique !!
non je plaisante !

06 mai 2008
0

dans la marine marchande
dépistage annuel lors de la visite médicale.
par contre en plaisance, jamais été contrôlé.

06 mai 2008
0

contrôle alcolémie..
Il y à environ on était partis de Bruxelles pour rammenions Wild Rocket (goelette de 23m) vers Nieuport, à 9h on était au pastaga, puis vin en mangeant, puis à la chope.. Je peux affirmer sans aucun doute qu'on était bien bourrés..
arrivés dans l'escaut maritime inférieur, nous étions du mauvais coté du chenal, le drapeau Hollandais était mis à l'envers et le drapeau pirate des enfants flottait...
la dessus voila qu'une vedette hollandaise arrive, nous demande pour monter à bord,contrôle tout, puis demande à mon cousin qui était àce moment à la barre si il accepte de souffler..
on s'est regardés en se disant merde...
Il souffle et le douanier reprand l'appareil et nous dit It's OK...
on n'a jamais compris, la seule explication qu'on ait c'est qu'ayant eu un problème moteur, il avait du siffoner le diesel, et forcément en avait eu en bouche, peut etre cela fausse t'il la mesure..
moralité ayez toujours un peu de diesel avec vous..

En tout cas on a eu chaud..

Hughes

06 mai 2008
0

Wild Rocket...
l'ex-bateau de Joël Charpentier?
C'est peut-être le navire qui les attire?
J'ai souvenance qu'il a servi a un traffic d'une certaine importance, me trompe-je?

06 mai 2008
0

Wild rocket
Eh oui, c'est bien celui là, c'est un bateau formidable, mais pour l'instant il est hors de l'eau et en vente, trop grand, trop lourd (38T) et trop cher à entretenir..
Dommage...
Il était moodifié en bateau charter, c'était sympa..

Hughes

06 mai 2008
0

Wildrocket... des souvenirs!!!!
Dans les années 73, il appartenait encore à Joël Charpentier qui l'avait fait construire pour la course et le charter. Eh oui, ce n'était pas incompatible. Il était plus ou moins le sistership de Kriter premier du nom si je me souviens bien.
Lors de sa première transat en solitaire, en 72 je crois, il n'eut pas de chance. L'accès à la soute à voile se faisait par des trappes sur le pont à l'avant et il embarqua des quantités d'eau par là.
Lors de la fameuse transat de 76, il dut abandonner, drisses cassées. Route du Rhum 78, il termina 5è toutes classes et premier de sa classe.
Pour toutes ces courses, Joël débarquait le groupe électrogène et tout ce qui était trop lourd, mais cette goëlette de 19,80m déplaçait tout de même 25 tonnes (certainement pas 38t, ou bien il a reçu des tonnes d'aménagements!).
Pour le charter, il était basé à Ouistreham d'où nous partîmes de nombreuses fois vers les anglos.
78 et 79, les Scillys au départ de Perros.
Outre qu'il était excellent marin, Joël était un cuisinier de premier ordre et on vivait très bien à bord. Il était toujours accompagné de Tintin, son chien légendaire dont la présence à bord lui causa bien des ennuis en terres britanniques et qui débarqua clandestinement (cad à la nage) à Kinsale pour aller honorer les belles indigènes au milieu de la rue principale!!!
Malheureusement, Joël finit par sortir des rails. Après une expédition mouvementée au terme de laquelle une fouille des douanes à Ijmuiden lui valut des vacances forcées chez les hollandais, il était criblé de dettes et Wildrocket fut saisi par le chantier et mis en vente aux enchères, mise à prix 500KF pour ne pas trouver preneur. Il fut vendu un peu plus tard et je l'ai revu, affublé d'une ignoble timonerie. Effectivement aux dernières nouvelles il était en vente à Nieuwpoort et les photos le montraient en piteux état.
Un bien beau bateau qui mérite de revivre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021