stratification epoxy

Bonjour,

Sujet abordé fréquemment, mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question simple :
Lors d'un petite réparation epoxy, je compte mettre un mastic epoxy non solvanté (type interfil). Puis-je stratifier (epoxy bien sur) directement dessus avant qu'il soit sec - cad juste aprés l'application du mastic ?
Je serai tenté de dire oui, mais je préfère avoir vos retours ...
Merci
F

L'équipage
27 août 2012
27 août 2012

Oui, c'est meme conseillé, de cette façon la résine "se fond" au mastic et rend le complexe homogene.

27 août 201216 juin 2020

Je conseillerais plutôt de faire soi-même son propre enduit.
Au plus simple, il suffit d'aller dans n'importe quel supermarché un peu conséquent et d'acheter du talc pour bébé. C'est pas cher (3euros/300gr) et cela rempli très bien la fonction de charge (qui plus est plus léger que tu talc industriel).
Pour de la petite réparation, ce n'est pas la peine d'aller acheter la charge spécifique vendue à pris d'or dans les magasins d'accastillage
Faire un mélange résine/talc jusqu'à ce qu'il ne coule plus sur la spatule inclinée.
L'acroche avec la stratification qui suivra sera alors parfaite puisqu'on a affaire là, à une même résine époxy.

27 août 2012

Merci à tous les 2 pour ces précisions ... j'ai également du microballon (micro sphere de verre) à la maison, c'est pas mal pour ca non ?

F

29 août 2012

microballos et microsphères sont deux produits différents

27 août 2012

normalement on strat avant l enduit ! directement sur l ancienne strat puis le moins possible d enduit.
conseil de pro

27 août 2012

En tant que pro, tu sais pertinemment que cela dépend du support et qu'il faut parfois ragréer un peu la surface à stratifier pour effectuer des travaux de qualité.
N'ayant pas le don de voyance, je ne pourrais donner de conseils précis pour ce cas présenté.
Je signe très rarement de mon ex-job.

27 août 2012

Bon, je vais développer :
je dois renforcer le pont à un endroit. Je compte pour cela coller une contreplaque en CP marine au mastic epoxy - et stratifier dessus (enfin dessous vu qu'on est à l'envers ;o)). Je vais donc devoir "chanfreiner" (je compte le faire au mastic) la plaque en cp pour avoir une surface de strat qui permette de bien appliquer le tissu.

27 août 201227 août 2012

donc tu peux faire ta pièce complétement, quand elle va bien dans l'endroit a réparer, tu fais ta strat a l'endroit, tu rapportes ta pièce ensuite a l'envers et tu n'auras plus qu'une petite strat pour la coller au reste, (fixation provisoire a la visseuse que tu enlèvera ensuite) pour le mastic j'utilise du woodfill de sicomin (+sr1500 comme résine), c'est une charge facile a employer avec la meme résine que la strat, tu peux aller du liquide au vraiment pateux comme pour faire un joint congé qui tiendrais a l'envers. Ne regarde pas seulement le prix des produits mais leur facilité d'utilisation, (1h pour la sr1500 a 20°)

27 août 2012

La microsphère de verre est une charge assez polyvalente, elle fera très bien l'affaire.
Je fais plein de collage et de joint-congé au talc. C'est un peu moins bon qu'une charge spécifique et plus dense que la plupart des charges, mais c'est déjà très bon par rapport au polyester.

27 août 2012

Pourquoi de CP Marine? Un CTBX (contre-plaqué extérieur) sera beaucoup mieux. Sur le CTBX, le premier pli absorbe la résine epoxy, ce qui va lier intimement les 2 matières. Alors qu'un CP Marine étant étanche, le résine ne pourra pas pénétrer le bois, et il y a ensuite un risque de déstratification.
La technique CTBX epoxy permet en plus de se passer de toute stratification supplémentaire, compte tenu de la solidité et de l'étanchéité du produit obtenu.

27 août 2012

bsr,
j'ai decoupé l'arriere de mon hood 38 pour réaliser un caisson qui contient la survie et avec le morceau de tableau j'ai fait une plate forme qui supporte l'echelle de bains et quant tout est fermé on ne voit plus rien ,tout ça pour dire que j'ai utilisé du CP oukoumé de 5MM basique imprégné à l'époxy j'en ai mis 2 couches que j'ai pointées et collées avec des congés
pour que ce soit joli j'ai mis des lattes de teck collées avec un mastic epoxy réalisé avec du graphite et le pate a papier
et le la resine
j'ai fait ça en 2000 ça n'a pas bougé depuis
alain

28 août 2012

Merci à tous, je vais partir sur du CTBX, de la microsphere de verre.
F

26 nov. 2014

salut,
je compte reboucher un puits de moteur sur un bateau en cp. que pensez vous de mon plan : scarf de ctbx protégé par résine époxy armée au talc, de chaque côté, ponçage, primaire, antifouling.
ça semble sérieux ou qu'en dites vous ?

26 nov. 2014

pièce en CP scarfé (au moins 10x l'épaisseur) c'est bien, du vrai CP marine serait mieux, collé époxy chargé (mieux, de la fibre de bois), éventuellement strat côté ext, etc ...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (127)

phare des Baleines, ile de ré

2022