suggestions autopilote

J'ai un Bruce Roberts Norfolk (13.5M acier) avec gouvernail hybride (hydraulique et à chaîne)

Le pilote (robertson-simrad) n'a jamais vraiment marché que par calme plat et a carrément lâché l'an dernier. je cherche une solution de remplacement. Les unités sont vieilles (15 ans) et le calculateur semblait TRÈS inefficient.

Je soupçonne que le compas électronique est défectueux ou mal ajusté, mais franchement, je pense que je serais nettement plus porté à préférer une route GPS plutôt qu'une route compas.

En consultant les catalogues je suis estomaqué par les prix - tout ce qu'il faut c'est une unité de calcul qui traite les signaux du GPS et envoie les impulsions à la pompe. en fait, un logiciel tournant sur un ordinateur portable ferait l'affaire. Quelqu'un a une solution à suggérer? (je ne tiens pas à garder du Simrad).

L'équipage
31 mai 2009
01 juin 2009

PA
Envisager un PA de cette façon est un raccourci
intellectuel qui ne peut amener qu'à des déboires et à de fausses économies, surtout pour
piloter correctement un 13m acier.

01 juin 2009

chacun fait comme il veut en fonction de ses moyens, puis
de ses envies, mais il me semble que si le GPS peut tomber en panne ou s'interrompre ou être modifié, le nord magnétique est là pour un bout de temps encore, et d'une manière suffisamment stable pour être exploitable par un pilote

en outre le cap GPS est moins fiable que le cap magnétique, car il dépend de la vitesse(calcul entre deux points consécutifs) ce qui n'est pas le cas du magnétique qui fonctionne même à l'arrêt

pour le logiciel sur PC, il faut aussi prévoir une carte à relais pour commander la pompe, un pc étant bien incapable d'alimenter une pompe hydraulique

amicalement

01 juin 2009

Pilote auto
Bonjour,
Pour pouvoir fonctionner, un pilote automatique à besoin d'une référence, de détecter les écarts par rapport à cette référence et de réagir par rapport à cet écart. Il faut une cohérence de précision, de temps de réponse, de gain et d'amortissement dans toute la chaîne. Pour un voilier, l'ordre de grandeur de la précision requise pour la référence et les écarts est de moins d'un degré en moins d'une seconde si les conditions sont bonnes. Pour une référence en cap, un compas fluxgate fait l'affaire (on améliore beaucoup en lui adjoignant un gyroscope qui permet d'avoir une référence de cap tous les dixièmes de seconde) .
Pour une référence en route suivie, le GPS n'est pas du tout assez réactif, surtout à la vitesse d'un voilier. (le rafraîchissement des données GPS est de l’ordre de la seconde et les informations de route et de vitesse sont moyennées)

Un programme de pilote automatique sur PC est sûrement réalisable car un PC, aussi modeste soit-il, est bien plus puissant en capacité de calcul qu'un calculateur de pilote (il est aussi beaucoup moins fiable) Par contre, ce n'est sûrement pas une mince affaire, une des difficultés étant le paramétrage de tous les coefficients (gains, amortissements, temps de réaction, etc.) Ce n'est pas un problème d'informatique, c'est un problème d'ingénieur spécialisé et la mise au point exigerait beaucoup d’essais. A mon humble avis, c'est hors de porté d'un amateur.

Cordialement.

01 juin 2009

j'utilise le pilote à moteur, par beau temps
autrement, je barre à main. Pour les longs parcours il y a le régulateur d'allure.

Ceci dit, dans "mes" conditions pilote, je dirais que je tourne le safran de +/- 5 degrés au 10-30 secondes. Mon voilier est lourd, a une quille longue, tient très bien son erre et réagit lentement aux impulsions de la barre.

Mon expérience avec le Simrad (supposément une excellente unité) était que le pilote tentait de corriger trop fréquemment, et parce que ses petites corrections mettaient du temps à se matérialiser, finissait pas zig-zaguer. Le proprio précédent a entretenu une correspondance volumineuse avec Simrad et investit dans une pompe plus puissante -- rien n'y a fait.

