Suie noire ds la zone du presse étoupe

Bonjour à ttes et à ts.

Comme dit ds le titre, j ai une espèce de suie noire sur l'interieur de la coque sous le presse étoupe. Une recherche sur le site ac les mots-clés "presse étoupe" ne donnant que des résultats concernant les fuites, je poste un nouveau sujet.
La forme du dépot en quartier de lune laisse clairement imaginer que sa projection a lieu en rotation. Mon presse étoupe serait il en train de bruler car trop serré?

Je précise qu il s agit d un presse étoupe a tresse, et qu a l arret en tout cas, il ne fuit pas. En rotation, je ne sais pas. Là tt est sec, mais l arbre n a pas tourné depuis deux mois.

Débutant, c est la premiere fois que j ai un visuel de cette zone de mon bateau, et étant encore en train d en découvrir certains aspects techniques, je cherche a en établir le degré de fiabilité général pour naviguer en conscience.

Merci de m y aider

L'équipage
12 déc. 2019
12 déc. 2019
2

Bonsoir Ratafia1,

n' y aurait-il pas un bouchon à remplir de graisse sur ton presse-étoupe?

Ce que tu décris fait penser à un graissage excessif d' un tel dispositif.

Gorlann


Ratafia1:Je verifie dès demain.Merci Gorlann... ...tjs de bon conseil... Cf mp.·le 12 déc. 2019 21:55
12 déc. 2019
1

Ça pourrait être une projection de suif. De celui qui est contenu dans certaines tresses. Ou alors des tresses trop vielles qui se délient par manque de gras.


Ratafia1:Merci loupeis... Comme Gorlann·le 12 déc. 2019 21:56
12 déc. 2019
1

J'ai aussi pensé à de la vieille graisse.


Ratafia1:Je vous donne la réponse demain, après l essai suggéré par Lulu plus bas.·le 12 déc. 2019 21:57
12 déc. 2019
1

quand j'avais un PE soit je mettais de la tresse avec de la graisse belleville soit de la téflonnée
nmais c'est comme tout ça demande une surveillance


Ratafia1:Bien d accord... ... si on surveille, on peut deceler d eventuelles anomalies... ...Une suis noire par ex... Prochaine etape donc : Verifier si ça fuit exagérement et/ou chauffe, arbre tournant...Je surveille, je surveille...·le 12 déc. 2019 21:53
12 déc. 2019
1

Pour voir si le PE n'est pas trop serré, il faut vérifier qu'il ne chauffe pas quand on est en marche. Au bout de quelques minute embrayé, poser la main dessus. Il doit être au plus légèrement tiède.


Ratafia1:Je verifie ça dès demain. Merci pour le conseil...Je vous fais un retour ici même sans faute.·le 12 déc. 2019 22:23
Ratafia1:Doublon·le 12 déc. 2019 22:17
12 déc. 2019
0

Bonsoir,

Le bon réglage d'un presse étoupe (à étoupe...) ne devrait-il pas laisser passer un léger goutte à goutte quand l'arbre tourne ?

Maintenant ça ne coûte pas cher d'ouvrir pour voir dans quel état est l'étoupe, on découvre sans cesse de nouvelles choses sur un bateau quand on débute, autant essayer de bien les connaître.


0

Bonjour,
Phil o zof à raison. Un presse-étoupe à tresse ne doit pas fuir quand l’arbre est à l’arrêt. Et un léger goutte à goutte en rotation. Le réglage se fait par quart de tour sur les écrous simultanément.
Puisque tu es novice, prends le temps de regarder dans cet endroit si tout te semble en bon état.
Penses à huiler tes câbles d’inverseur/gaz par le haut avec une burette d’huile de vaseline pour machine à coudre, tu me remercieras un jour par la pensée...
Bonne bricole,
Patrice


fritz the cat:les câbles morse et teleflex circulent dans une gaine en teflon ,si on met une huile minérale ça le décompose et il devient collant c'est comme ça que les câbles se bloquent ,on peut graisser légèrement la partie métallique c'est de l'inox .je ne sais pas si la vaseline est d'origine minérale mais dans le doute ...alain·le 13 déc. 2019 13:47
Phil Ouzo:Merci Ar-men... 😉·le 13 déc. 2019 15:07
Ratafia1:La vaseline est d origine minérale... ...si le pétrole l'est. Ce qui me semble bien etre le cas. Merci le chat 😉.·le 13 déc. 2019 20:29
13 déc. 2019
0

Bonjour Hugo

Un presse étoupe avec tresse et graisse ne pourrait pas faire des projections de suie sèche.

