Stratification ...bulles ...nettoyage ...

Bonjour

Voilà mes 3 problèmes

Je n'arrive pas à stratifier du roving à la résine polyester sans faire de cloques.

Que faire des cloques une fois sèches et durcies

Je n'arrive pas à nettoyer mon rouleau ébulleur même avec le solvant adequat - vendu comme tel- les roulettes se collent entre elle et en font un ustensile à usage unique.

Merci de vos conseils avisés et bon printemps à tous

L'équipage
18 mar. 2010
18 mar. 2010
0

diluant !!
je n'ai jamais acheté leur diluant hors de prix mais toujours pris de l'acétone....ensuite lorsque la strat est prise il n'y a pas grand chose a faire, si tu veux un bel état de surface il faut poncer, enduire et gel coat... pour les bulles, il faut que tu revoies ta méthodologie...perso je préfère travailler a l'époxy et je dose toujours avec une balance au gramme prés selon les précaunisations du fabricant, et plutot au minimun de durcisseur pour avoir le temps de le travailler car cela ne va pas toujours comme l'on veux... et la préparation est ce qui prends le plus de temps.. je viens de refaire ma cale moteur avec un gel coat blanc que j'ai modifié en gris souris avec un colorant, c'est du plus bel effet...
il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur la manière dont tu as préparé tes travaux.. et ce que tu as fait.

18 mar. 2010
0

Pour ton ébulleur...
la seule solution fiable que j'ai trouvé est de lui filer un bon coup de chalumeau...la résine crame et part par petit bout avec un petite lame de tournevis que tu passes entre les rondelles et il est reparti pour un tour...bien sur vu les émanations, je fais ça dehors.

Pour éviter les bulles, il faut stratifier en passant une couche de résine sur ton support puis poser ton roving puis passer une couche de résine en appliquant bien ton pinceau puis passer plusieurs fois le rouleau ébulleur. Si tu as des bulles dans les angles, c'est une autre histoire...

@+

18 mar. 2010
0

pour éviter les cloques,
il est très intéressant d'utiliser un tissu d'arrachage. Il sera appliqué en dernier sur la surface résinée/fibrée et on passe dessus le rouleau ébulleur. l'excédent de résine va être incrusté dans le tissu d'arrachage.

Autre avantage, pas de bulles et surtout pas de fibre qui ressortent du tissu. Et le tissu d'arrachage peut être conservé sur la strat jusqu'au moment de poser le gel coat (pardon top coat). L'adhérence mécanique se fera sans poncer.

beaucoup de temps de gagné et en plus c'est plus propre.

Mais oui, dis-nous en un peu plus pour qu'on puisse t'en dire plus.

François

18 mar. 2010
0

cloques
pas de solution miracle ponçage,dégraissage et strate. pour le nettoyage de ton ebulleur si il est en acier mais le feu dedans si ces du plastique trempe le dans de l acétone.le rowing est simple a stratifier je comprend pas, avec quoi tu strate car moi le rowing je le débulle pas car je le stratifie avec une patte de lapin qui fait office de débulleur .amicalement noel

18 mar. 2010
0

la patte de lapin ne remplace pas un bon ebullage
mais un ebullage meme bien fait ne sera efficace que si le support est correctement prepare :
ton probleme vient peut etre du support: bien le poncer !
Si tu passes ta main dessus et que ca accroche : pas bon !

:-(

19 mar. 2010
0

totor
je préfère voire mais strate pas debuler que certaines faite et mal faite,car pour le rowing ces pas un debuleur classique qu il faut et vue ce qui dit ici ces un debulleur de mat, car avec ces debulleur la, on a tendance a écrasé la fibre .le grammage n a rien a voir que ce soit 600 300 ou 800 l application est la même , personnellement je mais toujours un mat entre chaque couches .

