Structure First 28

Bonjour ,je suis nouveau sur le forum . Je souhaite acquérir un First 28 , je suis allé en voir un qui me plairait et je me pose quelques question sur l'état des varangues , contre-moule et boulons de quille . Entre les varangue , on voit du tissu roving sur le contre moule . Est ce d'origine ou rajouté ? D'autre part , les 3 boulons de quille de devant sont recouvert de mastic vert ? Je joins des photos . Est que quelqu'un connaissant bien ces bateaux pourrait me dire ce qu'il en pense ? Merci

L'équipage
04 nov. 2019
04 nov. 2019
0

Bonsoir.
C’est un peu dur de conclure à partir des photos. En tous cas sur ces First il n’y a pas de contre moule sur les fonds donc entre les varangues ça semble normal. Les boulons sont corrodés mais il faudrait voir si c’est superficiel. Si des boulons sont noyés dans de la choucroute, la corrosion pourrait être accentuée.
Bonne soirée.

04 nov. 2019
0

Dequiller pour voir, pas sérieux pour un bateau à vendre

04 nov. 2019
0

J'ai un First 28 depuis 35 ans et je le connais bien. Le principe constructif de l'époque c'était de coller le contre moule à la coque et de le stratifier ensuite. Donc c'est d'origine et c'est du costaud.
Pour les écrous rouilles, c'est superficiel la galva a disparu. Pour y remédier j'avais desserré les écrous un par un (bateau au sec) et remplacé écrous et rondelles par des neuves en inox. L'occasion de constater que seulement le champ de l'extrémité de la vis est rouillée et le filetage intact.

04 nov. 2019
0

Merci pour vos réponse ,effectivement la rouille parait superficielle , la solution de les desserrer un par un bateau à sec parait pas mal , mais je me demande toujours pourquoi les boulons de devant ont été recouvert .

12 nov. 2019
0

pour moi la choucroute ou roving sur le contre moule ce n'est pas d'origine, pour les boulons c'est peut être pour colmater une micro infiltration, mais d'origine il n'y a pas mastic ou autre.

12 nov. 2019
0

Le mien de 82 a un aspect lisse entre les varangues . Il faudrait comparer avec le même millésime pour voir si c'est d'origine ou si ça a été réparé .

12 nov. 2019
0

par contre, dans les toilettes, il y a eu un rafistolage pas terrible !...

13 nov. 2019
0

Pas de panique !!!!! Je possède le first 29, grand frère du 28. Les fonds sont exactement le même aspect ( varangues, tissus de verre visible.......) Pour les boulons de quille, qui étaient également oxydés : brosse métallique, traitement au « Rustol » et peinture « Damboline » comme sur tous les fonds pas contre moulés. Ça tient depuis 10 ans.
Pour ce qui est du ou des boulons recouverts d’un espèce d’enduit vert, je n’ai pas d’avis. Il se peut qu’ éventuellement cet enduit soit destiné à protéger les boulons de l’oxydation, qui sur le 29 du moins, baignent dans l’eau de mer à chaque fois que l’on retire et remet la sonde du loch (avis Madavoar sur ce sujet ???).
La réparation dans le cabinet de toilette fait un peu « bricolo » . Il faut savoir le pourquoi de ce découpage du contre moulage

13 nov. 2019
0

Pour le cabinet de toilette , normalement il y a un cache qu'on voit à droite sur la photo. Le cache masque le premier boulon de quille et mais pas certain a convoyer la tresse de masse qui repart sous le coffre babord. Il y a une petite "ouverture " qui selon moi permet d'évacuer les infiltrations vers le puisard .

13 nov. 201916 juin 2020
0

oui , la découpe aurait été résinée pour ne pas que l'eau qui rentre lors de la manip de la sonde aille ailleurs ? Une autre question : dans les stratifiés entre les varangues , certains paraissent décollés dont un des deux côtés ? Photo jointe . Est ce que sur le tien Marana 83 , c'est pareil ?

13 nov. 2019
0

J'ai les mêmes fissures sur le mien .Elles suintent en fin d'hivernage .
Les experts le diront mais je ne pense pas que ce soit les varangues , plutôt un support pour le plancher à mon avis .

Pendant qu'on y ait , j'avais aussi de l'eau qui sortait par les vis du plancher au niveau de la descente . Ça a duré enciron 15 jours après la remise à l'eau . Ça sortait du contre moule , plusieurs seaux.... Depuis on a refait l'étanchéité de l'accastillage , des pieds de chandelier et remplacer les hublots et c'est beaucoup mieux .

14 nov. 201916 juin 2020
0

Pour ce qui est du mastiquage dans les toilettes je pense que c’est pour boucher les 2 trous dans la varangue du contre-moule qui sert à passer le tuyau d’alimentation de la pompe de l’évier. A l’origine la réserve d’eau est située sous la couchette côté cuisine. Sur mon bateau qui est un QR il n’y a pas de puisard et s’il y a de l’eau dans le contre-moule c’est la qu’elle sort. Et de l’eau j’en ai eu car à l’origine il y a eu un mauvais collage du contre-moule à la coque au niveau du capot moteur de la descente et lorsque le presse étoupe fuyait l’eau se retrouvait dans les toilettes d’où le mastiquage...?

14 nov. 2019
0

Sans vouloir trop détourner ce fil, j'en profite que Madavoar soit de passage et que l'on parle des fonds d'un First 28 QR pour poser une question.
Comment sors t'on les planchers dans la version QR?
faut'il déposer le contremoule du puit de dérive?
Je pose ça ici plutôt qu'en privé car cela pourrait par la suite répondre aux questions d'autres.

14 nov. 2019
0

Tu n'as jamais soulevé tes planchers ?

14 nov. 2019
0

Sacré prise de risques... Surtout sur un QR

14 nov. 2019
0

nous n'avons effectivement pas réussi...
je sais, c'était une prise de risque à l'achat, nous avons uniquement sorti ceux que nous pouvions mais pas les 2 sous la table.

15 nov. 2019
0

pourquoi "surtout sur un QR"???
j'ai presque envie de dire l'inverse, un quille fixe a des boulons qui corrodent, le QR est fait différement!
et encore une fois, le systeme n'a que peu de choses en commun avec les First 18, 22, 24, 25 et autres, là il s'agit d'un gros verin agricole.

14 nov. 2019
1

Pour enlever les planchers du 28 QR il faut dévisser le contre-moule du puit de dérive et de glisser les panneaux de plancher

14 nov. 2019
0

déviser et sortir le contre-moule??
on va s'y pencher de plus pres prochainement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer