Stratifier ???

Bonjour, bien sur, sujet déja abordé mais j aimerai savoir ce que vous pensez de ce mode opératoire. Je dois faire ma baille a mouillage, j ai donc un contreplaqué de 15ml marine qui va prendre place pour créer celle ci. Ce triangle de cp, je pense le peindre au G 4, le fixer avec un joint congé a la choucroute sur des surfaves rugueuses et propres passées a l acétone avant. Ce cp fixé, repasser une couche de G4 laisser sécher moins de 4 heures et attaquer la stratification avec de la résine époxy. Aprés séchage, combien de temps? passer une peinture gel coat. Bon, pas bon, merci de vos conseils, j oubliai, tout ca a 12 degré et minimum d humidité. Amitiés et encore merci Claude

L'équipage
22 jan. 2008
22 jan. 2008
0

Juste 3 remarques :
Il inutile d'utiliser du G4 si les collages et la strat sont faits à l'époxy.

12° c'est peu pour l'époxy. Après la strat, je te conseille de faire une tente en polyane par dessus, et de chauffer avec un petit radiateur soufflant.

Le gelcoat n'est pas une peinture, mais une résine polyester qui ne tiendra pas bien sur une strat époxy. Il faudrait plutôt finir avec un enduit époxy, puis apprêt polyuréthane, et enfin, peinture polyuréthane.

22 jan. 2008
0

mon expérience :
principe général : sur G4, stratifier au polyester plutot qu'à l'epoxy je suis pas sûr de la compatibilité.
de même, gel-coat polyester sur résine epoxy, pas bon
quand j'ai réalisé le mien (coque polyester), j'ai simplement, après fixation comme tu le prévois, passé une 1ére couche de résine diluée au styrène, sur résine encore "amoureuse" une bande de strat tout autour pour lier avec la coque, puis strat complète au mat 1 couche) puis gelcoat parafinné en finition
pas de pb en 7 ans, malgré les chocs de la chaine etc..
bon courage

22 jan. 2008
0

la coque elle-même est en quoi?
... ça peut compter pour choisir la meilleure solution de "collage", non ?

22 jan. 2008
0

Puisque tu comptes
stratifier à l'époxy, autant tout faire avec cette résine. Collages, joints-congés, imprégnation, stratification.

Gel coat sur époxy: très moyen, et peu recommandable...

12 degrés: à eviter. 15/16° mini, c'est l'assurance d'être tranquille.

22 jan. 2008
0

merci, je récapitule
La coque est en fibre de verre Westerly de 1968, joint congé pour collage avec résine polyester, puis stratification avec mat et résine polyester et enfin geal coat, et avec le polyester 12 degrés peuvent suffire!!! Je garde ma résine epoxy pour ce qui est en dessous de la flotaison. Je me permets d abuser de vos compétences. Sur ma coque sablée, je pense reboucher le plus gros avec mastic epoxy, j aimerai ensuite remettre une couche de fibre partout pour renforcer car il y a des zones trés faibles et terminer mastic époxy et VC TAR 2 (A remplacer par quelle produit moins cher) puis antifouling. A quel moment je met le G4 si il le faut? Grand merci de vos tuyaux et amitiés Claude

22 jan. 2008
0

Pourquoi de l'epoxy ?
Sur mon précédent bateau acheté coque pontée, j'avais réalisé la baille à mouillage (ce fameux triangle ;-) ) en suivant les conseils du constructeur.

J'avais entièrement recouvert le triangle de CP avec plusieurs bandes de mat et résine polyester. Après séchage, stratification de ce triangle à la coque, léger ponçage et gel-coat. Idem pour le petit triangle du fond.
L'ensemble était solide, propre et je n'ai jamais eu de fuites...

Pour résumer, amha, la résine polyester suffit largement à réalisation de cet élément, est moins coûteuse et plus simple à mettre en oeuvre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Bol d'Or 2016

mars 2021