Stratification réservoir. Techniques de fabrication amateur

Hello,

J'envisage de me faire un réservoir eaux noires sur mesure en strat époxy.

J'avais déjà ouvert un fil il y a quelques années ou Tikipat et d'autres m'avait expliqué rapidement la technique.

J'avais un peu laissé tomber le projet à l'époque pour diverses raisons, mais je voudrais rentrer un peu plus dans le détail aujourd'hui.

Donc, j'envisage de faire un "moule" en polystyrène de type roofmat que je vais stratifier en laissant le haut ouvert pour pouvoir enlever le moule, puis je vais faire un couvercle que je stratifierais sur le dessus.

Je ne sais pas si je vais y arriver, mais jusque la je vois bien la théorie mais il me manque des choses avant de me lancer.

1/ Comment s'assurer que la paroi intérieure sera bien lisse? Faut il appliquer une cire avant le premier tissu et la résine?

2/ En ce qui concerne les entrées/sorties j'aurais bien stratifier des tubes directement pour les différents tuyaux, entrée diam 38, évac diam 38, event, diam 16 et une provision pour y mettre plus tard un tuyau d'aspiration par le haut.

Est ce que c'est faisable? comment procéder?
Un tube PVC en place qu'on enlève après strat? ou un tube qui reste en place? ou ???

3/ Si je fais le couvercle pour qu'il s'emboite par le haut et que je le colle simplement à l'époxy (choucroute?) est ce que ça va être bien étanche facilement? Pour rappel il faut que ça soit étanche aux liquides, mais aussi aux odeurs, donc bien hermétique.

Pour le moment, ce sont les trois points que je voudrais éclaircir. J'aurais sans doute d'autres questions après, mais déjà, ça me permettrais de me lancer.

D'avance merci pour vos conseils avisés

L'équipage
5h

Bonjour,
Pour le mien, j'ai fait un moule male en mousse que j'ai entièrement stratifié. Ensuite je l'ai découpé en 2, éliminé la mousse, passé du gelcoat à l'intérieur, placé les différents passe coque d'arrivées ou d'évacuation ainsi que la trappe de visite et ensuite j'ai restratifié ces 2 demi réservoirs. Ne restait plus qu'à faire une retouche de gelcoat sur le joint coté intérieur.
Jean-Charles

j'en ai fait
un moule interne bois laminé très lisse, démontable par l'intérieur, angles arrondis, sur 5 faces, rebord plat sur le dessus, 'couvercle' boulonné rapporté sur le rebord avec joint, pas de gelcoat interne (ça aurait été mieux?), et des pattes de fixation rapportées après fabrication

En epoxy ou polyester ?