18 mar. 2010
0

la cle
bjr a vous

l'etat de surface est primordial pour realiser une bonne strate .Il nous faut je pense plus de detail comme le support (patie stratee) le grammage de votre roving .Appliquez vous un mat en premiere couche ?
pour le nettoyage le seul est l'acetone pour votre debulleur une astuce si vous le laissez tremper , demontez le percez le au diametre legerement superieur jusqu'a l'epaulement qui tient la vis de blocage,ça permet a l'acetone de mieux circuler sinon demontez le avant de le nettoyer!
Cordialement

19 mar. 2010
0

Carte de crédit
Quand je faisais mes planches de kitesurf, je débullais avec une carte genre carte de crédit. Ca enlevait l'exédent de résine et la finition était nickel.

19 mar. 2010
0

Complément
Merci pour les conseils pour le rouleau car j'en ai deja jeté 2 ...
Le but de la manoeuvre etait de renforcer l'interieur d'un coffre que j'avais fait en CTP exterieur de 12( non marin) qui marquait beaucoup superficiellemnt au moindre choc (+ protection)
J'ai donc passé du G4 et ensuite tissu roving (qui ressemble a du tissu de soie , 200G/m2)
Le problème c'est que les cloques (tissu qui se soulève en fait) apparaissent au sèchage , après que les ai aplaties au rouleau.Donc au résultat le résultat n'est pas top !
Je n'aurai pas de connexion ce WE , donc merci d'avance et à Lundi !

19 mar. 2010
0

epoxy
on ne strat jamais saufsi on est vraimen,t un amataur de mauvais travail rendu du cp en ocre moins un non marinbe ou non CTBX avec de la resine polyester;;JAMAIS...
on utilise de l'epoxy
endcution au piunceux epayx sur support Cp
roving a enduire egalement en ebullant
qd c'est ces ebarber le surplus .; attention c'est dur comme du plastique..
pncer,polir, peindre en fin finir..

20 mar. 2010
0

cloisons
je dis que ces cloisons ne sont la plupart du temps que stratifiees pour etre tenues dans la coque en poly et que l'on fait une strat , un logement, pour faire une gangue qui tient la cloison..
la cloison n'est pas entierement stratifiee..
en plus des methodes comme ca on en est revenu par exemple avec de l'eau qui pourrit par en dessous et la strat poly et le pied de cloison.
c'est pas parce que cela e ete fait que cela doit etre refait qd on sait que ce n'est pas une bonne solution.. et il faut arreter de dire que l'epoxy c'est cher..
si c'etait si bien si parfait lorenzo de stratifier poly sur du bois alors on stratifirais une coque an strip au lieu de la faire en epoxy, non?
il faut arreter d'ecrire n'importe quoi... quand on parle de bois c'est obligatoirement epoxy
balta.; bombhiger;; villenave,,brouns,,bouvet etc

20 mar. 2010
0

noel noel
la resine epoxy a un prix mais pas tellement plus cher que certains produits haut de gamme et ne dit on pas quand on achete deux fois quand on achete pas cher..tout depend de ce que l'on a a faire avec..mais au moins on est sur que le bois est protege en plus que cela tiens..
ensuite sir la resine poly permattait de stratifier correctement du CP je pense que des chantiers comme naval force 3 fabriqueraient leur bateau avec celle ci au lieu de l'epoxy..
tu me suis bonhomme?
ensuite j'ai construit a peu pres une trentaine..30.. bateaux differents en composite en CP ploye verre epoxy.. en bois moule, en strip en sandwich en contourkore..des praos des pirogues a balancier des navires de voyage eh oui j'avais un chantier naval..
des protos de course de coureurs connus..des pieces en composite carbonne avec eurocopter des foils des wings des mats ailes,

20 mar. 2010
0

Comme quoi , on a beau dire être pro
et dire des conneries.

Surtout celles de préconiser de ne jamais stratifier du cp à la résine polyester, avec un tel niveau d'affirmation sans la moindre concession.
Ce ne sont pas les petites cloisons mais toutes les cloisons qui sont fixés sur tous les voiliers de série ainsi, mais il n' y a pas que cela.

Donc, cher plaisancier, si vous obligé à l'économie, faites votre strat à la polyester car la différence de prix est vraiment importante, à la seule condition d'utiliser, comme déjà dit, du G4 en primaire, primaire assure une bonne adhésion de la résine polyester.

