Suggestions pour noyer le lest svp...

Coque acier: lest (lingots de plomb) dans un compartiment (peint) de la quille. Je voudrais le solidariser et rendre l'ensemble étanche avec un produit qu'on peut verser par dessus. Ciment, mortier béton sont exclus (corrosion). J'ai vu faire avec de l'époxy, ce qui m'a semblé une solution coûteuse. Autres critères: un produit inodore qui durcit et ne reste pas collant. Il faudrait environ 40 litres. :-(

L'équipage
28 mar. 2008
28 mar. 2008
0

et avec
quelques bombes de pu?? vendus en grande surface
c'est pas une blague hein car une fois sec, pour etre sellé ça va etre sellé ;-)

28 mar. 2008
0

resine

Alors surtout pas de ciment sur le plomb , il se produit une reaction chimique de désagrege le plomb et qui degage un gaz toxique..donc ATTENTION.

une fois la coque bien peinte et le plomb en place tu peux verser de la resine industriel avec du durciseur bien sur jusqu'à afflurer le plomb ou le dessus de la quille .

www.sicomin.com[...]/

josé

28 mar. 2008
0

D'accord avec José
j'ai utilisé de la résine SR 8500

www.sicomin.com[...]rod.asp

dans le fond de la quille et sur les cotés j'ai mis un plastique rigide de 2mm (acheté aux jardineries Truffaut) pour éviter tout contact du plomb avec la quille, posé mes lingots très serrés puis j'ai recouvert le tout de résine de coulée epoxy.
En jouant avec la température de la résine et le dosage de durcisseur, tu as le temps de bien la faire couler entre les lingots pour éviter toute bulle d'air (5L par 5L) j'arrivais à bouger un peu les lingots avec un tournevis et je voyais les bulles d'air monter
par-dessus, j'ai refait une strat avec un taffetas sur 15 cm de haut dans le compartiment qui me sert de puisard.
Evidement, ça coûte ce que ça coûte, mais il est des dépenses, quand on construit, qui semblent chères sur le moment mais bénéfique dans le temps.
tu peux essayer la résine à l'eau ou le brai-époxy mais tu risques d'ajouter ton nom à ceux qui se mordent les doigts d'avoir voulu faire de fausses économies.
Essaye d'avoir René DOZAS, le pape de la résine chez Sicomin ( au moins 2h d'attente pour lui parler au salon de Paris :-) )il te dira vite ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter de faire.
Jacky

28 mar. 2008
0

et bien ta solution ces
tous simplement une résine polyester mais a verser en plusieur fois avec des fibrettes pour evter les craquement mais pas catalyser a + de 1.5 car ca va chauffer il font ca au chantier bernard pour lester leur chalutier de peche il noie le leste dans de la resine et ca tien

29 mar. 2008
0

comme les chassirons
avec une résine 2 composants et de l'eau (il y a 25 ans le fourniseur était rotand chimie)
je pense que c'est une résine vinyl
avantage: petit prix,peu de dégagement de chaleur,bonne fluidité et peut se couler en forte masse.

29 mar. 2008
0

routtand
il ne semble qu'il s'agit de "ROUTTAND" pas rotand, ils étaient à aubervilliers et dans l'est de la france.

29 mar. 2008
0

exact
le u n'est pas sorti du clavier pour les 2 t,suis pas certain....

30 mar. 2008
0

Pourquoi noyer le lest ?
Bonjour,

voilà la vraie question.

Pourquoi ne pas garder la possibilité de garder l'accès au lest ?

Comment penser qu'un lest noyé dans n'importe quel substance sera définitivement protégé de toute corrosion, de toute électrolyse ?

Posez la question aux propriétaires de dériveurs intégrals (graux ?)en alu : combien sont-ils à casser la résine 20 ans plus tard, parce que fuite, électrolyse, etc ...

Garder la possibilité de vérifier, tous les 2/3/4/5/10 ans semble prudent, non ?

Bonne journée

Pierre

30 mar. 2008
0

bien faire les choses.

tu as raison mais si les choses sont bien faites ça pourra attendre 20, 30 ans ce qui n'est pas si mal.Par contre si le lest n'est pas noyé il y aura tout de suite condensation , electrolyse et rouille.

Si le lest est en lingots de plomb il faut d'abord trempé chaque lingot dans la resine pour bien l'isoler de toute chose ainsi le probleme de l'electrolyse va etre resolu .Puis une fois le tout en place on rajoute de la resine .

Et c'est bien le diable s'il y a des infiltrations et peut probable de l'electrolyse à moins que la derive se perce par un choc exterieur.

josé

30 mar. 2008
0

il y a bien une autre école

une autre façon de faire les choses , mais bon pas forcement simple à trouver.

Il peut etre pris en compte le probleme d'enlever un jour ou l'autre le lest et c'est vrai là pas simple à faire.Pour celà il faut prendre du lest qui "coule" , billes de plomb (dechets ) minerai (densité 8) et une fois en place on ne met qu'une protection en surface ou on soude un convercle..

Le jour ou il faut enlever le lest et bien on decoupe un trou dans la quille et tout coule..

josé

31 mar. 2008
0

Effet pervers :
En cas de perçage de la "peau" de la quille à la suite d'un choc ou tout bêtement d'un oxydation, là aussi "...un trou dans la quille et tout coule.. "

31 mar. 2008
0

lorsque l'on fait

ce genre de lest on cloisonne la quille en compartiments étanches ,étanches à l'ecoulement du lest .

josé

30 mar. 2008
0

Un l'a fait
et l'explique dans son site :www.voilier-quasar.com[...]/

30 mar. 2008
0

et plus précisèment
sur cette page : www.voilier-quasar.com[...]o16.php

30 mar. 2008
0

et plus précisément...
Te souviens-tu du nom du produit que tu as utilisé?
Merci à tous pour vos suggestions et conseils.

31 mar. 2008
0

lest et résine
j'ai vu 2 choses en cherchant un bateau d'occase:
Un vulcain acier avec lest en fonte, grenaille en vrac dans de la résine ordinaire, d'il y a 20 ans: un peu de retrait et de l'eau qui s'infiltre: rouille. a refaire, et un autre vulcain, m^me age, mais avec des gueuses de plomb noyées dans de la résine dite ("EDF", très chere, mais c'est un copain etc). magnifique, pas de retrait, nickel aprés 20 ans. Donc bon courage.

31 mar. 2008
0

probleme de la grenaille

la grenaille avec le temps , les vibrations les mouvements du bateau se tasse et alors il se forme des fissures provoquant des infiltrations, ce qui n'est pas le cas avec un lest fait en lingots.

Si on utilise de la grenaille il faut souder un couvercle étanche empechant ainsi la rouille de se former faute d'oxygene et d'humidité.

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (1)

Nos belles soirées !

novembre 2021