Strip-planking et Etrave

Bonjour,
Je me demandais comment réaliser l'étrave d'un bateau en strip-planking... Comment faire ? Il faut sculpter le bois. Et comment réaliser la liaison lattes et étrave.
De même, le bordé estpas tres compliqué, mais le fond de coque me laisse septique, comment ajuster ses lattes pour etre certain de ne pas avoir de "trous" ?
Et comment rigidifié l'enssemble ?
Désolé pour mon ignorance, mais je me pose des question quand au choix du métériaux pour mon projet de construction.

L'équipage
18 sept. 2003
18 sept. 2003
0

te prends pas la tête sur les détails!
amha, si tu veux le strip planking, tous ceux qui l'on fait s'en sortent bien, et la technique s'apprends en cours! et sur le prix total, un bon bouquin la-dessus c'est un investissement négligeable

18 sept. 2003
0

Quoi ?
Que veux tu dire michel, tu ne réponds pas du tout au sujet !

18 sept. 2003
0

excuse..
je voulais dire que

si ta question est une inquietude sur le futur chantier que tu prepares, surtout ne te tracasses pas: la solution viendra quand tu auras un peu expérimenté le travail du bois, ce genre de détail se résout, et ne doit pas t'arreter "avant" de commencer. On apprends en route, avec l'architecte et avec les copains.

et la réponse bien difficile en forum: un bon schéma dans un bon bouquin vaut mieux qu'un long baratin..de plus les solutions sont assez variées, selon qu'on choisit une méthode "bois classique" genre charpentier de marine, ou joints congés épais genre moderne, ou mélange bois /fibre de verre, le choix de la solution dépends aussi de ton outillage (ou de celui du copain!)

il y a aussi des techniques mixtes strip planking et CP: les lattes servent aux zones courbes, le cp sert aux zones développables, mais le plan doit avoir prévu ça..

ça dépends aussi si tu as prévu une stratif par dessus tout ça , qui contribue a la liaison, et permet d'oublier les petits manques variés noyés au mastic (ou a la choucroute s'ils sont gros).

pour la structure de la coque, c'est le plan de l'architecte qui te donnera toutes les infos, et en général il aura aussi tous les conseils techniques. En général, le strip planking se construit sur couples et lisses, comme du traditionnel

tu vois que la moindre réponse est longue,même si on ne réponds pas vraiment(:>)

18 sept. 2003
0

Précision sur technique mixte
Comme Nico, j'en suis au choix du matériau et de la méthode de construction. Le plan est adaptable au choix d'exécution.
est-il possible d'avoir de plus amples renseignements genre sites adéquats ou explications poussées,car cela pourrait-être un bon compromis entre le cp et le strip-planking pour le prix d'exécution et de la disparition des bouchains.
Gagne-t-on du temps d'exécution, du poids sur l'ensemble de la coque...et qu'en sera-t-il de la solidité de l'ensemble ?
Auriez vous quelques exemples d'exécutions à nous rapporter?.
Je pense que cela interressera pas mal de monde qui en sont au choix final.

18 sept. 2003
0

Je m'entraine sur maquette
Je m'entraine en faisant des coques de petites maquette, croies tu que ca soit un début intéressant pour éviter de trop se planter sur un "vrai"... ?

18 sept. 2003
0

si je me souviens
j'ai vu la technique mixte sur un bateau amateur US,12m, fini, sur le site "boatbuilding" je crois.. pas bète du tout.

Bien sur la forme est un peu intermédiare entre un bouchain et un galbe complet.
Imagine trois parties:
-les fonds en cp
-le galbe remplaçant le bouchain en strip
-le haut en cp au dessus
les raccords sont renforcés par des serres robustes.je pense qu'on gagne sur le prix et le temps "dixit l'auteur"
de mémoire la coque faisait 16mm d'épaisseur, avec 4 couches de 4mm dans la courbure (ou 12mm et 3 fois 4??)

de plus le gars avait utilisé des plaques plus ou moins larges de cp mince pour faire la partie strip, les zones a faible "courbure double" vers l'avant et l'arriere, se font en plaques assez larges (10à 20cm) alors que les zones centrales a forte 'courbure double" sont quasiment en lattes (3 à 5cm) On peut aussi faire des morceaux sur mesure quand "ça ne veut plus joindre"

j'appelle "coubure double " ce qui emmerde le plus en technique strip, a savoir la "non developpabilité" de la surface

hum est-ce clair?

je ne connais pas de plan homologué en france comme ça , donc attention aux pbs!

19 sept. 2003
0

technique mixte
C'est ce qu'on a utilisé pour construire notre cata: strip planking jusqu'a 30 cm au dessus de la flottaison et le reste en CP. Le resultat est reussi et donne une coque en forme. La liaison est a soigner: bande de rattrapage car les epaisseurs sont differentes et doublante en CP, un peu plus de travail d'enduit a l'exterieur, mais c'est beaucoup plus rapide de poser un panneau de CP de 3 m2 que la meme surface en strip-planking.
De plus notre plan etait dessine pour que la partie CP fasse la largeur d'un panneau. La technique a été decrite dans un numero de Loisirs nautiques il y a 1 an 1/2 ou 2 ans (si ca interesse je peux retrouver le no)
Pour l'etrave, les lattes viennent se coller en biseau sur une cloison longitudinale en CP et un massif en forme vient coiffer le tout a l'avant.
Dom

19 sept. 2003
0

strip-planking/cp
Personnellement, oui, je serais interessé par ce numéro de "loisirs nautiques",afin de me rendre compte du pour ou contre.
Dom44, auriez-vous quelques photos de la construction de votre coque et même une vue d'ensemble de votre réalisation...Une image vaut mille mots.
Mais est-il possible d'avoir le cp cintré et convexe à la fois?
Merci Dom de vos réponses éclairées...
Faut savoir être dans le vent...

19 sept. 2003
0

Ce massif en forme comment c'est fait ?
C'est ce point là qui me pose des questions... Comment faire ? Il faut sculpter sois même un morceau de bois ?

19 sept. 2003
0

sculpture
On colle d'abord la piece de bois non degrossie. La sculpture se fait facilement au rabot electrique, puis a la meuleuse, puis finition a la ponceuse et a la main.
On prends vite le coup de main. On peut meme se faire quelques gabarits en carton si on veut etre plus précis qu'a l'oeil.
Autre option, faire la piece en mousse stratifiée, ca sert de crash-box.
Dom

19 sept. 2003
0

pour nico
si tu attaque une coque en cp et strip, il te faut de toute façons des outils: rabot elec, scie circulaire, meuleuses, ponceuses , etc (car il y a les aménagements a faire aussi!)la piece d'étrave c'est vraiment pas le plus dur..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (84)

novembre 2021