strip-planking

Bonjour,
Je suis en train de voir pour l'achat d'un bateau en strip-planking et CP-epoxy, construction amateur.
Le type de constuction m'inquiète un peu.

En cas d'entrée d'eau, est-ce que les lattes touchées doivent être changées en entier?
Peut-on détecter, en visitant le bateau, des lattes humides?
Pour le CP-epoxy, avez-vous des conseils pour la visite?

Merci pour vos avis.

L'équipage
16 nov. 2013
16 nov. 2013

j'ai construit mon bateau en strip planking ,les lattes en red cédar collés à la résine epoxy chargé sont protégées par 3 couche de stratification ,plus un sergé (tissus de finition)plus un enduit epoxy ,recouvert de 4 couches d'apprêt pour les oeuvres vives et 3 pour les oeuvres mortes .Enfin recouvert d'une peinture epoxy.Pour les couches de strat ,les couches ont un recouvrement important pour la partie immergée,donc cela fait en gros 8 couches de strat pour l'extérieur et bien sûr autant à l'intérieur .J'ajoute que c'est la même chose à l'intérieur.Je ne sais pas comment est réalisé ton bateau ,mais les avantages du strip planking sont légèreté et solidité ,sous réserve que ce soit bien fait .J'ai respecté que le plan de l'architecte.

16 nov. 2013

Nota les RM sont construit en cp ,en totalité ,il y a peu de chantier qui construisent en strip planking ,longue mise en oeuvre et couteuse

16 nov. 2013

pardon ,j'ai oublié de répondre à une de tes questions ,les lattes logiquement sont assemblées par scarf,c'est à dire une coupe en biais sur l'épaisseur du bois et qui doit faire en longueur 10 fois l'épaisseur de la latte (ex dans mon cas mes lattes faisaient 25 mm d'épaisseur ,donc ma coupe en biais faisait 250 mm de long )Pour réparer en cas de choc ,donc mettre le bois à blanc ,préparer sa ou les lattes avec scarf sur les deux parties enduire de résine époxy visser les deux parties ,une fois sec ,retirer les vis ,boucher les trous à la résine époxy,et remettre les tissus bibiais ,unidirectionel ,selon ,et le sergé pour la finition ,tissus d'arrachage éventuellement pour éviter le ponçage ,ensuite une fois le tissus d'arrachage enlevé (quand c'est sec )finition comme dit dans le précédent post

16 nov. 201316 nov. 2013

Un ancien client m'a raconté ses misères arrivées sur son canot en S.Planking:
Lors d'un "accident" de grutage, qu'il pensait a prioris sans incidence, une cadène (de celles palquées sur la coque) avait en fait bougée. Il l'avait sorti au sec pour hivernage. Un petit cale-pieds faisant office de rail de farge en bois déviait toute l'eau de pluie qui ruissellait sur le pont vers cet endroit. Durant l'hiver, l'eau s'infiltra par les trous du boulonnage traversant vers la reprise de cadène à l'intérieur.
Il s'en aperçut en remarquant à la lumière rasante sur la coque que cet endroit était "bombée". L'eau douce avait fait gonfler le bois, les collages des petites lattes entres elles avaient tenus, mais pas les peaux de roving qui elles, s'etaient décollées à cet endroit.
Chantier /réparation (découpage/scarf/collage) et c'était reparti.
.
Contrairement au bois classique qui doit être mouillé pour assurer l'étanchéitè, l'humidité est l'ennemi des bois "en sandwich" que sont le Strip planking/ le bois moulé/ le CP, et surtout pour les deux premiers car le CP perds moins ses caractéristiques mécaniques même plein d'eau (le ratio colle/bois je suppose?).
.
Pour ta question:
"Peut-on détecter, en visitant le bateau, des lattes humides? "
hélas, je ne crois pas, sauf à chercher à l'exterieur des traces de choc/raguage qui aurait entamé la barrière epoxy étanchéifiant la coque. A l'intérieur, si ce n'est pas peint (resté translucide) il te faut chercher les décolorations suspectes, mais tu ne sauras jamais vraiment si c'est une infiltration ou une tache...

16 nov. 2013

il faut savoir que chaque trou réalisé dans le strip planking ,comme également le cp ,il est nécessaire pour exemple d'un trou de 6 ,il faut percer à 10 reboucher à la résine chargé et repercer à 6 ,de façon a ce qu'il n'y est aucune relation entre le bois et les éventuelles infiltration d'eau .Si il y a soucis comme le décrit Oliv 44 c'est que malheureusement le travail à été mal réalisé

17 nov. 2013

personnellement j'ai construit mon randonneur 1200,et j'ai vu nombres de constructions amateur de grande qualité,des gens passionnés qui avaient fait du travail remarquable,et pour ceux sortit des chantiers ,pas toujours fait dans les règles de l'art ,le peu que j'ai fait faire par un chantier ,il a fallut que je leur dise que chaque trous percés ,il fallait protégè les chants du cp ou du strip planking.Le strip planking existe depuis une cinquantaine d'année.Je peux envoyer quelques photos de la construction à qui voudra .J'ai posé mes découpes de hublot sur des tréteaux et les frappés à coup de masse ,rien ,ça a pas bougé ,le transporteur pour la mise à l'eau ,m'a fait la réflexion,solide et rigide votre bateau ,il ne se déforme pas,c'est pas le cas des bateaux de série .

