Stratifier un couvercle

Bonjour à tous,

Pour les besoins du bord il me faut fabriquer 2 couvercles ressemblant à un bol retourné.J'ai trouvé un saladier Tupperware au bon format . Peux t on stratifier sur ce recipient sans problèmes .Faut il prevoir une cire de démoulage ou est ce que ca va se demouler "tout seul" sur cette matière ?
Merci de vos avis .

L'équipage
05 sept. 2005
05 sept. 2005
0

Ca dépend..
Si tes tupperware sont usagés et rayés, cela risque d'être sport...

Je rajouterai un film plastique en poly machin (les spécialisete te diront)... Cela devrait le faire.

T.

05 sept. 2005
0

Tu peux aussi
utiliser du gel-coat parafiné dont tu enduiras l'intérieur de ton moule femelle avant de continuer la stratification.

j'ai jamais stratifié dans un Tupperware, mais je ne pense pas qu'il y ait de gros risques au démoulage si le récipient est souple.

Faire juste gaffe que le styrène (solvant du polyester) n'aille pas attaquer le plastoc de ton moule !

05 sept. 200516 juin 2020
0

Quelle coincidence !
C'est exactement ce que je viens de faire hier !
J'ai stratifié un saladier pour en faire un moule et en sortir des pieces , j'ai pris des photos de toutes les etapes , je les poste de suite !

PHOTO 1 : LE PONCAGE DE LA PIECE

05 sept. 200516 juin 2020
0

Le Gel Coat
Apres avoir ciré/essuyé la piece 5/6 fois , elle est prête à recevoir le gel coat !

L'idéal etant de le passer au pistolet !

05 sept. 200516 juin 2020
0

Allez Hop on stratifie !
Une fois les morceaux de fibre découpés , tu les imbibe de résine ( pas oublier le catatliseur comme dans le gel coat polyester : 2%)

Attention à bien chasser les bulles d'air !

05 sept. 200516 juin 2020
0

Et aprés deux couches supplémentaires...
Le moule sèche !

05 sept. 200516 juin 2020
0

Allez hop on ébarbe !
Restes à découper le tour de la pièce (ébarber) avec un outil adapté ( le top est un fraiseuse genre dremel ) et on finis au papier à poncer ....

PLus du temps est passé à la préparation du moule et plus la fabrication de pièces est facilitée par la suite !

05 sept. 2005
0

Voilà les grandes lignes !
Si tu as des questions , n'hésite surtout pas !

Les trucs principaux pour pas faire de la me..e sont :

1/ Bien cirer tes pièces

2/ Remplir les rigoles et autres formes complexes de résine( sans fibre !) ou choucroute lors de la premiere couche pour pas avoir de bulles ! la fibre n'epousera pas les formes complexes lors de la premiere couche de strat

3/ toujours préparer la fibre avant la résine -&gt découpe avant les morceaux qui vont constituer ta piece comme ca pas de surcouche et de perte de temps lors de l'application (vie en pot de la résine 20 min)

4/surtout bien mélanger les préparations ( gel coat , résine ) l'ideal etant de les préparer dans un petit pot qui ferme afin de le secouer !

4/passer du temps à bichonner le moule avant la premiere pièce (poncage, cirage : de la cire partout , mm sur l'exterieur evite de se retrouver avec une piece collée )

Bon je crois que c'est à peu prés tout !

05 sept. 200516 juin 2020
0

Etape 2
LE CIRAGE DE LA PIECE QUI VA DEVENIR LE MOULE

PS : la cire utilisée est de la cire de démloulage polyester (c'est de la wax de surfer)

( INDISPENSABLE si tu veux pas que ton moule ne fasse plus qu'un avec ta pièce :) )

05 sept. 200516 juin 2020
0

La premiere couche de strat
Apres sechage du gel coat ( 4 heures grosso modo), tu découpe tes morceaux de fibres ( Mat 300 est idéal : il se sépare en deux : 2 * Mat 150 !)

