Suintements bizarres...

Bonsoir,
J’ai vu un truc bizarre, aujourd'hui, sur le bateau d’un ami. En lui donnant un coup de main pour sortir ses batteries du coffre de cockpit, j’ai remarqué des coulées brunes sur la paroi externe du coffre. C’est collant, ça s’étale si l’on frotte, et ça ne sent pas grand-chose. Bon, jusque là, je me contente de faire attention à ne pas dégueulasser mon blouson pendant qu’on se contorsionne. En y regardant de plus près, je vois que ces coulures proviennent du plafond, qui est la sous-face du passavant. En fait, il y a des suintements par endroits, particulièrement au niveau des reprises de strat, là où le gel-coat n’est pas bien appliqué, et cela sort aussi par des petits trous comme s’il y avait des micro bulles qui aient éclaté. Mon ami dit que tous les hivers c’est pareil, et qu’il se contente de nettoyer au Cillit Bang ( pub gratuite) au printemps. J’ai cogné discrètement avec l’index plié sur l’extérieur du passavant, à priori, rien ne sonne creux et il n’y a pas de souplesse suspecte en marchant dessus.
Si quelqu'un peut expliquer le phénomène…

L'équipage
25 nov. 2014
25 nov. 2014
0

il y a t-il un sandwich fait avec de la mousse polyuréthane; André

25 nov. 2014
0

C'est possible, je ne connais pas bien ce bateau. Il s'agit d'un Feeling 9,20 de 1984.

25 nov. 2014
0

Salut
Ca ressemble bien a du "jus de pont" !
Y'a de l'eau qui rentre par le haut qq part et qui ressort ou elle peut (le circuit peut etre complexe !), bien chargée de balsa pourri.
En general ca pue un peu dans le bateau.

T'as trouvé ou ca sort.
Maintenant il faut trouver ou ca rentre ! (rail de fargue, pied de mat, winch, taquets, listons, pieds de chandeliers... etc etc ???????

Sur le mien j'ai quasi resolu le pb... C'est pas simple sur les vieux bateaux !
A+, Lolo

25 nov. 2014
0

Là, ça ne pue pas trop, mais ce que tu penses paraît logique. Bon, ben on sait ce qui reste à faire...

25 nov. 2014
0

Il ne me semble pas "anormal" que des mastics qui on 20 ou 30 ans ne fassent plus leur taff....

J'ai oublie un truc que j'ai remarqué:
Pour trouver les entrees d'eau, cherchez les vis ou les pieces legerement oxidees, celles qui laissent des p'tites traces de rouille sur le pont (meme legeres) c'est souvent signe de "trempage" et d'entree d'eau.
Autre truc.... trouver, traquer meme, les rondelles/ecrous noyés dans la resine, les rondelles cachées, tous ces "jolis" montages quand c'est neuf, qui deviennent des sources d'emmerde sans nom avec les années.
Une tete de vis dessus, et rien dessous, c'est le debut des emmerdes ! :lol:

Si un montage traversant fuit (et goute sur la table a carte), on le repare de suite. Au pire on met une gamelle (on sait ou va l'eau)
Un montage invisible qui fuit, ca fait des degats avant d'etre visible, (les passages de flotte peuvent etre completement improbables !) et c'est super chiant, voir lourd a reparer.
Bonne chasse !
A+, Lolo

26 nov. 2014
0

Merci, on va s'y mettre, on verra bien ce qui va en sortir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

L'eau de l'Aude là

mars 2021