Suis-je en phase avec mon neutre ?

Bonjour à tous.

Pris d'un soudain accès de courage, je me lance dans le remplacement de la résistance électrique du ballon d'eau chaude. Après les quelques heures obligatoires d'acrobatie et de contorsions, arrive enfin le moment tant espéré; raccorder la bouilloire au tableau 220v. Il est constitué d'une dizaine de disjoncteurs unipolaire, d'une barrette de connexion de masse et d'une deuxième barrette pour les neutres. (classique pour un bateau de 20 ans que j'ai acheté il y a 10 mois). Sentant la tension monter, mon testeur m'intime l'ordre de tester !
Résultat : les disjoncteurs coupent le neutre et la barrette reçoit la phase !!!

L'électricité marine est-elle si différente ou c'est n'importe quoi ??

L'équipage
30 mai 2013
30 mai 2013
0

Tu as forcément un interrupteur unipolaire mis sur le + venant de la ou des batteries et qui vat ensuite sur la barrette du tableau de bord.
Quand tu débranches une batterie tu dois toujours. Débrancher d'abord le -

30 mai 201330 mai 2013
0

Salut

C'est bizarre : Tu dis avoir des disjoncteurs unipolaires, et tu dis en même temps que les disjoncteurs coupent le neutre...

Tout d'abord, j'ose espérer que la barrette qui reçoit la phase est bien celle du neutre, et non de la masse...

Si c'est le cas, ça s'explique facilement : Il y a quelque chose (lampe par exemple...) qui reçoit du courant (phase). Puisque le neutre est coupé, le circuit est coupé ! Donc la phase arrive à la lampe, passe par son filament et revient à la barrette de neutre. Celui-ci étant coupé, la lampe ne peut s'allumer, mais avec ton testeur tu y retrouve "la phase".

Il est arivé que des gens s'électrocutent par ce retour de neutre. ça se passe comme ça : Tu es au tableau et tu débranches le fil du neutre en sortie du disjoncteur, alors que des appareils sont en fonction... Eh bien oui, la phase arrive par le fil bleu de neutre, après être passée par tous les appareils en fonction ! Et plus ils sont puissants, moins ils font résistance, et plus la "castagne" est puissante...

30 mai 2013
2

@ Ugo : il s'agit d'un chauffe-eau 220 donc rien à voir avec les batteries .
@ Starck : C'EST PORTNAWAK ton câblage . Modifie de façon à couper la phase et pas le neutre ou mieux monte des disjoncteurs bipolaires . Mais c'est plus de boulot ... ;-)

30 mai 2013
1

Ben, il s'agit de rester "en phase" avec la logique, tout en restant "neutre"... Je veux dire, sans insinuer que tu es "à la masse"...

:mdr:

30 mai 2013
0

Bonjour

Tu es malheureusement pas l' abri
que sur la prise du ponton ou dans ta rallonge ou dans
ta prise de bateau d' avoir une inversion
Il est grandement recommander de passer à
une coupure bipolaire là aucun risque plus
besoin de tester

Le Moko

30 mai 2013
0

"Résultat : les disjoncteurs coupent le neutre et la barrette reçoit la phase !!!"

en fait je comprends que tu as la phase là où tu attendais le neutre et lycée de Versailles ;-) cela dépend du câblage de la prise du ponton et de ta rallonge . Comme il ne te sera pas commode d'inverser le câblage de la prise ponton , tu pourras toujours inverser UNE de des prises de la rallonge . ça sera bon tant que tu seras sur cette prise ponton , mais si un jour tu te trouves sur une prise dans un autre endroit , ça pourrait encore être inversé !.....En principe il y a une norme , neutre à gauche (monophasé) il me semble mais ça c'est si le câblage a été fait dans les règles et comme c'est pas toi qui a câblé le ponton ....il y a une chance sur deux ! Le principal c'est que la terre soit à sa place !!!

30 mai 2013
0

Sur un tableau électrique dans une habitation on contrôle les deux conducteurs pour déterminer quel est le neutre et quelle est la phase. Ensuite on câble le tableau électrique.
Tout est fixe, câbles, tableau, alimentation edf... Il n'y a pas de chance que ça bouge un jour.
Sur un bateau (idem camping car, caravane), est ce qu'on contrôle où se trouve le neutre de la phase sur la prise de quai??? Non !!! Donc tu as une chance sur deux d'avoir en fonction de ta prise la phase sur le disjoncteur... :heu:
Si c'est ta place au ponton et que tu souhaites tout remettre en place permute les deux fils de ta prise 200V.
Si tu veux améliorer ton installation remplace le disjoncteur unipolaire par un bipolaire.

30 mai 2013
2

Tout le monde devrait en ètre persuadé:
Avec l'électricité TOUT peut arriver ( y compris avec EDF) et tout le monde peut un jour se tromper (avec du 230V cela fume ou l'on peut y laisser sa vie particulièrement en milieu humide). Aussi la sécurité impose une protection différentielle et un sectionnement sur Phase ET Neutre, une bonne terre et le respect du code des couleurs pour le cablage (normes actuelles parfaitement justifiées). Les anciens cablages remontaient au 110V et à l'époque où on était moins riche. Dès qu'on aborde une installation 230V alternatif en fonction l'outil de base est le testeur de phase en premier avec une main dans la poche, le voltmètre en second. Pour une intervention couper systématiquement le bipolaire (général).

31 mai 2013
0

Dès demain, tout en bipolaire !!!

(j'ai un peu honte de ne pas avoir pigé plus tôt le côté aléatoire de la polarité du monophasé ponton)

En tête de tableau il y a quand même un général bipolaire avec un 30 mA.

Merci à tous pour toutes ces réponses très pertinentes !!!

31 mai 2013
0

Effectivement à l'arrivée du 220v du quai, tu dois avoir un disjoncteur 30mA, qui protége ton arrivée , ensuite dans ton tableau comme le mien j'ai un 2ème 30 mA qui protège le départ de la répartition du 220v, d'ailleurs c'est celui ci qui a dijoncté la semaine dernière car ayant laissé un hublot ouvert, la pluie a mouillé une multiprise, qui c'est mise en court circuit

31 mai 2013
0

Le différentiel est normativement obligatoire à l'entrée de ton voilier. Pas 3m plus loin, vraiment à l'entrée, juste aprés la prise de quai. En cas d'accident, c'est la premiére chose que tout les enquêteurs iront vérifier.

31 mai 201316 juin 2020
0

Voilà ce que j'ai à bord :

cgi.ebay.fr[...]0357160

on le trouve aussi pour le même prix à Casto, il te dit si la phase, le neutre et surtout la terre sont bien câblés sur la bonne broche, il te dit aussi à quelle valeur réelle ton différentiel déclenche (de 10 mA à 35 mA de 5 en 5)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021