Sur la photo , j'ai préparé une forme ronde pour epouser le fond du moule et eviter ainsi de faire des bulles dans le fond de la pièce ( pas de fibre se superposant dans les endroits sensibles à la premiere couche de strat : mieux vaut un paté de résine que de fibre à ces endroits là)

05 sept. 200516 juin 2020
0

Stratif 2
La fin de la premiere couche

05 sept. 200516 juin 2020
0

Et on le démoule
On force sur les cotés du moules sans trop y aller comme un sourd et tu dois entendre de leger craquements ...le moule va sortir !

05 sept. 200516 juin 2020
0

Puis tu refais les même manip..
Une fois ton moule correctement nettoyé ..ya plus qu'a faire la manip inverse pour créer une pièce en tout point identique

J'ai teinté le gel coat ( teinture pour peinture ) car il est important qu'il n'est pas la même couleur que celui du moule --&gt tu ne verrais pas ou tu passes du gel coat et peux avoir des oublis ...

Pour ma part c'est une teinture bleue , donc vert militaire + bleu marine

05 sept. 2005
0

Bravo Stanpal
Et merci pour tout cela !Si j'ai bien compris je n'ai plus qu'a te passer commande ;-)
Tu acceptes la carte bleue ?
Treve de plaisanterie je vais m'y mettre avec ces precieux conseils !

05 sept. 200516 juin 2020
0

de rien Charlie
N'ai pas peur de te lancer là dedans , un 'saladier' est une forme impeccable pour des premiers pas en composites -&gt c'est assez facile de sortir une belle pièce !

Et quand tu auras fini , je suis sûr qu'il va te venir plein d'autres idées de pièces à fabriquer :-)

J'ai oublié de t'indiquer que tu pouvais aussi faconner un 'master' toi même dans un morceaux de polystyrene extrudé (sans boules) ou en mousse polyuréthane : c'est super sympa à modeler ! (papier à poncer et cutter)

Dans tout les cas n'hésites pas à me faire signe si tu as une question :-)

06 sept. 2005
0

Evident
Mon cher Watson.....
Madame en avait besoin pour la salade.
Super boulot....

06 sept. 2005
0

interresant
slt
stanpal

pourquoi n'avoir pas pris le saladier comme moule directement ?

06 sept. 2005
0

mille sabord
j'ai trouvé un concurrent!

il y a quelques articles en bibli la dessus:
une console en polyester
une jupe rapportée
technique bois-polyester

mais impeccable, le detail des étapes du saladier

au fait , c'est pour un déguisement de la guerre des etoiles ? un tournoi au puy du fou?

06 sept. 2005
0

Boulot très propre
Pour info, on peut aussi utiliser de la cire classique à parquet. Il faut lustrer entre chaque couche de cire (3 à 4).
Pour gagner en solidité tu peux utiliser du roving pas trop épais (150gr/m2) pour qu'il s'applique bien. Le roving est un peu plus cher que le matt mais pour des petites quantités c'est négligeable.
Sinon le gel coat n'est pas obligatoire tu peux avoir une belle finition sans gel coat. Le gel coat est plus résistant et un plus imperméable à l'eau que la résine.

06 sept. 2005
0

roving
attention : seul le mat permet de faire des formes tordues (une boule !)en roving il faut couper plus de morceaux quand la piece est complexe, et donc plus de brins a poncer en finition .

06 sept. 2005
0

Je n'ai pas pris le saladier car..
Ce dernier est maléable et ne convient donc pas pour l'usage intensif que j'aurais de cette pièce :-)

Pour tout vous dire, cette réalisation me vient d'une idée assez saugrenue qui consiste à fabriquer un petit submersible electrique afin d'aller récup des objets tombé à l'eau sous la track ou même inspecter le dessous d'un ship !

J'ai déja trouvé la mini caméra 9v,les spots élec , 100m de cable imprimante (?), une pompe pour le ballast..ect...

Bon c'est vrai que c'est gadget , que je suis pas sûr du résultat mais l'experience m'amuse terriblement !

Je vous tiens au courant des aventures de Johnny Bocal ( c'est le nom du truc :) )

06 sept. 2005
0

Le bi-biais
est beaucoup plus adapté à la stratification de surfaces non développables (boules...).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (162)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021