20 mar. 2010
0

Pas d'accord
on peut faire plein de strat polyester sur cp là où la strat en question n'entre pas, ou peu, en jeu, d'un point de vue structurelle.

Tu fais parti de ceux qui rejètent le polyester sur cp par un genre de snobisme. Je sais de quoi je parle, j'ai appris la strat via l'époxy et je n'aime pas stratifier à la polyester que je trouve bien plus désagréable et difficile à utiliser.

Mais la résine polyester n'en ai pas pour cela à rejeter à ce point.

20 mar. 2010
0

Pure invention !
Je n'ai jamais parler de stratifier toute une coque en cp .

On peut très bien stratifier des pieces en cp, j'ai ce que j'ai exactement dit. A savoir dixit le Petit Robert des "Objets faisant partie d'un ensemble".

Si il est une chose que j'avale très difficilement, c'est la mauvaise foi.

24 mar. 2010
0

Faut pas exagérer !
Que l’époxy soit une résine plus performante que la résine polyester, c’est certainement vrai, mais de là à affirmer que la résine polyester est inadaptée à la stratification de cloisons en cp, c’est excessif.

D’ailleurs mon bateau à moi (pogo 6.50) il est en polyester et TOUTES les cloisons, membrures et raidisseurs divers sont en cp stratifié à la coque avec de la résine polyester (bien sûr j’aurais préféré un bateau stratifié entièrement à l’époxy.

Et après huit années de bons et loyaux services et 27000 milles parcourus, et ben…tout a tenu, et même très bien vu les chocs encaissés (il a le défaut de taper beaucoup au près, mais bon rien n’est parfait…). ;-)

25 mar. 2010
0

Pour préciser les choses,
la coque est construite en polyester monolithique (enfin c’est une espèce de faux monolithique puisqu’il y a un feutre), et toutes les cloisons, membrures et raidisseurs, bref tout ce qui est structurel est en cp, lequel est stratifié à la coque à la résine polyester avec joints congés également en polyester.

Je parle du pogo 6.50 première mouture (plan Rolland).

Enfin tout ça pour dire que même si cette technique peut te paraître "rustique", elle n'en a pas moins fait largement ses preuves.

;-)

19 mar. 2010
0

Euh…
et que dis tu de tous les voilierss de série (des milliers) dont les cloisons sont stratifiées à la polyester ?

Faudrait arrêter de dire un peu n'importe quoi.

Une strat verre /polyester tient plutôt bien si l'on utilise un primaire de type G4 en préalable.

Evidemment, l'époxy, c'est bien mieux, mais nettement plus cher.

20 mar. 2010
0

tumbleweed
donne moi un fournisseur ou la résine epoxy est pas cher car j en cherche un ? je pense que tu connais pas grand chose en composites car effectivement lorenzo a entièrement raison le polyester adhère très bien sur les cp avec un primaire de type g4 , alors soit tu revoit ta copie ou retourne a tes bouquin .

20 mar. 2010
0

noel nole suite
alots tu vois je connais un peu les composites les colles les strats meme le sous vide et je dis que la resine poly sur du cp a part pour une petite cloison non structurelle cela reste un truc d'amateur .; je dis bien cp et poly..pas autre chose.. mais apres tout tu n'est peute tre qu'un amateur alors je pardonne tes lacunes..
bon vent noel..

20 mar. 2010
0

lorenzo
stp un peu de moderation aussi...
les closons ok a condition que celles ci ne soient pas structurelles c'est tout..

20 mar. 2010
0

snob?
tu pouses un peu freedom man..
j'ai juste appris aussi les composites et l'epoxy et je n'ai jamais vu qu'on stratifiait tout une coque avec de la poly..
sergé de roving.; resine , silice pulpe microballons, on peut tout faire avec et ca tient
mais on peut pas stratifier reelement un bordé a la poly lorenzo c'est pas erieux tu le sais.;
mais en plus c'est pas trop le sens du fil..
essayaon de construire justement pour ceux qui ne sant pas plutot que duelluer...

