Stratification safran

Bonjour à tous, je suis l heureux nouveau propriétaire d un SUN FIZZ qui a quelques travaux à faire, pour commencer à stratifier le safran qui a été décapé à nu et séché .

je suis assez bricoleur mais pas stratifieur..

j ai noté qu il fallait l imbiber de 2 couches de résine très liquide diluée à l'acétone, puis une couche de mat suivie d'une couche de roving et pour terminer une nouvelle couche de mat,

puis 2 couches de peinture bi composant et l antifouling

si c est ok, pouvez vous me conseiller sur le modele de grammage de toile de verre utiliser et aussi le temps de séchage, un peu de technique également..

merci par avance pour votre aide

mon bateau se trouve à Arzal, le safran à Ploeren dans le 56 , je ne suis pas avare de coups de main et j accepterai avec joie un échange d aide..

à bientôt

Cyrille

L'équipage
21 juil. 2023

Bonsoir,
Pendant que tu es dans les travaux de strat, je te conseille de renforcer sérieusement le tube de jaumiere de ton bateau. C’est un gros point faible de ce modèle. Je connais 3 unités qui ont rencontré ce problème dont une actuellement dans les Grenadines où ce n’est pas facile de trouver un chantier sérieux...
Bonne bricole,
Patrice

23 juil. 2023

bonsoir patrice,

merci pour le conseil, le tube semble être en bon état mais comment savoir ? je peine un peu à trouver des pro pour venir jeter un oeil et surtout quand 2 personnes ont vu je me retrouve avec 2 avis..:-)) c est un peu déconcertant..
as tu des connaissances qui pourraient me faire avancer ? parce q'en effet après tout le travail que je npus sommes en train d effectuer sur ce bateau je n ai pas envie de démonter à nouveau pour quelque chose qui aurait pu être fait avant le remontage..

merci

Cyrille

21 juil. 2023

Il est en CP et sous l'eau donc résine epoxy recommandée. Pas de dilution à l'acétone mais à l'alcool si on veut diluer, regarder la doc technique de la résine. Autre possibilité, utiliser une résine epoxy en phase aqueuse pour l'impregnation du bois puis une résine epoxy classique pour la stratification.
Pas de mat non plus avec l'epoxy. Un biaxial 300g devrait convenir.

23 juil. 2023

Merci frédéric, j achete mes produits en général chez Sicomin, as tu un fournisseur préféré ?

23 juil. 2023

Tu trouveras chez eux tout ce dont tu as besoin. Résine SR5550 et biaxial 300g +/-45°. Plus éventuellement diluant pour la résine.
Prends aussi du Woodfill basse densité pour faire du mastic et rattraper les défauts de surface.

23 juil. 2023

Alcool, oui. Mais pur, sans eau, donc plutôt de l'isopropanol que de l'alcool à brûler.

21 juil. 2023

Bonjour Merlin

Juste un petit truc avant de stratifier. Le plat du safran ou passe la mèche le mettre en forme de double pente comme une toiture afin d'évacuer les eaux qui peuvent stagner.

Le Moko

23 juil. 2023

très bonne idée en effet , merci

22 juil. 2023

pas de polyester, mais de l'epoxy sur le bois!

22 juil. 2023

Je confirme l'epoxy pour le safran. Je l'avais fait il y a longtemps sur un safran d'Arcadia, beaucoup plus petit que le Sun-Fizz, mais même type de construction Jeanneau. J'avais passé le safran à la rape pour rendre le bois bien rugueux et pelucheux, ensuite passer l'epoxy en imbibant bien, poser les tissus, compléter l'impregnation (je n'ai plus en tête le détail du tissu utilisé, mais c'était du tissu plutôt de faible grammage et tissé fin, pas du mat). Important aussi de faire un bon joint avec un bon mastic à la liaison mèche inox - safran. Mon safran d'arcadia avait commencé à pourrir au bout de moins de 4 ans. Après réparation et ce traitement à l'epoxy il est resté comme neuf pendant plus de trente ans et peut-être se porte-t-il toujours aussi bien mais je n'ai pas de ses nouvelles depuis 4 ans ;-)

23 juil. 2023

Bonsoir François, merci

quel mastic utilises tu pour mettre à la liaison bois/meche ?

et saurais tu me dire pourquoi du tissus tissé 'roving ?) et pas de mat ?

merci

23 juil. 2023

Dans le même cas, j'avais utilisé de l'epoxy chargée (gel de silice + charge résistant à l'immersion), ça n'a pas bougé depuis plus de 20 ans.
De notoriété publique, le mat comporte un liant (pour coller les fibres du feutre) qui serait incompatible avec la résine époxy. Expérimentalement, ça tient pourtant. Le risque est celui de la solidité, de l'étanchéité et de la durée de vie. Autant éviter de faire sa propre expérience, quand on le sait.

23 juil. 2023

Bonjour,
La pose d un tissu d arrachage sur le bibiais à l epoxy évitera des heures de finition.

23 juil. 2023

bonsoir,

un tissus d arrachage c est à dire une feuille à poser sur le safran une fois le travail fait qui s enlevera facilement lorsque ce sera sec ? le bibiais ? dons ni mat ni toving, tu conseilles le bibiais ? pour quelle raison ?

merci

23 juil. 2023

Le tissu d'arrachage s'appelle Peeltex chez Sicomin. C'est un tissu qu'on imprègne de résine et qu'on enlève après polymérisation. Ça évite les excès de résine et ça laisse une surface non contaminée prête pour une autre couche de fibre ou d'enduit.
Le bi-biais ou biaxial est facile à draper et résistant.

24 juil. 2023

c est précis, merci

24 juil. 2023

le bi-axial est ce qui ira le mieux car il est bien plat une fois posé, moins de finition, il est plus facile à poser sur les courbes et il est plus solide.

Maintenant, un safran comme cela, une bonne résine d'imprégnation, 2 couches, puis 2 couches d'interprotect et ça roule!
La strat c'est pour faire ceintures et bretelles!

Dans ce cas:
- résine d'imprégnation pour gorger le bois en profondeur+ boucher les trous avec de la résine chargée
- dès que c'est à peine collant au doigt, un démarre la strat avec une résine classique de stratification + pose d'un tissus d'arrachage: objectif: zéro bulle!
- on retir le tissus d'arrachage + ponçage rapide
- Pose d'un mastic epoxy basse densité + ponçage (2 fois)
- 2 couches d'interprotect
- matrice dure lorsque la dernière couche d'IP est encore amoureuse

si tu as jamais fait, tu risques de faire des conneries ...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Cap Horn, Chili

2022