Suintement/microinfiltration dans un Gib'Sea 1978

salut! j'ai un peu potassé Hisse-et-Oh et je le trouve formatif. Je vous écrit car, depuis lundi dernier, je me trouve a devoir prendre des decisions sur mon voilier, je doute beaucoup, et je ne suis pas sure de mon coup.

Voila: Depuis novembre dernier j'ai mon premier plus-beau-bateau-du-monde. Il est vieux, mais bichonné, et on est fait l'un pour l'autre.

Je l'ai acheté a prix occasion, parce que avant il appartenait a l'école de voile pour laquelle je travaillais avant. Je connait bien l'historique du bateau, je suis en bonne relation avec les propriétaires. Je l'ai verifié avant achat (je ne suis pas professionnelle des survey nautiques, mais je connais les verifications base a faire grâce a une saison passé au chantiers, et un réseau de copains marins plus experts que moi - structurellement il est solide et bien entretenu)

La semaine dernier j'ai pris un banc de boue a marée basse en sortant du port a vitesse réduite (0.6 Nds ), et tapé 2 fois la quille a cause des déferlantes (0.3 metres) qui soulevaient le bateau et le faisaient redescendre sur sa quille.

Verification immediate des fonds sans dégâts constatés; puis nav a toutes les allures, en surpuissance, et au prés, pour tester. Constatation aprés 24h de nav: petite goutte d'eau noire qui sortait de la banquette tribord, en naviguant bien gité tribord amure au bon plein.

Immediat retour au port, sortie de l'eau le lendemain, avec seulement 48h de temps avant la remise a l'eau (contrainte extérieure -c'est la saison maintenant, et j'ai eu la chance d'avoir un créneau que j'ai pris)

Verification de la coque, quille, et mise a nu de presque tout. Rien, pas de fissures, ni de la peinture abimé. Joint coque quille un peu vieux, donc mis a nu et refait nickel. avant cela, kar-cher autour de la quille pour voir si de l'eau rentrait. Rien.

Reparation de quelques micro-trous de fibre exposé sous la ligne de flottaison avec mastic étanche. coque primé, repeinte (de toute façon il fallait le faire)

Visites des copains marins, et aussi interactions avec les marins du coins (professionnels, plaisanciers, tout... je suis trés extravertie) qui ont regardé et dit que il voyait rien de grave, et a part refaire le joint de quille, vu les délais court, je pouvais pas faire grand chose...

Remise a l'eau avec l'espoir d'avoir imaginé la goutte noire. Goute noire a nouveau présente après 20min de moteur a 2.5 noeuds.

Morale a zero- obligé de partir, aprés 30h consécutives de chantier mega lourd, sans avoir résoud le problème. On aurait pu juste rien faire et le laisser comme ça, on a été naif a tout repeindre, mais on s'est laisser tranquilliser par les gens, et l'absence des dégâts visibles. Aussi, concrètement, on ne savait pas ou le mettre.

En prénant du recul, j'essaie de raisonner logiquement:

  • la structure n'étant pas abimé aprés choc, le bateau reste solide.
  • peut être l'eau était la avant, mais je n'avais pas bien vu (meme si je vérifie souvent, on avait eu aussi une fuite du gasoil du moteur, et bcp pris la flotte pendant l'hiver). Dans ce cas la je peux me permettre d'attendre encore quelques mois, avant de le sortir l'hiver prochain pendant 3 mois pour faire un bon traitement

  • le bateau ne va pas couler, je mettrais peut être de la gomme paraffine partout?

Je dis suintement, car on parle de 1 ou 2 gouttes d'eau qui sortent par jour. Je ne pense pas que ce bateau vivra toujours, mais j'aimerais l'avoir pour au moins quelques années... et je suis prête a investir dedans.

Ma contrainte est que je ne peux pas le sortir de l'eau maintenant, et si je le sors, il faut que ça soit dans un bout de temps, et je contais au moins y faire l'été....

Ce n'est pas ma maison mais ma vie, j'y passe tout mon temps libre, et je navigue au maximum avec un maximum de gens.

Vous avez eu des experiences similaires? Qu'est ce que vous me conseillez de faire pour

  • comprendre l'origine du suintement sans le sortir de l'eau
  • évaluer si je dois vraiment vraiment le sortir, ou si je peux attendre 6 mois-1 an

Merci de votre attention, n'hésitez pas a explorer ce sujet triste, barbouillant, mais aussi interessant et formatif avec moi!

L'équipage
22 avr. 2022
22 avr. 2022

Bonsoir, l'eau a parfois des trajectoires difficiles à trouver, il faut voir si elle sent quelque chose afin de savoir d'ou elle vient ? Salée ? odeur particulière ? J'ai mis 5 ans à trouver une fuite d'huile sur une vieille moto.. l'huile était à l'arrière du moteur et cela fuyait de l'avant avec un cheminement discret...


genny_ker:Bien salè at noire comme le bois de la banquette d'où elle sort. Le bois doit canaliser la fuite.je deviendrais tout à la prochaine occasion mais en regardant autour il y a rien de fissuré.·le 22 avr. 2022 23:53
22 avr. 2022

2 gouttes par jour..ca ressemble a une prescription
une le matin et une le soir..en dehors des repas bien sûr 🙄
franchement,pour l’instant je ne me ferait pas un sang d’encre pour ca.
juste vérifier avant et apres la sortie et si ca passe a un verre la oui,s’inquieter 🤨
et peut etre que si un jour ca fuit encore plus,peut etre que tu trouveras l’origine.


genny_ker:Héhé c'est cool de lire ç avant de dormir! ·le 22 avr. 2022 23:54
23 avr. 2022

Certainement de l'eau liberée par le choc , elle devait etre coincée quelque part . Pas de souci à priori !


Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Peniche, Portugal

2022