Si tu as découvert cette suie après passage à terre de ton voilier, il se peut qu'à la mise à l'eau, celle-ci n'est pas rentrée dans le presse étoupe, ce qui n'a pas permis la lubrification du système.
Pour les presse-étoupes sans tresse et graisse, les moyen de mettre en eau l'intérieur sont, soit de presser le soufflet (comme avec une poire d'amorçage) soit via un petit bout de tuyau qui assure la mise à l'air libre du joint, avec éventuellement une vanne de fermeture.

J'ai découvert le même dépôt de suie autour du presse étoupe du grand voilier dont je me suis occupé.
J'ai tout nettoyé et ce n'est jamais revenu; et pas de fuite.


Ratafia1:Salut Paul,Ton explication tient la route. J ai nettoyé et fait tourné une demi heure : pas de chauffe, 3 gouttes en trente minute, et pas de nouvelles projections. Ça doit dater de la remise à l eau en sept, le temps d amorçage de la lubrification. Pas de durite retour dans m9n cas donc lubrification par l étambot. A pomper un peu lors des remises à l'eau. Noté. Sujet clos, merci à tous.·le 13 déc. 2019 16:09
13 déc. 201913 déc. 2019
0

Avant de clore (trop vite) le sujet, je me permets de dire que "3 gouttes en trente minutes" ce n'est pas beaucoup...

Il ne faudrait pas que le presse étoupe soit trop serré. Il n'a pas chauffé ?

Edit : pardon je n'avais pas tout lu, tu dis bien qu'il n'a pas chauffé...


13 déc. 2019
0

Bonsoir,
J'aie eu un dépôt similaire lorsque j'aie remplacé l'étoupe classique par de l'étoupe téflon (couleur noir). celà n'a nuit en rien à la fonction du presse étoupe.


13 déc. 2019
0

Attention ! Ratafia parle de pomper à la remise à l'eau. Cela signifierait que l'on a pas affaire à un presse étoupe, mais soit un joint tournant type pss ou ercem, soit à un joint à lèvres type Volvo. Dans ce cas là, il ne doit pas y avoir la moindre goutte, sinon, c'est qu'il y a un souci. Une photo de l'engin permettrai de confirmer le modèle et ainsi d'être vraiment fixés.


jeanlittlewing:Il faut une photo·le 14 déc. 2019 09:19
Ratafia1:Dslé pas pensé a prendre une de photo, mais, j ai verifié et je confirme : C est un classique presse etoupe à tresse. Maintenant, a la remise à l eau, il y a eu quelque tours à sec le temps que l eau imprègne l étoupe. ( Noire par ailleurs ). En effet, j ai démarré ds les 2 minutes suivant le contact avec l eau ( le temps de checker les 5 passes coques et le speedo en faisant vite ). Je pense que la suie vient de ce moment là. En tout cas, ça chauffe pas, ça fuit pas a l arret, et ça goutte gentiment comme c est supposé le faire en rotation. Le sujet est clos en ce qui me concerne : Tout est ds les clous, je suis rassuré. Merci à tous!·le 14 déc. 2019 15:03
16 déc. 2019
0

Tu as un presse étoupe a tresse sur un bateau que tu découvres.

La sagesse, mais aussi mon expérience, voudrait que tu démontes ce presse étoupe pour l'examiner sous toutes les coutures, éventuellement remplacer la durite d’accouplement au tube d'étambot, et surtout remplacer la tresse.

Cela te coûtera quelques dizaines d'euros de fournitures, grand max, et ainsi tu seras tranquille pour longtemps.

Quand on achète un bateau, à moins d'avoir la facture de la réalisation de l'opération de maintenance, il faut partir du principe que cela n'est pas fait surtout quand l'on parle de sécurité.


Ratafia1:Tu as mis ds le mille Cedric, j ai la facture. Tout ou presque est neuf sur ce bato. Les 3 ex proprios successifs etaient des passionnés responsables... ...d ou mon achat.Maintenant, ça ne m empeche pas d explorer les recoins et de suivre ton conseil... ...Un demontage me permettrait un contrôle et une comprehension approfondie....Au fait... Quel est la fréquence de rempkacement de la tresse?·le 16 déc. 2019 21:23
Phil Ouzo:"Au fait... Quel est la fréquence de rempkacement de la tresse?"Après plusieurs centaines d'heures de fonctionnement... le presse étoupe se met à fuir un peu plus que la "normale", on le resserre un peu, etc...·le 16 déc. 2019 21:32

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

mars 2021