Sud du Groenland.

Salut l'équipe.

Cet été je passe par le sud du Groenland pour une transat retour Quebec - Islande.

Est-ce qu'un de vous à déjà passé par la bas. J'ai déjà pas mal d'infos mouillages et de cartes, mais je suis toujours preneur si l'un d'entre vous est passé par la bas et a quelques infos à me donner ;)

Emilien

L'équipage
17 mar. 2016
17 mar. 2016
0

Hélas, je n'ai aucune lumière sur ces coins, mais je trouverais super si tu pouvais nous en dire plus sur ce que tu as prévu avec ton plan Caroff de 36'
PS ça nous ferait rêver par rapport à certains fils ... consternants...

17 mar. 2016
0

Bonjour,
Nous l'avons fait en2014. Voir mhp-noeme.com[...]p3.html et pages suivantes. Passer par le chenal Prince Christian Sund un étroit chenal de 60 milles de long qui relie la côte ouest à la côte est du Groenland et ainsi évite aux bateaux de passer le Cap Farwell et ses dépressions turbulentes dans des eaux protégées et plus calmes. Absolument magnifique.
Bonne navigation

25 mar. 2016
0

Excellent, merci pour les infos, j vais aller jeter un oeil au plus vite !!

17 mar. 2016
0

Bonsoir,
Je suis allé au Groënland en 93 avec mon Armagnac.
A l' aller, j' étais passé par l' Irlande, Hébrides et Islande.
On m' avait conseillé pour l' atterrissage de largement contourner le cap Farwell car en début d' été, beaucoup de glace descend de la côte Est et remonte au SW sur une centaine de M.
La météo étant exceptionnelle lors de mon arrivée, j' ai rasé le Cap et me suis fait une ENORME frayeur la nuit d' après, me retrouvant dans un champ de glace très serré. 4 heures pour en trouver la sortie au radar. Heureusement, le vent était nul!
Au retour, passage par le Prince Kristiansound Fjord, magnifique comme dit plus haut, mais attention aux courants violents.
Si tu fais cette traversée en début de saison, tu risques de faire pas mal de près.
Gorlann

18 mar. 2016
3

Dites les gars, il ne faut pas raconter des histoires comme les votre sur des sites ouverts à tout vent comme heo.

Vos photos magnifiques font rêver. Elles aspirent dans leur sillage les charlots dans mon genre vers le pays des ours polaires, bien qu'ils n'en aient ni les compétences ni l'endurance pour le faire.

Vos photos et vos récits devraient rester sur vous, et être distillés au compte goutte dans les coins sombres en fin de soirée dans les pubs d'Irlande ou d'Ecosse, uniquement quand vous êtes sur d'avoir rencontrer l'un de vos pairs. Les autres, tous les autres, doivent être découragés à grands coups d'histoires de tempête terrifiantes, d'attaques d'ours polaires, de glaces oppressantes et de kiki qui gèle en allant faire pipi.

Au lieu de ca, on a : je l'ai fait, il y a 20 ans sur un Armagnac ! Si vous continuez ainsi, dans deux ans, on vous demandera si les douches sont spacieuses à Nanortalik.

Respects.

18 mar. 2016
0

Bonjour,
mon message était justement pour dire que j' avais fait une grosse connerie en croyant que la météo exceptionnelle me dispensait de suivre les conseils de personnes y étant allé avant moi, et par conséquent d' en avertir les suivants.
Les approches du cap Farwell sont un piège même par très beau temps, à contourner impérativement très au large (une vingtaine de milles).
Gorlann

25 mar. 2016
0

Merci pour l'info. Je n'ai pas encore prévu de spot "d'attérissage". Je verrai sur le moment, principalement en fonction de la météo et de la glace. Cette année semble un peu spécial, ça a très peut gelé et tout semble un peu déréglé. Prince Kristiansound Fjord semble être une chouette solution. Qu'est ce que tu entends par courant violent 5kn et plus ?