20 mar. 2010
0

ben oui ben oui
et la marmotte....

25 mar. 2010
0

oui c'est vrai
que epoxy est plus performante mais vraiment je savais pas que POGO etait strat en poly.. quand je parle destrat je pense immanquablement a strat complete du panneau pas seulement ds le pied ou ds le le haut sur (sous) le pont ou le roof.. je pense a strat totale cloison ,panneau,bordé etc..
et c'est pas epoxy ou poly ou resine exotique truc muche qui va l'empecher de taper au pres..
ce n'est que le souci des navires larges et puisanst et legers.. on a que le defaut de ses qualités..
eric

25 mar. 2010
0

et je vais en rajouter
que tous les wite shark sont faite ainsi et pourtant il tienne bien ces boat !!!!!!!!!!!!!.

19 mar. 2010
0

à température descendante
le CP comme tout bois permeable à l'air , rejette de l'air quand il monte en température et inversement , il faut donc toujours stratifier à l'epoxy à température descendante , en milieu d'apres midi par exemple et à l'ombre

19 mar. 2010
0

Strate....
Bonjour , les bulles en question, ou le roving qui ''s'écarte '', ne viennent'ils pas des angles vifs , pour lesquels le roving n'est pas assez souple , si c'est le cas , il est nécessaire de bien arrondir les angles saillants et d'adoucir les angles rentrants ,(intérieur du caisson) , par un congé de mastic, ou choucroute selon le procédé choisi......

19 mar. 2010
0

rouleau debuleur
vu le prix des rouleaux pro. je me contente de manche de rouleau a peinture, les petits de 10 cm et qui comporte un ecrou sur l´axe. Sur ce support j´enfile des rondelles feraille (les moin chere possible) de 2 diametres exterieur different. Tu intercales petites rondelles et grandes, et tu jette le jeux de rondelles a la fin de chaque journee, le manche est recuperable.

19 mar. 2010
0

bonsoir,
et pourquoi jeter les rondelles, pour faire vivre le commerce!!!!!.
j'utilise des rondelles éventail et quand j'ai fini, je trempe le tout dans l'acétone en faisant tourner les rondelles et c'est repartit pour un tour...1jour, 2 mois, 1 an, quand j'en ai besoin NA!

20 mar. 2010
0

avant le roving
1er on imbibe d'une couche de résine polyester le contreplaqué

2em une couche de mat et ensuite le roving
effectivement le roving accepte mal les courbes

22 mar. 2010
0

mission accomplie
J'ai trouvé dans vos interventions de quoi améliorer la situation.C'était le but .Merci.
J'aime bien le rouleau fait main...

22 mar. 2010
0

bonjour a toi
tu a fait comment pour finir?

22 mar. 2010
0

au prix ou ça coute!
Pensez vous que les chantiers de quelques importances, utilisent le procedes resine epoxy / cp voire ctbx !

A quand remonte votre derniere visite ds un chantier naval ?

cordialement

23 mar. 2010
0

eh oui
il y a des chnatiers (voir autres fil en cours ici) qui n'utilisent QUE resine epoxy et Cp ou CTBX
que ca, plus uni directionnel de carbonne
verre
kevlar
ah oui souvent meme ils collent sous vide...
biganos c'est a cote de chez moi je suis au teich..

23 mar. 2010
1

stop!!!!!!!!
bonsoir,
arretez avec vos "époxi,carbone,kevlar,infusion",notre ami veux simplement renforcer l'intérieur d'un coffre en cp, il ne veux pas faire la "cup américa".
Dites lui de passer son G4, de faire des joints congés sur tous les angles, poser 3 mats 300grs avec,éventuellement, de la résine vinylester, débuller en commençant par le fond ensuite les cotés en remontant ,laisser polymériser,finir avec 2 réenductions de résine teintée à la couleur de son choix.
Merci.

24 mar. 2010
0

epicetou
merci clairdelune,

25 mar. 2010
0

et oui epicetou
c'étai si simple ! pourquoi compliqué

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (92)

novembre 2021