Je suppose que les calculateurs modernes utiisent une logique adaptative (on lit maintenant que les pilotes sa calibrent d'eux-même...)

Quand à la supériorité du compas vs GPS, dans mon cas c'est plutôt l'inverse -- des mises à jour moins fréquentes réduiraient les risques de zig-zag.

Je regarde présentement les unités Garmin pour bateau moteur...

01 juin 2009

Zig Zag
PA fait faire zig Zag= boucle d'asservissement
du PA mal paramétrée ou inadaptée. Tout système asservi bouclé va de l'oscillation à l'amortissement idéal. Le calcul digital ne fait que reprendre le calcul analogique avec peut ètre plus de finesse possible plus de précision et une capacité d'apprentissage éventuelle, mais le principe reste le mème et il faut lui fournir les mèmes informations fiables de référence et controler les mèmes paramètres (il est plus simple en expérimentation de tourner un bouton que de corriger un programme) .
Sur VOILELEC, site remarquable, le chapitre PA est très développé avec un mot sur GPS et PA. Un ancien HS de LN faisait le tour complet des PA analogiques et des régulateurs d'allure.

01 juin 2009

l'origine du problème car Robertson - Simrad
est une des meilleures, sinon la meilleure, parque en terme de fiabilité.

Il faut bien analyser la panne avant de décider de jeter le bébé avec l'eau du bain, non pas que la panne n'existe pas, elle est manifeste, mais le diagnostic doit être confirmé.

Nous sommes passés de Raie-marine (synonyme de "tu l'as dans le c..."), à Simrad, on ne fera plus jamais marche arrière (et pour cause, ;-)).

Ceci est un avis totalement partial mais basé sur une expérience personnelle.

08 juin 2009

Simrad le meilleur !
Je veux bien le croire quand il marche : ensemble Simrad et Jefa pour le moteur, après réglage automatique et quelques ajustements manuels, le bateau fait sa route tout droit avec très peu de mouvements de barre et aucun bruit, un vrai bonheur. Modes auto, vent et nav aussi efficaces. Mais 4 pannes majeures en 6 mois... ça fait un peu tache !
Étant équipé Simrad, j'ai un anémo qui donne le vent avec sous-estimation de 5 à 7 nœuds au moins, des écrans qu'il a fallu remplacer 2 fois, un GPS qui décale par moments le cap de 20° sans qu'on sache pourquoi... C'est encore pire dans les autres marques ou il y a un problème ? (ou c'est moi...?) :oups:

08 juin 2009

testé
Comme toi l'année dernière j'ai changé de pilote et les prix sont assez "impressionnants"

En cherchant, j'ai trouvé la marque Cetrek. Moins cher et les mêmes fonctionalités. Seulement peu de revendeur chez nous. J'ai acheté par Internet à cette adresse :
La boutique s'appelle The Service Center. Ils sont également réparateur agréer pour une série de grandes marques.

Le SAV (en UK) est très réactif et jusqu'à présent rien à dire.

Après chacun fait son choix, mais jusqu'à présent je ne suis pas déçu. Pour avoir une idée de comparaison j'ai payé 700 € tout compris (transport aussi) l'unité centrale, l'écran d'affichage (on peut avoir une télécommande filaire aussi), le capteur d'angle, le compas et le cablage. Faut juste rajouter une pompe et ça il y en a dans toutes les gammes de prix.

12 juin 2009

Zut - désolé d'apprendre l'autre sens du nom raymarine :)
J"ai acheté un spx-30....

Pour Simrad, je ne sais pas trop quoi penser. Ils sont certainement les plus chers. Je ne sais pas si la différence de prix se traduit en fiabilité accrue. Ceci dit, je pense avoir trouvé la cause première des problèmes -- tout bêtement, le compas fluxgate est sous le pont. Or la coque est en acier. Il aurait fallu, semble-t-il, placer le compas sur le mat ou sur le balcon arrière.

Ma girouette (Simrad...) est muette. Or pour savoir quelle composante est HS il faut retourner le tout au centre de service de Simrad avec un délai de 2 semaines!

Je suis relativement nouveau dans la famille de la voile (6 ans). Très anxiogène comme activité ... :)

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Cabo Finisterra Galicia

2022