17 nov. 2013

Je crois que c'est bien là le pbs potentiel du S.Planking: c'est plus souvent de la construction amateur que le fruit de chantiers (quoi que j'ai connu un Petrel en S.P sorti de chantier).
Difficille d'évaluer la qualité, d'autant plus lorsque c'est une troisième/quatrième main...
Si tu as l'auteur sous la main, là c'est différent...

16 nov. 2013

le frère de F. Arthaud avait construit son bateau en strip planking et avait il me semble gagné la transat anglaise dans sa catégorie .

16 nov. 2013

Oui. Biotonic. Funeste destin, il s'y est donné la mort dessus mais avait au préalable prévenu le CROSS Lagarde pour que le bateau soit aussitôt récupéré.

17 nov. 2013

lu ici sous la plume d'un ancien: "rien qui rouille, rien qui pourrit"

le stip a été à la mode à une époque, comme le ferro, et n'aura pas plus de trace dans l'histoire de la plaisance :heu:

17 nov. 2013

Comparaison osée … à moins de considérer H. Stagnol, par exemple, comme un plaisantin ! ;-)

17 nov. 2013

Salut,
J'ai un bateau de 24 ans en strip planking (coque en lattes de cedre rouge, pont en cp, le tout stratifié interieur + extérieur a l'epoxy avec 1 couche de verre)..
Je suis tout a fait d'accord avec ce qu'ecrit belles f plus haut : c'est leger et rigide, donc performant. Facile d'entretien (je fais tout seul) si l'on respecte quelques principes simples (toujours 1 couche d'epoxy sur toutes le faces du bois, des inserts pour les trous.. y'a un excellent bouquin la dessus édité par Loisirs Nautiques : Le Composite Bois Epoxy).
Pour ce qui est de la recherche d'humidité avant un achat éventuel, il existes des petits appareils qui détectent l'humidité dans les coques simplement en les posant dessus (à différents endroits évidemment).. c'est facile est immédiat, un expert maritime ou un chantier faisant des traitements anti-osmose en auront un.
Je n'ai pas d'avis sur la construction amateur, mais si c'est bien réalisé, c'est un mode de construction qui donne d'excellents résultats. N'hésite pas à me contacter en pm si tu as plus de questions..

17 nov. 2013

Bonjour,
j'ai aussi depuis 3 mois un bateau en strip planking, et je suis stupéfait par la condensation, avez vous le même souci ?

17 nov. 2013

Je vis sur mon bateau en strip planking toute l'année ,tout mes coffres sont ventilés ,en saison froide ,j'ai de la condensation dans les parties non isolées ,pour les autres ,isolées par de l'actis de 14 mm ,pas de soucis .Mais par contre les hublots bois fixe que j'ai fabriqué ne condensent pas ,ce qui n'est pas le cas de hublot alu .Les parties soumise a des températures différentes sur les deux faces condensent ,pas si elles sont isolées.Mais dans une moindre mesure par rapport à bien d'autres matériaux .

17 nov. 2013

Tous les modes de matériaux, de constructions donnent d'excellents résultats, si bien réalisés.
Pour la construction amateur, cela peut se savoir assez rapidement; Il faut, disons, une certaine expérience.

17 nov. 201317 nov. 2013

Puisque Biotonic a été évoqué plus haut, j'ai vérifié ce matin: si sa mise en oeuvre est en strip.planking, le matériau utilisé est un sandwich bois/balsa (Poyolight).
Je crois que pour que tu évalues la qualité du bateau qui t'interresse, il faudrait déjà vérifier le type de bois utilisé pour sa construction (généralement du red cedar - imputréscible, mais ne sait-on jamais...)
Oliv

17 nov. 2013

Il faut noter peut-être qu'il y a plusiers façons ou "niveaux" de constuction en "strip". (En français, ce serait en "lattes". ) Comme décrit souvent ici haut, on peut utiliser des lattes de cedre rouge assez fines en sandwich entre les couches de fibre de verre et résine. Ces lattes sont collées les unes aux autres sur leurs longueurs pour maintenir la forme de la coque.

On peut aussi utiliser les lattes assez grandes - 2 ou 3 cm X 6 ou 7cm, qui sont clouées et collées en place. Ceci donne une coque très robuste, surtout si on utilise Douglas Fir. Cette méthode s'est developpé avant l'arrivée des résines, et fournit une coque bien étanche même sans faire parti d'un sandwich.
www.pulsiferhampton.com[...]ton.php

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Petite Terre en Guadeloupe

2022