18 mar. 201616 juin 2020
2

Bonjour,
Je ne sais pas si les douches sont chaudes à Nanortalik, mais début Aout 2009, il était possible d’avoir de l’électricité à quai en demandant à la directrice du supermarché de se brancher sur la prise que lui avait délégué le directeur du port.
A la même époque, au village de Aappilatoq au milieu du Prinz Christian Sund, cf photo site Noeme, la reprise des classes donnait lieu à une petite fête nocturne avec feu d’artifice.
Quant aux ours polaires … Même dans le Sud du Groenland, en tout cas le Sud Est, pensez à la possible rencontre d’ours polaires. Pour nous ce fut, venant de Tasiilaq en cabotage vers l’entrée du Prinz Christian Sund, au mouillage à Qajartaliq 61°03 N - 42°44 W.
En milieu de nuit, bruits de nage autour du bateau. Surement pas un baigneur! Un phoque ? Bien bruyant. Je sors dans le cockpit (central), et vois un ours blanc s’éloigner vers le rivage. Après quelques minutes retour dans la couchette mais un peu plus tard, nouveaux bruits localisés à bâbord du tableau arrière. Nouveau lever pour voir la tête de “notre“ ours apparaître derrière le balcon arrière, sa patte antérieure droite appuyée sur le tableau arrière. Dès ma sortie dans la descente, j’avais mis le moteur en marche et corné ainsi qu’allumé une lampe torche comptant sur ces “agressions“ pour faire fuir notre ami. Ce qu’il fit quasi aussitôt après que nos regards se soient croisés une dernière fois (?).
Ensuite, tel un Tartarin, j’ai veillé un bon moment dans le cockpit.
Il n’y avait ni neige, ni glace à terre et très peu d’icebergs alentours. Surement pas drôle dans ces parages la vie de cet ours ! Une rencontre pour être sensibilisé mieux que jamais à l’avenir de ces animaux.
C’est toujours dans ces moments là qu’on oublie l’appareil photos !
Toujours dans cette région Sud Est, les entrées des mouillages peuvent paraître obstruées par les icebergs. A l’approche, nous avons toujours trouvé un passage, espérant qu’aucun iceberg ne viendrait nous empêcher de ressortir.
“Bonne nuit les petits“
Philippe

25 mar. 2016
0

Excellent, merci pour les infos.

Sais-tu si il existe un guide genre "cruising guide" qui contiendrait le Prinz Christian Sund. Il me semble qu'il y a un guide "Feroe - Island - Greenland", tu l'as utilisé par hasard ?

Ensuite niveau carte électronique. On peut s'y fier la moindre ou les erreurs sont toujours "monumentales" ?

25 mar. 201625 mar. 2016
1

Bonjour,

Alors pour Pythéas qui demande plus d'infos sur notre planning. Le bateau est hiverné au Canada actuellement. Je prévois une remontée du St Laurent en juin, une traversée vers le Groenland début juillet (en fonction des conditions météos). Et certainement une arrivée en Islande pour mi / fin août.

Le bateau est un plan caroff en acier de 85 sur lequel nous voyageons depuis 2 ans et demi en couple avec ma copine et notre chat. On l'a entièrement retapé avant de partir et pas mal bricolé dessus en voyage.

On a un site, si il y en a qui veulent suivre un peu le trajet et sinon si ce fil devient un peu "vivant", j'y mettrai volontiers des news de temps en temps si j'y pense :-D

25 mar. 2016
0

Je te conseillerais une descente du Saint-Laurent pour aller au Groenland! :langue2:

Bon voyage, et il sera beau... contrées magnifiques...
:topla:

26 mar. 2016
0

Ah ah ah oui mais ça va vers le nord donc on monte ;-) l éternelle conflit canadien - suisse entre monter et descendre :)

25 mar. 2016
0

Superbe site - belles images, textes bien écrits. Merci pour ce morceau de rêve que vous partagez.

PS : je ne connais pas le sud du Groenland
PS2 : par contre j'ai trainé un le long des côtés Est de l'Irlande. Si çà peut aider...

28 mar. 201616 juin 2020
0

Bonjour Zeuskeu,
A propos de guides sur ces régions :
www.rccpf.org.uk[...]cations
Le Prinz Christian Sund est rapidement traité dans le guide de W.KER. Nous avions aussi à bord les IN de l’Admiralty. www.ukho.gov.uk[...]age.pdf
Station météo Ikerasassuaq à la sortie Est du Sund. En cas d’escale prévue, avoir une solution de rechange car il n’y a à quai de place que pour 2 bateaux. Lors de notre passage y étaient amarrés un bateau de travail et un grand voilier. Nous n’avons pu y faire escale.
Pour les cartes électroniques, Navionics pour nous, les erreurs ne sont pas monumentales mais les traces des entrées de mouillages sont souvent terrestres quand même ! Ces traces sont donc surtout utiles pour la sortie, car les entrées sont à faire à vue.
Philippe

28 mar. 2016
0

Konichiwa (bonjour japonais) aux compatriotes qui ne mollissent pas!
Pour le Groenland, le guide de W. Ker est très correct malgré les années qui passent. Et comme il couvre bien l'Islande ça vaut les quelques euros.
Tu pourras aussi trouver quelques infos sur les ports d'Islande, côté W,N et E sur notre blog
Et comme nous envisageons d'hiverner dans quelques années du côté de Montréal ou Québec, si tu as quelques bons plans là-bas nous sommes preneurs.
Bon vent pour votre navigation nordique
Marc et Sylvie
Chamade

28 mar. 2016
0

Merci pour toutes ces infos, c'est top. Avez vous un endroit à conseiller pour un port d’atterrissage dans le sud ou je puisse faire les douanes et éventuellement me procurer un fusil (au Canada c'est l'enfer pour m'en procurer un).

28 mar. 2016
1

Arrives fin juin nous avions dû passer à 100M du cap Farewell pour cause de banquise qui descend le long de la côte est et contourne le cap sur près de 50 à 100M à la fin du printemps. Le premier port accessible était Paamiut sur la côte ouest. Pour les formalités en 2011 il suffisait d'aller s'enregistrer au poste de gendarmerie. Pas de douanes ou autre. Mais je ne sais pas si c'est encore le cas.
Pour le fusil nous avions apporté le nôtre en Islande (grâce au passeport Schengen pour arme à feu). Ne voulant pas le garder ensuite à bord il avait fallu obtenir un permis d'importation aux USA juste pour pouvoir le reprendre dans l'avion pour l'Europe. Dans pas mal de magasin Coop locaux au Groenland il y a des fusils à vendre mais je ne sais pas quels formalités sont nécessaires. Cela dit si vous ne faites que passer par le sud du Groenland, sans tenter ensuite de remonter le long de la côte ouest, le fusil n'est pas vraiment nécessaire. Tant qu'on ne risque pas d'être pris dans les glaces dérivantes ou qu'on ne va à terre que dans les villages habités au sud du Groenland le risque de rencontrer un ours est très faible. Mais plus haut sur la côte est ou sur la côte ouest (plus nord que Disko) là le risque est nettement plus grand.
Bon vent
Marc

29 mar. 2016
0

Et au niveau de l'Islande ? Un risque avec les ours ?

30 mar. 2016
1

Non aucun,, comme le dit Gorlan. Le seul risque est de succomber à la beauté des paysages (a l'intérieur comme sur les côtes) et à la gentillesse des habitants! Et la meteo est aussi parfois plus rude que les Islandais.

29 mar. 2016
0

Non
gorlann

26 juin 2016
0

Ce programme de navigation ressemble au notre, on est actuellement à Mary's Harbour au Labrador dans l'attente d'une fenêtre météo pour le Cap Farvel. Pour + d'infos et nous contacter c'est ici : aita.openstates.com[...] . Bon vent à vous tous et si vous croisez notre route faites-nous signe.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (31)

mars 2021